Bonjour,
J'ai actuellement un vieux Canon Powershoot A70 avec un grand-angle 27mm mais il est vraiment temps de changer le tout

C'est pour cela que je viens soliciter vos expériences et connaissances afin de trouver le bon compact pour moi.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Voici ce que je recherche :
Le fonctionnement :Il me faut du réglage manuel. (ouverture, focal, WB et zone de focus)
j'adore m'amuser avec mon vieux canon.
Le raw m'intrigue

Un temps de pose possible > 8 secondes
Une mise au point rapide ou manuelle (je trouve interessant le mode "snap" des ricoh)
La possibilité de faire de la video en 640x480 ou plus et 25/30 images par secondes sans limite de temps (hormis la capacité de la mémoire)
L'objectif :J'ai besoins d'un minimum de grand-angle (hormis la déformation, j'aime bien mon 27mm)
Je ne suis pas grand utilisateur de zoom... mais c'est parfois plus facile de prendre des photos sur le vif ainsi car je suis entouré de personnes adorant "posé" devant l'objectif

Ceci dit si le compact qu'il me faut a un object fixe, je m'adapterai

(au pire avec les Mpixels d'aujourd'hui il y a moyen de couper autours)
J'aimerai bien pouvoir y adjoindre un fisheye un de ces jours mais ce n'est pas prioritaire.
L'environnement :Principalement des photos de nuit ou de soirée en ville et dans des lieux type restaurant ou bar.
Les photos concerneront principalement des amis ou des lieux éclairé artificiellement (monuments, vitrines, neons).
Le rendu final :Mes rendus finaux sont principalement en couleur et tres contrastés
L'utilisation de logiciels tel que NoiseNinja ou autre ne me dérange pas trop.
-> lesquels me conseillerez vous ?
Impression / Affichage :Principalement Web et sur les ordinateurs.
Je ferai quelques impression papier mais uniquement sur des albums plus petit qu'un A4
Budjet :500 euros max
J'aime bien les ricoh mais j'ai un peu peur de leur performance en couleur et faible luminausité.
J'ai vu beaucoup de belles photos mais 90% de noir et blanc.
Un petit plus aussi pour les ricoh (la batterie qui peux etre remplacer par des piles)
Ca m'a souvent sauvé

Encore merci pour vos conseils.