Parapluie parabolique focalisé vs défocalisé

Démarré par giampaolo, Avril 03, 2014, 00:25:07

« précédent - suivant »

giampaolo

Les images ci-dessous sont sans prétention scientifique. C'est juste pour illustrer (pour ceux qui n'ont jamais utilisé un parapluie parabolique) les différents réglages possibles.
Il s'agit d'un parapluie Broncolor 133 (diamètre 120 cm).
Le parapluie est chaque fois à environ 2 m du 'modèle'.

Le nom du fichier informe sur les réglages.

La première image ci-dessous: Broncolor_Para133_not_focused

Les fichiers sont tels qu'exportés par Lightroom avec tous les réglages sur '0'. Le mannequin à une 'peau' très blanche et brillante.
La lumière qui vient de l'arrière et le retour du flash, car le mannequin est 'collé' devant une grande boîte à lumière en fonctionnement..

giampaolo

Le deuxième fichier: Broncolor_Para133_focused

giampaolo

Le 3ème: Broncolor_Para133_not_focused_with_reflector
Je voulais dire avec un réflecteur  à l'horizontal devant le sujet!!!!!! et pas un diffuseur devant le parapluie.!!!!

giampaolo

Le 4ème (de côté): Broncolor_Para133_focused_side

giampaolo

Le 5ème (de côté): Broncolor_Para133_not_focused_side

giampaolo

C'est un outil très polyvalent, genre 'couteau suisse' (logique pour Broncolor).  :D

giampaolo

Je remets la 3ème avec le réflecteur devant le sujet (je n'arrive plus à supprimer la 3ème photo plus haut) et le nom correct.
La petite ligne noire en bas à gauche montre justement la position du réflecteur argenté qui est dessous.

Edouard de Blay

merci
bon et bien je vais faire des économies
Cordialement, Mister Pola

Orangemeca

Citation de: mister pola le Avril 03, 2014, 05:00:06
merci
bon et bien je vais faire des économies

Deux interprétations possibles dans tes propos, laquelle faut-il considérer ?

Giampaolo : Merci pour ton retour d'expérience.

giampaolo

Les photos de face sont vraiment toutes à la même distance du sujet, à la même hauteur et avec la même inclinaison. En mode focalisé, puisque seule la torche se déplace en enrtant davantage dans le parapluie, cela donne quelque chose proche d'un bol beauté argenté de 56 cm. En mode défocalisé, tout le parapluie reçoit de la lumière et éclaire la scène y compris donc la bas du corps. L'ombre portée par le bras sur la cuisse montre très bien la différence. La dureté ou la douceur de la transition ombre-lumière est bien mise en évidence. Sous le menton évidemment aussi.

Ici les photos sont soit en totalement focalisé ou en totalement défocalisé. Il y a bien entendu entre les deux toutes les nuances intermédiaires possibles.

Nicolas Meunier

Tiens en passant j'ai appris pourquoi il commencait a sortir depuis quelques temps des parapluies à forme quasi parabolique et surtout pourquoi de nouveaux acteurs risquent de se mettre sur le marcher du parapluie parabolique :
L'inventeur est Briese, Broncolor a été le deuxime a se lancer mais cela a généré "des soucis avec les brevets de Briese". Les deux sociétés sont parvenus a un accord. Des marques comme Profoto sont restés plus prudentes, d'où un produit plus simple... mais le brevet de Briese est terminé.

C'est vrai que c'est un très beau couteau suisse de luxe. J'espère que lorsque la concurrence commencera à s'organiser, les prix chuteront.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 03, 2014, 09:59:21
Tiens en passant j'ai appris pourquoi il commencait a sortir depuis quelques temps des parapluies à forme quasi parabolique et surtout pourquoi de nouveaux acteurs risquent de se mettre sur le marcher du parapluie parabolique :
L'inventeur est Briese, Broncolor a été le deuxime a se lancer mais cela a généré "des soucis avec les brevets de Briese". Les deux sociétés sont parvenus a un accord. Des marques comme Profoto sont restés plus prudentes, d'où un produit plus simple... mais le brevet de Briese est terminé.

C'est vrai que c'est un très beau couteau suisse de luxe. J'espère que lorsque la concurrence commencera à s'organiser, les prix chuteront.

Merci pour ces précisions. Oui, ce Broncolor Para 133 est un produit très cher.
La différence entre un vrai parabolique et une interprétation, est, chose surprenante, évidente à l'oreille. Oui à l'oreille.  :D
Quand on est devant (1 m) un parapluie parabolique comme le Para 133 et que l'on parle en direction du parapluie, on a un retour de son très surprenant. Le son est significativement amplifié et plus 'rond'. Avec un pseudo-parabolique, il ne se passe rien.

Kamis

Merci giampaolo  !!!

C'est très parlant et effectivement c'est un beau modeleur capable de faire une large gamme de lumière !!

giampaolo

Je pense en effet, après les explications de Nicolas, que le mot 'parabolique' est un mot très porteur en ce moment. Les fabricants surfent sur cette famille de modeleurs pour relancer les ventes. Briese et Broncolor sont les seuls à faire vraiment des paraboliques. Les parapluies Profoto n'en ont que le nom. Les détails chez Briese ou Broncolor sont bien moins soignés. Par exemple avec les Profoto Giant Parabolic, pour varier la focalisation, ll faut monter-démonter la tige qui porte le flash. Sur les produits Briese ou Broncolor, tout coulisse d'une seule main.

Chez Briese et chez Broncolor, les parapluies paraboliques sont, plus que de simples modeleurs, un concept global, un système très bien pensé. Mais ils exagèrent au niveau du prix il est vrai. Tout s'explique toutefois: très petites quantités produites  = prix de revient élevé = prix de vente très élevés.

Nicolas Meunier

Un élément qui va peut être aider à créer plus de vrais paraboliques c'est le cinéma qui a decouvert cela comme modeleur très versatile. Malheuresement le ciné est prêt à payer plus cher que nous en général mais i au moins ca pouvait faire du volume. Les para Bron supporte les torche Kobolt et la version Profoto recoit les HMI de la marque également.
Le para 88 Bron est tellement versatile qu'il y a même un pack avec la géné autonome et la valise de transport pour l'ensemble, mais ca fait dans les 10000€ le p'tit kit de voyage quand même.

Uno

les para Bron supportent même les torches Profoto. Si c'est pas beau tout ca ? :)

tetim

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Avril 09, 2014, 15:35:46
Bron only... ;)
Cordialement

non non il y a l'adaptateur Profoto. Notament sur la para 88 on m'a fait la demo

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 09, 2014, 16:30:20
non non il y a l'adaptateur Profoto. Notament sur la para 88 on m'a fait la demo

Je crois que tetim voulait surtout vanter les mérites de Bron en général. Le Bron Para 133 que j'ai testé, je l'ai effectivement testé avec l'adaptateur Profoto.
D'ailleurs si cet adaptateur pour le profoto n'existait pas, il serait facile à bricoler soi-même. Il faut un fer à souder et un bon artisan.

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Avril 09, 2014, 16:38:24
Je crois que tetim voulait surtout vanter les mérites de Bron en général. Le Bron Para 133 que j'ai testé, je l'ai effectivement testé avec l'adaptateur Profoto.
D'ailleurs si cet adaptateur pour le profoto n'existait pas, il serait facile à bricoler soi-même. Il faut un fer à souder et un bon artisan.

Ah oui, c'est pour ca que j'avais expliqué pourquoi avec les pb de brevet de Briese, les accords avec Bron et la fin recente du brevet de Briese.

tetim

LyonDag

Citation de: tetim le Avril 09, 2014, 20:11:17
Bron forever ;D ;)

Eh oui, pas de quoi argumenter là-dessus selon moi...si seulement...moyens...tout ça...

Kamis

Hi hi !! c'est surprenant tout ces gens qui tombent amoureux d'une marque... et donc la défendent coute que coute !!!
J'ai mon beauf lui... c'est de la marque Renault... il ne conçoit pas la possibilité d'acheter autre chose... ni ne supporte aucune critique à son égard...Wouarf Wouarf !!!

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Avril 10, 2014, 09:37:55
Hi hi !! c'est surprenant tout ces gens qui tombent amoureux d'une marque... et donc la défendent coute que coute !!!
J'ai mon beauf lui... c'est de la marque Renault... il ne conçoit pas la possibilité d'acheter autre chose... ni ne supporte aucune critique à son égard...Wouarf Wouarf !!!

Oh c'est aussi la caricature qu'ammène le net, une bière à la main on est plus consensuel ;)

Kamis

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 10, 2014, 09:48:10
Oh c'est aussi la caricature qu'ammène le net, une bière à la main on est plus consensuel ;)

;) Yes !!