Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

nikonaute77

petite ballade en bord de seine !

pyerre

bonjour....je viens mettre mon grain de sel.....
équipé d'un canon 7D et d'un fuji X10 j'étais dans l'idée de remplacé ce dernier....par le X30...mais voila je suis dans l hésitation....j'ai essayé lé A6000....mais objectif peu lumineux et commande du zoom pas très agréable....le LX100 me tenterait bien mais je trouve que la commende du zoom sur le boitier n'est pas typ top pour ce genre de boitier...à essayer.et a voir les clichés....la fuji....pas de 24 mm..les viseurs ne sont plus une contrainte...car même si les viseurs optiques étaient un plus....ils étaient vraiment limites pour un usage expert....conclusion...j'attends la sortie du LX pour choisir entre le pana et le fuji...canon aurait pu mètre un viseur à son pt dernier dommage....

ekta4x5

Citation de: nikonaute77 le Octobre 30, 2014, 06:42:44
petite ballade en bord de seine !

Cette image par contre plaide en faveur du X30 :)

philippep07

Citation de: ekta4x5 le Octobre 30, 2014, 11:36:20
Cette image par contre plaide en faveur du X30 :)
oui, c'est sympa de partager de belles images..la colorimétrie fuji est au top...cependant, ce n'est pas des photos de 200 ko visionnées sur ma tablette qui vont me convaincre que tel ou tel APN fait de belles images, car je n'en doute pas un seul instant, .....que ce soit pour le X30 ou pour ses concurrents...il suffit d'aller faire un tour sur les fils des "ephemeres" pour s'en convaincre...après, il faut voir les autres critères : les caractéristiques techniques (poids, encombrement, viseur, ecran arriere , solidité, tropicalisation, etc), l'ergonomie, la plage de focales,les ouvertures maxi ,la tenue en ozizos, la plage dynamique, les facilités de dématricage des raf...bref j'attends de voir quelques tests labos et revues completes...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Quercus

Je lis avec intérêt vos contributions sur le X30, envisageant de l'acheter prochainement... Il devrait remplacer mon canon G9 qui vient de rendre l'âme... Pourquoi le X30 ? Parce que son ergonomie me semble remarquablement bien étudiée, parce que je ne pourrais pas me passer d'un viseur, parce que j'ai découvert la qualité des (bons) viseurs électroniques sur mon Olympus OMD et enfin parce que je préfère accéder commodément aux commandes d'un appareil à "petit capteur" plutôt que de shooter sans avoir pu facilement peaufiner les réglages (ce qui m'est souvent arrivé avec le G9 qui n'était pas un modèle d'intelligence quant à la position des boutons)...

et puis, j'achèterai ainsi mon deuxième fuji (le premier, c'était un ST 801 en 1978 !!!)...

DamienLyon

Citation de: Quercus le Octobre 30, 2014, 19:24:08
et puis, j'achèterai ainsi mon deuxième fuji (le premier, c'était un ST 801 en 1978 !!!)...
Et d'où te vient cette frénésie d'achat de Fuji ? ;)
Photographe à Lyon.

Quercus

ouais... mais c'est tout de même une douce frénésie, non ?

DamienLyon

Je pense que tu te feras très vite à l'ergonomie bien pensée et efficace de l'appareil.
Après avoir fait la moue devant cet appareil, je commence à le considérer du coin de l'oeil.
Mais que je suis fan de mon x10 quand même. Il va va vraiment falloir que ce x30 soit supérieur en tout !
Photographe à Lyon.

pamagu

bonjour

j'ai reçu le x 30 hier de chez besier oelhing (service parfait)

le mode emploi est vraiment succinct pour cet appareil qui apparait plutôt agréable
et efficace au premier abord

comment peut on interpréter le réglages
plage dynamique on peut mettre 100 200 400%  à quoi cela correspond ?

ensuite pour détails
ton lumière
et ton ombre
on peut régler fort/ moyen fort/ standard/ moyen doux/ doux 

quelqu'un peut il me dire à quoi cela correspond?
le mode emploi ne dit rien la dessus

merci bien   pamagu

guyroa

Citation de: pamagu le Octobre 31, 2014, 15:56:31
bonjour

j'ai reçu le x 30 hier de chez besier oelhing (service parfait)

le mode emploi est vraiment succinct pour cet appareil qui apparait plutôt agréable
et efficace au premier abord

comment peut on interpréter le réglages
plage dynamique on peut mettre 100 200 400%  à quoi cela correspond ?

ensuite pour détails
ton lumière
et ton ombre
on peut régler fort/ moyen fort/ standard/ moyen doux/ doux 

quelqu'un peut il me dire à quoi cela correspond?
le mode emploi ne dit rien la dessus

merci bien   pamagu

j'ai regardé  ton blog: j'aime beaucoup!

j'espère que tu nous montreras tes premières photos au X30, j'attends le mien.

Avec quoi as tu fait tes noir et blanc?

pamagu

bonsoir et merci de ton avis
je travaille en noir et blanc avec un nikon d 7000
et bientôt un peu avec le x30 qui sera tj à portée de main
cordialement
pamagu

hotelgolf

Citation de: ekta4x5 le Octobre 27, 2014, 22:44:55
Dans ce cas  il n'y a vraiment pas de quoi  hésiter :X30

peux tu expliciter ??

ce petit appareil  qui a l air bien sympa  et me fait hesiter  et qui n est pas plus gros que le X30  et a un capteur de la même taille 

pour la taille voir là :  http://camerasize.com/compare/#494,563
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

guyroa

Citation de: pamagu le Octobre 31, 2014, 15:56:31
bonjour

j'ai reçu le x 30 hier de chez besier oelhing (service parfait)

le mode emploi est vraiment succinct pour cet appareil qui apparait plutôt agréable
et efficace au premier abord

comment peut on interpréter le réglages
plage dynamique on peut mettre 100 200 400%  à quoi cela correspond ?

ensuite pour détails
ton lumière
et ton ombre
on peut régler fort/ moyen fort/ standard/ moyen doux/ doux 

quelqu'un peut il me dire à quoi cela correspond?
le mode emploi ne dit rien la dessus

merci bien   pamagu

peut-être trouveras tu tout ici?  http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x30/

actupsp

Citation de: hotelgolf le Octobre 31, 2014, 19:27:58
peux tu expliciter ??

ce petit appareil  qui a l air bien sympa  et me fait hesiter  et qui n est pas plus gros que le X30  et a un capteur de la même taille 

pour la taille voir là :  http://camerasize.com/compare/#494,563

le capteur du stylus est plus petit que celui du X30
1/1,7" pour le stylus contre 2/3" pour le x30
Fuji X-T1 & X-E3

nikonaute77

Citation de: ekta4x5 le Octobre 30, 2014, 11:36:20
Cette image par contre plaide en faveur du X30 :)

Ekta4X5 merci ! j'avoue  ;)

en voici


nikonaute77

une seconde

ekta4x5

Citation de: hotelgolf le Octobre 31, 2014, 19:27:58
peux tu expliciter ??

ce petit appareil  qui a l air bien sympa  et me fait hesiter  et qui n est pas plus gros que le X30  et a un capteur de la même taille 

pour la taille voir là :  http://camerasize.com/compare/#494,563

Dans un de tes posts ,fil du Stylus1 si je ne m'abuse tu dis être tenté par ce dernier et hésiter entre X30 et lui en précisant que le range limité à 120mm  te suffit amplement.
D'oùu ma réponse ,car pour moi la seule chose qui pourrait faire préférer le stylus  au x30 c'est son range de 28 à 300

ekta4x5

Cet am j'étais à ma boutique habituelle pour une prise en main du LX100.Comme le GM5 était là aussi  ,j'ai commencé par les mettre tous les deux sur le comptoir à côté de mon X30.
Le GM5 fait vraiment lilliputien à côté du X30 ,le LX100 ,se situe entre les deux.
Quand onmet l'oeil au viseur ,on retrouve les mêmes proportions.Le viseur du GM5 est riquiqui,le viseur du LX100 pas mal en 4/3 ,s'agrandit en 3/2 et encore plus en 16/9 :intéressant ;mais le plus grand et le mieux dégfini reste celui du X30.
je me suis amusé à paramétrer le GM5 ,pas intuitif mais mieux que le LX100 où je cherche encore une molette...
disons le tout de suite ,le premier contact ne m'a pas emballé et j'ai retrouvé mon X30 avec plaisir.
Opinion très personnelle ,plutôt subjective et qui n'engage donc que son auteur.

hotelgolf

Citation de: ekta4x5 le Octobre 31, 2014, 23:27:10

je me suis amusé à paramétrer le GM5 ,pas intuitif mais mieux que le LX100 où je cherche encore une molette...
disons le tout de suite ,le premier contact ne m'a pas emballé et j'ai retrouvé mon X30 avec plaisir.
Opinion très personnelle ,plutôt subjective et qui n'engage donc que son auteur.

mais néanmoins intéressante !

mon soucis , c est que je n arrive pas sur Caen a trouver un X30 et un LX100 a essayer pour me faire une idée de leur ergonomie , parce qu au final , je pense que c est ce qui fera la différence pour moi .
en furetant , j ai découvert l' Olympus OM-D E-M10 , vraiment superbe et tout petit , mais par contre , il faut acheter et retrimbaler les objectifs ...
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

ekta4x5

Sur le pas de porte de la boutique ,une image avec chacun des boîtiers,en bdb auto ,mode A ,jpg direct boîtier  sans retouche .(en 3/2 pour le LX100)
Tout d'abord ,le X30 iso 100 f4,4 1/100s

ekta4x5

le GM2 avec le 12-32 du kit à 24mm iso 200 f3,5 1/320s
le X30 était à 28mm

ekta4x5

et enfin le LX100 à 24mm  iso 200 f2,8 1/800s

J'ai fait d'autres images avec le LX100 avec des diaphs plus fermés et aucune ne pique vraiment ; problème de cet exemplaire?L'objectif qui s'allonge beaucoup et en deux parties en plus longue focale ne m'inspire vraiment pas.

ekta4x5

Remarquez au passage ,l'angle de champ du 24mm LX100 en format 3/2 est à peu de choses près identique à celui du X30 en 28mm et nettement plus serré que celui du GM5  à 24mm (zoom 12/32).L'effet de perspective confirme d'ailleurs.
Logiquement ,le format 3/2 étant plus allongé  que le format 4/3 des deux autres ,il me semble que l'angle de champ aurait au contraire être légèrement plus important....
Chiffres trompeurs ;)
Je précise que les 3 images ont été prises rigoureusement du même endroit.

Jefferson

 Curieux quand même cette histoire de champs , c'est pas un détail !

ekta4x5

J'ai mesuré la distance D (voir image ci après)- sur écran 21" elle est respectivement de 13mm ,15mm et 17mm pour GM5,X30 et LX100 ce qui confirme l'impression visuelle.
Je regrette un peu de ne pas avoir pris l'image du LX100 en format 4/3 ,la différence aurait je pense été encore plus significative;
Nota :pour ceux qui penseraient à une manipulation (si ,si ,il y en aura :D),je tiens les photos  avec exifs à disposition.
ce qui est amusant aussi c'est que sur les exifs ,j'obtiens 10,90mm comme longueur focale pour le LX100,comprenne qui pourra.(12mm pour le GM et 7,10 pour le X30 ce qui là est logique)