Prendre un 5D d'occasion a-t-il du sens pour l'utiliser avec un MP-E 65 ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mars 24, 2014, 10:10:47

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Yann Evenou le Avril 15, 2015, 18:54:17
Tout dépend de ce que tu appelles pratique...Je suis pour une fois d'accord avec Jean-Claude à ceci près qu'un soufflet non auto et un travail à ouverture réelle n'est une vraie contrainte que si l'on travaille à de grands rapports avec un sujet peu éclairé ou à des ouvertures faibles qui provoquent de toute façon une diffraction sensible.

Présélection automatique, c'est compact, léger, solide. L'objectif est d'excellente qualité.
Dans les fils Canon on voit pas mal de photos prises à fort rapport avec cet objectif, et dans les fils des autres marques rien.

OuiOuiPhoto

Houla. Qui l'a déterré celui la ;) Pour en revenir a la question initiale je n'ai pas acheté le 70D. Je pense que je passerais au 7D MKII mais pour d'autres raisons que la macro.

Perso ce que j'aime dans le MP-E c'est que je peux me promener avec sans avoir un montage trop compliqué. A part cas très exceptionnel je ne fais de la macro qu'a main levée

Shashinman13

Citation de: Yann Evenou le Avril 15, 2015, 21:17:58

J'ai mis des exemples de quelques optiques de ce genre mais en usage "macro classique" ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232635.0/all.html, mais je pense qu'en effet il y a beaucoup à faire à ce sujet. J'ai ou j'ai eu un assez grand nombre de ces optiques, je dois pouvoir démarrer ça...mais pas avant 2 semaines, je vais partir pour le boulot pendant quelques jours et entre préparation et éxécution je vais manquer de temps pour ici !  ;D

Merci pour le lien. Donc dans deux semaines, on pourra démarrer ce fil. Dans quelle section ?

Shashinman13

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 16, 2015, 08:12:06
Houla. Qui l'a déterré celui la ;)


Désolé, c'est moi :D Mais je tenais à apporter quelques précisions qui semblaient utiles :)

Yann Evenou

Citation de: seba le Avril 16, 2015, 06:45:42
Présélection automatique, c'est compact, léger, solide. L'objectif est d'excellente qualité.
Dans les fils Canon on voit pas mal de photos prises à fort rapport avec cet objectif, et dans les fils des autres marques rien.

Sans doute parce-que les solutions alternatives ne sont pas des solutions "de marque" mais des montages mixtes, boitier X et objectifs Leitz, Zeiss, Schneider, Reichert, Rodenstock, Tomioka, etc... ;)

Canon est effectivement aujourd'hui la seule marque à proposer une solution complète et intégrée, contrairement à l'époque argentique où ce genre de système existait également chez Minolta, Olympus, Contax/Yashica, Nikon, Leica (et déjà Canon, soyons honnête !), sans compter les adaptations "standard" d'objectifs Schneider et Rodenstock. Il existe d'ailleurs toujours des solutions alternatives "intégrées" au MP-E, chez Schneider notamment.

Tiens, une image réalisée "à la va-vite" au Photar 4.5/80, la bestiole mesure environ 3mm :
.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Citation de: Shashinman13 le Avril 16, 2015, 11:03:11
Merci pour le lien. Donc dans deux semaines, on pourra démarrer ce fil. Dans quelle section ?

Je pense que celle-ci convient bien puisque ce n'est pas purement de l'image nature, ça ne colle pas avec les sections de marque et c'est plus de la solution pratique que du fil dédié à un objectif...mais ce n'est que mon avis !  ;)
Sonyiste macrophage

Shashinman13

Citation de: seba le Avril 16, 2015, 06:45:42
Présélection automatique, c'est compact, léger, solide. L'objectif est d'excellente qualité.
Dans les fils Canon on voit pas mal de photos prises à fort rapport avec cet objectif, et dans les fils des autres marques rien.

Je vois que très peu d'images de ce type hors MP-E. Quand c'est du stack focusing, on peut arriver à des résultats similaires avec des objectifs inversés (ou des objectifs pour microscope) de bonne qualité mais il n'y a évidement pas la souplesse du MP-E. Donc, moi j'attends qu'on me montre des images de qualité avec d'autres systèmes et qu'on dise si sur le terrain cela vaut le coup. En studio et sur des sujets immobiles, il existe une multitude de solutions pour faire de l'hypermacro mais qu'en est-il sur le terrain ? Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas que le MP-E dans mon sac car l'hypermacro est qu'une (petite) partie de ma production photographique. Quand bien même on peut arriver à des résultats équivalents avec d'autres montages, j'ai des doutes quant à la souplesse d'utilisation sur le terrain. Mais bon, nous en reparlerons plus en détails dans un fil consacré.

Shashinman13


Shashinman13

Petit hors sujet, mais il y a un 60 macro f2.8 au rapport de grossissement x 2 qui vient de sortir (la marque est chinoise). Il faudrait voir ce que cela peut donner avec une bague allonge.

seba

Citation de: Yann Evenou le Avril 16, 2015, 11:11:00
Tiens, une image réalisée "à la va-vite" au Photar 4.5/80, la bestiole mesure environ 3mm :

Très joli.
C'est tout à fait le genre d'images qu'on voit sur les fils Canon et quasiment jamais sur les autres fils.

Elgato94

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 16, 2015, 08:12:06
Houla. Qui l'a déterré celui la ;) Pour en revenir a la question initiale je n'ai pas acheté le 70D. Je pense que je passerais au 7D MKII mais pour d'autres raisons que la macro.

Perso ce que j'aime dans le MP-E c'est que je peux me promener avec sans avoir un montage trop compliqué. A part cas très exceptionnel je ne fais de la macro qu'a main levée
Tout a fait d'accord avec ça....

Elgato94

Je viens de trouver un MP-E d'occase à un prix correct .
Z' allez en prendre plein les mirettes !
:D ;D     

Shashinman13

Citation de: Elgato94 le Avril 19, 2015, 08:26:59
Je viens de trouver un MP-E d'occase à un prix correct .
Z' allez en prendre plein les mirettes !
:D ;D     

Tu as vite craqué  ;D Bon, bienvenue au club ! Il y a un fil dans la section des fils éphémères, si tu veux partager des images. Bonnes photos ;)

Elgato94

Trouvé dans la rubrique PA d'un forum dédié à la marque.
Mais c'est tout frais, je ne l'ai pas encore reçu.
Je ne manquerais de vous poster mes chefs d'œuvre.....
:D ;D

Yann Evenou

Bon, encore un qui a choisi la facilité... :'( :'(  Quelle époque, tout fout le camp mon pauvre monsieur !  >:(

:D ;D ;)

Je pense que tu vas apprécier ! Si je ne l'utilise pas et ne suis pas spécialement intéressé par cet objectif, c'est en effet une très bonne solution, un copain l'utilise avec brio en complément du 180 macro et se fait réellement plaisir !  :)
Sonyiste macrophage

Elgato94

Bon, l'engin est là et je me le remet un peu en main.
Hélas, la météo n'est pas du tout favorable aux tests de terrain....  >:(
Et le soufflet Nikon, on s'en moque vu qu'on est sur le forum canon...
Canon est assez bien fourni en objos macro, avec le 100 mm f2.8 IS L.
Et l'excellent 60mm f2.8 macro EF-S.

Elgato94

Inverser des objectifs, c'est facile avec des bagues Cokin...
;)

Lyr

Citation de: Elgato94 le Avril 27, 2015, 13:38:39
Bon, l'engin est là et je me le remet un peu en main.
Hélas, la météo n'est pas du tout favorable aux tests de terrain....  >:(
Et le soufflet Nikon, on s'en moque vu qu'on est sur le forum canon...
Canon est assez bien fourni en objos macro, avec le 100 mm f2.8 IS L.
Et l'excellent 60mm f2.8 macro EF-S.
[/quote

Vérifie bien, on n'est pas sur le forum Canon.

Elgato94