accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
Vandystadt privé de J.O...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vandystadt privé de J.O... (Lu 15998 fois)
tinange
-
Hyper actif
Vandystadt privé de J.O...
«
le:
Juillet 28, 2008, 12:49:26 »
Je viens de lire ça sur "Photographie.com". édifiant.
http://www.photographie.com/?pubid=105053&secid=2&rubid=9
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
root_66
Hyper actif
Re : Vandystadt privé de J.O...
«
Répondre #1 le:
Juillet 28, 2008, 13:00:13 »
C'est dans la continuité des chroniques de "La Grenouille" :
http://www.photographie.com/?secid=2&rubid=146
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.dubitatif.com
laurent.f
Super actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 28, 2008, 13:30:25 »
je ne m'en irais pas défendre Gérard Vandystadt, qui voici quelques années, dans CI "cassait" les photographes pigistes et autres. Ce "monsieur" considérait qu'ils avaient déjà trop de droits !
Attention aux confusions entre la carte de presse qui est la reconnaissance de l'activité professionnelle d'un journaliste (rédacteur, photographe, jri...) dont au moins 50% des revenus sont issues de l'activité journalistique payée comme il se doit en bulletins de salaire et les accrédit's pour les manifestations sportives délivrées sur plusieurs critères qui ne relèvent pas seulement de la possession de la carte de presse. La carte de presse ne suffit pas pas obtenir les précieux "Sésame" pour assister à des événements sportifs ou autres. Imaginez les 40 000 possesseurs qui voudraient prendre place dans les espaces réservés aux journalistes, dans l'enceinte du Stade de France
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent.f
Super actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 28, 2008, 13:41:17 »
et que de confusions dans le papier de "photographie.com". On confonds des histoires de cotisations à l'Union syndicale des journalistes sportifs avec la carte de presse. Pour rappel, cette carte de presse qui s'intitule en fait "carte nationale d'identité des journalistes professionnels" doit être renouvelée tous les ans en présentant un certain nombre de justificatifs attestant de l'activité journalistique avec minimum 50% de revenus en salaire (agences de presse, journaux, magazines, radios, TV...).
En théorie, sauf erreur, l'agence de Vandystadt a un statut d'agence de presse mais à se demander pourquoi ce "quidam" aussi talentueux qu'il puisse avoir été ou être encore, n'aurait visiblement pas la carte de presse au titre de directeur- titre reconnu pour l'attribution d'une carte spécifique.
http://www.ccijp.net/carte/carte.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 28, 2008, 14:08:04 »
Bonjour,
Je connais bien le pb de la carte de presse. De temps en temps je demande à être accrédité à un événement sportif (souvent du tennis) et alors qu'il n'y a quasiment aucun pb pour des événements MAJEURS avec un bon dossier bien motivé (Master à Los Angeles, Wimbledon, etc... ) dans le reste du monde, c'est quasi mission impossible en France. En France on interdit tout et ensuite on autorise par copinage, donc en photo si tu es vu comme un petit nouveau, potentiel concurrent ou ennemi, on t'empêche de venir.
Ainsi, invité par le sponsor majeur et la WTA, j'ai parfois eu toutes les peines du monde à pouvoir rentrer dans un tierII Francais. "Monsieur vous n'avez pas de carte de presse" dixit la même l'UJSF qui fait entrer le pote qui ne fait jamais de sport, machin qui est en retraite mais c'est un pote, etc... et au final ca doit se gérer avec la direction de la WTA qui tape sur l'epaule du directoire du tournoi, qui tape sur l'epaule de l'UJSF et miraculeusement mon nom se rajoute au crayon de bois. A Roland Garros là c'est carrément impossible en direct et pourtant on voit des gens complétement incompétants qui ne vendent aucunes photos, squatter à longueur de journée le bar de la presse avec leur badge photo.
Pire on voit arriver le syndrome "interdire les photos aux spectateurs" de plus en plus, là ca m'nnuie beaucoup plus, car je suis toujours prêt à payer mes places mais si c'est pour laisser le D3 à la consigne... c'est génant.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juillet 28, 2008, 14:14:11 »
Une chose aussi se cache derrière ce pb : les grosses agences sur abonnemement contre le reste du monde.
Les grosses agences sur abonnements ont comme argument qu'elles ont DEJA vendu les photos, de plus en plus dans l'attribution d'une accréditation on veut non pas le nom d'une agence qui va essayer de vendre les photos mais un client final. De la même manière les agences sur abonnements cassent les prix et donc négocient avec l'orga pour empêcher toute concurrence ("amateurs experts reconnus dans ce sport", petites agences type Vandystadt, indépendants...). On a même vu des événement où c'est Ghetty qui donne les accréditations.
...et donc on va vers de l'image de sport facon "Mcdonald", tu vites fait, vendu pas cher d'avance sans recherche de la qualité ultime. Le jour où on empêchera Tennis Magazine de venir à Roland Garros, là ce sera la fin des haricots...
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent.f
Super actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 29, 2008, 08:23:48 »
Petite précision, Daniel Castets, l'auteur de "l'article" sur Photographie.com est me semble-t-il, l'un des gérants de l'agence Vandystadt et l'un des photographes. Donc un peu limite pour dénoncer les règles établies depuis longtemps et acceptées par la majorité des photographes de presse, dans le monde de la photo d'actualité sportive.
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 29, 2008, 09:49:52 »
t'es sympa Laurent R mais on a compris que toi et vandystadt ça fait deux, alors laisse ceux pour qui ça fait pas deux le défendre.. je ne vois pas en quoi le fait d'être un de ces gérants d'agence gêne au contraire, genre c'est un de ceux qui savent le mieux ce qui se passe..
et puis il faut être réaliste: se priver de Vandystadt, c'est se priver des meilleures phots et des plus originales, à par Rouvre je vois pas qui à un style perso et inventif en phots de sports.. les JO c'est le sport à la chaîne, et les tofs seront mauvaises!! vivement qu'on se mette à se poser des vraies questions genre comme pour le tour de france
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Vandystadt privé de J.O...
«
Répondre #8 le:
Juillet 29, 2008, 11:19:27 »
Citation de: geargies le Juillet 29, 2008, 09:49:52
il faut être réaliste: se priver de Vandystadt, c'est se priver des meilleures phots et des plus originales, à par Rouvre je vois pas qui à un style perso et inventif en phots de sports.. les JO c'est le sport à la chaîne, et les tofs seront mauvaises!! vivement qu'on se mette à se poser des vraies questions genre comme pour le tour de france
+1
Quand à Rouvre lui c'est le portrait son truc et surtout des acteurs de ciné (c'est d'ailleurs un de mes photographes favoris dans ce domaine), donc pour la photo de sport dans l'action c'est sûr que question qualité de l'image au niveau créativité ça va être décevant...c'est bien dommage, une fois de plus on dévalorise l'image en la banalisant...c'est d'autant plus regrettable qu'au final tout le monde y perd...sauf pour ceux qui se sont approprié le gâteau...
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 29, 2008, 11:32:00 »
Citation de: laurent.f le Juillet 29, 2008, 08:23:48
Petite précision, Daniel Castets, l'auteur de "l'article" sur Photographie.com est me semble-t-il, l'un des gérants de l'agence Vandystadt et l'un des photographes ...
Je croyais que l'agence avait été dissolu pour raison économique ?
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 29, 2008, 13:34:37 »
dissoute, dissolu c'est quand tu fais la bringue jusqu'à pas d'heure..
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 29, 2008, 13:42:30 »
Citation de: geargies le Juillet 29, 2008, 13:34:37
dissoute, dissolu ...
Aouch !!! Oui là ce n'était effectivement pas super...
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 29, 2008, 13:47:31 »
Citation de: geargies le Juillet 29, 2008, 13:34:37
dissoute, dissolu c'est quand tu fais la bringue jusqu'à pas d'heure..
C'est enchainer la Rave, l'After et la Before....
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juillet 29, 2008, 14:06:37 »
Je constate que notre cher Jeanbart n'est as encore partit en vacances?
Cette année, à cause du prix du baril de pétrole cela sera sans doute les châteaux de la Loire ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Tailleur
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 29, 2008, 14:17:09 »
Bonjour Nicolas,
Moi qui pensais que c'était parce que les organisateurs n'aiment pas les étrangers
En effet, la France est le seul pays avec lequel j'ai autant de soucis d'accréditation. Le pompon étant la coupe du monde féminine de Hand Ball pour laquelle je n'ai pas reçu d'accréditation alors que j'étais salarié d'un des gros sponsors de ce sport... (ce sponsor avait fait la demande pour moi).
Souvent, on ne reçoit même pas de réponse aux demandes.
Incroyable.
Citation de: nmeunier le Juillet 28, 2008, 14:08:04
Bonjour,
Je connais bien le pb de la carte de presse. De temps en temps je demande à être accrédité à un événement sportif (souvent du tennis) et alors qu'il n'y a quasiment aucun pb pour des événements MAJEURS avec un bon dossier bien motivé (Master à Los Angeles, Wimbledon, etc... ) dans le reste du monde, c'est quasi mission impossible en France. En France on interdit tout et ensuite on autorise par copinage, donc en photo si tu es vu comme un petit nouveau, potentiel concurrent ou ennemi, on t'empêche de venir.
Ainsi, invité par le sponsor majeur et la WTA, j'ai parfois eu toutes les peines du monde à pouvoir rentrer dans un tierII Francais. "Monsieur vous n'avez pas de carte de presse" dixit la même l'UJSF qui fait entrer le pote qui ne fait jamais de sport, machin qui est en retraite mais c'est un pote, etc... et au final ca doit se gérer avec la direction de la WTA qui tape sur l'epaule du directoire du tournoi, qui tape sur l'epaule de l'UJSF et miraculeusement mon nom se rajoute au crayon de bois. A Roland Garros là c'est carrément impossible en direct et pourtant on voit des gens complétement incompétants qui ne vendent aucunes photos, squatter à longueur de journée le bar de la presse avec leur badge photo.
Pire on voit arriver le syndrome "interdire les photos aux spectateurs" de plus en plus, là ca m'nnuie beaucoup plus, car je suis toujours prêt à payer mes places mais si c'est pour laisser le D3 à la consigne... c'est génant.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 29, 2008, 14:23:54 »
Citation de: Verdi le Juillet 29, 2008, 14:06:37
Je constate que notre cher Jeanbart n'est as encore partit en vacances?
Cette année, à cause du prix du baril de pétrole cela sera sans doute les châteaux de la Loire ?
Oh le vilain.......
Puisque c'est comme ça vous m'aurez tous l'été, je sais c'est cruel et injuste mais c'est comme ça.
Dernières vacances à l'automne 2004, peut être à l'automne 2008, on peut toujours rêver....
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
LeRentier
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 29, 2008, 14:27:09 »
D'abord je me suis dit que c'était encore un coup de pub pour faire parler de lui mais, par hasard, je suis tombé sur un bout d'archives du JO :
Arrêté du 14 mars 2006 modifiant la liste des organismes constituant des agences de presse au sens de l'ordonnance n° 45-2646 du 2 novembre 1945 modifiée portant réglementation des agences de presse
NOR : MCCT0600235A
Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, du ministre de la culture et de la communication et du ministre délégué à l'industrie en date du 14 mars 2006 :
Sont retirés de la liste des organismes constituant des agences de presse au sens de l'ordonnance no 45-2646 du 2 novembre 1945 modifiée :
SARL Agence de presse économique (APE), 4, rue de la Salle-l'Evêque, 34000 Montpellier ;
SARL agence Vandystadt, 115, rue de Vaugirard, 75015 Paris ;
SARL Cameleon, 15, rue Caumartin, 75009 Paris ;
SARL Compagnie française de documentation, 1, rue Lancret, 75016 Paris ;
SA Gamma presse, 70, rue Jean-Bleuzen, 92170 Vanves ;
SARL Ixo images, 11, rue de Cambrai, 75168 Paris Cedex 19 ;
SAS Keystone, 13, rue d'Enghien, 75010 Paris ;
SARL Loire image presse (LIP), 6, place Monseigneur-Rumeau, 49100 Angers ;
SARL médias Gaia, 81, rue de Réaumur, 75002 Paris ;
SARL Pasquier production, 10, rue Edouard-Teutsch, 67000 Strasbourg ;
SARL Presses nouvelles actualités (PNA), 123, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris ;
SARL Société de presse photographique (SPP) Regards, 31-33, rue de Neuilly, 92110 Clichy ;
SARL Trans euro press, 3, rue du Faubourg-des-Postes, 59800 Lille ;
SA WAG (Wonderful World of Arts and Graphics), 33, rue des Jeûneurs, 75002 Paris. »
J'ignore le comment et pourquoi des ajouts et suppressions sur LA liste mais je suppose qu'il faut répondre à des critères et respecter certains règles et, manifestement, sur cette liste il y a du va et vient.
Si le fabuleux et irremplaçable Gérard Vandystadt a intégré une nouvelle structure, il faut savoir si cette nouvelle structure a obtenu l'agrément au sens de l'ordonnance n° 45-2646 du 2 novembre 1945.
Il faut aussi savoir si Gérard Vandystadt y occupe une fonction qui lui peut lui valoir l'attribution d'une carte de presse.
Si l'agence en question n'a pas d'agrément, il lui reste la possibilité de contacter les gens du CO Chinois pour voir si sa réputation suffit à obtenir une accréditation.
Pourquoi en faire tout un plat ?
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 29, 2008, 14:29:58 »
M'en fous totalement.
Je ne regarde jamais une photo de ce que l'on prétend être du sport, et qui n'est plus que du spectacle grand gignol.
Vous n'en avez pas marre de voir un mec courir, faire la grimace pour sauter ou taper dans un ballon?
Je sais bien qu'il y en a qui en vivent et je compatis pour eux.
Mais que c'est triste cet abrutissement collectif.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juillet 29, 2008, 15:31:50 »
Ce "Monsieur" a toujours fait autorité dans cette discipline et par autorité, je pense avant tout qu'il l'a obtenu par le talent de ses photographe et cette nouvelle m'atterre. je veux croire que c'est une erreur, après tout c'est possible et souhaitable !
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 29, 2008, 16:25:53 »
De toutes façons, avec le nombre de caméras HD qu'il va y avoir partout, sous tous les angles, la photo....
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juillet 29, 2008, 17:13:26 »
Citation de: TheGuytou le Juillet 29, 2008, 16:25:53
De toutes façons, avec le nombre de caméras HD qu'il va y avoir partout, sous tous les angles, la photo....
Cela n'a rien à voir.
La photo, c'est pour une insertion presse
la video c'est pour le média télévisuel
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
Re : Re : Re : Vandystadt privé de J.O...
«
Répondre #21 le:
Juillet 29, 2008, 17:25:45 »
Citation de: Verdi le Juillet 29, 2008, 17:13:26
Cela n'a rien à voir.
Tu es sûr? Alors regarde mieux car il y a de plus en plus de captures de videos qui servent pour faire de la presse papier. L'equipe le fait pour des matchs où ils ne sont pas, la presse people en abuse, et la qualité montant on en verra de plus en plus. Vendystadt l'avait dit, à terme le boulot de photographe sportif disparaîtra.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
jm_gw
Hyper actif
Re : Re : Re : Vandystadt privé de J.O...
«
Répondre #22 le:
Juillet 29, 2008, 17:45:52 »
Citation de: Verdi le Juillet 29, 2008, 17:13:26
Cela n'a rien à voir.
Bjr,
Il faudrait peut-être regarder les crédits de certaines 'photos-capture de TV' qui sont diffusées dans la presse; Tiens j' ai même vu une photo du jeunes médecin yougoslave qui doit être déferré au TPI de LA HAYE ; et bien la photo signée d' une agence italienne est notée comme photo-capture Vidéo (c l' exemple le + récent mais y' a tant d' exemples dans l' actualité)
c sur que d' içi qques années (mais pas beaucoup) la photo presse est condamnée par la vidéo
[mode humour on]Déja que cela me semblerait plus logique que certains photographes achètent une caméra plutôt que de déclencher une rafale de 10 photos toutes les 30 secondes pendant un concert
Kenav
Signaler au modérateur
Journalisée
jm_gw
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Juillet 29, 2008, 17:47:46 »
Citation de: tinange le Juillet 28, 2008, 12:49:26
Je viens de lire ça sur "Photographie.com". édifiant.
http://www.photographie.com/?pubid=105053&secid=2&rubid=9
en tout cas c' est bien lui qui m' a toujours fait aimer la photo de sport; me souviens de photos dans les années 80 et en plus un mec simple (comme les grands non ?); dans les mêmes années YAB m' a fait aimer la photo animalière.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Juillet 29, 2008, 18:07:37 »
vous m'avez appris quelque chose, merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...