Pour ma part les défauts du D 300 sont :
1°) - Le Pad qui n'est pas si pratique
2°) - La dureté de la mise en service de l'alimentation bouton ON/OFF
3°) - Le bruit du déclencheur un peu trop perceptible pour la nature
4°) - Le poids surtout avec de gros zooms ( mais c'est presque normal)
5° ) - Un problème de taille l'habillage collant de la prise en main à droite
Voilà pour le reste rien à dire si ce n'est le choix d'objectifs de qualité trop chers , bonne durée de batterie
ma perception sur ces points n'est pas tout à fait la même
1°) - le PAD est plus doux et plus précis que celui du D70 et en pratique moins de fausses manoeuvre. Le OK central convient bien à mon pouce. Et le luxe, il y a à gauche un bouton OK, comme sur le D70
2°) - bouton ON/OFF n'est pas particulièrement dur mais bien étudié pour ne pas le mettre OFF intempestivement
3°) - le bruit de déclenchement est défaut commun à la plupart des Reflex.
Tout de même plus discret que celui du D70
4°) le poids : 250 grammes de plus que le poids du D70. Je l'appréhendais un peu.
Mais le plaisir que j'ai à photographier avec le D300 le rend plus léger et vraiment je n'ai aucun regret à ne pas avoir attendu le D90. et son lot de déception prévisible.
5°) pour le gainage de la prise en main à droite, il est possible qu'avec les fortes chaleurs la main devienne collante. Peut-être que ce sera un vrai problème dans quelques années quand le gainage aura vieilli.
Pour les objectifs, on en trouve aujourd'hui chez Nikon de (très) bonne qualité optique et pour toutes les bourses. On peut faire de très belles photos - ou tout au moins trouver ses photos très belles par exemple avec les 18-200 et 16-85 VR, le 105 VR etc.... sans s'équiper des objectifs et des Zooms PRO les plus lourds