Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nef compression sans pertes sur D300?  (Lu 15500 fois)
hendrix
Hyper actif
*

« le: Juillet 30, 2008, 10:31:40 »

Salut à tous,
option que je n'ai pas l'habitude de toucher...le option nef du D300 : je suis toujours en NEF sans pertes,
mais,qui a déjà testé le nef compression sans pertes...option réversible parait t'il?

dois je faire des tests, ou bien quelqu'un l'a t'il déjà fait?

[at] plus
Signaler au modérateur   Journalisée

bobor
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 30, 2008, 10:33:24 »

le NEF est sans perte est l'option par défaut depuis le D70 à ma connaissance. Mais pas toujours dans les menus. Pas besoin de changer à moins de vouloir gagner de la place et choisir avec pertes.
hendrix
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 30, 2008, 10:38:44 »

non, il y a bien trois options...

il y a un mode sans pertes, compression sans pertes, et compression ( mais avec pertes)...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 30, 2008, 10:39:16 »

Salut à tous,
option que je n'ai pas l'habitude de toucher...le option nef du D300 : je suis toujours en NEF sans pertes,
mais,qui a déjà testé le nef compression sans pertes...option réversible parait t'il?

[at] plus

Je ne comprend pas bien ta question. Puisque la compression est sans perte, il n'y a rien à tester en ce qui concerne la qualité, puisque, par définition, elle sera la même que celle d'un NEF non compressé...

Expert en bavardages
hendrix
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 30, 2008, 10:42:05 »

Puisque la compression est sans perte, il n'y a rien à tester en ce qui concerne la qualité, puisque, par définition, elle sera la même que celle d'un NEF non compressé...

en théorie, mais en pratique? il y a vraiment aucune différence?

[at] plus

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 30, 2008, 10:48:23 »

le NEF est sans perte est l'option par défaut depuis le D70 à ma connaissance. Mais pas toujours dans les menus. Pas besoin de changer à moins de vouloir gagner de la place et choisir avec pertes.

D70 ou D700 ?

L'option compression "sans perte" date de la génération D300 (absente du D200, donc du D70)...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 30, 2008, 10:51:01 »

en théorie, mais en pratique? il y a vraiment aucune différence?

[at] plus

Ben oui !

Quand tu compresses un executable avec WinZip, par exemple, tu gagnes en poids mais pas le moindre bit du fichier n'est altéré au bout du compte, fort heureusement !

Expert en bavardages
hendrix
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 30, 2008, 10:56:44 »

ok,ok par sur le tête, j'ai donc gagné pas mal d'images sur mes cartes...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 30, 2008, 10:59:32 »

ok,ok par sur le tête

Oh, j'ai pas tapé très fort...

;-)

Expert en bavardages
bobor
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 30, 2008, 11:41:59 »

D70 ou D700 ?

L'option compression "sans perte" date de la génération D300 (absente du D200, donc du D70)...
D70.
Mais l'option n'était pas visible puisque c'était le comportement par défaut. De mémoire, les RAW faisaient entre 3 et 4 Mo (mais ma mémoire faiblit).

Avec le D100, la compression pouvait s'effectuer depuis Nikon Capture.
Depuis le D200, l'option est dans les menus. Le choix logique étant toujours compression sans perte.
Avec le D300, 3 choix, mais là encore, je pense que sans pertes est toujours le bon choix  Grimaçant
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 30, 2008, 11:51:34 »

J'ai compris, vous ne parlez pas de la même chose :
• compression sans pertes pour Hendrix
• compression sans perte pour vous

S'il s'agit de compression sans pertes, c'est sans doute un autre mode, et il doit bien y en avoir des pertes ? Ou alors il y a une perte de compression, donc c'est plus lourd, à moins qu'il n'y ait des pertes de compression donc on perd des images. Ce qui expliquerait d'ailleurs que le nombre d'images restantes fluctue au fur et à mesure. Il paraît aussi que pour gagner de la place, il intrique plusieurs nef mais ça ne se voit pas sauf si au moment de la copie si un bug mélange tout.

Reste qu'il est annoncé compression sans perte, mais quid de la décompression ?

Grimaçant
—>>>

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 30, 2008, 12:00:43 »

Une impression à partir d'un Nef compression sans perte est super propre en A3+, donc pas de soucis de qualité de ce mode d'enregistrement.

Bisounours Incompétent Psitach
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 30, 2008, 12:11:23 »

Une impression à partir d'un Nef compression sans perte est super propre en A3+, donc pas de soucis de qualité de ce mode d'enregistrement.
Je confirme,aucune différence de qualité entre Nef et Nef compression sans perte... à utiliser sans retenue !

A+

Irishman
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 30, 2008, 12:27:46 »

D70.
Mais l'option n'était pas visible puisque c'était le comportement par défaut. De mémoire, les RAW faisaient entre 3 et 4 Mo (mais ma mémoire faiblit).

Avec le D100, la compression pouvait s'effectuer depuis Nikon Capture.
Depuis le D200, l'option est dans les menus. Le choix logique étant toujours compression sans perte.
Avec le D300, 3 choix, mais là encore, je pense que sans pertes est toujours le bon choix  Grimaçant

Pas de compression "sans perte" dans les menus du D200* (ni dans ceux du D70 ?).

Les deux choix sont "sans compression" ou compression "avec pertes", voir mode d'emploi du D200 ci-dessous...

*ou bien alors, je n'ai pas trouvé...

* RAW_D200.jpg (51.45 Ko, 606x177 - vu 554 fois.)

Expert en bavardages
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 30, 2008, 12:28:55 »

Les NEF avec compression sans perte du D70 font entre 5 et 6 mpx. C'est le mode par défaut. La  compression  sans  perte (qui existe en particulier pour le son) n'offre pas  de dégradation visible ou audible. Il  faudrait le copier un nombre considérable de fois pour constater des pertes.
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 30, 2008, 20:39:38 »

Salut à tous,

[at] plus

pour compliquer encore un peu la chose on pourrait parler du paramètre de format : 12 ou 14 bits !

pour ma part : compression sans perte et 14 bits  (on ne sait jamais : si un jour on arrive à voir les différences des 2 bits entre 12 et 14)
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 30, 2008, 22:28:09 »

Ce n'est pas tout à fait cela.

Il y a 3 modes :

NEF non compressé
NEF compressé sans perte
NEF compressé avec perte minime

Sur le D200 il n'y avait que 2 options :

NEF non compressé

Exact.
Et sur le D70 il n'y avait pas le choix : le raw c'était du "NEF compressé avec perte minime" obligatoire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 30, 2008, 22:44:35 »

Exact.
Et sur le D70 il n'y avait pas le choix : le raw c'était du "NEF compressé avec perte minime" obligatoire

Bon... je vois que y'en a qui suivent, dans le fond !

;-)

Expert en bavardages
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 31, 2008, 08:40:52 »

et j'ajouterai que les "pertes minimes" sont tellement minimes qu'elles ne peuvent être considérées comme totalement négligeables, puisque pour les mettre en évidence il faut triturer l'image comme jamais on ne se le permettrait dans la pire retouche destiné à produire une vraie image...
JLS34
Actif
*

« Répondre #19 le: Août 03, 2008, 10:27:00 »

Ce n'est pas tout à fait cela.

Il y a 3 modes :

NEF non compressé
NEF compressé sans perte
.......

Bonjour Tonton, je pense qu'il n'y a aucune différence qualitative entre le NEF non compressé et le compressé sans perte, la différence doit se situer sur le temps d'enregistrement sur la carte CF notament en rafale rapide, en mode compressé le calculateur doit effectuer une tâche de plus (peut-être plus sensible sur le D300, si calculateur plus cheap)

Jean Louis (neveu admiratif)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 03, 2008, 11:50:08 »

Bonjour Tonton, je pense qu'il n'y a aucune différence qualitative entre le NEF non compressé et le compressé sans perte, la différence doit se situer sur le temps d'enregistrement sur la carte CF notament en rafale rapide, en mode compressé le calculateur doit effectuer une tâche de plus (peut-être plus sensible sur le D300, si calculateur plus cheap)

Par définition (si j'ose dire), il ne peut pas y avoir de différence entre le NEF compressé sans perte et le NEF compressé, puisque la compression est sans perte...

Sinon, contrairement à ce que tu sembles penser, le temps d'enregistrement sera plus court avec un fichier compressé (l'opération d'écriture en flash est beaucoup plus dimensionnante que le calcul de la compression, effectuée dans la RAM du boitier).

Expert en bavardages
hendrix
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 04, 2008, 20:01:31 »

Par définition (si j'ose dire), il ne peut pas y avoir de différence entre le NEF compressé sans perte et le NEF compressé, puisque la compression est sans perte...

Sinon, contrairement à ce que tu sembles penser, le temps d'enregistrement sera plus court avec un fichier compressé (l'opération d'écriture en flash est beaucoup plus dimensionnante que le calcul de la compression, effectuée dans la RAM du boitier).

non il y en temps de retard lié au calcul pour l'écriture sur la carte...j'ai remarqué cela...sinon je confirme...après X essais, j'ai rien vu de différent entre les deux...

donc... Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 04, 2008, 20:10:56 »

non il y en temps de retard lié au calcul pour l'écriture sur la carte...j'ai remarqué cela...

Bizarre : le calcul de la compression est effectué dans la RAM du boitier, beaucoup plus rapide, et de loin, que la Compact Flash...

L'enregistrement en format compressé devrait donc être plus rapide, au bout du compte. C'est d'ailleurs ce que mentionne le MdE du D200, par exemple :

* Compression_NEF.jpg (63.41 Ko, 679x203 - vu 282 fois.)

Expert en bavardages
Denis66
Actif
*

« Répondre #23 le: Août 04, 2008, 22:05:29 »

Bizarre : le calcul de la compression est effectué dans la RAM du boitier, beaucoup plus rapide, et de loin, que la Compact Flash...
Ben, ça dépend du facteur de compression lui-même, et de la vitesse de la CPU, on ne peut pas dire a priori.

Plus la compression est importante, plus ça prendra du temps CPU, et ça risque du coup de prendre plus de temps que le temps d'écriture en non compressé sur carte. D'autant plus que la vitesse de la carte elle-même compte : plus la carte est rapide, plus elle rivalisera avec la CPU du boitier... Seuls les essais peuvent répondre à la question...C'est peut-être pour ça que Nikon garde 2 options sans perte : on choisit en fonction de la vitesse de la carte ?

Si on ajoute à tout ça le temps de refroidissement du canon (j'ai pas dit du Canon) Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 04, 2008, 23:05:04 »

Ben, ça dépend du facteur de compression lui-même, et de la vitesse de la CPU, on ne peut pas dire a priori.

Bon, y'a bien un photimien possesseur du D300 qui va nous faire un petit test, vite fait sur le gaz, du temps d'écriture vs option de compression des NEF...

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: