D610 et photo en Infrarouge ?

Démarré par floastro., Avril 13, 2014, 16:33:13

« précédent - suivant »

floastro.

Hello a tous,

Possesseur d'un D700, je l'utilise aussi en photo infrarouge,(en pose longue), munit d'un Nikkor 16-35 f/4 et d'un filtre IR Hoya R72.

Je me posait la question concernant le D610, qu'en est il pour la photo IR ? Comment réagit il ?

Je sais que certains sur le forum font de l'IR, si vous avez des infos a me donner sur ce point je suis très intéressé.

Avec le D700 je fais la mise au point en AF avec le filtre R72 en place sans aucun problème. L'AF du D700 accroche très bien.

Merci de vos infos.

A+++++++

Florent  :)

JP31

Pour l'AF le D610 a pour lui 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8.
Sinon la détection est la même que pour le D700 : -1 à +19 IL

lost in translation

Reste à savoir quel est le rendu avec ce filtre...  ::)

J'avais un D70 + 18-70 qui faisaient une belle association avec le Hoya IR R72 mais je suis moins satisfait du rendu IR avec le D300 + 16-85, mais peut-être fais-je une manipulation inadaptée ?

Je suis preneur de tout avis ou conseil !
Modeste amateur passionné...

Gaumais

Bonsoir floastro

Dans la passé argentique j'ai fait de l'infra (il m'en reste deux congelé)

Tout d'abord je dois te dire que tu ne parviendras jamais au résultat d'une infra comme au temps de l'argentique. Le meilleur film infra était de Kodak infra red
Maintenant pour reproduire l'effet je me sers du mélangeur de couche sur CS6 et ça donne de bon résultat  8)

Amicalement.

Michel
Amicalement. Michel

floastro.

Hello Michel,

Je fais déjà de l'IR, mais de l'IR couleur avec mon D700 + filtre Hoya R72 (voir mes photos sur mon web).

Ma question n'était pas ce qu'allait rendre l'IR en numérique, j'en fais, mais comment se comporte le D610 en IR avec filtre Hoya R72 sur mon 16-35 f/4 comme pour mon D700.

Car d'un appareil à un autre les résultats diffèrent. Avec le D700, très bons résultats en IR mais moins bien pour certains avec D300 (peut être le type de filtre appliqué sur le capteur par Nikon).

Ma question est toujours d'actualité : quels résultats en IR avec le D610 + Hoya R72 (par rapport à ce qu'il est possible de faire avec le D700) ?
A++++++++++++

Florent  :)

Gaumais

Citation de: floastro. le Avril 13, 2014, 22:13:33
Hello Michel,

Je fais déjà de l'IR, mais de l'IR couleur avec mon D700 + filtre Hoya R72 (voir mes photos sur mon web).

Ma question n'était pas ce qu'allait rendre l'IR en numérique, j'en fais, mais comment se comporte le D610 en IR avec filtre Hoya R72 sur mon 16-35 f/4 comme pour mon D700.

Car d'un appareil à un autre les résultats diffèrent. Avec le D700, très bons résultats en IR mais moins bien pour certains avec D300 (peut être le type de filtre appliqué sur le capteur par Nikon).

Ma question est toujours d'actualité : quels résultats en IR avec le D610 + Hoya R72 (par rapport à ce qu'il est possible de faire avec le D700) ?
A++++++++++++

Merci de ta réponse Florent

J'ai mal compris la question car je n'ai j'aimais fais d'infra de cette manière
J'ai bien comme d'autres entendu que le D70 pouvait être transformé.

Je dois regarder car il me semble (pas certain) qu'il me reste une infra couleur que je n'ai jamais employé  car le dév doit être fait dans le noir complet et  chez moi aucun labo n'est capable ou ne veux pas le faire ...
Je te tiendrais au courant si je l'ai encore et si tu le veux je te l'expédierais 

Bonne journée et bonne fête de Pâques
Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Bonjour Florent

Il était bien dans le congélateur  8) si tu le veux tu me donne une adresse et je fais l'envoi (je suis frontalier dép 54 et 55
Si tu es connu dans ton bureau de poste je peux le mettre en poste restante au nom de Florent

Amicalement.

Michel
Amicalement. Michel

floastro.

Hello Michel,

Je travaille qu'en numérique désormais, depuis 2009. Je n'aurais pas la possibilité de l'utiliser mais merci a toi.  ;)

Ma chambre noir est désormais l'écran de l'ordi.

Je vais avoir l'occasion d'essayer le D610 en IR. On m'en prête un. Je vais voir ce que cela donne.

A+++++++

floastro.

Un petit exemple de ce que je fais :

Nikon D700 à 200ISO
Nikkor 16-35 f/4 à 22mm f/13
15sec de pose
Filtre Hoya IR R72

A+++++++++

jaric

Citation de: floastro. le Avril 25, 2014, 21:09:18

Un petit exemple de ce que je fais :

Très cool!
D'après ce que tu dis plus haut, c'est bien un D700 non modifié? Et quid du traitement (mélange de couches etc...)?

floastro.

