Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demonter la monture d'un 80-320, est ce périlleux?  (Lu 7393 fois)
atlexx
Très actif
*

« le: Juillet 28, 2008, 10:09:11 »

bonjour,
mon 80-320 a la bille du contact correspondant a l'ouverture automatique qui ne remonte pas (d'après ce que j'ai compris, elle reste en bas quand on choisi un ouverture, et "remonte" pour faire contact quand on passe en A). du coup, je suis condamné à regler l'ouverture sur l'objectif, ce qui ne me convient pas vraiment.
mon idée est de "remonter le contact", quitte à faire fonctionner mon objectif comme un FAJ, c'est a dire toujours en 'A' , avec reglage de l'ouverture par le boitier.
est il délicat de démonter la monture?
quels sont les risques?
Signaler au modérateur   Journalisée
Bich
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 28, 2008, 10:20:12 »

Je l'ai fait et il est bon pour la poubelle!
Il y a plein de petites billes et de petits ressorts et il faudrait plusieurs mains pour tout contenir simultanement. Je suppose qu'au SAV ils ont des appareils speciaux. De plus, on oublie tres vite ou on doit remettre toutes ces petites pieces: on ne note jamais assez scrupuleusement.
A part ca on voit tres bien ou etait le probleme: une petite lame qui devrait se plier un tout petit peu plus pour rentrer dans un creux et assurer le contact. Comme ce probleme semble specifique au 80-320 je pense que les montures des autres objectifs sont concues differemment.
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 28, 2008, 10:23:31 »

Pas trop de risques:
- en démontant bien repérer la place des pièces
- attention à ne pas les perdre, aux ressorts qui sautent
- il faut un tournevis cruciforme taille "000"

Pentax & Werra
remyladore
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 28, 2008, 13:28:35 »

C'est vrai que cette panne est très simple mais trop dangereux. Beaucoup de ressorts et de petites pièces comme le dit Bitch.

Encore réparable au SAV en 2007 pour une centaine d'euros... (quand même...)  Tire la langue

atlexx
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 28, 2008, 14:19:42 »

le souci, c'est qu'une centaine d'euros, je crois que le 80-320 (au moins le mien) ne les vaut pas vraiment... il est très mou entre 250 et 320 ...
pour donner une idée, on voit l'image molle sur l'ecran arriere de l'appareil!
n'etant pas particulièrement adroit, je vais renoncer à la manip!
cela dit, en y reflechissant bien, vu que du coup, au dela de 200, il n'a un peu piqué qu'a F8 et F11... c'est pas si génant de se contenter de la bague de diafragme...
merci en tout cas de ces retours!
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 28, 2008, 17:51:20 »

as-tu essayé d'envoyer délicatement une goutte de WD40 autour de la bille et en la faisant jouer au cas ou ....
atlexx
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 28, 2008, 18:14:37 »

non, j'ai pas essayé... je reservais le wd40 à ma 2CV!
je vais tenter en y allant molo (avec un coton tige ou quelque chose dans le style...)
mais a mon avis elle est pas bloquée
almat
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 28, 2008, 23:55:06 »

Ca dépend de l'indice bricolage du manipulateur ...
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je viens de réparer mon Sigma 1,4x dont la pignonnerie de mise au point avait un problème.
Ca se fait relativement bien, démontage des 2 côés, pas de difficulté majeure au remontage.
Il faut un petit cruciforme, un espace bien dégagé et un peu de patience.

De plus les vis Pentax sont en acier et de qualité, il n'y a aucun risque de les foirer au démontage/montage, je ne dirais pas tout à fait la même chose des vis Sigma qui sont en alu.

Le WD est totalement inutile dans ce cas, il est possible qu'un ressort, mal positionné, soit légèrement abîmé, qu'un corps étranger se soit glisser entre le bille et la bague etc ...

flavio
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 29, 2008, 01:58:45 »

Moi franchement, je n'essayerai même pas sinon
baltique
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Octobre 10, 2008, 07:56:11 »

bonjour,
mon 80-320 a la bille du contact correspondant a l'ouverture automatique qui ne remonte pas (d'après ce que j'ai compris, elle reste en bas quand on choisi un ouverture, et "remonte" pour faire contact quand on passe en A). du coup, je suis condamné à regler l'ouverture sur l'objectif, ce qui ne me convient pas vraiment.
mon idée est de "remonter le contact", quitte à faire fonctionner mon objectif comme un FAJ, c'est a dire toujours en 'A' , avec reglage de l'ouverture par le boitier.
est il délicat de démonter la monture?
quels sont les risques?

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème avec cet objectif. IL ne fonctionne sur mon numérique que si j'active l'option autoriser bague diaphragme. Et en effet, une des billes de contact ne semble pas faire son travail. Est ce que tu as reussi  à la démonter et le réparer? Je pensais à une chose qui va peut être sembler ridicule, mais bon. Est ce qu'on ne pourrait pas envisager de mettre un peu d'étain sur la bille qui ne fait pas contact afin de créer une sur épaisseur qui assurerait le contact de cette bille avec l'objectif? Bien sur l'opération s'avérerait irréversible et l'objectif serait bloqué en A, mais bon c'est peut être mieux que rien. Qu'en pensez vous?
clover
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 10, 2008, 12:13:38 »

Le 80-320mm peut présenter ces symptomes si l'optique a reçu un coup avec un barillet de fût qui casse une de ses roulettes. La réparation au SAV la plupart du temps s'impose mais le 80-320mm n'est plus réparé que sur pièces restantes et le prix environne les 100euros si cela reste possible. A discuter avec l'investissement sur le nouveau 55-300mm ou un 70-300mm Tamron à 150euros...

atlexx
Très actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 11, 2008, 14:31:17 »

en fait , cet objectif est moyen a f 8-11-16 , mediocre a f 5,6, et mauvais ailleurs... je tourne donc en priorité ouverture avec la bague a F/8 et ça me suffit!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: