Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Grigou

Citation de: DamienLyon le Septembre 01, 2014, 14:27:48
Tiens, on fait dans la divination maintenant ?
Mais je ne comprends pas ton entêtement à ne pas comprendre : les x10, x20 et x30 sont une offre différente d'une tendance du marché.
Canon propose d'ailleurs une gamme bâtarde avec un G16 et un G1X ... Fuji a fait un choix, plus cohérent à mon avis, pour un appareil plus polyvalent.
Point.

Effectivement, entre le G16 et le G1X II il y a un gros trou ... que je verrais bien comblé par du 1" (le combler par un capteur de la taille de celui du X30 serait un peu idiot car trop proche de celui du G16).
C'est une première façon de voir les choses, mais -et l'avenir le dira, je ne voudrais pas être taxé de devin- plutôt que combler ce vide, Canon pourrait bien faire évoluer sa gamme G16 etc ... directement vers du 1", car je ne vois pas très bien l'intérêt d'une cohabitation entre 3 tailles.
Mais tout ça n'est que spéculation, sur une marque non Fuji qui plus est, donc j'arrête là.

Pour revenir au X30, le choix d'un capteur 1" aurait été au moins aussi cohérent que la conservation du capteur actuel. Bien sûr cela passait par un objectif plus gros, un poids plus élevé et un prix en conséquence ... C'est la seule réserve qu'on puisse émettre, je ne la sous-estime pas. Mais quand on voit ce que Sony arrive à faire (je ne parle pas de qualité ni d'ergonomie là, juste de taille et poids), il serait un peu temps que ses concurrents se posent les bonnes question sur l'évolution de la notion de "compact expert".

Pour moi ce terme un peu pompeux s'applique de plus en plus aux amateurs qui veulent délaisser leur reflex pour diverses (bonnes) raisons sans pour autant trop perdre en fonctionnalités.
Ca veut dire capteur le plus grand possible, AF pas ridicule en photo de sujets animés, range de focales le plus étendu possible etc ... bref l'éternelle quadrature du cercle (terme approprié cette fois, sachant que le tout doit rester compact  ;)).
Qu'on le veuille ou non, Sony montre la voie, en montrant qu'on peut faire tout ça ... hélas dans un boitier que mon G1X peut éclater en bouillie en tapant bien fort tout en restant opérationnel (le G1X, pas l'autre), l'inverse n'étant en aucun cas possible  ;D

Je peux me tromper, mais pour moi Fuji n'est pas passé au 1" pour son X30 parce qu'il n'est pas prêt, tout simplement. Et s'il n'est pas prêt, c'est peut-être tout à son honneur : plutôt que sortir un APN inabouti et fragile comme Sony, Fuji préfère prendre son temps ? (comme d'autres d'ailleurs).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2014, 15:03:45
....

mais je viens de comprendre pourquoi toi ou d'autres voulez des capteurs 1" ! Vous devez apprendre à cadrer et à vous servir de la focale montée sur le boîtier ... fallait le dire avant.  ;D

Voilà, tu as tout compris  ;D

Plus sérieusement, personne ici ne défendrait le choix d'un capteur 1/2,33" par Fuji pour son X30. Il y a un intérêt certain, pour l'amateur un peu éclairé, à monter en taille de capteur (c'est fou d'être amené à écrire ce genre de banalité, mais c'est ainsi  >:().

Par contre, il ne faut surtout pas monter au dessus de 2/3, ce serait dénaturer la notion-même de compact, malheureux !!

Donc, 1/2.33 c'est mal, mais 1 c'est mal aussi, et bien sûr 2/3 c'est vraiment le top, y'a pas à discuter puisque vous le dites, amis Fujistes !! Y'a pas à ch..., 2/3 c'est le COMPROMIS IDEAL !

... Non mais, vous vous rendez compte ? 

Pour clore cette discussion qui commence à me barber velu, je dirais que le "compromis idéal" évolue au fur et à mesure de l'évolution des possibilités technologiques. Ce n'est en aucun cas un idéal "dans l'absolu", sinon nous aurions tous un FF avec zoom 16-800 pesant 400 grammes et tenant dans un boitier de X10.
D'ailleurs, le terme de "compromis" montre bien qu'on est dans un environnement limité A UNE EPOQUE DONNEE.
La Renault 4L de 30 ch qui roulait à 100 km/h en pointe était sûrement le compromis idéal pour l'ouvrier des années 60, mais les choses ont peu à peu évolué. On n'a plus trop envie d'une 4L de nos jours.

Je dis simplement que l'époque du 1" pour les compacts experts est arrivée. Point. Et on en reparle dans quelques années, quand vous aurez tout le recul nécessaire sur la question.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Arnaud17

Grâce à Grigou, je suis enfin aware que c'est maintenant, tout de suite quoi, que nous assistons à la prise de pouvoir par les capteurs 1".
Merci grand maître, tu nous a révélé la vérité, grâce à toi nous allons vers la lumière.
Au bucher, le petits capteurs !
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Citation de: Grigou le Septembre 01, 2014, 15:40:05
......je dirais que le "compromis idéal" évolue au fur et à mesure de l'évolution des possibilités technologiques. .....

mais pourquoi un idéal ? l'objet idéal, ça me fait rigoler .... tu as une offre de produits, certains vont correspondre à ma pratique, d'autres non.

C'est ainsi que j'ai des reflex pour certaines choses, un compact pour autre chose et un aps-c léger pour encore autre chose.

et je lorgne sur un équipement 5dIII + objos, et je lorgne sur un xpro1 aussi. Par contre mon X10 et XA1 correspondent à mes pratiques. et je ne vois pas ce que je ferais de plus avec un compact et capteur 1" ....
S5 pro-x10-xa1

Grigou

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2014, 16:15:45
mais pourquoi un idéal ? l'objet idéal, ça me fait rigoler .... tu as une offre de produits, certains vont correspondre à ma pratique, d'autres non.

C'est ainsi que j'ai des reflex pour certaines choses, un compact pour autre chose et un aps-c léger pour encore autre chose.

et je lorgne sur un équipement 5dIII + objos, et je lorgne sur un xpro1 aussi. Par contre mon X10 et XA1 correspondent à mes pratiques. et je ne vois pas ce que je ferais de plus avec un compact et capteur 1" ....

Tu as raison sur ce point, le "compromis idéal" n'est qu'individuel.
Et puisque tu énumères la ribambelle de ce que tu utilises, je dois donc préciser que je parlais de ceux qui comme moi ont fait le choix de ne posséder et utiliser qu'un seul appareil, en complément éventuellement de leur smartphone ... ce qui limite fortement le champ des gens concernés par cette notion de compromis.

Ceci posé, je peux parfaitement admettre que le X30, ou 10 ou 20, soit le parfait compromis pour un compact, vu de toi et de certains autres.

Laissez maintenant aux autres la liberté de penser que de nos jours, disons demain puisque Sony n'est pas notre tasse de thé à tous, le bon compromis pour un compact possède un capteur 1".

Arnaud17, on va faire une expérience, tu veux ? Quand tu auras acheté ton compact à capteur 1" (ou plus), on en rigolera ensemble. Promis ? Pour cela il faudra que je te suive ici de temps à autre, cela ne devrait pas être insurmontable ... même si j'ai peur que la futilité de tout cela me conduise à oublier jusqu'à l'existence même de ton pseudo  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

philippep07

Citation de: actupsp le Septembre 01, 2014, 14:25:30
le fait que ce soit marqué zeiss sur l'objo n'est absolument pas un gage de qualité, ceci n'a strictement aucune valeur
sinon que dire des lumix a 100€ avec capteur 1/1.7" estampillé Leica sur l'objectif ? tu croit vraiment que ces apn bas de gamme sont excellent car y'a marqué leica dessus  ::) et bien sony, c'est pareil
Là,  tu tombes mal, actupsp...il se trouve que j'ai un Lumix Lx5 dont l'objectif est effectivement estampillé Leica, mais que dire du meme appareil , ossature panasonic estampillé et vendu par  Leica et qui coute le double???..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

actupsp

et c'est quoi le rapport avec ce que j'ai dit ?

je m'en fou que le pseudo leica soit 2x plus cher que le même en Pana
je veut juste dire que marquer Zeiss ou Leica sur le fut d'un objectif d'un compact n'est pas gage de qualité

prenons l'exemple de ce lumix a 100€ : http://shop.panasonic.fr/DMC-SZ3/DMC-SZ3EF-W,fr_FR,pd.html
tu croit vraiment que parce que c'est marqué Leica dessus, c'est un apn qui déchire tout et au dessus de toute concurrence dans la même taille de capteur ?
ABSOLUMENT PAS et ceci est aussi le cas du sony rx100
le Zeiss marqué dessus est juste marketing, de la poudre aux yeux, pour faire vendre leur machin 800€ a des débutants qui n'y connaissent rien

certes il est bon dans les haut isos, mais il est absolument pas un compact expert, il casse rien dans les isos plus standard par rapport a un capteur plus petit, l'objectif est mou dans les bords, le range est ridicule, la prise en main est déplorable ....
Fuji X-T1 & X-E3

philippep07

Citation de: actupsp le Septembre 01, 2014, 18:49:28
et c'est quoi le rapport avec ce que j'ai dit ?
je veut juste dire que marquer Zeiss ou Leica sur le fut d'un objectif d'un compact n'est pas gage de qualité

le rapport c'est que sony et panasonic ne sont pas les seuls a mettre des estampilles pour vendre, même Leica le fait
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Arnaud17

Citation de: philippep07 le Septembre 01, 2014, 18:32:03
Là,  tu tombes mal, actupsp...il se trouve que j'ai un Lumix Lx5 dont l'objectif est effectivement estampillé Leica, mais que dire du meme appareil , ossature panasonic estampillé et vendu par  Leica et qui coute le double???..

La version Leica a des réglages par défaut différents, un emballage plus classe et vient avec une version PS ou LR je crois.
La pastille doit avoir un prix de revient exhorbitant car Leica vient de l'abandonner sur un des nouveaux modèles M.
J'ai bon la ?
veni, vidi, vomi

Ovan

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2014, 15:03:45

mais je viens de comprendre pourquoi toi ou d'autres voulez des capteurs 1" ! Vous devez apprendre à cadrer et à vous servir de la focale montée sur le boîtier ... fallait le dire avant.  ;D

Ah mais non. Pour cela, ce sont des mégapixels en plus qu'il nous faut  :D
4 comme pour le passage du x100 au x100s, et plus même encore comme chez ces fadas de Sony  ;D ;D ;D ;D
Lacompressionexcusepastout

Grigou

Ha oui, j'oubliais les mégapixels !

Un 100 Mpixels avec un objectif équivalent 15 mm : plus besoin de cadrer, plus besoin de focale longue, tout se ferait en post-traitement  ;D

Le tout, bien sûr, sur la surface idéale d'un capteur 2/3 de pouce, au delà de laquelle un compact n'est pas un compact, et en deçà de laquelle c'est une m....  :D

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

DamienLyon

Pour connaître le x10 et ses qualités, il faut reconnaître qu'avant d'avoir un capteur de fou, dopé aux mégapixels, capable de monter en sensibilité, Fuji a fait le raisonnement inverse : faire un objectif de qualité pour abreuver en lumière un capteur qui ainsi pour aire un très bon boulot.
L'ouverture f/2 à f/2,8 est un excellent choix et nous sommes ainsi assez souvent à des vitesses décentes qui n'obligent pas à monter excessivement en sensibilité.
Encore une fois, je considère ce choix comme très raisonné et cohérent.
Photographe à Lyon.

philippep07

#287
Citation de: DamienLyon le Septembre 02, 2014, 05:39:44
Pour connaître le x10 et ses qualités, il faut reconnaître qu'avant d'avoir un capteur de fou, dopé aux mégapixels, capable de monter en sensibilité, Fuji a fait le raisonnement inverse : faire un objectif de qualité pour abreuver en lumière un capteur qui ainsi pour aire un très bon boulot.
L'ouverture f/2 à f/2,8 est un excellent choix et nous sommes ainsi assez souvent à des vitesses décentes qui n'obligent pas à monter excessivement en sensibilité.
Encore une fois, je considère ce choix comme très raisonné et cohérent.
Mouais..je vois pas pourquoi une bonne optique serait incompatible avec un meilleur capteur...enfin, on va dire un encore meilleur capteur car personne ne conteste ici les qualites du X10, me semble t il..je ne comprends pas bien cette discussion, il me semblait admis par tout le monde que la taille du capteur et  la qualité d'image etaient assez corrélés... (et non pas le nombre de megapixels)...si le X10 offre une qualité inegalable avec son capteur 2/3 non XTrans, je vois pas pourquoi le reste de la gamme s'est doté du XTrans2 apsc, (a l'exception du XA qui est le bas de gamme cheap )..par consequent il est legitime d'attendre d'un compact qu'il evolue par rapport aux modeles précédents, c'est pas pour ca qu'on va forcement faire de meilleurs photos, disons que ça peut ouvrir des  possibilités supplementaires , et probablement aussi optimiser les optiques...et que ce serait un argument de vente (plus précisément ,pour ce qui me concerne, un argument d'achat...)...quand aux arguments du grand gourou RN , consistant a dire qu'il, faut deja apprendre a cadrer avant de causer, il pourrait inonder tout chassimages avec ce type de propos, car ça fait bien longtemps que les capacités techniques des APN depassent le strict necessaire pour faire de la photo
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Grigou

 [at] DamienLyon : je trouve aussi que le choix de Fuji pour le X10 était effectivement très raisonné et cohérent, à l'époque où Fuji l'avait conçu.
Rappelons-nous tout de même qu'il est sorti 3 ans avant le X30.
En 3 ans, certains constructeurs ont montré des voies en matière de compacts (Canon avec le G1X premier du nom, juste après la sortie du X10 d'ailleurs, et bien sûr Sony ... à noter que ces voies sont d'ailleurs très différentes, mais passons).
Certains d'entre-nous sont juste entrain d'essayer de faire comprendre à certains autres qu'un choix cohérent à une époque n'est pas éternellement un choix cohérent, surtout dans le domaine dont on parle.
Cela ne veut pas dire qu'un X10 est bon pour la poubelle : un X10 était bon il y a 3 ans et donnait toute satisfaction, bon il reste aujourd'hui.
Mais on sait désormais tous qu'un X30 pourrait être encore meilleur, c'est tout.

Regarde bien si tu ne l'as jamais fait les caractéristiques optiques du G1X 2 : plage de focales, ouvertures.
Intègre le fait qu'il a un capteur 1,5", et imagine maintenant qu'il se contente d'un capteur 1". Une petite règle de trois ... Imagine le résultat en dimensions et poids.
Moi je trouverais ça hyper-cohérent (en tout cas pour ceux qui trouvent le G1X "pas assez compact", ce que je comprends même si ce n'est pas mon cas).
Mais oui, le X30 sera très bien. Et l'achètera qui l'achètera, après tout.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

chapitre7

Je conserverai mon X10 aussi longtemps qu'il fonctionnera. Après, je verrai ce que Fuji proposera...aujourd'hui, j'ai le temps le X10 suffit à mon plaisir et demain est un autre jour.  :)


Arnaud17

Citation de: Grigou le Septembre 02, 2014, 10:07:18
[at] DamienLyon : je trouve aussi que le choix de Fuji pour le X10 était effectivement très raisonné et cohérent, à l'époque où Fuji l'avait conçu.
Rappelons-nous tout de même qu'il est sorti 3 ans avant le X30.
En 3 ans, certains constructeurs ont montré des voies en matière de compacts (Canon avec le G1X premier du nom, juste après la sortie du X10 d'ailleurs, et bien sûr Sony ... à noter que ces voies sont d'ailleurs très différentes, mais passons).
Certains d'entre-nous sont juste entrain d'essayer de faire comprendre à certains autres qu'un choix cohérent à une époque n'est pas éternellement un choix cohérent, surtout dans le domaine dont on parle.
Cela ne veut pas dire qu'un X10 est bon pour la poubelle : un X10 était bon il y a 3 ans et donnait toute satisfaction, bon il reste aujourd'hui.
Mais on sait désormais tous qu'un X30 pourrait être encore meilleur, c'est tout.

Regarde bien si tu ne l'as jamais fait les caractéristiques optiques du G1X 2 : plage de focales, ouvertures.
Intègre le fait qu'il a un capteur 1,5", et imagine maintenant qu'il se contente d'un capteur 1". Une petite règle de trois ... Imagine le résultat en dimensions et poids.
Moi je trouverais ça hyper-cohérent (en tout cas pour ceux qui trouvent le G1X "pas assez compact", ce que je comprends même si ce n'est pas mon cas).
Mais oui, le X30 sera très bien. Et l'achètera qui l'achètera, après tout.


Si je fais les additions de tes délires, si Fuji t'écoutait, ils feraient comme Canon avec son G1X et ton avatar s'explique mieux.
Ferais tu partie de cette cohorte d'imbéciles heureux qui se croient obligés de faire du prosélytisme pour leur Logo fétiche ?
veni, vidi, vomi

Grigou

#291
Citation de: chapitre7 le Septembre 02, 2014, 11:16:05
Je conserverai mon X10 aussi longtemps qu'il fonctionnera. Après, je verrai ce que Fuji proposera...aujourd'hui, j'ai le temps le X10 suffit à mon plaisir et demain est un autre jour.  :)

Je dirais la même chose pour mon G1X si ce n'était 2 reproches que je lui fais, qui font qu'un jour je le changerai pour évoluer sur ces 2 points. Il crame trop facilement les hautes lumières, et l'AF est très perfectible.
Mais rien ne presse, d'autant que l'arrivée de capteurs organiques résoudra bien mieux le 1er point que n'importe quel APN existant actuellement sur le marché grand public ou pro.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fanzizou

Un peu déçu, j'attendais un alignement sur le Sony, au moins pour le 24mm au lieu du 28. Très bon point du correcteur d'expo au delà de -2IL, j'ai eu souvent besoin de plus de sous ex.

Dans ce cas là, il aurait surement remplacé dans quelques temps mon X10.

Là si j'avais les moyens, je me tournerai vers le Sony RX100 MKIII probablement, mais ça n'est pas sur (un poil trop cher tout de même)...

Après faut voir la qualité du viseur, et l'éventuelle amélioration du traitement interne au delà de 800iso.

Je crains un peu l'ergonomie du Sony. Je trouve celle de mon X10 quasi idéale....

Fanzizou

Citation de: Grigou le Septembre 01, 2014, 15:40:05
Voilà, tu as tout compris  ;D

Plus sérieusement, personne ici ne défendrait le choix d'un capteur 1/2,33" par Fuji pour son X30. Il y a un intérêt certain, pour l'amateur un peu éclairé, à monter en taille de capteur (c'est fou d'être amené à écrire ce genre de banalité, mais c'est ainsi  >:().

Par contre, il ne faut surtout pas monter au dessus de 2/3, ce serait dénaturer la notion-même de compact, malheureux !!

Donc, 1/2.33 c'est mal, mais 1 c'est mal aussi, et bien sûr 2/3 c'est vraiment le top, y'a pas à discuter puisque vous le dites, amis Fujistes !! Y'a pas à ch..., 2/3 c'est le COMPROMIS IDEAL !

... Non mais, vous vous rendez compte ? 

Pour clore cette discussion qui commence à me barber velu, je dirais que le "compromis idéal" évolue au fur et à mesure de l'évolution des possibilités technologiques. Ce n'est en aucun cas un idéal "dans l'absolu", sinon nous aurions tous un FF avec zoom 16-800 pesant 400 grammes et tenant dans un boitier de X10.
D'ailleurs, le terme de "compromis" montre bien qu'on est dans un environnement limité A UNE EPOQUE DONNEE.
La Renault 4L de 30 ch qui roulait à 100 km/h en pointe était sûrement le compromis idéal pour l'ouvrier des années 60, mais les choses ont peu à peu évolué. On n'a plus trop envie d'une 4L de nos jours.

Je dis simplement que l'époque du 1" pour les compacts experts est arrivée. Point. Et on en reparle dans quelques années, quand vous aurez tout le recul nécessaire sur la question.
Chacun voit ce qu'il veut. J'adore mon X10, mais un capeur un peu plus grand pour obtenir un début de fond flou à la PO, j'aimerai bien, même si ça restera limité. Après un bruit un peu mieux contenu à 1600iso ça serait pas mal aussi. Et un 24-85 plutot qu'un 28-112, mais toujours f2-2.8, bien sur !

Reflexnumerick

Citation de: Ovan le Septembre 02, 2014, 16:43:06
C'est exactement ce que je disais, mais chutttttt  :-X, de tels propos peuvent paraitre blasphématoires  :D ;)

nous voulons tous mieux que ... il existe les x10 et x20; vient de sortir un x30. Certains écrivent : c'est génial, d'autres (comme moi), bof et puis d'autres ni les x10 et x20  ni celui ci , nous voulons "autre chose". Ben, il existe autre chose dans la même marque et ailleurs ....

puis a démarré le discours, sous l'impulsion d'aficionados de canon et sony : "pour moi l'idéal , c'est...." ok, mais on s'en fout !

l'idéal serait pour moi un clignement d'œil pour la pdv et un claquement de doigt pour l'impression.  

Pour en revenir sérieusement au x30, il est moin "fun" que les x10 et x30, l'absence d'ovf est une option qui coupe avec les x premium  et attendons de voir les résultats pour les jpg direct boîtier.
S5 pro-x10-xa1

Ovan

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 02, 2014, 17:49:25
tu as le xm1(xa1), petit boîtier discret et efficace a capteur aps-c, montée isos maîtrisée jusqu'à 3200 ( et 6400 exploitables), + le 16-50 (env.24-75mm) ça devrait faire l'affaire.

Non. Zoom volumineux, absence de viseur.
On peut vouloir une petite citadine, en souhaitant qu'elle en ait assez sous le pied pour doubler en toute sécurité si nécessaire, sans regretter qu'elle ne soit pas une voiture de sport.
Je te rejoins sur le reste; mais tu es un tantinet obtu  :D
Lacompressionexcusepastout

Reflexnumerick

#296
Citation de: Ovan le Septembre 02, 2014, 18:51:10
Non. Zoom volumineux, absence de viseur.
On peut vouloir une petite citadine, en souhaitant qu'elle en ait assez sous le pied pour doubler en toute sécurité si nécessaire, sans regretter qu'elle ne soit pas une voiture de sport.
Je te rejoins sur le reste; mais tu es un tantinet obtu  :D

Ben j'ai le x10 et le xa1, comme ça j'ai resolu le probleme. En plus lesxdeux ensemble sont moins lourd et moins cher que pas mal d'autre matos. Sinon j'ai ecrit  ça en 2009  , http://www.reflexnumerick.com/2009/06/30/la-miniaturisation-pour-un-maximum-de-ventes-2/   et  franchement vous n'etes pas assez ambitieux. En plus,  prendre le train en marche, c'est toujours etre derrière!  ;) :D
S5 pro-x10-xa1

Ovan

Mais je n'ai nulle envie de me trimballer 2 apn :P
Avec un x20 doté d'un capteur 1" je serais comblé, les jours où je ne veux pas sortir mon boitier FF et ses objos ad hoc.

Peux-tu l'entendre ?   8)

Sinon j'abandonne  :D.
Non  ???
Ok, tu as gagné.
Mon x20 est imperfectible, si je veux un peu de flou d'arrière plan je vais utiliser son mode "mise au point pro"   ;D
Lacompressionexcusepastout

Reflexnumerick

Citation de: Ovan le Septembre 02, 2014, 21:05:41
.....Avec un x20 doté d'un capteur 1" je serais comblé,

Peux-tu l'entendre ?   8).....
Oui tout le monde comprend et peu croient encore au père Noël.  Tu y crois encore et tu communiques avec des si....oui j'ai compris. Mais ça fait un moment que je ne frequente plus les recreations. Tu peux le comprendre ? Non ? Tant pis, je fais avec.....
S5 pro-x10-xa1

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3