Bagues-allonge pour Fuji X

Démarré par jamix2, Avril 22, 2014, 10:02:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

julius23

certains en on testé (celle là ou d'autres via ebay) sur le forum fuji x, pour certains un peu de jeu au niveau des contacts, pas de risques pour l'appareil ou l'objo mais quand le contact ne se fait pas, ça ne fonctionne pas!!

marche pas trop mal sinon on dirait!  ça ne vaut pas un vrai objo macro mais ça peut servir à "casser" un peu la distance mini

jamix2

Dans mon esprit ce serait essentiellement pour aller au-delà du rapport 1:2 avec le 60/2.4. J'imagine que le focus manuel nécessite aussi des contacts bien alignés ?

julius23

je ne sais pas, il faudrait que tu ailles voir sur le forum, il y a qqun qui a fait des test avec les 2 bagues et le 60mm sur une pièce de monnaie!

jamix2

Citation de: julius23 le Avril 22, 2014, 11:18:18
je ne sais pas, il faudrait que tu ailles voir sur le forum, il y a qqun qui a fait des test avec les 2 bagues et le 60mm sur une pièce de monnaie!
Entendu, merci.

ekta4x5

Citation de: jamix2 le Avril 22, 2014, 10:57:25
Dans mon esprit ce serait essentiellement pour aller au-delà du rapport 1:2 avec le 60/2.4. J'imagine que le focus manuel nécessite aussi des contacts bien alignés ?
Les contacts ne servent à rien en map manuelle ,les ta ne servent qu'à modifier le tirage donc amha peu importe que l'ajustement soit nickel chrome si tu ne te sers pas de l'AF

julius23

Citation de: ekta4x5 le Avril 22, 2014, 13:10:41
Les contacts ne servent à rien en map manuelle ,les ta ne servent qu'à modifier le tirage donc amha peu importe que l'ajustement soit nickel chrome si tu ne te sers pas de l'AF

benh les contacts te permettent quand même de garder le contrôle du diaph, l'indication de distance, ...

jamix2

Pas certain, la map manuelle reste électrique avec les Fujinon X; il faut sans doute l'alimenter par le boîtier.

ekta4x5

J'aurais dû préciser avec des optiques manuelles non AF ,veuillez m'en excuser

julius23

c'est sur que dans ce cas, j'ai pas besoin de bague non plus (à part ma bague d'adaptation canon FD) pour monter mon 55mm vivitar (kipon)!! en plus il va jusqu'à 1:1

jamix2

Citation de: ekta4x5 le Avril 22, 2014, 15:21:07
J'aurais dû préciser avec des optiques manuelles non AF ,veuillez m'en excuser
Ces bagues allonge sont pour des objectifs Fujinon X. Pour des objectifs tiers non AF on utilisera, éventuellement, les bagues allonge de la marque de l'objectif.

BO105

Totalement faux.. ???

Je viens d'en acheter, et les contacts ne sont pas alignés, pas de map, rien, même le X-PRO déraille avec.
Ils faut bouger un peu l'optique sur sa baïonnette pour avoir de l'AF et bien sur pour faire aussi la MaP manuelle

Car rappelons le, à part les 14 et 23 mm, toutes les autres optiques FUJI ont une Map manuelle électrique
donc il faut de l'électricité pour faire le point.

Col Hanzaplast

C'est bizarre de fabriquer une bague qui ne se monte que sur Fuji X avec des contacts non alignés pour Fuji X ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jamix2

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 22, 2014, 20:58:01
C'est bizarre de fabriquer une bague qui ne se monte que sur Fuji X avec des contacts non alignés pour Fuji X ?
Peut-être que c'est juste pas trop bien fabriqué, ce qui expliquerait le prix mesuré ?

ekta4x5

Citation de: BO105 le Avril 22, 2014, 19:25:44
Totalement faux.. ???

Si tu prenais la peine de tout lire  tu aurais vu que j'avais corrigé mon erreur ???

BO105

Citation de: ekta4x5 le Avril 23, 2014, 09:01:14
Si tu prenais la peine de tout lire  tu aurais vu que j'avais corrigé mon erreur ???

Bah... j'avais PO VU :o

ekta4x5

Le Mago

Je viens d'acquérir et de tester rapidement ce matin un jeu de bague (10 et 16 mm) pour monture X (celles pour lesquelles le lien figure en tête de ce fil). Ça fonctionne bien et me paraît assez bien construit (monture en métal, contacts). Tout est parfaitement reconnu par le boîtier. J'ai testé avec le 60 f/2,4 et le 14 f2,8 (pour ce dernier, la mise au point se fait à bout portant !).
En revanche, c'est fourni sans bouchons avant et arrière. J'ai donc utilisé ceux du boîtier et de l'objectif monté en permanence sur le boîtier pour protéger les contacts et limiter l'entrée de poussière.

Le Mago

Bonsoir,

Je viens de tester le 60 et le 35 pour voir quels étaient les rapports maximum obtenus avec les deux bagues (10+16 mm). Dans les deux cas, on s'approche du rapport 1:1. J'ai également noté sur chaque photo une valeur donnée dans les EXIF qui doit correspondre à la perte de luminosité induite par l'adjonction des bagues.

Le 60 mm reste très propre. En revanche, je trouve la distorsion du 35 mm assez marquée (le sujet photographié est du papier millimétré). Au rapport maximal, l'objectif est à environ 11 cm du sujet pour le 60 mm et à 3 cm pour le 35 mm.

Le Mago

Avec le 60 f/2,4.  :)

jamix2

On trouve désormais deux produits différents :
http://www.amazon.fr/Bagues-allonge-pi%C3%A8ces-focalisation-cam%C3%A9ra-X-Pro1/dp/B00HLDM2FK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1402561860&sr=8-2&keywords=bagues+allonge+fuji
et aussi :
http://www.amazon.fr/Neewer-Dextension-Ba%C3%AFonnette-Automatique-FujifFilm/dp/B00HOFACIE/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1402561938&sr=8-1-fkmr1&keywords=tube+allonge+fuji
Je viens de faire l'acquisition du second en me disant qu'en mettant quelques euros de plus j'aurais peut-être un produit de meilleure qualité...
Reçu ce matin dans un emballage sommaire et, effectivement, pas de bouchon. Le montage est ferme (c'est mieux que l'inverse quand c'est neuf) et il faut veiller à aller en bout de course afin que le blocage soit effectif. dans ces conditions les contacts font le job et la mise au point marche sans problème.
Essai en conditions réelles sans doute ce week-end.

philippep07

Citation de: jamix2 le Juin 12, 2014, 10:47:19
On trouve désormais deux produits différents :
http://www.amazon.fr/Bagues-allonge-pi%C3%A8ces-focalisation-cam%C3%A9ra-X-Pro1/dp/B00HLDM2FK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1402561860&sr=8-2&keywords=bagues+allonge+fuji
et aussi :
http://www.amazon.fr/Neewer-Dextension-Ba%C3%AFonnette-Automatique-FujifFilm/dp/B00HOFACIE/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1402561938&sr=8-1-fkmr1&keywords=tube+allonge+fuji
Je viens de faire l'acquisition du second en me disant qu'en mettant quelques euros de plus j'aurais peut-être un produit de meilleure qualité...
Reçu ce matin dans un emballage sommaire et, effectivement, pas de bouchon. Le montage est ferme (c'est mieux que l'inverse quand c'est neuf) et il faut veiller à aller en bout de course afin que le blocage soit effectif. dans ces conditions les contacts font le job et la mise au point marche sans problème.
Essai en conditions réelles sans doute ce week-end.
j'ai reçu les premiers, çà fonctionne,il faut aussi bien les positionner pour que les contacts soient bien en face , après çà roule
une photo au 60 mm +plus les deux bagues , soit 26mm:
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe