Lightroom : collections ou mots clés ?

Démarré par Daflan, Avril 20, 2014, 09:15:55

« précédent - suivant »

Daflan

Salut bien,

Nouveau lightroomeu depuis la CC, je n'arrive pas à me décider entre les collections et les mots clés dans le module bibliothèque.

Votre expérience et vos conseils me seront précieux.

THG

?

On ne peut pas se décider entre les deux, il s'agit de deux fonctions totalement différentes, qui ont un but différent.

Il n'en reste pas moins que les collections sont à la base du flux de travail dans Lightroom, pour classer les photos de manière thématique.

Nikojorj

Les deux tant qu'à faire : les mots-clés sont assez indispensables pour pouvoir trier un peu plus qu'un peu ses photos, et tu peux baser dessus des collections dynamiques.

THG

On peut très bien vivre sans mots-clés.

Si on prend l'habitude, dès le départ, d'importer dans des dossiers par dates (avec un petit libellé décrivant le contenu), de noter ses meilleures images avec les étoiles, puis de les ranger dans des collections par thèmes, on aura fait l'essentiel du travail d'organisation, qui suffit, je pense, à une majorité d'utilisateurs. Ces trois tâches sont vraiment la base d'une gestion saine.

Ensuite, éventuellement, on peut s'essayer aux mots-clés, et l'étape encore au-dessus, c'est la description du contenu des images avec les champs IPTC.

Mais faire les tâches de base - dossiers chronologiques, tri puis notation, classement thématique dans les collections - c'est déjà très bien.

baséli

Citation de: THG le Avril 20, 2014, 09:37:24
On ne peut pas se décider entre les deux, il s'agit de deux fonctions totalement différentes, qui ont un but différent.

Pour ma part, ce que j'en comprends:
- les mots clefs peuvent être utilisés pour décrire le contenu de l'image: tante Brigitte, un château, n'importe quelle propriété qui t'intéresse;
- tu peux faire des hiérarchies de mots clefs, regrouper les mots clefs par thèmes. Par exemple si la saison t'intéresse, tu peux avoir une hiérarchie "Saison", avec comme mots clefs fils été, hiver, automne et printemps
- si certains regroupements de mots clefs t'intéressent, tu peux faire des collections dynamiques, par exemple les photos de tante Brigitte prises en été;
- les collections peuvent être utilisés pour des propriétés indépendantes de l'image. Par exemple les images que tu as tirées en poster, les images de famille et les images de travail, si tu es pro les images à trier pour livrer au client, etc.
- enfin les dossiers correspondent à l'organisation "physique" de tes fichiers sur disque. Tu peux prendre n'importe quelle organisation vu que tous les autres mécanismes ci-dessus permettent de les trier ou regrouper suivant plein de critères. Pour ma part, les dossiers sont simplement dans l'ordre chronologique, avec généralement un thème associé (qui fait doublon avec le reste, mais pratique quand on explore simplement les dossiers sans Lightroom). Exemple: "noël 2010", "vacances été 2013".

Bref c'est super souple, tellement qu'on se pose des questions comme toi sur comment utiliser la chose. Je ne prétends pas avoir la solution avec mes exemples, mais ça marche pour moi.

THG

Citation de: baséli le Avril 20, 2014, 11:33:14
Pour ma part, ce que j'en comprends:
- les mots clefs peuvent être utilisés pour décrire le contenu de l'image: tante Brigitte, un château, n'importe quelle propriété qui t'intéresse;
- tu peux faire des hiérarchies de mots clefs, regrouper les mots clefs par thèmes. Par exemple si la saison t'intéresse, tu peux avoir une hiérarchie "Saison", avec comme mots clefs fils été, hiver, automne et printemps
- si certains regroupements de mots clefs t'intéressent, tu peux faire des collections dynamiques, par exemple les photos de tante Brigitte prises en été;
- les collections peuvent être utilisés pour des propriétés indépendantes de l'image. Par exemple les images que tu as tirées en poster, les images de famille et les images de travail, si tu es pro les images à trier pour livrer au client, etc.
- enfin les dossiers correspondent à l'organisation "physique" de tes fichiers sur disque. Tu peux prendre n'importe quelle organisation vu que tous les autres mécanismes ci-dessus permettent de les trier ou regrouper suivant plein de critères. Pour ma part, les dossiers sont simplement dans l'ordre chronologique, avec généralement un thème associé (qui fait doublon avec le reste, mais pratique quand on explore simplement les dossiers sans Lightroom). Exemple: "noël 2010", "vacances été 2013".

Bref c'est super souple, tellement qu'on se pose des questions comme toi sur comment utiliser la chose. Je ne prétends pas avoir la solution avec mes exemples, mais ça marche pour moi.

je ne dis pas le contraire, mais je pense que lorsqu'on débute, il faut y aller étape par étape.

Nikojorj

D'un autre côté, si on a déjà une bibliothèque un peu fournie et qu'on y découvre le besoin de mots-clés, ça fait vite un gros travail de tout remettre à niveau et on peut regretter de ne pas l'avoir fait petit à petit dès le début ; mais évidemment, il faut avoir une idée de ses besoins pour mettre des mots-clés pertinents.

vulpes

Impossible photographe....

EboO

Les mots clés sont très utiles en plus du reste, et quand on débute s'astreindre à un peu de discipline ne fait pas de mal.
C'est un des principaux reproches faits à dxo.
Wait and see

baséli

Citation de: THG le Avril 20, 2014, 12:05:23
je ne dis pas le contraire, mais je pense que lorsqu'on débute, il faut y aller étape par étape.

Peut-être, mais si on débute, autant débuter correctement, non? Et si on fait l'impasse sur le sujet - ce qui est compréhensible, saisir les mots clefs c'est barbant - on le fait au moins en connaissance de cause.

Dub

Euhhh déjà , les mots clés sont exportables dans les EXIFS ce qui est primordial et fait une grosse
différence avec les collections qui sont propres à LR ...

::)

THG

Sauf que quand on commence avec un logiciel comme Lightroom, si on est un tant soit peu sérieux, on ne passe pas à un autre programme dans les 15 jours qui suivent, d'où mon conseil de procéder étape par étape, et d'organiser son travail avec les collections, comme il se doit.

De toute façon, quand on débute dans le catalogage, on n'a pas de stratégie de mots-clés, et il faut du temps pour y arriver.

baséli

Citation de: Dub le Avril 20, 2014, 21:45:23
Euhhh déjà , les mots clés sont exportables dans les EXIFS ce qui est primordial et fait une grosse
différence avec les collections qui sont propres à LR ...

Ben tu sélectionnes toutes les images d'une collection, tu y mets un mot clef du nom de la collection, et c'est réglé, c'est dans les exifs. On doit pouvoir faire un plug-in pour ça. De toutes façons, un concurrent de Lightroom se fera un devoir d'importer sa base de données, avec mots clefs et collections.

Bref pas de panique, utilisons Lightroom comme il doit être utilisé.

THG

Les mots-clés, c'est le protocole IPTC, et pas EXIF.

jamix2

Citation de: baséli le Avril 20, 2014, 22:37:47
Ben tu sélectionnes toutes les images d'une collection, tu y mets un mot clef du nom de la collection, et c'est réglé, c'est dans les exifs. ...
Si l'idée c'est une collection= un mot-clé et inversement alors effectivement on peut se passer de l'un ou de l'autre. Pour ma part j'ai beaucoup d'images qui ne sont pas dans des collections mais toutes ont au moins un mot-clé et une légende et j'en ai beaucoup qui ont plus d'un mot-clé. Mes collections correspondent à des besoins précis de sortir des images qu'ils soient récurrents ou ponctuels.

Dub

Dub

Je me sers des collections pour ranger mes photos par grands thèmes , les voyages , pour retrouver mes photos
postées sur FB , les photos de mon site , les photos envoyées en agences ou autres et celles retenues , pour les livres ...

Les mots clés sont là pour la description de la photo ...

My 2 cts ...

;)

EboO

Citation de: jamix2 le Avril 21, 2014, 07:53:57
Si l'idée c'est une collection= un mot-clé et inversement alors effectivement on peut se passer de l'un ou de l'autre. Pour ma part j'ai beaucoup d'images qui ne sont pas dans des collections mais toutes ont au moins un mot-clé et une légende et j'en ai beaucoup qui ont plus d'un mot-clé. Mes collections correspondent à des besoins précis de sortir des images qu'ils soient récurrents ou ponctuels.

Même fonctionnement pour ma part.
À fonctionner avec une méthode de tri simple Dxo semble être une excellente solution, vu que ce n'est pas sa principale préoccupation.
Wait and see

THG

Citation de: jamix2 le Avril 21, 2014, 07:53:57

Jamix2, je ne conteste pas ta méthode de travail ! Ma proposition "d'étager" la gestion des images s'adresse à celui qui débute.

Et c'est une suggestion, pas une obligation :-)

THG

Citation de: EboO le Avril 21, 2014, 08:46:28
Même fonctionnement pour ma part.
À fonctionner avec une méthode de tri simple Dxo semble être une excellente solution, vu que ce n'est pas sa principale préoccupation.

Le problème de DxO, c'est que ça méthode de tri et ses outils de gestion réduits à peu de chagrin ne sont pas capables de faire face à un afflux constant de nouvelles images.

EboO

Dans une gestion de base avec un dossier daté et une courte description ça fait l'affaire. Pour le reste on est d'accord.
Peut être qu'à l'avenir les choses vont s'améliorer. Les mots clés et les collections dynamiques c'est quand même très pratique.
Wait and see

patrickj

La réponse, c'est qu'il faut utiliser les deux. Avec des exemples, c'est plus clair, donc voici mon utilisation :

Les mots-clés :
- pour des personnes : je veux pouvoir retrouver toutes les photos d'une personne de ma famille, ou les photos ou 2 personnes sont ensemble
- pour des lieux spécifiques : par exemple retrouver toutes les photos faites au parc du Marquenterre
- par style de photo : par exemple HDR, photo de nuit, oiseaux en vol
- les oiseaux : j'ai importé toute la hiérarchie de la nomenclature des oiseaux d'Europe, afin de pouvoir identifier ceux que je photographie

Ensuite les collections me servent à regrouper les photos par thèmes : normandie 2013, anniversaires, spectacles, etc

En conclusion, on utilise un mot-clé pour définir la caractéristique d'une photo (par exemple le fait que tata Ginette y apparaisse), alors que les collections sont un regroupement de photos autour d'un même thème.

EboO

Par curiosité est-ce que si on ajoute des mots-clés avec lightroom et qu'ensuite on traite les raws dans dxo optics ils restent taggués correctement ?
Wait and see

Eric01

Citation de: EboO le Avril 21, 2014, 17:57:10
Par curiosité est-ce que si on ajoute des mots-clés avec lightroom et qu'ensuite on traite les raws dans dxo optics ils restent taggués correctement ?

Oui

THG

Citation de: patrickj le Avril 21, 2014, 12:26:48
La réponse, c'est qu'il faut utiliser les deux. Avec des exemples, c'est plus clair, donc voici mon utilisation :

Les mots-clés :
- pour des personnes : je veux pouvoir retrouver toutes les photos d'une personne de ma famille, ou les photos ou 2 personnes sont ensemble
- pour des lieux spécifiques : par exemple retrouver toutes les photos faites au parc du Marquenterre
- par style de photo : par exemple HDR, photo de nuit, oiseaux en vol
- les oiseaux : j'ai importé toute la hiérarchie de la nomenclature des oiseaux d'Europe, afin de pouvoir identifier ceux que je photographie

Ensuite les collections me servent à regrouper les photos par thèmes : normandie 2013, anniversaires, spectacles, etc

En conclusion, on utilise un mot-clé pour définir la caractéristique d'une photo (par exemple le fait que tata Ginette y apparaisse), alors que les collections sont un regroupement de photos autour d'un même thème.

Une fois de plus, on ne dit pas le contraire, mais pour un débutant, je conseille de venir aux mots-clés après :
1) Avoir organisé ses dossiers/collections,
2) Avoir réfléchi à une stratégie de mots-clés, de sorte qu'elle soit pérenne et qu'elle ne change donc pas tous les 3 mois, comme c'est souvent le cas.