Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: compact grand angle à moins de 200 €  (Lu 7582 fois)
erwan le bourhis
Très actif
*

« le: Juillet 29, 2008, 07:54:18 »

bonjour.

je cherche un compact grand angle pour éviter de tjs avoir à trimballer le d70, notamment au boulot.

alors autant en ce qui concerne les reflex, je sais ce que je veux, autant je me noye dans le monde des compacts. ils y en a tellement que le choix est difficile.

en gros je cherche un compact à moins de 200 e avec un objectif qui commence à 28 mm (focale utilisé avec mon reflex dans 90% des cas) et qui ai la possibilité d'être utilisé en manuel.

pour l'instant j'ai repéré le ricoh r7 et le nikon p50.

A votre avis, pour un ordre de prix compris entre 150 et 200 €, y'a t'il plus performant que ces deux modèles, et si non, lequel des deux vous semble le plus performant

merci beaucoup

erwan
Signaler au modérateur   Journalisée
Konrad
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 29, 2008, 09:44:30 »

Bonjour,

je viens denvoyer un post pour le même sujet sur le fil du Sony w170. Je viens d'acheter le w150 qui commence à 30mm, la différence est minime avec un 28, par contre la qualité est au top. Il est environ à 190€ sur Amazon et à peine plus cher à la Fnac si l'on est adhérent (en plus si pas satisfait, tu rapportes sous 15 jours).
j'ai aussi un D70s, trop gros pour les balades, et j'ai comparé les deux : le petit Sony est un poil plus piqué que l'image faite avec le Nikon et un tamron 18.200 (je suis depuis longtemps assez fidèle à tamron, j'ai fait du travail pro avec, notamment des mariages, sans problèmes)
Après, ça reste un compact, peu de réglages, mais qualité étonnante et toujours prêt à sortir de la poche pour un instantané.
Konrad
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 29, 2008, 09:51:55 »

Quand je parle de test, j'ai pris la même photo avec les 2 appareils, même moment, même angle de prise de vue, mais j'ai été obligé d'accentuer la photo faite avec le Nikon sinon il y avait un vrai manque de piqué. Bon, ce test n'a rien de scientifique ni d'absolu, c'était juste pour controler vite fait la qualité du w150, c'était plus par jeu sachant que en réalité ces 2 appareils ne sont technologiquement pas comparables. Cela m'a simplement permis de constater (avec étonnement malgré tout) que je pourrais tirer des A3 honorables avec le w150.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 29, 2008, 14:22:49 »

Peut-être qu'avec un 18-200 VR Nikon tu n'aurais pas eu à accentuer autant.

Konrad
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 29, 2008, 20:13:31 »

Je ne sais pas. Les tests du Tamron montrent qu'il s'en sort bien en général. Mais quel que soit l'optique, en général sur un reflex, à moins d'avoir programmé son appareil, il faut travailler en post-production et en particulier la netteté. Alors pour le petit w150, le traitement est bien sur fait d'office, et l'image est déjà accentué quand elle sort de l'appareil. Ce qui m'a plutôt étonné, c'est que même accentué l'image du reflex était juste un peu en dessous du Sony. Mais bon, ce n'est pas le seul critère.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 29, 2008, 21:31:47 »

tu devrais nous montrer ces images avec leurs exifs pour que l'on en juge.
J'ai un réflex et un excellent compact mais, pas l'ombre d'un doute, le réflex fait de plus belles images que mon Compact, plus piquées tout en étant moins accentuées.
Mais ce qui fait le piqué, quand on maitrise son matos, c'est surtout l'objectif que l'on monte dessus.
Voici une belle photo avec le compact
et le même sujet avec mon réflex.
On voit en particulier outre le piqué, la différence de qualité du flou d'arrière plan
Les exifs sont dans le photos.

* Digitales_DSCN1044_NX_CI.jpg (170.18 Ko, 1280x1023 - vu 512 fois.)

* Digitales_D3C_0073_NX2_CI.jpg (170.18 Ko, 1280x1023 - vu 511 fois.)
Konrad
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 30, 2008, 06:22:07 »

malheureusement, je n'ai pas gardé les tests de comparaison entre les deux appareils. J'avais fait des tirages papier, à mon avis, le vrai moyen de juger la qualité d'une photo. Je viens de lire qu'il ne fallait pas dépasser 205 ko pour une photo sur ce site. je ne connais pas la procédure pour réduire le poids d'un cliché, si tu me briefes la-dessus je peux te poster quelques photos tout à fait ordinaires par ailleurs, le temps de demander aux photographiés l'autorisation de le faire;
maintenant, c'est sur que je préfère le tirage final issu de mon Nikon, mais je pars souvent en week-end avec mon amie, et je traine l'appareil un peu comme un boulet, pas forcement lourd, mais encombrant : le but premier n'est pas la photo mais la balade bucolique et je ne veux pas passer trop de temps à chercher le meilleur angle de prise de vue pendant qu'elle attend...
JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 02, 2008, 09:23:20 »

Pour réduire le poids d'un fichier image - ou "cliché" - , il faut un logiciel de retouche photo ! Quel que soit celui que tu utilises, il y a toujours une fonction pour modifier la résolution de l'image (par exemple en passant de 3000x2000 à 600x400) et une autre pour modifier le taux de compression JPEG lors de son enregistrement.
Au cas (très improbable) où tu n'en aurais pas encore, tu peux aller sur le site http://photofiltre.free.fr et télécharger le logiciel, il est gratuit. La version payante a bien sûr davantage de fonctions.
Dans photofiltre, il y a un menu "image", avec un sous-menu "taille de l'image".
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #8 le: Août 06, 2008, 23:15:35 »

merci pour vos conseils, mais un objo qui commence à 30 ca ne me conviens pas. je viens d'essayer un panasonic dmc fs5 et l'angle n'est pas assez grand à mon gout.

personne n'as d'avis sur le ricoh ou le p50, ou sur d'autres appareils avec mode manuel et qui commencent à 28 mm?
vik76
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 06, 2008, 23:48:38 »

en page 2 il y a un fil presque semblable avec des commentaires et photo sur et avec le P50 (j'en ai un).

+bon au grand angle, un peu de distorsion mais pas génant en paysage sans architecture
bruit dès 200/400 asa mais là encore ça passe.
+j'ai aussi fait des photos dans des musées à 200 et 400 asa, sans flash, en bougeant le moins possible, l'anti bougé est pas mal !
un truc tout bête sur le piqué (je me suis fait avoir en bord de mer) : toujours vérifier que l'objectif est propre !!! tout simplement.
les fichiers obtenus peuvent être accentué. perso je laisse sur la position "normale" pour garder de la marge au cas ou, et réduction du bruit sur "off" pour éviter le lissage, avec choix images saturées pour avoir des couleurs correctes 

Le D Lighting est très utile

conclusion pour moi: bon bloc note !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18325.0.html
strolym
Actif
*

« Répondre #10 le: Août 07, 2008, 20:35:18 »

j'ai un ricoh R7 au boulot et il faut le reconnaitre pour le prix c'est pas mal.
+ : grand angle, relative rapidité, télé 200 sans grande perte, écran bien défini, fidélité des couleurs, flash correct
- : construction légère en particulier la trappe carte+batterie, mauvaise gestion du bruit (pas plus de 400 iso et encore)
     zoom sonore.
demain je le récupère et je posterai une comparaison avec un ixus 860 is, je précise que je deviens très difficile et la plupart du temps je tourne avec mon D300, j'ai eu pas mal de compacts qui très vite rejoignent l'étagère, je suis plutôt branché nikon mais il faut le dire les petits coolpix actuels ne cassent pas 3 pattes à un canard, je viens de vendre un coolpix s500 je ne le supportais plus donc le s600 peu de différences.
strolym
Actif
*

« Répondre #11 le: Août 09, 2008, 13:34:38 »

voici une petite comparaison entre le Ricoh R7 et le canon ixus 860 is, j'ai essayé de régler les appareils à l'identique mais c'est difficile étant donné qu'ils sont pratiquement automatiques donc la BdB en extérieur, iso 64 pour le R7 et 80 pour l'ixus, je me suis amusé à rajouter la même avec le D300 vous verrez la différence à noter que ces petits compacts ne déméritent pas, je les trouve corrects pour les photos extérieures, le reste est une autre histoire.
1 : scène totale Ricoh R7
2 : crop Ricoh R7
3 : crop Ixus 860
4 : crop D300 (nikon 18/200)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: