L'ultraportable idéal

Démarré par rdur, Juillet 30, 2008, 14:06:20

« précédent - suivant »

rdur

Je cherche un ultraportable pour mes déplacements ; le eePc ne me va pas: trop basique . Lequel me conseillez vous à moins de 1kg et pas trop cher? Merci
La photo est mon refuge

FVDB

L'Asus eee pc 900 n'est pas mal du tout. Ton a priori ne vient-il pas de l'eee pc 4G ?

Sur le 900, tu laisses le système d'exploitation (Windows XP) sur le disque de 4 Go, tu installes tes programmes sur le disque de 8 Go, et tu ajoutes une carte  SD-HC de 8 Go pour les documents.

cptcv

Citation de: FVDB le Juillet 30, 2008, 16:04:55
Sur le 900, tu laisses le système d'exploitation (Windows XP) sur le disque de 4 Go, tu installes tes programmes sur le disque de 8 Go, et tu ajoutes une carte  SD-HC de 8 Go pour les documents.

Tu prends la version Linux (même prix que la XP) et tu n'auras pas à ajouter la carte SD de 8Go ...

FVDB

Linux, il faut aimer !  Moi j'ai trois ordis avec XP à la maison et tout est parfait. Par contre au boulot j'ai Linux et c'est la galère.

Mais je conçois que pour d'autres ce soit le contraire ...

Ecureuilbleu

Dans le genre plus puissant, il y a le Wind U100 de MSI et l'Acer One Aspire. J'ai fait un article sur le sujet ici http://www.guideparispascher.com/guide/2008/07/une-slection-do.html. Bonne lecture !

Ecureuilbleu

La Rolls, c'est quand même le Mac Book Air... ;)

joss21

Et pourquoi pas  un archos?

fhenry4

Bonjour,
Il ne faut pas non plus oublier le Advent 4211 Netbook, qui est pratiquement similaire au Wind U100 de MSI et proposé à un prix inférieur.
http://www.trustedreviews.com/notebooks/review/2008/07/30/Advent-4211-Netbook/p1
À bientôt.

dideos

Acheté hier un MSI Wind blanc XP. (399E)
En utilisation basique, c'est impec.
Si ca vous interesse je donnerai des news quand j'aurai mis DPP, CS3 etc..
Faut aussi que je passe la RAM en 2G
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Yann.M

Rdur,

Ultraportable idéal pour quelle utilisation ? photo ? indexage, dev raw, retouche, stockage... (bien que les écrans ne soient pas top) ?
Bonne soirée.

advanced

Ce que je vois c'est que les ultra portables sont passés de 290 à 390 puis 490 euros et que plus ca va plus ils sont chers et moins ils sont ultra portables.
A ce moment la autant prendre un portable d'entrée de gamme et assumer le kilo en + : de toutes les façons il ne tiendra pas dans une poche

geo444

Citation de: dideos le Août 14, 2008, 18:02:43
Acheté hier un MSI Wind blanc XP. (399E)
En utilisation basique, c'est impec.
Si ca vous interesse je donnerai des news quand j'aurai mis DPP, CS3 etc..
Faut aussi que je passe la RAM en 2G

oui, ça m'intéresse Didier de savoir pour DPP en 1024x600 (vs 768)...
... et aussi l'Autonomie ?... t'as un Sata de 80 Go sur celui la, non ??

un comparo EEE PC LCD 9" vs MSI Wind LCD 10"
http://www.hardwarezone.com/articles/view.php?cid=14&id=2605

Yann, c'est moins qu'un Epson P5k ou Canon M80 a LCD 3.7" !   °_O
http://www.lesnumeriques.com/news_id-3559.html

merci dideos ;)

geo444

.
sinon le portable classique, c'est 50% +cher et 100% +gros...
... et l'autonomie réelle dépasse rarement 1h30-2h maximum !!

et sont livrés avec Vista qui bouffe +50% des ressources !

http://www.lesnumeriques.com/article-375.html

;)

Zaphod

Citation de: geo444 le Août 15, 2008, 15:52:16
.
sinon le portable classique, c'est 50% +cher et 100% +gros...
... et l'autonomie réelle dépasse rarement 1h30-2h maximum !!
Justement en général plus c'est petit, plus c'est cher.
Les portables 17" sont justement les meilleur marché sous Windows.

dideos

Citation de: geo444 le Août 15, 2008, 15:32:59
oui, ça m'intéresse Didier de savoir pour DPP en 1024x600 (vs 768)...
... et aussi l'Autonomie ?... t'as un Sata de 80 Go sur celui la, non ??

Salut Geo,
bin il est vraiment bien ce petit pc. Le clavier est tres pratique, l'écran tres lumineux.
Je viens de finir d'installer le wifi pour en profiter, c'est cool :)
DPP j'ai pas encore installé, par contre j'ai cs3 et lightroom.
Cs3 j'en reviens pas, ca marche mieux que sur mon athlon 2G (1G de RAM aussi)
Cs3 passe mieux en 1024 que Ligthroom.
L'autonomie je sais pas précisément, ca doit faire 2h min avec la petite batterie 3-cell. Les 6-cells ne sont pas encore dispo.
Ma version est sur XP , demain j'irai faire un tour du coté de la rue Montgallet pour acheter 1G de plus (15 E.) et un graveur externe.
La CPU tourne de base a 1.6G, sur batterie on peut passer en 800M. En fait le 1.6G est un mode dynamique, la CPU ne tourne a cette frequence que si elle est sollicitée sinon en standby elle reste a 800M.
Cette petite machine est vraiment sympa et bien finie. Elle va avantageusement remplacer mon vieil Inspiron 800M :)
Si vous avez des questions pas de pb

dideos

juste pour voir, un print screen

Ah oui pour le DD c'est bien un 80G 2.5" classique

MikeMeilleur

Mac ou PC ? Je pense que c'est surtout une histoire d'habitude....ou d'un besoin de certains softs qui n'exstent pas soit sur l'un au l'autre système.

Je suis sur PC depuis "toujours"...mais mon prochain portable sera sans doute un MAC 15"..histoire de changer un peu. Ca fait du bien de changer parfois, et puis ça ne changera rien à ma façon d'utiliser Photoshop et surfer. Pour le reste je ne sais...

joker

Citation de: dideos le Août 16, 2008, 01:08:09
Salut Geo,
bin il est vraiment bien ce petit pc. Le clavier est tres pratique, l'écran tres lumineux.
L'autonomie je sais pas précisément, ca doit faire 2h min avec la petite batterie 3-cell. Les 6-cells ne sont pas encore dispo.
Ma version est sur XP , demain j'irai faire un tour du coté de la rue Montgallet pour acheter 1G de plus (15 E.) et un graveur externe.
La CPU tourne de base a 1.6G, sur batterie on peut passer en 800M. En fait le 1.6G est un mode dynamique, la CPU ne tourne a cette frequence que si elle est sollicitée sinon en standby elle reste a 800M.
Cette petite machine est vraiment sympa et bien finie. Elle va avantageusement remplacer mon vieil Inspiron 800M :)
Dideos,  quand tu auras ajouté de la RAM et un graveur externe à ton mini-portable à 399 e,
il aura atteint quel prix, quel poids, quelles dimensions totales et quelle autonomie ?

N'aurais tu pas mieux fait d'acheter directement un Acer portable à 450 euros, avec écran 15", graveur et HD 160 Go ?

Je trouve que le bilan final des ultra portables, quand on a ajouté les accessoires qui vont avec, n'est pas si favorable.

geo444

Citation de: dideos le Août 16, 2008, 01:08:09
Salut Geo,

génial ! merci dideos ! ;)

dès que tu confirmes que DPP fonctionne bien dessus, j'en prend un...
... mais avec la batterie 6 éléments, obligatoire pour espérer 4-5 h d'utilisation !

c'est en Astro qu'il va faire un malheur ce p'tit MSI Wind, Didier...
... avec un bout de film NDx2 ou x4 sur le LCD pour ne pas s'aveugler !

la concurrence va s'y mettre... 249€ a noel ??..
... et on a pas besoin du graveur tout le temps joker !

encore une fois, c'est moins cher qu'un Epson P5000 ou Canon M80 a LCD 3.7" !   °_O
http://www.lesnumeriques.com/news_id-3559.html

et c'est devenu le seul moyen avec Linux...
... de ne pas gaspiller la moitié des ressources de votre portable avec Vista !

;)

dideos

Citation de: joker le Août 16, 2008, 02:07:21

Dideos,  quand tu auras ajouté de la RAM et un graveur externe à ton mini-portable à 399 e,
il aura atteint quel prix, quel poids, quelles dimensions totales et quelle autonomie ?

N'aurais tu pas mieux fait d'acheter directement un Acer portable à 450 euros, avec écran 15", graveur et HD 160 Go ?

Je trouve que le bilan final des ultra portables, quand on a ajouté les accessoires qui vont avec, n'est pas si favorable.

eternelle question ... :)
Oui c'est sur ya des acer a moins de 400 a carrouf.
En meme temps on peut dire que dans ces tailles la, yavait rien avant a part des Sony 12" a 1500...
J'en avais marre de trimballer une grosse sacoche de 5kgs en + de tout le reste, le wind je peux le mettre dans le sac photo ou dans la valise astro ;)
Autant les eeepc 700 (voire 900) ne m'interssent pas , ils font trop jouet pour gosse style Vtech, autant le wind est un vrai pc avec un vrai clavier et un bel ecran ou on voit qque chose.

Pour la RAM c'est 15 euros, pour le graveur c'est 40. On peut s'en passer avec une clé USB mais bon, je trouve que c'est moins prise de tete. Le graveur c'est juste pour les install. Il reste a la maison :)
Des que j'ai le graveur je mets dpp.
Le pb c'est que j'ai le fichier de maj, mais il faut d'abord installer un des softs du cd canon avant.

Il existe une version linux a 350 E.
En ce moment la demande est tres forte et les prix ont tendance a flamber
Le prix officiel de la version XP est 399, en fait le prix de la rue est plutot 420-450  :-X
Les 2 seules boutiques qui le vendent au prix officiel sont Surcouf et Planete Saturn. Le mien je l'ai trouvé au P.S. de Bondoufle. Le stock d'une vingtaine est parti en une journée.

dideos

C'est vrai que c'est aussi le seul moyen d'acheter un portable avec autre chose que cette bouze intergalactique de Vista.
Si ya un autre moyen, c'est d'acheter un dell par le circuit "Pro".
Personnellement linux j'en veux pas, et vista encore moins.
A noter que le xp du wind est une sp3 customisée. Je suis pas sur qu'on puisse le mettre sur autre chose.
Pour la batterie 6-cells faut pas compter dessus avant septembre.

Actuellement, l'alternative valable au wind est l'asus 1000H, il est un peu plus gros, un peu plus cher (grosse batterie d'origine)

geo444

.
t'as raison !...

qui a besoin de cette Usine a Gaz parano de Vista sur son ultra-portable ??

pour les Pro sous XP... y'a HP, Dell et Lenovo(IBM)... mais ils les font payer le prix fort !

http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/04/29/windows_xp_maintenu_en_vie_grace_a_dell__hp_et_lenovo

en bas : <<... un nouveau coup dur pour Microsoft qui a récemment annoncé un troisième
trimestre décevant... largement attribué à la chute des ventes de logiciels Windows. >>

... c'est la ruée sur Vista !  ;o))

l'ASUS 1000H avec un Vrai LCD 1024x768 (pas 600) et batterie 6 elements :
http://forums.msiwind.net/general-discussion/yet-another-msi-wind-versus-eee-1000h-review-pictures-t1674.html
http://ultraportables.fr/ultra-portable-asus-eeepc-1000/mini-test-de-lasus-eeepc-1000h/
http://mp3.generationmp3.com/2008/06/14/preview-video-de-lasus-eee-pc-1000h/
http://eeepc.asus.com/global/1000h.htm

;)

dideos

Pour le 1000H d'apres les specs la dalle est en 1000*600, le 768 est logiciel.
C'est possible aussi sur le wind, mais pas officiel

joker

Citation de: dideos le Août 16, 2008, 11:28:34
C'est vrai que c'est aussi le seul moyen d'acheter un portable avec autre chose que cette bouze intergalactique de Vista.
Si ya un autre moyen, c'est d'acheter un dell par le circuit "Pro".
Personnellement linux j'en veux pas, et vista encore moins.
A noter que le xp du wind est une sp3 customisée. Je suis pas sur qu'on puisse le mettre sur autre chose.
Pour la batterie 6-cells faut pas compter dessus avant septembre.

Actuellement, l'alternative valable au wind est l'asus 1000H, il est un peu plus gros, un peu plus cher (grosse batterie d'origine)

En fait, je pense que ces produits ne sont pas  matures. Les fabriquants ont été supris par le succès de eePC et se sont dépéché de sortir des modéles qui ne sont pas  au point. Il faudra attendre la 2éme génération pour trouver des choses intéressantes.
Personnellement j'ai décidé d'attendre Noël pour y voir plus clair
Le rêve ce serait un ordi modulaire : superpuissant, avec grand écran et bardée de disques durs pour la maison ou le bureau ..... mais une partie détachable, minimaliste, à emporter en usage nomade. Ou un ordi "duo" composé d'une station de travail et d'une station mobile avec synchro des données essentielles. Il y a un truc bien à inventer, mais évidemment sans Vista.....

Zaphod

Citation de: joker le Août 16, 2008, 13:36:41Il y a un truc bien à inventer, mais évidemment sans Vista.....
A part sur des vieilles machines, j'ai du mal à comprendre comment on peut autant hair Vista et aimer XP.

Donc autant pour l'eePC par exemple, ça n'a strictement aucun intérêt avec Vista, ça c'est certain, autant perso jamais je ne remetrais un XP sur mon PC fixe.
(ça c'était pour la solution "intégrée" avec partie mobile détachable)

Pour l'eePC... même XP est très loin d'être un OS léger.
Faut un système qui bouffe très peu de RAM, très peu de ressources, et qui gère bien le peu de ressources à dispo.
Ni Vista ni XP ne répondent à ces critères.

Un p'tit linux sur ce genre de machine ça a beaucoup plus de sens, par contre forcément le soucis c'est que si on veut faire tourner les mêmes softs qu'à la maison, c'est pas forcément gagné. (vu que très peu de softs commerciaux existent sous linux).
Mais bon après... de toutes façons les softs commerciaux sont fait pour des machines puissantes avec grand écran, donc sur eePC c'est pas gagné d'utiliser un Lightroom quelque soit l'OS.

Moi ça m'intéresserait bien une machine pas chère, lègère, même avec un écran pas top, pour pouvoir faire le tri de mes photos, commencer à renseigner les IPTC et les mots clés, par exemple.
Mais faut que je me trouve un logiciel léger compatible avec Lightroom sur les métadonnées...
L'idéal serait qu'apple sorte un produit de ce type.

Un tel appareil remplacerait mon videur de cartes.

Le MSI Wind version Linux parait pas trop mal en effet.