Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

actupsp

le m4/3 est deja pas mal grand, et l'ouverture de 1.7 c'est deja pas mal

par contre oui, c'est sur que le range du x30 est mieux que celui du lx100
car le lx100 commence certes a 24 mais d'apres les tests le 24mm est pas super
Fuji X-T1 & X-E3

hotelgolf

donc au final ,est ce que la différence de taille du capteur entre les deux est vraiment très pénalisante pour cet appareil que j ai toujours sur moi et qui ne sert pas souvent en basse lumière ??

d autre part ,j ai le LX3 depuis 5 ou 6 ans, je l ai trimbalé partout  , et aucun soucis , très content de la qualité et de la fiabilité globale de ce petit appareil !

quels retours avez vous sur la fiabilité des Fuji ??

je prends du temps pour me décider parce que c'est un compact que je compte garder un temps certain , et j aimerais éviter de me tromper .
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

guyroa

Citation de: hotelgolf le Octobre 21, 2014, 20:26:39
donc au final ,est ce que la différence de taille du capteur entre les deux est vraiment très pénalisante pour cet appareil que j ai toujours sur moi et qui ne sert pas souvent en basse lumière ??

d autre part ,j ai le LX3 depuis 5 ou 6 ans, je l ai trimbalé partout  , et aucun soucis , très content de la qualité et de la fiabilité globale de ce petit appareil !

quels retours avez vous sur la fiabilité des Fuji ??

je prends du temps pour me décider parce que c'est un compact que je compte garder un temps certain , et j aimerais éviter de me tromper .

mon LX3 dont j'étais très satisfait, m'a lâché, j'ai commandé le X30, je pense qu'il sera au moins aussi bon que le LX3 en qualité d'image, et meilleur en ergonomie, avec viseur, zoom manuel (très important, il était difficile de caler le zoom du LX sur une focale, pas de repère, trop court, trop long), bague sur l'objectif.

Et guère plus cher que le LX3 en 2008 en euros constants.

hotelgolf

Citation de: guyroa le Octobre 21, 2014, 20:32:53
mon LX3 dont j'étais très satisfait, m'a lâché, j'ai commandé le X30, je pense qu'il sera au moins aussi bon que le LX3 en qualité d'image, et meilleur en ergonomie, avec viseur, zoom manuel (très important, il était difficile de caler le zoom du LX sur une focale, pas de repère, trop court, trop long), bague sur l'objectif.

Et guère plus cher que le LX3 en 2008 en euros constants.

c est vrai que ce qui m a décidé a envisager le remplacement du LX3 , est la présence du viseur .
je n ai jamais réussi a m habituer  a la prise de vue avec l écran a bout de bras !
le viseur , le zoom manuel et la bague paramétrable sont pour moi les vrais plus de X30
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

DamienLyon

Citation de: hotelgolf le Octobre 21, 2014, 20:26:39
donc au final ,est ce que la différence de taille du capteur entre les deux est vraiment très pénalisante pour cet appareil que j ai toujours sur moi et qui ne sert pas souvent en basse lumière ??

d autre part ,j ai le LX3 depuis 5 ou 6 ans, je l ai trimbalé partout  , et aucun soucis , très content de la qualité et de la fiabilité globale de ce petit appareil !

quels retours avez vous sur la fiabilité des Fuji ??

je prends du temps pour me décider parce que c'est un compact que je compte garder un temps certain , et j aimerais éviter de me tromper .
J'ai un x100 acheté d'occasion, qui a eu le changement du bloc optique. Il fonctionne à merveille.
J'ai acheté le x10 neuf. Il a subi une grosse chute en sport, réparation en sac et rien à redire.

Je pense que la fiabilité Fuji n'est ni meilleure ni moins bonne que chez les autres.

Mais en terme de plaisir et de qualité d'image, on en a vraiment pour son argent !
Et ça n'a pas de prix   8)
Photographe à Lyon.

SiouXies

Citation de: DamienLyon le Octobre 21, 2014, 22:25:29
J'ai un x100 acheté d'occasion, qui a eu le changement du bloc optique. Il fonctionne à merveille.
J'ai acheté le x10 neuf. Il a subi une grosse chute en sport, réparation en sac et rien à redire.

Je pense que la fiabilité Fuji n'est ni meilleure ni moins bonne que chez les autres.

Mais en terme de plaisir et de qualité d'image, on en a vraiment pour son argent !
Et ça n'a pas de prix   8)

Je suis entièrement d'accord sur ce fait : "Mais en terme de plaisir et de qualité d'image, on en a vraiment pour son argent !"
Fuji m'a redonné goût à faire de la photo, je me suis acheté un Fuji x20 que je porte continuellement sur moi et me permet de faire des photos tous les jours en Raw, couplé à Lr5, me voilà satisfait, à présent, pour mon prochain achat, je souhaite m'orienter vers le Fuji X-e2, bref, rester chez Fuji donc, les autres marques ne m'attirent vraiment pas, j'ai tout simplement envie de retrouver les sensation de l'argentique et Fuji l'a fait, merci à ces derniers.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

actupsp

Citation de: hotelgolf le Octobre 21, 2014, 20:26:39
donc au final ,est ce que la différence de taille du capteur entre les deux est vraiment très pénalisante pour cet appareil que j ai toujours sur moi et qui ne sert pas souvent en basse lumière ??

dans ce cas, aucune difference entre les deux tailles de capteur
le X30 gere très bien les hautes lumiere et une fois les jpeg bien reglé dans le boitier, tout est parfait
Fuji X-T1 & X-E3

Argonautus

#757
Citation de: actupsp le Octobre 21, 2014, 19:38:35
on a l'impression que le lx100 est plus petit mais l'objectif est bien plus gros meme eteint et devient immense une fois l'apn allumé

+1

J'irai même jusqu'à dire, mais si c'est bien sûr trés personnel et subjectif, autant je trouve le look de cet appareil sympa à l'arrêt, autant je trouve qu'il ne ressemble à rien une fois en marche avec le zoom sorti... mais c'est pas ça qui fait le cliché  ;)
Enfin pour l'avoir essayé, mettre en marche un LX100 et deplier son zoom à fond prend un temps vraiment long par rapport à un X30.
Je ne saurai trop conseiller d'essayer ce LX100 pour se faire une idée avant tout achat. perso, la prise en main m'a nettement refroidi malgré sa fiche technique attrayante

bitonio

Citation de: hotelgolf le Octobre 21, 2014, 19:02:48
bon et maintenant que le Pana LX 100 vient de baisser de 100 € , et qu on le trouve à799 €€ , ça va devenir bien plus compliquer de choisir !
je suis équipé d un Nikon D90 ,d' un vieux D70s et d un pana LX3
au départ , je voulais un Fuji X20 ,pour remplacer le LX3 ,puis est sorti le Fuji X30, et en regardant bien je l ai préféré au X20 .
et ensuite est arrivé le superbe Pana LX100 , très intéressant , mais aussi très cher !

et voila maintenant que le prix baisse , là , étant donné que j ai tendance à garder mes appareils photos assez longtemps (j ai encore mon Olympus OM1 tout manuel des années 85)
je me demande si je ne vais pas investir un peu plus , et prendre ce LX 100 qui je crois restera un très bon compact expert assez longtemps

vos arguments pour et contre ????

Il était dans ma shortlist donc même si on a sans doute des critères différents, voici les miens :

Avantages du LX100 vs X30

  • Optique et capteur plus grands, sans doute + efficace en basse lumière, plus piqué pour des paysages
  • Bonne utilisation du capteur 4:3 pour qui shoote en 3:2 comme moi, on doit pas perdre bcp en GA, contrairement au X30
  • Bonne réputation des APN de générations précédentes

Inconvénients du LX100 vs X30

  • Autonomie de 300 photos (vs 400+)
  • Zoom plus court (70mm vs 112 équiv)
  • Ecran LCD qui bascule pas (déjà un seul axe pour le X30 grrr)
  • RAW et JPEG plus grosses (oui c'est un critère négatif pour moi, j'ai déjà des RAW de 20 à 30 Mo avec les réflex)
  • Encombrement important
  • Zoom électrique - venant du DSLR c'était un gros critère de fail sur mes précédents compacts.
  • Matrice Bayer plus classique donc on pas de Fuji dans l'image, normal :-)
  • On connaît pas encore très bien le LX100 sachant que personne n'a pu réellement jouer avec
  • Prix, même s'il a baissé, pour un second boitier, l'écart me parait encore en faveur du X30
Sérieusement, 30 caractères ?

philippep07

Citation de: actupsp le Octobre 21, 2014, 19:38:35
sauf que là on parle pas de toi et de ton lx5  :P

Excuse moi d'etre HS , il me semble qu'on parle aussi dans ce fil   du LX3 de hotelgolf et du X100 de Damientlyon, sans que cela ne t'indispose....si j'ai fait reference au LX5 c'est pas pour parler de moi, mais de la taille du LX5  versusLx 100 et X30, que je trouve trop gros pour des compacts..c'est encore parler de moi que de formuler un  avis? >:(
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

hotelgolf

Citation de: bitonio le Octobre 22, 2014, 02:49:33
Il était dans ma shortlist donc même si on a sans doute des critères différents, voici les miens :

Avantages du LX100 vs X30

  • Optique et capteur plus grands, sans doute + efficace en basse lumière, plus piqué pour des paysages
  • Bonne utilisation du capteur 4:3 pour qui shoote en 3:2 comme moi, on doit pas perdre bcp en GA, contrairement au X30
  • Bonne réputation des APN de générations précédentes

Inconvénients du LX100 vs X30

  • Autonomie de 300 photos (vs 400+)
  • Zoom plus court (70mm vs 112 équiv)
  • Ecran LCD qui bascule pas (déjà un seul axe pour le X30 grrr)
  • RAW et JPEG plus grosses (oui c'est un critère négatif pour moi, j'ai déjà des RAW de 20 à 30 Mo avec les réflex)
  • Encombrement important
  • Zoom électrique - venant du DSLR c'était un gros critère de fail sur mes précédents compacts.
  • Matrice Bayer plus classique donc on pas de Fuji dans l'image, normal :-)
  • On connaît pas encore très bien le LX100 sachant que personne n'a pu réellement jouer avec
  • Prix, même s'il a baissé, pour un second boitier, l'écart me parait encore en faveur du X30

globalement je suis assez d accord avec tout  tes critères , mais je n ai pas compris la phrase 

""on doit pas perdre bcp en GA, contrairement au X30""

je pense que je vais m'arranger pour les essayer tout les deux pour me faire une idée précise de leurs ergonomies respectives .

je vais peut être aller au salon de la photo , si je ne trouve pas à les essayer avant.
il y a un espace vendeur a ce salon , savez vous si il y a des prix intéressants ????
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

poppins92

Le salon photo, aucun des constructeurs ne vend leurs produits
Maintenant, dans le salon il y a des magasin , fnac, phox, camara et d autres qui vendent
A condition que les produits soient dispo
Mais ne t attennd pas a des prix canon, pour les nouveautes
C est le prix officiel, rien de moins
Sauf article en fond de catalogue dont le magasin veut vider le stock

hotelgolf

Citation de: poppins92 le Octobre 22, 2014, 19:33:03
Le salon photo, aucun des constructeurs ne vend leurs produits
Maintenant, dans le salon il y a des magasin , fnac, phox, camara et d autres qui vendent
A condition que les produits soient dispo
Mais ne t attennd pas a des prix canon, pour les nouveautes
C est le prix officiel, rien de moins
Sauf article en fond de catalogue dont le magasin veut vider le stock


merci pour ta réponse

je suis un habitué du salon nautique , et là chez les vendeurs , il y a souvent de très belles affaires en termes de prix

je pensais qu'il en était peut être de même au salon de la photo .

ce n est pas grave , je ne suis pas pressé il va bien y en avoir qui auront besoin de vendre à Noel ou juste après et qui baisseront leurs prix
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

ekta4x5

Citation de: ekta4x5 le Octobre 20, 2014, 08:35:17
Comme hélas rien n'est parfait en ce bas monde ,le X30 a quelques défauts et celui qui me gêne le plus-au point d'envisager sérieusement de m'en séparer- est la limitation au 1/1000à grande ouverture  assortie de l'absence de filtre ND.
Faute de trouver un filtre ND qualitatif en diamètre 40mm ,je me suis rabattu comme beaucoup je pense sur l'offre du pare soleil +adaptateur 52mm ce qui permet de visser des filtres de bonne qualité plus aisément trouvables en diamètre 52mm
Le problème c'est que je passe mon temps à mettre et enlever cet accessoire, ce qui détruit totalement le côté "point and shoot " qui m'intéresse dans ce boîtier ou j'en suis réduit à fermer ce qui va à l'encontre de l'effet recherché.
Quand je pense que ce filtre ND est une simple addition "informatique" cette lacune a le don de m'exaspérer.
Avant de prendre une décision définitive de vente  j'ai tenté de comprendre le fonctionnement "bizarre" de l'obturation.Je vous ferai grâce de mes réflexions mais le point final est que j'ai testé le mode "M" et là ,pas de souci l'obtu monte au 1/4000 même à la plus grande ouverture ...ouf
Enfin autre découverte ,j'avais acquis le filtre neutre Fuji en 40mm pour mon X20 et je me suis rendu compte que le filetage externe était de 43mm.Info pour ceux qui se trouveraient dans la même situation,une bague 43/46 et un filtre ND en 46mm pourront dispenser du kit pare soleil et à mon avis le diamètre de 46mm est beaucoup mieux adapté (visuellement) que le 52 un peu grand

titroy

#764
Attention au DR auto (400 par exemple) qui , associé à Iso auto (forcément 400 dans mon exemple,  car les niveaux sont nécessairement corrélés), va faire grimper la vitesse très rapidement même en plein soleil dès lors que le contraste est élevé. (Pour élever le niveau du DR, le boîtier doit faire grimper les isos).

Oui, mais, la vitesse est limitée par l'ouverture (obturateur électronique). !!!!!!!

Pour s'en convaincre,  faites le test suivant :
Reglages : mode A, iso auto 400, DR auto, ouverture f4 ou plus grande et scène à forte luminosité et contraste élevé (ombres dures come dans une ruelle)
Et surveiller la vitesse sur le LCD : elle est en rouge et bloquée au 1/1000.
Maintenant, fermer à 5.6 et.......La vitesse grimpe bien au delà.  ;)

Le coupable est l'obturateur électronique  :P

Idem sur les X10, X20......

Mistral75

Citation de: titroy le Octobre 22, 2014, 23:48:02
Attention au DR auto (400 par exemple) qui , associé à Iso auto (forcément 400 dans mon exemple,  car les niveaux sont nécessairement corrélés), va faire grimper la vitesse très rapidement même en plein soleil dès lors que le contraste est élevé. (Pour élever le niveau du DR, le boîtier doit faire grimper les isos).

Oui, mais, la vitesse est limitée par l'ouverture (obturateur électronique). !!!!!!!

Pour s'en convaincre,  faites le test suivant :
Reglages : mode A, iso auto 400, DR auto, ouverture f4 ou plus grande et scène à forte luminosité et contraste élevé (ombres dures comme dans une ruelle)
Et surveiller la vitesse sur le LCD : elle est en rouge et bloquée au 1/1000.
Maintenant, fermer à 5.6 et.......La vitesse grimpe bien au delà.  ;)

Le coupable est l'obturateur électronique  :P

Idem sur les X10, X20......

J'imagine que tu voulais parler de l'obturateur central, qui permet effectivement des temps de pose d'autant plus courts que l'ouverture est plus faible.

nikonaute77

Bonjour,

Et voici il est mien et vient remplacer mon x10
Plus lourd que le X10 reste plus qu'a faire des photos.

;)

ekta4x5

Citation de: titroy le Octobre 22, 2014, 23:48:02
Attention au DR auto (400 par exemple) qui , associé à Iso auto (forcément 400 dans mon exemple,  car les niveaux sont nécessairement corrélés), va faire grimper la vitesse très rapidement même en plein soleil dès lors que le contraste est élevé. (Pour élever le niveau du DR, le boîtier doit faire grimper les isos).

Oui, mais, la vitesse est limitée par l'ouverture (obturateur électronique). !!!!!!!

Pour s'en convaincre,  faites le test suivant :
Reglages : mode A, iso auto 400, DR auto, ouverture f4 ou plus grande et scène à forte luminosité et contraste élevé (ombres dures come dans une ruelle)
Et surveiller la vitesse sur le LCD : elle est en rouge et bloquée au 1/1000.
Maintenant, fermer à 5.6 et.......La vitesse grimpe bien au delà.  ;)
Le coupable est l'obturateur électronique  :P
Idem sur les X10, X20......
je suis en DR100 et iso 100 .
Si l'obtu était électronique à grande ouverture ,il me semble qu'il ne serait pas bloqué au 1/1000 qui correspond à peu près à la limite haute d'un obturateur central.Par contre le 1/4000 dépasse les possibilités d'un obturateur central ?.Il y aurait donc obtu central pour la pleine ouverture relayé par un obtu électronique pour les autres ouvertures???
Ceci expliquerait en partie que la vitesse ne soit pas bloquée au 1/1000 en mode M ?
S'il y a qqn qui peut m'expliquer cela je suis preneur pour mourir moins idiot ;)

bitonio

Citation de: hotelgolf le Octobre 22, 2014, 19:09:06
globalement je suis assez d accord avec tout  tes critères , mais je n ai pas compris la phrase  

""on doit pas perdre bcp en GA, contrairement au X30""

Autant pour moi, pas facile à expliquer. Je reprend pour être plus clair.
Le X30 shoote en 4:3 natif et les formats plus "étroits" ou "allongés", dont le 3:2, sont recadrés dans la matière du 4:3.
Hors Fuji annonce un 28mm équivalent. Ce qui se passe avec le recadrage : on perd du champ. Donc, en 3:2, le 28mm se transforme en qqchose de 30 à 32mm à vue de nez, en comparant avec mes autres optiques APS-C et FF (jongler entre les formats affute l'oeil croyez-moi).

Chez Pana, ils ont été malin, voici comment est fabrique le 3:2 (source: DPReview):



Il y a aussi un effet de zoom (donc perte de GA) -- mais sans doute légèrement moins qu'avec le X30.
Mais dans le 2 cas, pour moi qui shoote en 3:2, l'optique est recadrée au dessus des specs annoncées.

A considérer dépendamment du photographe :-)
Sérieusement, 30 caractères ?

jmk

Citation de: ekta4x5 le Octobre 23, 2014, 07:53:29
je suis en DR100 et iso 100 .
Si l'obtu était électronique à grande ouverture ,il me semble qu'il ne serait pas bloqué au 1/1000 qui correspond à peu près à la limite haute d'un obturateur central.Par contre le 1/4000 dépasse les possibilités d'un obturateur central ?.Il y aurait donc obtu central pour la pleine ouverture relayé par un obtu électronique pour les autres ouvertures???
Ceci expliquerait en partie que la vitesse ne soit pas bloquée au 1/1000 en mode M ?
S'il y a qqn qui peut m'expliquer cela je suis preneur pour mourir moins idiot ;)


Il doit être plus simple pour un constructeur d'associer à un obturateur (central ou plan focale) un obturateur électronique pour les vitesses supérieures au 1/1000s. sur des "petits" formats.

En utilisant la règle du f/16 ... (ISO 100, f/16, 1/125s en plein soleil)

... et en fixant la limite d'un obturateur au 1/1000s, on ne pourrait photographier qu'à f/5.6, donc pour photographier plus ouvert exemple à f/2.8, il doit être plus simple d'y associer un obturateur électronique pour avoir une vitesse d'obturation au 1/4000s.

Canon sur son premier G1x avait intégré un ND pour pallier la limitation de 1/1000s.


actupsp

Citation de: bitonio le Octobre 23, 2014, 07:55:35
Autant pour moi, pas facile à expliquer. Je reprend pour être plus clair.
Le X30 shoote en 4:3 natif et les formats plus "étroits" ou "allongés", dont le 3:2, sont recadrés dans la matière du 4:3.
Hors Fuji annonce un 28mm équivalent. Ce qui se passe avec le recadrage : on perd du champ. Donc, en 3:2, le 28mm se transforme en qqchose de 30 à 32mm à vue de nez, en comparant avec mes autres optiques APS-C et FF (jongler entre les formats affute l'oeil croyez-moi).

Chez Pana, ils ont été malin, voici comment est fabrique le 3:2 (source: DPReview):



Il y a aussi un effet de zoom (donc perte de GA) -- mais sans doute légèrement moins qu'avec le X30.
Mais dans le 2 cas, pour moi qui shoote en 3:2, l'optique est recadrée au dessus des specs annoncées.

A considérer dépendamment du photographe :-)

merci pour cette précision
sincerement je n'y ai pas fait gaffe donc je ferai un test en comparant avec mon 18-55 sur le XE2 pour voir s'il y a un ecart
normalement il ne devrai pas y avoir grand chose en theorie car 27 (xe2) contre 28 (x30) c'est assez négligeable, donc si l'ecart est assez important cela voudra dire que tu avait bel et bien raison
Fuji X-T1 & X-E3

titroy

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2014, 01:13:14
J'imagine que tu voulais parler de l'obturateur central, qui permet effectivement des temps de pose d'autant plus courts que l'ouverture est plus faible.

Saperlipopette  :D Bien sûr ! Dur dur l'après décalage horaire...

titroy

Citation de: ekta4x5 le Octobre 23, 2014, 07:53:29
je suis en DR100 et iso 100 .
Si l'obtu était électronique à grande ouverture ,il me semble qu'il ne serait pas bloqué au 1/1000 qui correspond à peu près à la limite haute d'un obturateur central.Par contre le 1/4000 dépasse les possibilités d'un obturateur central ?.Il y aurait donc obtu central pour la pleine ouverture relayé par un obtu électronique pour les autres ouvertures???
Ceci expliquerait en partie que la vitesse ne soit pas bloquée au 1/1000 en mode M ?
S'il y a qqn qui peut m'expliquer cela je suis preneur pour mourir moins idiot ;)


Il fallait comprendre 'obturateur central' et non électronique.  ::)
J'ai honte : seule excuse, le décalage horaire.

Sur le X10, j'ai refait le test en mode M, cette fois (j'imagine que les X20 et X30 ont le même obturateur central)

A f2, la limite est 1/1000
A f4, 1/2000
A f5.6, 1/2500
A f8, 1/4000 (vitesse maximale)

Que se passe t il dans les autres modes ?

Toujours dans mon exemple (mode A, f4; Iso auto 400 et DR auto), les isos grimpant facilement à Iso 400 en cas de forte lumière et contraste important (pour appliquer le niveau DR400 et sous exposer en interne, en abaissant la sensibilité de 2 crans), la vitesse dépasse la limite (1/2000.)
On obtient bien sûr le même effet en imposant Iso 400 (juste pour faire grimper la vitesse)  et DR400.

Oui, mais le warning (vitesse en rouge) n'affiche pas cette limite (1/2000) mais 1/1000. (en mode A !!!!)
Lorsque l'on ferme d'avantage (f5.6 par exemple, mais aussi dés f5), on voit bien que la vitesse dépasse allègrement le 1/1000 sans atteindre la limite liée à l'obturateur.

D'autres essais, toujours en mode A, et en jouant sur les isos pour faire grimper la vitesse et en choisissant f5.6 cette fois, font apparaitre le même warning (  1/1000 en rouge). Or cette fois, la limite est 1/2500.

Je pense que les contraintes de vitesse sont identiques dans tous les modes et que le warning est générique,en mode A.

Bien sûr, je constate les mêmes limites en mode S (en jouant sur les isos pour pour obtenir une exposition acceptable) sauf que dans ce cas, la limite vitesse est affichée clairement puisque sélectionnée manuellement (idem au mode M).

Discussion très intéressante ! D'autres avis ?  ;)


guyroa

#773

hotelgolf

Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV