Quel difficile choix ...

Démarré par nicoved, Avril 24, 2014, 15:23:26

« précédent - suivant »

nicoved

Un peu perdu dans la prise de décision qui s'impose à moi, je m'en remets, un peu, à vous ...

M'apercevant, depuis que mon x100s a remplacé feu mon x100, que mon bazar réflex (d'amateur, mais assez fourni) prenait la poussière dans son sac, j'ai décidé de m'en séparer : j'ai vendu mon D7000, 2 focales fixes que j'adorais (35/1.8 et 50/1.8), et mon vendeur photo m'a fait une proposition acceptable (faute d'être géniale) sur le reste (Samyang 85/1.4, Tamron 17-50/2.8 et sigma 70-300 DG OS) -d'ailleurs si quelqu'un est intéressé , MP-

Un choix cornélien s'impose désormais. dans une gamme de prix à peu près contenu, et dans la mesure ou je REFUSE de quitter mon x100s que j'adore vraiment et auquel je suis attaché, j'hésite entre :
- le X-T1 et son 18-55 dont tout le monde dite le plus grand bien ... problème, je me servais BEAUCOUP plus des focales fixes sur mon reflex
- le X-E2, accompagné du 60 mm / 2.4 pour plus de pertinence en portraits et en macro ... problème : s'il accompagnera je pense idéalement mon 35 mm, je ne couvrirai que ces 2 focales ...

Et puis, finalement, j'en suis venu à penser économies, et à n'investir éventuellement que dans les compléments du x100s, à savoir :
- le WCL-X100 pour "descendre" à 28 mm en conservant mon ouverture
- le TCL-X100 pour "remonter" à 55 mm et m'autoriser le portrait
Economie de sous, de place, mais ... est-ce bien qualitatif ?

Bref, je suis un peu paumé, et si je n'attends évidemment pas de vous de vous décider à ma place, je suis preneur de vos avis et expériences avec ces différentes options !

Merci de vos retours et conseils !

Gus

Citation de: nicoved le Avril 24, 2014, 15:23:26
...
j'ai vendu mon D7000, 2 focales fixes que j'adorais (35/1.8 et 50/1.8), et mon vendeur photo m'a fait une proposition acceptable (faute d'être géniale) sur le reste (Samyang 85/1.4, Tamron 17-50/2.8 et sigma 70-300 DG OS) ...

Merci de vos retours et conseils !


C'est peut-être là qu'est l'erreur...  ;)

nicoved

Non, en me relisant, je comprends la méprise : je n'aime pas plus que ça le D7000, ou consorts ... j'adorais, et continue à apprécier les focales fixes. D'où le X100S ;-)

poppins92

C est pas idiot ta solution x100 + les complements (POUR DEPANNER)

Si c est pas pour depanner, nous sommes nombreux a avoir un x100 ET un 2eme boitier acceuillant d autres objectifs (x-pro ou autres)

Perso j ai x100 et xpro avec 35 mm

Mais pour partir "leger" loin de la maison et juste pour ramener souvenirs, je prend une banette avec mon x100 et complement 28 mm au cas ou

Le complement "tele" il est pas encore sortit , il parait encombrant, et quid de son ouverture ??

Concernant le complement 28 mm, ca depanne, mais si on compare 2 photos ( une sans et l autre avec le complement) on se rend compte que les 2 photos gardent bien les memes rendus, les memes ambiances, tres agreable a regarder. Mais si on crope un chouillat, la photo avec le complement est un poil moins croustillante. Moins piquee
Maintenant, il faut reconnaitre qu on utilise pas le complement pour ensuite "cropper" la photo

Voila. Si c a a pu t aider a te determiner ???
Moi aussi mon reflex dors dans un tiroir
Regulierement je me demande si je le revend ou pas (canon 50d)
En attendant il hiberne depuis 2ans. C est idiot

nicoved

Ouais, c'est bien le côté dépannage qui me fait un peu peur ...
Le complément focale fixe en 60 et le "look" du X-E2 me bottent pas mal ...
EN même temps, la polyvalence d'un zoom 18-55 qui ouvre pas mal en plus est attirante, surtout sur le X-T1 !
Seule certitude, que nous sommes quelques uns à partager : la mise au placard de nos reflex ...
Merci de votre aide !


baséli

Je pense comprendre ton (agréable) problème, aussi vais je te donner mon avis: j'ai aussi un X100s que je trouve vraiment très bien (mais pas parfait), à tous points de vue.

Premier point: ne fais aucun compromis sur la qualité. Ça ne veut pas dire de n'acheter plus que du Leica, mais de ne pas baisser tes exigences pour faire quelques économies par rapport à ce que tu es prêt à dépenser. Cela exclut les compléments optiques à mon avis: pas pratique, encombrant, dégrade la qualité d'image, dégrade l'ergonomie générale du X100s (poids, encombrement, présence dans le viseur).

Ma solution personnelle est toujours depuis un an à n'avoir rien d'autre que ce X100s. Et je ne suis pas frustré.

Deuxième point: le seul cas de figure où je considèrerais conserver le X100s avec un autre appareil serait pour les cas où j'aurais besoin d'un petit truc compact de qualité, que je prendrais en remplacement de mon appareil principal. Dans ce cas, pour rester chez Fuji, le XPro1 me ferait de l'oeil: objectifs fixes de course, philosophie similaire au X100s. Mais j'attendrais la version 2. C'est peut être ce que je ferai un jour, avec un équivalent 85mm de course, si le viseur électronique s'améliore. Mais dans ce cas, pourquoi garder le X100s? C'est petit d'accord, mais...

Troisième point: tu dis adorer les focales fixes, mais semble gêné de n'avoir que deux focales dans ta solution X-E2: ça me semble incohérent, il y a un truc que je ne pige pas.


Jinx

Vu que tu as déjà le X100s, je prendrai un kit X-T1 + 18-55, qui est certes un zoom mais de très grande qualité, proche des fixes.
Au prix du kit ce 18-55 est une affaire, il est (quasiment) aussi petit et léger qu'un fixe... que du bonheur.

Ca te fais une base légère et polyvalente, et par la suite tu peux tranquillement compléter ta collection de fixes petit à petit.

Si tu es vraiment allergique aux zooms alors les 14, 35, 56 et 60 sont des must have, tous excellents (j'exclue le 23 qui est déjà couvert par ton X100s).

nicoved

Citation de: baséli le Avril 24, 2014, 18:06:57

Troisième point: tu dis adorer les focales fixes, mais semble gêné de n'avoir que deux focales dans ta solution X-E2: ça me semble incohérent, il y a un truc que je ne pige pas.

Non, malheureusement, je suis "bridé" (financièrement, s'entend) par le fait de ne pouvoir associer, pour l'instant, qu'une focale ... j'ai "peur" de manquer la plage grand angle que m'autoriserait le zoom et la plage eq-50 mm que m'autoriserait le 35 en focale fixe ... Cela dit, l'accès aux portraits du 60 me botte pas mal ! le 23 mm du x100 + un 35 mm + un 60 mm (ces derniers sur le x-e2 me combleraient !

Une conclusion qui s'imposerait dans cette interrogation serait de revendre le x100s aussi ... et pour lui j'ai un attachement qui va au delà de ses seules qualités photo ... ce qui est certes couillon.

Bref, je cogite !

baséli

Citation de: nicoved le Avril 24, 2014, 18:17:16
Une conclusion qui s'imposerait dans cette interrogation serait de revendre le x100s aussi ...

Je n'osais pas l'écrire, mais je le pensais fortement

Citation de: nicoved le Avril 24, 2014, 18:17:16
et pour lui j'ai un attachement qui va au delà de ses seules qualités photo ... ce qui est certes couillon.

Tu n'as qu'à plaquer celle qui te l'a offert, une pierre deux coups, et on n'en parle plus. Une de perdue, dix focales fixes retrouvées. Minimum.

Sinon tu la remercies de t'avoir ouvert les yeux en lui offrant un Xpro1 et deux objos, elle trouve ça trop lourd, tu lui prêtes gentiment ton X100s pendant que tu portes le Xpro1 et le tour est joué.

michel47


Une conclusion qui s'imposerait dans cette interrogation serait de revendre le x100s aussi ... et pour lui j'ai un attachement qui va au delà de ses seules qualités photo ... ce qui est certes couillon.

Bref, je cogite !
J'ai eu un X100 que j'ai revendu à la sortie du XPro pour avoir les 18,35 et 60 mm
Mais le manque était tel que j'ai racheté un X100s et j'ai toujours le même profond attachement à ce boitier, aussi réfléchis bien avant de te séparer de ton X100

baséli

Citation de: micheldesvaux le Avril 24, 2014, 18:35:45
J'ai eu un X100 que j'ai revendu à la sortie du XPro pour avoir les 18,35 et 60 mm
Mais le manque était tel que j'ai racheté un X100s et j'ai toujours le même profond attachement à ce boitier, aussi réfléchis bien avant de te séparer de ton X100

Tiens, ça m'intéresse. Pourquoi, dans la mesure où acheter un 23mm faisait "la même chose"?

Comme je me satisfais du X100s, je n'ai pas lu les fils sur cet objectif et le XPro1, ceci explique peut-être cela.

Sinon dans mes fantasmes je revends le X100s gris pour acheter le X100s noir. Qu'est-ce qu'on peut être bêtes quand même!

michel47

Citation de: baséli le Avril 24, 2014, 18:43:55
Tiens, ça m'intéresse. Pourquoi, dans la mesure où acheter un 23mm faisait "la même chose"?

Comme je me satisfais du X100s, je n'ai pas lu les fils sur cet objectif et le XPro1, ceci explique peut-être cela.

Sinon dans mes fantasmes je revends le X100s gris pour acheter le X100s noir. Qu'est-ce qu'on peut être bêtes quand même!
Tout simplement une question de feeling avec cet appareil, et que je n'ai jamais ressenti autant avec mon XPro, auquel je tiens également beaucoup...allez comprendre...le coeur a ses raisons..etc

baséli

Citation de: micheldesvaux le Avril 24, 2014, 18:49:48
Tout simplement une question de feeling avec cet appareil, et que je n'ai jamais ressenti autant avec mon XPro, auquel je tiens également beaucoup...allez comprendre...le coeur a ses raisons..etc

OK. Je viens d'aller voir dans le fil du Fuji 23mm, justement ils parlent de ce cas de figure

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189028.msg4637362.html#msg4637362

chbib

Pour revenir à la question de départ. J'ai acheté un X-E2 avec le 18-55. Depuis, j'ai pris le 14mm, le 60mm et le 27mm. Pour me payer le X-E2 avec le 18-55 + le 14mm, j'ai bien revendu mon D7000 + 35 à 1.8 + Nikkor 10-24 + Nikkor 17-55 + Nikkor 70-300 + Nikkor 16-85 + flash ... Donc, j'utilisais principalement des zooms. Maintenant, mon 18-55 est le moins utilisé. En outre, j'ai le X-20 pour le cas où je veux vraiment être très léger.
Si tu aimes le paysage et l'utilisation du grand angle, le 14 mm est fabuleux et bien meilleur que mon 10-24. De plus, je soigne bien mieux mes cadrages.
Pour le portrait, j'ai hésité entre le 56 et le 60. J'ai finalement opté pour le 60mm quand il y avait une super promo chez B&H Photo. Il m'est revenu à 440 € taxe + frais d'envoi compris. Attention, l'AF du 60 est un peu lent, mais il fonctionne parfaitement en portrait et délivre des images très belle, avec un très beau bokeh.
Idem pour le 27 mm. Pour moi, le couple X-E2 + 27mm remplace sans doute ton X100s avec une compacité certaine et une focale relativement proche. Je recommande ce 27 mm qui a finalement une qualité optique absolument remarquable, même dans les angles (mais il n'ouvre qu'à 2.8), mais c'est généralement suffisant pour des photos de rues.
Globalement, les objectifs fuji sont chers mais très qualitatifs. Si tu attends les bonnes promotions, il est possible de s'acheter les objectifs avec de très bonnes remises, en particulier aux US tout en payant les droits de douanes. Il faut juste attendre le bon moment.
Je ne regrette absolument pas mon D7000 et mon démarrage avec le X-E2 + 18-55 + 14 était largement suffisant pour me faire plaisir et faire les photos que je souhaitais. J'ajouterai que je n'ai plus de longue focale (mon ex 70-300) et je m'en passe finalement sans problème.
Cordialement

slowhand73

Tu as du lire mon message (parmi les autres, page 15) sur le sujet du 23mm.
Cheminement un peu différent du tiens, mais proche, D7100 tout neuf avec quelques optiques (dont le 35 f/1.8) et puis le Fuji X20. Le D7100 n'est presque pas sorti.
Depuis, tout revendu, X20 y compris, et j'ai commencé à m'équiper optiques XF montées sur un X-M1. Maintenant que j'ai un X-T1, j'hésite à me séparer du X-M1 car frustré par quelques fonctions manquantes et aussi  la focale 23mm que je n'ai pas me manque.
A ta place, et d'après ce que tu dis dans ton premier message, je garderais le X100S et achèterai le 35mm avec le boîtier qui te plaît le plus et/ou qui correspond à ton budget. Et puis en fonction de tes finances et de tes besoins, compléter par le 14mm et/ou le 60mm par exemple. Perso, je n'ai rien au dessus du 35, pour le portrait j'utilise le 55-200, certes bien plus encombrant, mais qui me sert aussi pour le sport. En plus, il parait qu'à 55mm le 55-200 est meilleur que le 18-55 (si tu pensais encore à ce zoom).
Le X100s dans une poche, et un autre boitier X avec la focale qui va bien dans l'autre, et pas besoin de zoom !

nicoved

Merci pour vos retours !
Ils ont le mérite de me faire oublier la solution un peu bancale des compléments optiques.
Ils ont l'inconvénient de me faire penser à la revente éventuelle de mon X100s, auquel mon attachement n'est en rien lié à tel ou tel souvenir de personne, de lieu (pas d'histoire de cadeaux ou autres, je me fais moi même plaisir avec mes appareils photo), mais simplement au feeling que j'ai à l'utiliser et à le manipuler. J'aime l'avoir sur moi ...
La solution qui se dégage est sans doute celle d'un X-E2 + 35/1.4 ou 60/2.4 (le 35 semble lui aussi être une tuerie) en complément de mon 23 de x100s ...
Allez je continue ma réflexion ...
PS : des images de portraits au 35/1.4 parmi vous ?

rytchy77

Voilà un portrait à l'arrache 35 1.4 pleine ouverture avec un XE2 à 200 iso, non retouchée juste réduite sous LR
Tks Fuji San

inca

Perso j'ai bazardé tout mon système reflex aussi et suis parti dans un premier temps sur un kit xt1 + 18-55 + 55-200.

Puis viendront vite 14 et 23 (le 18-55 est top en famille mais côté plaisir c'est pas l'extase) et pourquoi pas le 56!

Ainsi plusieurs configs logiques à mon sens:
18-55 + 55-200
14 + 23 + 55-200
14 + 23 + 56

Francesco bis

Depuis 7 ans je n'ai que des "compacts".

J'ai un X100 que j'adore aussi. Et comme je n'avais pas les moyens d'un X-E2 et son 56mm, j'ai complété par un Sony Nex6 (avec son zoom équivalent 24/70) + un 50 mm 1,8 Sony (équivalent 75mm).

Avec ça je fais tout ce dont j'ai envie.
Manque plus que le talent et l'apprentissage de bons post traitements.... :P
X100, Nex 6, Sony RX100III

pyb.bzh

Je suis assez en phase avec Slowhand73. Après avoir acheté un X100, j'ai revendu mon D90 + 16-85, mais j'ai gardé mes focales fixes Nikon 50 f1.8 et 85 f1.8. (j'ai aussi un Bronica 6x6 avec 3 cailloux, mais c'est une autre histoire).

La période avec le D90 m'a montré que je ne me faisais pas aux zooms. Je préfère l'approche, au sens pédestre du terme, avec une focale fixe. Il faut par contre bien déterminer quelles sont les focales fixes qui conviennent. Je ne trouve pas le X100 toujours bien adapté au portrait, avec son équivalent 35mm. Donc le X100 seul, aussi génial soit-il, n'est pas suffisant. A une époque, j'avais entendu qu'une méthode étais de choisir ses foclaes en multipliant par 2 entre elles : 35-70-140, ou 24-50-100, etc. Avec les possibilités de recadrage facile en numérique, je pense que cette méthode est encore plus pertinente.

J'espérais beaucoup du XT1. je savais déjà vers quelles optiques m'orienter (14, 35, 56 ou 60), mais je ne suis finalement pas convaincu par la prise en main du boitier (touches trop petites, viseur vidéo) et je n'y retrouve pas l'évidence du X100.
J'attends donc le X-PRO2, tout en regardant si je trouve des occasions intéressantes du X-PRO1. Et pour attendre, je me suis acheté un Nikon F801, pour 99€, dont je suis grandement satisfait : quel viseur, quel confort d'avoir le 1/8000 en argentique. Comme ça, je peux faire du portrait.

Bon choix, et tiens nous au courant de ta décision finale

nicoved

Merci pour tout les gars !
De mon côté, c'est finalement décidé ... j'ai mis en vente mon x100s  :-[
Je ne pense pas regretter mon choix, au vue de le polyvalence vers laquelle je pourrai aller en ne conservant qu'un boitier ...
Reste à trouver un acheteur !
N'hésitez pas à MP si intéressés  ;)

poppins92

CitationJ'attends donc le X-PRO2, tout en regardant si je trouve des occasions intéressantes du X-PRO1. Et pour attendre, je me suis acheté un Nikon F801, pour 99€, dont je suis grandement satisfait : quel viseur, quel confort d'avoir le 1/8000 en argentique. Comme ça, je peux faire du portrait.
Yen a un sur le bon coin a 500€
Fonce, ca m etonnerait qu il reste longtemps

Glouglou

L'ennui c'est que l'on commence à voir des ventes de matériel Fuji en vue d'un retour vers les reflex traditionnels ....

Je pense que nous ne voyons que les nombreux avantages des Fuji (compacité, manipulation à l'ancienne, qualité optique) sans en voir les inconvénients (lesquels?).

Je suis comme d'autres enchanté d'abandonner mon gros sac avec son reflex et ses objectifs au profit d'un minuscule sac avec mon Fuji et ses 3 ou 4 objectifs mais après avoir vendu une partie de mon matériel reflex et mon Sony Nex 7 pour financer cet achat j'ai décidé de conserver mon D7100 et mes téléobjectifs Nikon.

Je constate que le D7100, quand il ne reste pas à la maison  ??? , est quand même sacrément efficace et d'un confort d'utilisation supérieur quand il s'agit de faire de la macro ou d'utiliser un téléobjectif par exemple ...
Bernard

gau

Citation de: Glouglou le Avril 26, 2014, 07:19:07
Je constate que le D7100, quand il ne reste pas à la maison  ??? , est quand même sacrément efficace et d'un confort d'utilisation supérieur quand il s'agit de faire de la macro ou d'utiliser un téléobjectif par exemple ...

D'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai conservé jusqu'à présent mon K5 avec télé + objectif macro  ;)

Mais dans le futur, les hybrides seront surement tout aussi performants et confortables.

Francesco bis

Citation de: nicoved le Avril 25, 2014, 23:33:24
Merci pour tout les gars !
De mon côté, c'est finalement décidé ... j'ai mis en vente mon x100s  :-[
Je ne pense pas regretter mon choix, au vue de le polyvalence vers laquelle je pourrai aller en ne conservant qu'un boitier ...

Attention, c'est quand même le seul qui tienne dans une poche de blouson......Pour moi c'est un critère important.
X100, Nex 6, Sony RX100III