Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel compact pour un urbain nocturne ?  (Lu 6892 fois)
LittleGecko
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 30, 2008, 14:50:00 »

Bonjour,

J'ai actuellement un vieux Canon Powershoot A70 avec un grand-angle 27mm mais il est vraiment temps de changer le tout Sourire
C'est pour cela que je viens soliciter vos expériences et connaissances afin de trouver le bon compact pour moi.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Voici ce que je recherche :

Le fonctionnement :
Il me faut du réglage manuel. (ouverture, focal, WB et zone de focus)
j'adore m'amuser avec mon vieux canon.
Le raw m'intrigue Sourire
Un temps de pose possible > 8 secondes
Une mise au point rapide ou manuelle (je trouve interessant le mode "snap" des ricoh)
La possibilité de faire de la video en 640x480 ou plus et 25/30 images par secondes sans limite de temps (hormis la capacité de la mémoire)

L'objectif :
J'ai besoins d'un minimum de grand-angle (hormis la déformation, j'aime bien mon 27mm)
Je ne suis pas grand utilisateur de zoom... mais c'est parfois plus facile de prendre des photos sur le vif ainsi car je suis entouré de personnes adorant "posé" devant l'objectif  CoolRoulement des yeux
Ceci dit si le compact qu'il me faut a un object fixe, je m'adapterai Clin d'oeil (au pire avec les Mpixels d'aujourd'hui il y a moyen de couper autours)
J'aimerai bien pouvoir y adjoindre un fisheye un de ces jours mais ce n'est pas prioritaire.

L'environnement :
Principalement des photos de nuit ou de soirée en ville et dans des lieux type restaurant ou bar.
Les photos concerneront principalement des amis ou des lieux éclairé artificiellement (monuments, vitrines, neons).

Le rendu final :
Mes rendus finaux sont principalement en couleur et tres contrastés
L'utilisation de logiciels tel que NoiseNinja ou autre ne me dérange pas trop.
-> lesquels me conseillerez vous ?

Impression / Affichage :
Principalement Web et sur les ordinateurs.
Je ferai quelques impression papier mais uniquement sur des albums plus petit qu'un A4

Budjet :
500 euros max

J'aime bien les ricoh mais j'ai un peu peur de leur performance en couleur et faible luminausité.
J'ai vu beaucoup de belles photos mais 90% de noir et blanc.

Un petit plus aussi pour les ricoh (la batterie qui peux etre remplacer par des piles)
Ca m'a souvent sauvé Sourire

Encore merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur   Journalisée
flavio
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 30, 2008, 15:42:29 »

Bonjour,

Tu as bien détaillé ce que tu recherche et je pense que tous ceux qui vont répondre à ton post te guidera vers un compact dit "expert".

Quelle méthode vas tu exécuter pour faire tes photos nocturnes, sans trépied en travaillant avec les ISO ou sur trépied, ISO sans importance ?

Pour le nocturne eh bien si tu recherche un apn qui se débrouille assez bien dans les montées ISO, je me pencherai plus sur un éventuel Canon G9 malheureusement il commence à 35mm et comme tu cherche du grand angle, je ne pense pas que tu vas le retenir dans ton cahier des charges !!

Par contre un Panasonic LX3 (sortie prévue aout-septembre 2008) celui-là à une optique 24-60mm f.2-f.2.8 et toutes les caractéristiques que tu recherches il suffit que tu ailles sur ce fil pour que tu puisses découvrir un peu plus sur cet appareil.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches  Clin d'oeil
LittleGecko
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Juillet 30, 2008, 16:18:39 »

Pour les photos en ville, mettons que je coupe ma respiration et que je sois couché en tenant l'appareil tel un fusil de chasse (ur d'image pfff trop facile Souriant) il y a moyen que la stabilisation optique compense le manque d'ISO ? Huh
Au pire je me promene tout le temps avec un mini-trepied dans la sacoche.

Sinon les photos de soirée (prisent sans trepied et un peu bourré) sont dans des lieux relativement éclairés où même mon vieux Powershot 3.2Mp se débrouille presque (un peu de flou quand même). J'espere quand même ne pas perdre en qualité Grimaçant

Je crains par contre que le G9 soit un poil gros pour tenir dans une poche de jean, j'irai vérifier sous peu.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 30, 2008, 17:31:37 »

Huh le G9 de canon me semble bien correspondre au cahier des charges,; les ricoh ont un grain trop particulier dès 800 ça va pas donner les résultats que tu espères.
Ron de Niss
Actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 30, 2008, 17:45:39 »

pourquoi pas le Ixus 860 ?
je sais il n'est pas débrayable, mais en mode (? nuit je crois) tu peux régler la vitesse.
L'ouverture sur un compact étant un facteur.... utile simplement pour le calcul d'exposition car pour la profondeur de champs  Huh
Il fait grand angle tout petit zoom, tient dans la poche
avec le stabilisateur en soirée bar ça doit aller
et en photo de nuit sujet immobile, le trepied, tu bloque à 100 iso c'est bon
et pour les couleurs tu vas retomber dans ce que tu connais  Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: