Réouverture du zoo de Vincennes.

Démarré par Otaku, Avril 13, 2014, 12:35:25

« précédent - suivant »

Otaku

Après 6 ans de travaux, le zoo de Vincennes a réouvert ses portes au public ce samedi. Habitant juste à côté, je ne pouvais manquer d'y aller.

On peut discuter du bien fondé des zoos, et ce n'est mon propos, mais le grand changement de ce zoo, c'est qu'il est passé du "tout béton", avec des enclos qui étaient souvent bien riquiquis, à un concept de biozones, semblant plus agréable pour les animaux, et le public.

A mon goût, je trouve qu'il y a encore trop de béton, que ce soit à travers les rochers dans les enclos ou à l'extérieur de ceux-ci, mais on peut penser que ça reste quand même un grand progrès, en termes de bien-être, pour les pensionnaires. De grandes baies vitrées, à l'image de certains parcs animaliers permettent d'avoir une vue sur les enclos des animaux.

Grosse déception (surtout au vu du prix du billet : 22 euros), tous les résidents ne sont pas encore arrivés et ils ne devraient être au complet que fin mai. Au total, il devrait y avoir plus de 1 000 animaux pour 180 espèces.

En voici, quelques-unes :

1)

2)

3)

Otaku

Otaku

Otaku

Otaku

advanced

Belles images, dis donc.
On ne dirait pas que c'est fait dans un zoo
C'est peut être parce que c'est des animaux tous neufs ?  :D ;)

Otaku

Otaku

Otaku

22)

23)

24)

C'est tout pour cette fois.  :)

Otaku

Citation de: advanced le Avril 13, 2014, 12:44:29
Belles images, dis donc.
On ne dirait pas que c'est fait dans un zoo
C'est peut être parce que c'est des animaux tous neufs ?  :D ;)

Merci advanced.  :)

Il semble que certains animaux étaient pensionnaires du zoo de Vincennes avant les travaux. ils ont été hébergés ailleurs pendant ceux-ci.

Seules les girafes sont restées sur place, car trop difficiles à déménager.

jdm

C"est superbe Otaku!

As-tu pris l'abonnement ?  ;)
dX-Man

Otaku

Citation de: jdm le Avril 13, 2014, 13:17:25
C"est superbe Otaku!

As-tu pris l'abonnement ?  ;)

Merci jdm.  :)

Pour le moment, je ne suis pas trop intéressé par l'abonnement, j'y retournerais peut être encore une fois, lorsque tous les pensionnaires seront là. Mais ça m'étonnerait que j'y aille ensuite plus d'une fois par an, voir tous les 2 ou 3 ans.  ???

phil91760

desole Otaku je me suis trompe de fil , je voulais poster sur le fil D800 :-[

pacmoab

Belles images Otaku.
La 20 est superbe je trouve !  :)

urka

Citation de: pacmoab le Avril 13, 2014, 15:01:58
Belles images Otaku.
La 20 est superbe je trouve !  :)
Tout pareil, les couleurs sont superbes!
André.

pat_der2003

Belle série !!

++1 pour le choucador bondissant ! :) :) ;)

QuentinD

Il y a un reportage dessus en ce moment sur la 2 à la télé!
Amicalement,
Quentin

Dub

Superbe série , à priori , vu les conditions , tu t'en es super bien tiré !!!

Les aménagements ont l'air moyen , moyen  :-\

La volière ?? sympa ou pas ??

Matos ?? quoi emmener ??

Merci pour ce retour ...

;)

kochka

J'aime bien, cela m'encourage à y aller un jour prochain, lorsque les bestioles seront toutes arrivées.
Pas trop de monde en ce moment?
Technophile Père Siffleur

michel77

Citation de: kochka le Avril 13, 2014, 17:17:27
J'aime bien, cela m'encourage à y aller un jour prochain, lorsque les bestioles seront toutes arrivées.
Pas trop de monde en ce moment?

Tout pareil et même interrogation.  ;)

Otaku

Merci pour vos commentaires et passages Quentin, Dub et Kochka.  :)

Il y a eu 12 500 visiteurs samedi.

Je suis arrivé vers 10h15 et j'ai dû faire la queue une vingtaine de minutes. Il y avait un peu de monde, mais ça allait encore et on pouvait assez facilement accéder aux baies vitrées. Vers 13h, j'ai vraiment senti une grosse différence dans le nombre de personnes, surtout, par rapport au nombre de poussettes.  ::) ::) ::) et je suis parti vers 13h30.

Je conseille d'y aller plutôt un jour de semaine et en-dehors des vacances scolaires.

Au niveau matos, j'avais le D800 avec le 70-300 VR et le 24-120. Le 70-300 est bien, mais là où il est gênant, c'est sur sa map mini qui est à 1,50 m. Dans quelques cas, qui restent limités, j'ai dû prendre le 24-120.

Un zoom 150-500 ou comme le Tamron serait assez pratique à mon avis (hors problème de map mini).

Le décor de la volière est plutôt moyen. En arrière-plan, on a des murs qui ne sont pas très beaux et les piliers qui soutiennent la structure sont très visibles. Après, ça dépend des espèces, certaines restent en hauteur et on a en fond, le grillage et les structures.

Par contre, on peut faire quelques cadrages serrés comme j'ai fait sur certains oiseaux qui viennent au sol. Ce qui est sympa aussi, c'est que certains oiseaux comme le choucador passent juste au-dessus de nos têtes, voir à hauteur d'homme, et que d'autres peuvent être approchés très près, parfois à moins d'un mètre.

La serre abrite une faune plus tropicale, mais les oiseaux sont perchés dans le haut de la serre, sur les structures métalliques qui ne sont pas très belles. Peut-être que s'il y a moins de monde, on arrivera à avoir des arrière-plans plus intéressants.  ???

Vu aussi (et photographié  ::)) un paresseux qui se déplaçait le long d'une gaine de climatisation.  ???

Les baies vitrées sur les enclos sont intéressantes, mais il y a beaucoup de reflets. Il vaut mieux encore une fois y aller quand il n'y a pas beaucoup de monde.

Il y a plusieurs aquariums avec des manchots , des otaries (qui sont restées cachées) et un lamantin qui peuvent aussi donner des occasions de faire des images sympas, mi-eau, mi-air, Mais toujours le problème des reflets quand il y a d'autres personnes. A essayer aussi avec un polarisant.  ;)

Edit : Merci pour ton commentaire Michel.  :)

sophieghisbain

Tres belle série! J'adore particulièrement le reptile du debut de la série (quelle qualité de photo  :o )
Je compte y aller un de ces jours, mais je vais peut etre attendre septembre pour qu'il y ai moins de monde.

bitere

Merci pour ton témoignage.
J'ai vu le reportage à la TV. J'ai trouvé une nette amélioration des conditions d'emprisonnement  :-\ des animaux par rapport au souvenir que j'en avais d'une visite quand j'étais parisien. J'ai quitté Paris en 1981  ;)

Edit : Si j'ai mis emprisonnement, c'est sans mauvaise intention ni recherche de polémique, c'est ma vision. J'ai la chance de pouvoir voyager et de voir les animaux dans leur habitat. Mais je ne suis pas contre les zoos qui prennent soin de leurs hôtes. Ils permettent aux jeunes comme à ceux qui ne peuvent pas voyager plein de découvertes. Ils permettent aussi la sauvegarde d'espèces en voie de disparition comme le cheval de Przewalski qui est remis en semi liberté via un programme particulier (TAKH) avant d'être réintroduit dans son habitat d'origine.

Nemrod63

le piqué de certaines photos est bluffant !!

ChrisC06

De bien belles images, Otaku ;)
On en a bien entendu parlé et toi, tu illustres... bien, très bien d'ailleurs !
J'ai juste un tout petit regret, tu n'as pas nommé les pensionnaires, et je ne suis pas capable de tous les reconnaitre !
Chris