Citation de: jaric le Avril 26, 2014, 00:54:49
Très cool!
D'après ce que tu dis plus haut, c'est bien un D700 non modifié? Et quid du traitement (mélange de couches etc...)?

Merci, en expo les gens adorent l'IR. Celle çi a été vendue en novembre dernier lors d'un salon d'art.

Oui c'est bien un D700 non modifié. C'est pour ça que j'aimerais bien savoir ce que le D610 à dans le ventre de ce coté là.

Pour le traitement, dérawtisation sous DxO Pro Elite 9 puis le mélangeur de couche sous PhotoShop et ajustements.

A++++++++++

Florent  ;)

jaric

Merci de ta réponse, ça me donne envie de tenter le coup (avec D800) puisque la manip n'a rien de destructif.
Je suis étonné cependant que les automatismes soient conservés.

parkmar

Citation de: floastro. le Avril 26, 2014, 02:02:51
Merci, en expo les gens adorent l'IR. Celle çi a été vendue en novembre dernier lors d'un salon d'art.

Oui c'est bien un D700 non modifié. C'est pour ça que j'aimerais bien savoir ce que le D610 à dans le ventre de ce coté là.

Pour le traitement, dérawtisation sous DxO Pro Elite 9 puis le mélangeur de couche sous PhotoShop et ajustements.

A++++++++++

Florent  ;)

Quel photoshop? CS6 ou éléments? merci.

floastro.

Citation de: parkmar le Avril 26, 2014, 19:49:59
Quel photoshop? CS6 ou éléments? merci.

Jusqu'à la semaine dernière j'utilisais PhotoShop CS5. Depuis que j'ai intercepté un post sur le fofo, je suis passé à CS6. Je pensais qu'Adobe ne distribuait plus CS6 sur leur site web, et ben si mais il faut aller chercher la page dans la recherche et on peut commander PhotoShop CS6 en mise à jour ou en version complète. Donc avant qu'un jour ils enlèvent le tout j'ai sauté le pas.

Mes logiciels de travail :

1) DxO Optics PRO 9
2) Photoshop CS5 et désormais CS6
3) Lightroom 4.4 (en alternance avec PhotoShop)

A+++++++++

floastro.

Citation de: jaric le Avril 26, 2014, 19:11:50
Merci de ta réponse, ça me donne envie de tenter le coup (avec D800) puisque la manip n'a rien de destructif.
Je suis étonné cependant que les automatismes soient conservés.

Vi, à condition que le D800 soit suffisamment sensible dans l'Infrarouge. A tester. Je serais intéressé de savoir.

Va voir mon site web pour te faire une idée de ce que je fais avec mon D700 non défiltré.

A+++++++++++++

parkmar

Citation de: floastro. le Avril 26, 2014, 20:29:40
Jusqu'à la semaine dernière j'utilisais PhotoShop CS5. Depuis que j'ai intercepté un post sur le fofo, je suis passé à CS6. Je pensais qu'Adobe ne distribuait plus CS6 sur leur site web, et ben si mais il faut aller chercher la page dans la recherche et on peut commander PhotoShop CS6 en mise à jour ou en version complète. Donc avant qu'un jour ils enlèvent le tout j'ai sauté le pas.

Mes logiciels de travail :

1) DxO Optics PRO 9
2) Photoshop CS5 et désormais CS6
3) Lightroom 4.4 (en alternance avec PhotoShop)

A+++++++++

pas trouvé ???

floastro.

Citation de: parkmar le Avril 26, 2014, 21:19:04
pas trouvé ???
C'est ici :  https://www.adobe.com/fr/products/catalog/cs6._sl_id-contentfilter_sl_catalog_sl_software_sl_creativesuite6.html#

C'est des malins Adobe, ils mettent ça au tréfond de leur site web pour te faire passer au CC. Mais tu peux toujours commander CS6, c'est ce que j'ai fais jeudi soir.

A+++++++++++

Florent  ;)

parkmar

Citation de: floastro. le Avril 26, 2014, 21:42:14

C'est ici :  https://www.adobe.com/fr/products/catalog/cs6._sl_id-contentfilter_sl_catalog_sl_software_sl_creativesuite6.html#

C'est des malins Adobe, ils mettent ça au tréfond de leur site web pour te faire passer au CC. Mais tu peux toujours commander CS6, c'est ce que j'ai fais jeudi soir.

A+++++++++++

Florent  ;)
Merci.

jaric

Citation de: floastro. le Avril 26, 2014, 20:31:57

Va voir mon site web pour te faire une idée de ce que je fais avec mon D700 non défiltré.

J'ai vu justement - et admiré!
En fait, je caresse l'idée depuis longtemps (j'en avais même tâté un peu en argentique), mais c'est ton site qui m'a alléché!
Non pas que je me fasse des illusions, avant d'arriver à de pareils résultats, il doit y avoir pas mal d'essais/erreurs...  ;)

floastro.

Citation de: jaric le Avril 26, 2014, 23:07:01
J'ai vu justement - et admiré!
En fait, je caresse l'idée depuis longtemps (j'en avais même tâté un peu en argentique), mais c'est ton site qui m'a alléché!
Non pas que je me fasse des illusions, avant d'arriver à de pareils résultats, il doit y avoir pas mal d'essais/erreurs...  ;)
Merci  ;)

En fait d'essais/erreurs, non pas tant que ça. Est ce de la chance ou que j'avais bien appréhendé le sujet, je n'ai commencé mon thème Paysages Infrarouge que durant l'été 2013, c'est donc tout récent. Ce que tu as vu, c'est donc la première fournée de l'été dernier. Dès que le temps sera au beau je vais m'y remettre. C'est même un thème que je combine avec l'Ouest Américain.

Je croise les doigts pour que le D610 donne de bons résultats en IR, j'ai hâte de faire les premiers essais avec le boitier que l'on me prête.

Il y a 4 ans, j'avais voulu commencer l'IR avec mon D700 mais j'avais abandonné au vu des résultats. J'avais acheté un filtre IR B+W 92 car Hoya ne fabriquait plus son R72 donc je m'étais rabattu sur le B+W. Les résultats étaient très moyens, je n'arrivais à rien. J'ai laissé tombé.
En janvier 2013, en faisant un petit tour sur le site de Digit-Photo, Oh miracle le Hoya IR R72 était de nouveau sur le marché. Comme je savais que mon Nikkor 16-35 f/4 était très bon en IR, j'ai commandé le Hoya R72 en 77mm. Courant février 2013, par un dimanche très ensoleillé, j'ai fais mes premiers essais dans le jardin. En deux clichés avec le Hoya, j'avais un résultat 10 fois meilleur qu'avec le B+W.

En fait, un peu plus tard, en faisant une recherche sur le net, je suis tombé sur un forum US ou quelqu'un expliquait qu'en fait le B+W IR 92 n'était qu'en fait un "faux" filtre IR et plus un filtre rouge par rapport au Hoya. J'en ai conclu la raison de mes piètres résultats 4 ans plus tôt.

Début de l'été 2013, avec le Hoya, j'ai attaqué le thème de l'Infrarouge avec des résultats qui ne se sont pas fais attendre. Impatient de continuer.
A+++++++++++++

parkmar

je suis surpris que le B&W 92 ne fasse pas l'affaire: il est égal au R72 Hoya et coupe les ir à 720 nm.

http://www.markerink.org/WJM/HTML/irfilter.htm#comparison

floastro.

Citation de: parkmar le Avril 27, 2014, 01:42:14
je suis surpris que le B&W 92 ne fasse pas l'affaire: il est égal au R72 Hoya et coupe les ir à 720 nm.

http://www.markerink.org/WJM/HTML/irfilter.htm#comparison

En théorie oui d'après ce que j'avais vu mais en pratique, j'ai vu sur les forums US que beaucoup s'en plaignait de ne pas avoir de bons résultats avec lui. Je confirme, j'ai eu un mal de chien à avoir un rendu IR avec le B&W alors qu'avec le Hoya les résultats sont arrivés tout de suite sans rien faire de plus.

Donc ben mon B&W je m'en sers plus. C'est le Hoya qui a mes faveurs et qui m'a permi de faire toutes les images présent sur mon web. Tout ceux qui font de l'IR utilisent que le Hoya pratiquement, c'est qu'il doit y avoir une raison. Ayant les deux, c'est clair qu'en rendu le Hoya est gagnant.

A+++++++++++

floastro.

Hello à tous,

Bon cet aprem, on m'a prêté un D610 pour essai. Entre deux nuages, j'ai fais des essais de poses en Infrarouge pour voir ce que donnait cet appareil et aussi s'il pouvait faire la mise au point AF à travers le filtre IR.

1) Mise au point AF : aucun problème en AF avec le filtre IR en place, le D610 accroche bien. J'ai utilisé une petite télécommande UHF Phottix Plato que je me sers avec mon D700. Donc coté AF ça roule.

2) Que donne le D610 non défiltré en IR par rapport à mon D700 non défiltré ?

Voici une des photos faites entre deux nuages, c'est pas parfait mais cela donne une idée :

Le D610 réagit très bien en IR. Je vais avoir possibilité qu'on me le re-prête je poursuivrais mes essais. Au premier abord cela me semble tout bon.

Données de l'image :

Nikon D610
250 ISO
Nikkor 16-35 f/4 à 24mm f/11
Filtre IR Hoya R72
15sec de pose

Balance des blancs réalisée en manuel.
A++++++++++++

Strawn

Que donnent des portraits réalisés en IR ?

floastro.

Citation de: Strawn le Avril 29, 2014, 00:11:39
Que donnent des portraits réalisés en IR ?

En ce qui me concerne je ne fais que du paysage que se soit en IR ou en photo classique. J'ai déjà vu des portraits en IR, cela donne des visages livides comme des vampires c'est assez surprenant.

A++++++

Florent