Investir dans du lourd

Démarré par Frelonsumo, Avril 16, 2014, 23:38:56

« précédent - suivant »

Frelonsumo

Bonsoir,

Je viens vers vous car depuis quelques semaines je me tâte d'aller faire un tour à la banque pour faire un prêt et investir dans du matos avec comme budget 10.000€

Ce que j'ai en tête est de remplacer mon boitier par un D800e + 50 ou 85mm + 105mm. A côté de ça prendre du profoto, mais c'est là que je bloque. J'aimerai une torche + batterie + des modeleurs du style magnum, parapluie et bol beauté.
J'ai commandé un bol Mola mais y'a minimum 4 semaines d'attente donc y'aura peut-être moyen d'échanger avec le profoto.

Il me faut du matos qui me permet d'aller n'importe ou, au mieux passer du studio à l'exterieur mais j'ai cru voir que ça coûte la mega blinde, vu que je ne m'y connais pas trop en profoto je viens ici pour éviter de faire le mauvais choix. Que me conseillez-vous en terme de batterie+torche ?

Ce que j'ai en tête :
Pro B3 : 5000€  http://www.lemoyenformat.com/Neuf/PROFOTO.htm
ProHead : 1450€
Magnum : 225€
BB : 260€
parapluie : 100€

D800e : 2000€    https://www.eglobalcentral.fr/nikon-d800e-appareil-photo-reflex-numerique-boitier-nu.html
105mm : 600€
85mm 1.4 : 730€

Le total fait 10300€ vous en pensez quoi ? 
Articles photo sur mon site:)

J.F.M.

Est-ce que le matériel lumière arrive pour compléter un matos studio déjà existant ?

Même question pour les optiques. Parce qu'un 85 et un 105, et puis c'est tout, c'est un choix étrange.

Orangemeca

Nota :
Pas de confusion, tu parles bien en H.T ??

Nemrod63

sur eglobalcentral HT= TTC puisqu'il n'y n a pas de TVA appliquée. Mais il faut un certain courage pour commander sur ce site. Dans le genre Purnima me semble plus fiable.

Olvar33

Concernant Profoto, il y a en ce moment une offre pour le Pro-B3 valable jusqu'au 30 juin. 2 têtes Pro-B Heads plus sont offertes pour l'achat d'un Pro-B3...  ;) Cela fait toujours cela de moins sur la note...
Le lien sur le site Profoto : http://profoto.com/fr/profoto-france/offres-en-cours-fr

Nicolas Meunier

Je ne suis vraiment pas certain certain de la démarche.

aujourd'hui tu n'es pas tant que ca limité par le matos et n'a pas forcément les budgets pour rentabiliser vite ce genre de matos qui est pensé vraiment usage intense.

Je ne vais pas te dire qu'un D800E ce n'est pas bien, ni un ProB3, mais on se connait et je pense qu'un peu moins de matos, pas acheté tout d'un coup mais au fur et à mesure des besoins et du retour d'expérience serait mieux.

Enfin ton calcul oublie pas mal de choses : le ProB3 en extérieur demande plutôt une deuxieme batterie pour être plus sûr et en studio on rajoutera surement le Dock

Frelonsumo

Merci pour vos réponses,

Alors JFM c'est pour compléter, j'ai une batterie + 2 torches Jimbei qui sont pas trop mal mais qui à des limites, je peux mettre des modeleurs Bowens mais la qualité est vraiment bof, autant de la manufacture que des rendus.

Je vais voir pour Purmina je connais pas.

Olvar33 ça peut-être carrément interessant.

Nico, je suis d'accord avec toi, mais j'ai vu des test Profoto sur leur chaîne Youtube ou il met des torches pour éclairer le décors, je pensais utiliser mes Jimbei pour ça et le Profoto comme main light. D'ici Juin je vais être totalement autonome, je veux me lancer dans la photo et il faut que j'assure et j'arrive pas à avoir les rendus que je veux avec mon MKii.
Je pensais prendre un D800 car j'ai une ouverture avec une agence de press qui tourne au Nikon et il faut que passe Nikon pour aller chez eux, j'ai pensé au D4 mais c'est peut-être pas utile.

Je voulais passer chez Profoto pour les modeleurs, à moins que je prenne des adaptateurs..
Articles photo sur mon site:)

J.F.M.

Citation de: Frelonsumo le Avril 17, 2014, 12:42:05
Merci pour vos réponses,

Alors JFM c'est pour compléter, j'ai une batterie + 2 torches Jimbei qui sont pas trop mal mais qui à des limites, je peux mettre des modeleurs Bowens mais la qualité est vraiment bof, autant de la manufacture que des rendus.

Je ne suis pas convaincu par ton équation. C'est un investissement financier important, mais au final, tu vas te retrouver avec un matériel loin d'être exhaustif. Ne serait-ce que les accessoires mentionnés par Nicolas. Mais aussi les modeleurs, le nombre de têtes... Là, tu te payes une keylight de luxe, c'est tout. Tu as pensé à une alternative comme un AcuteB2 + 1 ou 2x D1 ? Financièrement, c'est nettement moins onéreux, et nettement plus complet et polyvalent (mais avec une puissance moindre pour le gêné, bien sûr.)

Même remarque pour les objectifs. Si tu démarres chez Nikon de zéro, il s'agira de tes seules optiques ??? Certes, j'imagine que tu as opté pour les focales que tu utilises le plus... Mais bon, si tu es dans une perspective de professionnalisation, il va te manquer quelque chose de plus long que 105 pour les headshot, mais aussi quelque de plus court que 85 pour, euh, beaucoup de choses ! Parce qu'il ne s'agira pas de faire selon tes besoins, mais selon les exigences du client...

tetim

Si je peux donner un conseil,c'est de bien mûrir ce projet...On pense pouvoir "démarrer" rapidement puis on se rend compte qu'il manque une foule de "petites choses":accessoires divers et variés...etc...qui au bout représenteront une somme conséquente...Bien cibler son boîtier,ses optiques ( un 85 + un 105 me paraît également étrange à moins de faire de la macro avec le 105).
Dans ce genre de projet,il faudra pouvoir parer à toutes les éventualités et bien soupeser les avantages et les inconvénients de ce que tu t'apprêtes à acheter.

Cordialement

Frelonsumo

JFM : Ok je vais essayer de revoir ça, j'ai commandé un Bol Beauté Mola sur Graphicart.ch et je risque de l'avoir dans 3-4 semaines donc je peux encore changer d'avis et prendre le Profoto, je dis ça car ils font une promo sur les AcuteB2 : http://shop.graphicart.ch/Flash---Accessoires/Profoto-178/G-n-rateurs/G-n-rateurs-batterie/AcuteB/Profoto.html
C'est plus judicieux ?

Tetim je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que je suis venu ici, le 105mm c'est pour le studio, après pourquoi pas un 24-70 pour aller avec.
Pour les accessoires je pense être bon car j'ai pas mal investi déjà, mais un sac photo serait le bienvenu lol, après je vois pas trop..
Disons que je me disais qu'avec un BB, parapluie et magnum je suis paré à presque tout, vu que je compte me mettre au packshot une boite à lumière serait aussi bienvenue.

Articles photo sur mon site:)

chaosphere

Je ne vois pas en quoi switcher de Canon vers Nikon t'apportera de plus ou de moins. Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire en 24x36 que tu pourrais faire avec un autre 24x36 ?

Pour la lumière, tu peux aussi regarder du côté de l'occasion, Profoto se vend très bien sur le bon coin. Notamment des AcuteB vraiment pas chers.

Edit : je viens de lire ton histoire d'agence, d'où le passage à Nikon. Je ne savais pas qu'une agence pouvait exiger que ton propre matériel soit de telle ou telle marque.

J.F.M.

Citation de: Frelonsumo le Avril 17, 2014, 14:46:09
Pour les accessoires je pense être bon car j'ai pas mal investi déjà, mais un sac photo serait le bienvenu lol, après je vois pas trop..
Disons que je me disais qu'avec un BB, parapluie et magnum je suis paré à presque tout, vu que je compte me mettre au packshot une boite à lumière serait aussi bienvenue. 

Je pense que tetim fait référence à des accessoires que tu n'imagines même pas encore. Nicolas a parlé du dock et de la batterie du ProB3. Mais c'est pareil pour l'Acute : il te faut le chargeur rapide, et surtout l'alim de la lampe pilote (indispensable !). Et ensuite, tu veux un parapluie ? Ben par exemple, si tu as des D1, il va te falloir le spillkill, une sorte de petit bol propre à la gamme. et la cloche optionnelle. J'ajouterai un bol Zoom avec des NA, également indispensables... Et pour ta BAL, un speedring, bien sûr. Et éventuellement un NA.
Du côté du D800, au minimum une batterie de plus, et j'insiste encore : une focale plus longue que le 105.

Sinon, pour l'Acute, fonce, ça a l'air d'une bonne affaire. (Tu es en Suisse ? Sinon gare à la TVA française...)

ohmface

Le choix du 85 + 105 me parait également hyper limité. en reportage, c'est mort. Je pense que tu peux oublier ton agence qui ne tolère que du Nikon. C'est juste complètement débile.
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Rebonjour

Frelonsumo je ne suis pas à ta place mais aucune agence sur terre ne te rapportera d'un coup miraculeusement tout ce qu'il faut pour te payer cela. Il faut plutôt prendre le pb dans le bon sens : on te donne du boulot, tu vois ce qu'il te faut, tu peux une fois de temps en temps louer et au bout de qq mois tu sais ce dont tu as vraiment besoin. Je suis d'avis de ne JAMAIS acheter de matos en imaginant que peut être on va en avoir besoin et qu'il y aura d budget pour.

enfin une agence qui me dit de prendre une marque bien précise... me la paie... si elle n'a pas son propre matos je ne vois pas l'intérêt pour elle de preconiser une marque.

Par contre si 2 ou 3 fois j'ai vraiment du budget et besoin du même matos... là oui j'investis.

Mes D1 ont été payés en un WE... mais je les ai commandé parceque j'avais cette commande

Frelonsumo

Alors je me suis mal exprimé, c'est pas une obligation mais ça sera plus simple car ils ont beaucoup de matos Nikon.

Merci JFM je ferai une nouvelle liste j'avais pas pensé à tout ça, et c'est vrai que ça peut arriver vite une batterie qui lâche.
J'ai moyen de passer la douane sans problème.

Vous me suggérez quoi comme optique du coup ? j'insiste sur le fait qu'ils ne m'obligent à rien, c'est un choix de ma part de switcher chez Nikon, je dis ça pour ohmface car c'est une agence vraiment super, les mecs qui y bossent sont des copains et pour se prêter le matos c'est carrément avantageux pour moi, il faut juste que je détermine ce que j'utiliserai quand je serai seul.

Nico : Pour ce qui est de la location j'y ai pensé car on en a parlé l'autre fois et c'était LA solution miracle, mais l'endroit le plus proche pour ça c'est Lyon chez Carrécouleur (Broncolor), et là ou j'habite c'est quelques studio avec du Elinchrome, j'ai rien trouvé d'autre. Après je peux me permettre de faire un prêt en remboursant 200€/mois et quand j'aurai de bonnes rentrées d'argent (ce que je souhaite), je pourrai dans ce cas le rembourser plus vite.
Si après tu me dis qu'en effet je devrais plutôt attendre d'avoir de bons contrats pour y acheter c'est surement la bonne solution, étant donné que je veux faire un prêt pour l'apn, je me suis dis tant qu'à faire, si je peux me permettre de prendre un kit autant en profiter non ?

Articles photo sur mon site:)

JP31

Attend, le D800 risque d'être renouvelé en septembre. Et le E est vraiment cher surtout s'il doit être remplacé par un boitier sans filtre en standard. C'est un coup à perdre pas mal de ronds rapidement. Après s'il est vite rentabilisé je dis pas mais faire un crédit pour ça...

Laure-Anh

Citation de: Frelonsumo le Avril 17, 2014, 17:17:13
... j'insiste sur le fait qu'ils ne m'obligent à rien, c'est un choix de ma part de switcher chez Nikon, je dis ça pour ohmface car c'est une agence vraiment super, les mecs qui y bossent sont des copains et pour se prêter le matos c'est carrément avantageux pour moi,...

Et ils ont quoi comme matériel de studio ?...
Quitte à tester et se prêter des boîtiers et objectifs Nikon entre photographes de la même agence, autant voir et tester ce que les autres plus expérimentés que toi utilisent comme matériels d'éclairage avec succès et satisfaction sur le terrain dans la vraie vie ; te renseigner auprès d'eux sur ce qu'ils choisiraient de nos jours si c'était à refaire ; et, si l'ambiance est aussi cool que tu le dis, ce que qui pourrait être mis en commun ou qui pourrait se compléter efficacement en la matière.
AMHA.

Frelonsumo

Bien le bonjour,

Je ne savais pas que le D800 allait déjà être remplacé... tu as une source que je puisse me renseigne stp ? disons que sur le site ou je voulais le prendre ça vaut carrément le coup pour 2000€.

En studio c'est du Multiblitz, je me réfère à Nicolas Meunier et la Paris Agency School car ils me suivent depuis un moment et ils font les rendus que j'attend en studio et extérieur. (je ne veut en aucun cas avoir leur style, mais en terme de rendu c'est ce que je cherche). Le bol beauté pour les convention type Japan Expo et le studio, le parapluie pour le studio et le magnum pour avoir un rendu différent du bol beauté. Le bol zoom je l'avais oublié car en regardant les video sur Youtube ça m'a donner envie mais ça peu attendre.

Maintenant que j'y pense j'aime avoir des rendu naturelles avec éclairage continue quand je suis en extérieur pour avoir un rendu de ce style : http://rmpicturing.com/#work&gallery=41&image=0
C'est pour ça que je pensais au D800e car il a une bonne montée en ISO, cette photo est vraiment le genre de truc que j'aime faire (même si c'est à travailler).
J'ai une octobox qui pourrai m'offrir ce genre de rendu si je la met loin, je test ça cette aprem.

Pour résumer je vise plusieurs types d'images pour être polyvalent, histoire de faire du studio, de l'extérieur et du packshot.
Le matos studio pour mes futurs clients pro et particulier en agence, et extérieur, le packshot ça sera chez moi ou en studio.

Je ne sais pas si je suis super clair, dites le moi au cas ou :)
Articles photo sur mon site:)

Pascal61

Acheter un boitier sur site douteux avec le risque si il y a le moindre problème d'avoir son boitier bloqué plusieurs semaine au SAV, ce n'est pas très pro  :(
D'ailleurs, il vous en faut un deuxième, sinon identique, au-moins de la même marque, surtout en déplacement. Genre D610 en Nikon ou 6D en Canon. Ou capteur APS pour l'allonge.
Je ne vois pas ce que Profoto va vous faire gagner par rapport à une autre marque ? Surtout vous faire perdre de l'argent. C'est du matériel onéreux destiné à un usage intensif.
Si il y a de l'Elinchrom dans votre région, allez voir les derniers monoblocs, ils ont l'air très bien et peuvent marcher sur batterie. Avec 3 ou 4 1000j, vous pourrez tout faire sans vous ruinez.
En objectif, la base c'est 16-35, 24-70, 70-200 et une ou deux focales fixes. Mettez moins d'argent dans les flashs et plus dans les optiques  ;)

Cdt

tetim

Citation de: Frelonsumo le Avril 18, 2014, 10:07:10
Bien le bonjour,
Le matos studio pour mes futurs clients pro et particulier en agence,

Je ne sais pas si je suis super clair, dites le moi au cas ou :)
Je na sais pas si tu réalises bien tout ce qu'il faut pour un studio équipé pro vraiment fonctionnel et opérationnel .ce n'est pas seulement un gêné,2 torches et qques modeleurs... ;)
Cordialement

Laure-Anh

Citation de: Frelonsumo le Avril 18, 2014, 10:07:10
...
Maintenant que j'y pense j'aime avoir des rendu naturelles avec éclairage continue quand je suis en extérieur pour avoir un rendu de ce style : http://rmpicturing.com/#work&gallery=41&image=0
...

(Hors sujet on)
Pas sûre qu'il faille mettre cette photo dans ton portfolio à titre de démonstration de ton savoir-faire...dans la mesure où, même en basse résolution, on peut voir que la mise au point est non pas sur les yeux mais sur le bracelet et les lianes de lierre mortes situées au premier plan.
(Hors sujet off)

tetim

Citation de: Frelonsumo le Avril 18, 2014, 10:07:10
Bien le bonjour,
Maintenant que j'y pense j'aime avoir des rendu naturelles avec éclairage continue quand je suis en extérieur pour avoir un rendu de ce style : http://rmpicturing.com/#work&gallery=41&image=0


Si tu aimes la première,n'achète rien...Eventuellement un réflecteur... ;)
Cordialement

Frelonsumo

Ok merci de vos réponses,

Pascal : Pour les deux boîtiers je suis d'accord, et le d610 me tente bien. Pour le site je vais réfléchir encore, j'ai un ami qui compte commander un D4 dessus, on va voir comment ça se passe, mais la plus part des retours sont plutôt positifs.
C'est vrai que le couple 24-70 + 70-200 est indispensable, j'ai regardé le 58mm peut être pas mal aussi.
J'ai pensé à Profoto parce que je sais ou aller pour en prendre, et il y a pas mal d'offres comme celle que j'ai mis plus haut qui revient à 1600€ pour le acuteB2, et j'aime bien les modeleurs Profoto.
Tetim : je pensais prendre des bras pour les torches car c'est super utile, tu vois quoi de plus ?
Si je fais le point sur ce que j'ai et ce que je veux ça sera 3 torches avec batteries, des modeleurs, à la limite des panneaux noirs mais je ne sais pas m'en servir et j'en n'ai jamais vraiment eu besoin jusque là. Pour le coup du réflécteur j'en ai déjà, mais je souhaite pas faire QUE ce style de photo, c'est pour ça qu'avoir quelques très bons modeleurs sous la main peut-être utile.
Articles photo sur mon site:)

Djeffx

Citation de: Nemrod63 le Avril 17, 2014, 06:45:52
sur eglobalcentral HT= TTC puisqu'il n'y n a pas de TVA appliquée. Mais il faut un certain courage pour commander sur ce site. Dans le genre Purnima me semble plus fiable.

J'ai acheté le 85mm 1.4 Nikon sur leur site il y a une semaine de ça et je n'ai eu aucun soucis...

Lagann

Pourquoi pas un voir deux B1 avec leurs cloches ?
Pourquoi du Profoto ?