Question pour utilisateurs du GX7

Démarré par drahtaar, Avril 15, 2014, 14:24:33

« précédent - suivant »

drahtaar

Bonjour,

Je viens d'acquerir un GX7. Je n'ai pas encore parcouru tout le mode d'emploi. Mais depuis hier, je parcours tous les menus de la bete...
Je souhaite qu'un seul appui sur l'ecran fasse la map et déclenche, comme je l'avais sur sur l'olympus E-P5 que j'avais eu en pret.
Je n'ai pas trouvé comment activer cette fonction dans les menus.
J'ai simplement trouvé cette fonction sur l'ecran tactile lui meme, a droite, quand on déploie la petite fleche, je peux activer cette fonction, mais a chaque fois que j'eteins l'appareil, quand je le rallume, elle n'est plus activé, je dois aller la réactiver.
Avez vous une idée ?

pacmoab

Citation de: drahtaar le Avril 15, 2014, 14:24:33

J'ai simplement trouvé cette fonction sur l'ecran tactile lui meme, a droite, quand on déploie la petite fleche, je peux activer cette fonction, mais a chaque fois que j'eteins l'appareil, quand je le rallume, elle n'est plus activé, je dois aller la réactiver.
Avez vous une idée ?

Si c'est comme le GM1, oui c'est normal.
Pas facile à manipuler un apn qui déclenche systématiquement par l'écran dès l'allumage  ::)

drahtaar

Aie..ce serait dommage.
Sur l'E-P5 olympus, ca fonctionne parfaitement. Je pensais (donc surement naïvement), que ce serait le cas sur le GX7....

pacmoab

Exact que ça n'aurait pas coûté bien cher de laisser le choix à l'utilisateur...Mais bon ça reste facile et rapide à naviguer sur l'écran tactile. Davantage je trouve chez Pana que chez Olympus !

drahtaar

Sauf que chez Olympus, y'a pas besoin de le faire puisqu'ils garde le réglage  ;D

Je constate également que la prévisualisation des réglages de luminosité avant de shooter n'est pas opérationnelle. peut etre un réglage également mais encore une fois , apres 25 aller-retours dans les menus, rien vu de paramétrable. Ainsi, lorsque je modifie la sensibilité, ou l'ouverture, l'affichage à l'ecran (la luminosité de la future photo) n'est pas modifié. Cela aide pas mal, souvent, pour ne pas rater des photos, pour ne pas s'apercevoir qu'on est sous-exp ou le contraire, seulement une fois qu'on a pris la photo. J'avais cela sur mon Fuji, c'etait dommage. A votre avis, est ce un parametrage ?

Alain OLIVIER

Citation de: drahtaar le Avril 15, 2014, 19:38:02
Sauf que chez Olympus, y'a pas besoin de le faire puisqu'ils garde le réglage  ;D

Excellent ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: drahtaar le Avril 15, 2014, 19:38:02Je constate également que la prévisualisation des réglages de luminosité avant de shooter n'est pas opérationnelle. peut etre un réglage également mais encore une fois , apres 25 aller-retours dans les menus, rien vu de paramétrable. Ainsi, lorsque je modifie la sensibilité, ou l'ouverture, l'affichage à l'ecran (la luminosité de la future photo) n'est pas modifié. Cela aide pas mal, souvent, pour ne pas rater des photos, pour ne pas s'apercevoir qu'on est sous-exp ou le contraire, seulement une fois qu'on a pris la photo. J'avais cela sur mon Fuji, c'etait dommage. A votre avis, est ce un parametrage ?
Sur mon GM1 dans les menus "Custom" ça s'appelle "Aperçu Constant"
Avec oui on voit les variations selon les réglages.

Chez Olympus ça s'appelle "Extend. LV"
(et il faut mettre sur off pour voir les changements en live)

Dans les deux cas ça n'est pas super clair ;)

Yadutaf

RTFM même si il est imbuvable, il a au moins l'avantage d'être exhaustif : page 96.  Va jusqu'à la page 97 : sur le même thème elle pourrait t'intéresser.
Thierry

drahtaar

Merci Zaphod, c'etait bien l'opion Apercu constant !!  ;) et merci Yadulaf, je vais potasser ces pages avec interet !

Puisque vous etes de si bons conseils (non je n'use pas de la flatterie, pas du tout..), je viens d'essayer de filmer, avec le super 12-35 recu pratiquement en meme temps, et la bizarrerie suivante me saute à la rétine : l'AF se fait systematiquement derriere le sujet principal au premier plan, donc tout l'arriere plan est bien nette et le sujet filmé au premier plan (ma future femme ! donc c'est très vexant qu'il préfère l'arriere plan !), est tout flou. Je remets l'af sur le sujet principal pendant le film en appuyant sur l'ecran, sur ma femme, il le fait bien et hop, repasse sur l'arriere plan pour la netteté (autant dire : il me cherche). Bon dans les param du menu Video, j'ai mis MPA continu à Oui, donc forcement, puisque pour lui l'arriere plan est plus intéressant que ma femme, il se remet comme il aime mais bon...
Je pense que là ca doit venir de mes param, je dois pas maitriser le parametrage de l'af...

Yadutaf

Merci pour la flatterie  ;) ... Si, si. Par contre, cela va s'arrêter là car je n'ai jamais eu l'idée de faire le moindre bout de vidéo avec le GX7 ni aucun autre APN. Je ne sais donc pas comment cela fonctionne. Ce que je peux dire c'est que le 12-35, en photo, fait bien la MAP où je veux.
Thierry

drahtaar

Oui en photo, je suis d'accord, pas de souci non plus effectivement. Mais bizarrement, en video, probleme de "back focus" récurent, quasi permanent meme. Meme en forcant la map sur le sujet au premier plan, hop, 2 sec après, la map se fait derriere.
Bon et je vais potasser pour voir s'il y a moyen de garder le parametre de declenchement via l'ecran sans avoir à le reparametrer à chaque allumage...

petur

Sur le GX1, pour sélectionner ce mode AF, déclenchement au toucher de l écran, tu dois faire apparaître avec ton doigt l intercalaire dispo à droite de l'écran ce qui te fait apparaître des choix de mise au point. Tu dois avoir une icône avec une croix et une sorte de doigt. Sélectionne la. Ensuite touche l' écran et normalement ça marche.
A+

Pierre

drahtaar

oui petur, c'est bien ca ! :)
Le souci est qu'il faut le réactiver a chaque fois qu'on allume l'appareil. Ca ne garde pas en mémoire ce choix de map/déclenchement.
Du coup j'hésite à revendre le GX7 pour prendre un E-P5....
Je sais ca parait bete de revendre pour cette toute petite raison, mais je me souviens avoir été bluffé par cette fonctionnalité de l'E-P5. J'allumais l'appareil et j'appuyais sur l'ecran pour faire la photo, hyper rapide et ludique. J'avais été bluffé par la rapidité, facilité etc.. et je pensais que ce serait pareil sur le panasonic.
D'autant que je les ai comparés et ils sont assez similaires sur la globalité (sauf en video ou le GX7 est meilleur..) et j'aime cette fonction active dès l'allumage.

la_grenouille

Citation de: drahtaar le Avril 15, 2014, 14:24:33
Bonjour,

Je viens d'acquerir un GX7. Je n'ai pas encore parcouru tout le mode d'emploi. Mais depuis hier, je parcours tous les menus de la bete...
Je souhaite qu'un seul appui sur l'ecran fasse la map et déclenche, comme je l'avais sur sur l'olympus E-P5 que j'avais eu en pret.
Je n'ai pas trouvé comment activer cette fonction dans les menus.
J'ai simplement trouvé cette fonction sur l'ecran tactile lui meme, a droite, quand on déploie la petite fleche, je peux activer cette fonction, mais a chaque fois que j'eteins l'appareil, quand je le rallume, elle n'est plus activé, je dois aller la réactiver.
Avez vous une idée ?

Je crains que ce soit comme sur mon GM1, et c'est infernal. Si on veut utiliser cette possibilité, on est obligé à chaque allumage de se taper :
- "ouvrir l'onglet"
- "activer la fonction déclenchement tactile"
- "rabattre l'onglet"
Y'a pas à dire, celui qui a pensé à ça est un génie  ???
C'est effectivement nul à c***, j'ai raté des photos à cause de ça. Tous les Olympus mémorisent ce réglage, personnellement, ça me parait aussi du bon sens. En terme d'ergonomie Panasonic pourrait faire un minimum.  :-[

De même, du moins sur le GM1, il est impossible d'afficher en liveview les zones cramées/bouchées !
Je trouvais ça génial sur les Olympus pour corriger de manière instinctive et instantanée une expo avant de déclencher.

J'admets volontiers que chaque marque peut avoir une ergonomie un peut différente et que le changement est souvent perturbant mais là je trouve que c'est un manque plus qu'un choix raisonné (ou alors un maudit brevet...). Peut on rêver d'un firwmware corrigeant cela ?  ???
Une photo vaut mille mensonges

drahtaar

Je plussoie la_grenouille.... ;)
Faut ouvrir l'onglet, activer la fonction, rabattre...

Ayant découvert cette fonction sur un Olympus E-P5 et couplé à un AF si rapide, je trouvais ca genial. Le fait de toucher l'ecran pour prendre la photo avec l'af à l'endroit où l'on a touché m'a paru super.
J'ai longuement hésité entre un E-P5 ou un GX7 et je me suis décidé sur le GX7 pour la qualité Vidéo car sur le plan photo, ils sont assez proches (vitesse AF, montée en iso etc..). Avant mon achat, j'avais posé la question si cette fonction de déclenchement tactile avec AF etait bien sur le GX7. On me l'a confirmé. j'ai donc acheté sans peur.. Je n'avais pas pensé qu'il se pouvait que cette fonction ne soit pas conservée dès qu'on éteint l'appareil......
C'est d'autant plus dommage qu'une petite maj règlerait le problème...

D'où ma remise en question de revendre mon GX7, qui m'allait quand meme bien avec le 12-35 f2.8, pour prenre un E-P5. C'était génial d'allumer l'apn et hop on pouvait déclencher tout de suite en appuyant sur l'ecran.

Fylt

Voici donc un magnifique but en pleine lucarne d´Olympus à Panasonic, si je comprends bien  ;D

drahtaar

Sur une reprise de volée bien sur  :)

Tiens d'ailleurs, si je change pour un E-P5, mon 12-35 f2.8 pana ira donc sur l'E-P5, quel incovnénient a votre avis puis je découvrir par rapport au GX7 ?
A priori aucun, car mis sur le GX7, la stab de l'obj prend la priorité donc je devrais conserver la meme stab avec l'E-P5 non ?
Apres, peut il y avoir des différences sur la vitesse de l'AF entre le couple GX7/12-35 et E-P5/12-35 ? A priori, très minimes également non ?

grizzly

Citation de: la_grenouille le Avril 29, 2014, 11:12:54
Si on veut utiliser cette possibilité, on est obligé à chaque allumage de se taper :
- "ouvrir l'onglet"
- "activer la fonction déclenchement tactile"
- "rabattre l'onglet"

Le fait est que pour celui qui préfère utiliser l'appareil dans cette configuration, ça doit rapidement devenir pénible...
Citation de: la_grenouille le Avril 29, 2014, 11:12:54
Peut on rêver d'un firwmware corrigeant cela ?  ???

Techniquement, c'est possible : si la fonction est activable par l'utilisateur, l'appareil peut aussi bien l'activer tout seul.

De là à savoir si Panasonic le fera... Certaines marques (comme Fuji) sont très généreuses en matière de firmware, d'autres n'en sortent qu'en cas de bug majeur et indéniable (Sony), mais j'ignore quelle est la politique de Panasonic en la matière.

Retour intéressant en tous cas, parce que c'est le genre de défaut qu'on ne remarque qu'à l'usage et qui passera sous le radar de quasiment tous les tests (magazines ou web).

la_grenouille

Citation de: Fylt le Avril 29, 2014, 15:04:13
Voici donc un magnifique but en pleine lucarne d´Olympus à Panasonic, si je comprends bien  ;D
Oui.  :D
Mais personnellement, j'ai un Olympus E-M5 et un Panasonic GM1, des optiques des 2 marques aussi. Je ne cherche pas à taper une marque plus que l'autre, juste à trouver le matériel qui me convient, quelle que soit le badge. Le GM1 (et probablement le GX7) est un très bon appareil tout de même.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: drahtaar le Avril 29, 2014, 15:17:32
Sur une reprise de volée bien sur  :)

Tiens d'ailleurs, si je change pour un E-P5, mon 12-35 f2.8 pana ira donc sur l'E-P5, quel incovnénient a votre avis puis je découvrir par rapport au GX7 ?
A priori aucun, car mis sur le GX7, la stab de l'obj prend la priorité donc je devrais conserver la meme stab avec l'E-P5 non ?
Apres, peut il y avoir des différences sur la vitesse de l'AF entre le couple GX7/12-35 et E-P5/12-35 ? A priori, très minimes également non ?

J'utilise le 12-35 sur un E-M5. L'AF est rapide. Cette combinaison me convient très bien. Mais je ne saurais la situer par rapport à un GX7.
Une photo vaut mille mensonges

grizzly

Citation de: drahtaar le Avril 29, 2014, 15:17:32
la stab de l'obj prend la priorité donc je devrais conserver la meme stab avec l'E-P5 non ?

Avec l'EP-5, tu peux activer au choix la stab du boîtier ou celle de l'objectif (lorsque celui-ci est stabilisé, évidemment...).

drahtaar

en tous cas, je ne suis pas très optimiste sur une correction via un firmware.
Mais il est vrai que l'utilisation montre des qualités/défauts que des parutions de tests ne pourront jamais montrer.

Apres je vais voir si je revends mon GX7 ou voir dans les P.A si quelqu'un veut faire un échange, à voir... Car le GX7 a des qualités que l'E-P5 n'a pas (mode silencieux, balance des blancs, qualité video..), tout est question d'utilisation après...