Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: problème d'exposition  (Lu 7980 fois)
lutinvert
Actif
*

« le: Juillet 31, 2008, 19:11:05 »

Quelle aurait été la solution (avec post traitement) pour avoir une photo correctement exploitable
18mm  F8  1/60sec ISO 200 8h46mn + D60 préréglé sur pictogramme "montagne"
En règles générales les ciels sont souvent blancs (mieux que le compact S60 tout de même)
Je souhaite amèliorer ces prises de vues .
Merci pour vos explications

* vers La Glère.JPG (161.63 Ko, 640x428 - vu 386 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 31, 2008, 19:44:16 »

La solution est de mesurer la lumière sur la zone éclairée, mais alors le reste sera sombre. Une solution meilleure consiste à attendre que le soleil éclaire davantage l'image, car les 3/4 sont dans l'ombre. Ou encore cadrer de manière à minimiser l'importance du chemin et donner plus d'importance au ciel.

Le post-traitement ne fait pas tout, mieux vaut faire des choix à la prise de vue.

macropixels
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 31, 2008, 20:01:20 »

Récupérer une surexposition est presque impossible en post traitement, et ici le ciel est beaucoup trop surexposé.
Tu aurais aussi pu faire plusieurs photographies à des expositions différentes, une correctement exposée, une surexposée, et une sous exposée et les combiner en HDR  Clin d'oeil

XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 31, 2008, 20:56:52 »

En règle générale, il parait que vaut sous-exposer en numérique, les ombres sont plus faciles à récupérer que les lumières cramées; mais peut-être qu'en raw, y'a moyen de rattraper un peu mieux les plantages d'exposition...

La photo pour plus de liberté!
lutinvert
Actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 31, 2008, 22:27:07 »

merci pour vos réponses
Il aurait fallu faire du "braketing" mais je ne pense pas que le D60 le fasse .
Ce qui est ralant c'est que l'oeil ne voit pas ces défauts à la prise de vues . Je fais quelques clichés que je regarde sur l'écran arrière puis je continue la rando.
Je viens de lire dans le dernier CI qu'il  vaut mieux sous exposer une photo pour pouvoir déboucher les zones sous exposées et pas l'inverse.
Je ferai plusieures photos la prochaine fois ,à plusieurs réglages , en mémorisant à plusieurs endroits !!!!!! Merci encore
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 31, 2008, 23:26:53 »

N'importe quel appareil le fait... en automatique, via une séquence pré-programmée... ou en manuel (plusieurs vues en jouant du correcteur d'exposition) !

Ce qui est ralant c'est que l'oeil ne voit pas ces défauts à la prise de vues . Je fais quelques clichés que je regarde sur l'écran arrière puis je continue la rando.

Tu n'as sans doute pas visualisé l'histogramme et/ou les zones "crâmées" (clignotantes) : tu aurais tout de suite été fixé !

Expert en bavardages
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #6 le: Juillet 31, 2008, 23:50:55 »

merci pour vos réponses
Je viens de lire dans le dernier CI qu'il  vaut mieux sous exposer une photo pour pouvoir déboucher les zones sous exposées et pas l'inverse.
Je ferai plusieures photos la prochaine fois ,à plusieurs réglages , en mémorisant à plusieurs endroits !!!!!! Merci encore

Lutinvert, tu as, je le crains, mal compris les interventions précédentes.

Ta scène comporte des écarts de contrastes trop importants entre lumières et ombres que l'appareil-photo ne peut pas enregistrer ! C'est pourquoi macropixels te propose de prendre plusieurs vues (une délivrée par ton appareil, une franche sous-ex et une franche sur-ex pour encadrer la première) et de mixer le tout par voie logicielle - il s'agit de montage HDR - pour obtenir l'image souhaitée mais impossible à faire d'emblée en une seule prise de vues. Il ne s'agit pas de faire du bracketting d'où serait issue une hypothétique mais impossible image directement satisfaisante. Nuance !

Quand tu dis que c'est râlant que l'oeil ne voit pas ces défauts à la prises de vues : sans le vouloir, tu mets le doigt  exactement sur le problème. Tu DOIS habituer ton oeil à juger de la qualité de la lumière disponible, tu DOIS t'habituer à voir ce qui va faire foirer ton image : l'écart de contrastes entre la partie la plus éclairée et la partie la plus sombre de ton image. Et cela avant même d'allumer ton boîtier ou de le porter à hauteur de tes yeux.

Soit l'écart de contrastes est entièrement enregistrable par l'appareil-photo, tout baigne.
Soit il ne l'est pas, auquel tu as cinq choix :
- soit tu privilégies les parties éclairées,
- soit tu privilégies les parties sombres,
- soit les parties claires et parties sombres sont également importantes : auquel cas tu t'abstiens de photographier, ou bien tu attends sur place une lumière plus favorable, ou bien encore tu te décides pour un montage HDR.

Une sixième possibilité est d'équilibrer la lumière en réduisant les écarts de contrastes par l'emploi un filtre dégradé gris neutre, lequel va bloquer autant que faire se peut la lumière la plus intense.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 01, 2008, 00:01:22 »

- soit les parties claires et parties sombres sont également importantes : auquel cas tu t'abstiens de photographier, ou bien tu attends sur place une lumière plus favorable, ou bien encore tu te décides pour un montage HDR.

D'accord avec Sherpa-P pour l'ensemble de son intervention.

Malgré tout, c'est peut-être dommage de s'abstenir, et le HDR est une solution lourde à mettre en œuvre.

Le moins pire consiste à veiller à ne pas trop crâmer les hautes lumières (sauf les reflets spéculaires) en s'aidant de l'histogramme de de prier pour que le débouchage des ombres ne donne pas des résultats trop catastrophiques avec ton logiciel de retouche préféré...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 01, 2008, 00:49:20 »

Quelle aurait été la solution (avec post traitement) pour avoir une photo correctement exploitable
18mm  F8  1/60sec ISO 200 8h46mn + D60 préréglé sur pictogramme "montagne"
En règles générales les ciels sont souvent blancs (mieux que le compact S60 tout de même)
Je souhaite amèliorer ces prises de vues .
Merci pour vos explications
Le D60 est muni d'une touche D-LIGHTING actif. L'as-tu essayée ?
Je n'ai pas cette touche sur le D80 donc je n'en connais pas l'utilisation mais sur le principe elle sert à ça ! Je suppose qu'il faut mesurer sur le ciel et le d-lighting éclaircira les ombres. Quitte à faire plusieurs essais (bracketing)...
macropixels
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 01, 2008, 02:41:31 »

Lutinvert, tu as, je le crains, mal compris les interventions précédentes.

Ta scène comporte des écarts de contrastes trop importants entre lumières et ombres que l'appareil-photo ne peut pas enregistrer ! C'est pourquoi macropixels te propose de prendre plusieurs vues (une délivrée par ton appareil, une franche sous-ex et une franche sur-ex pour encadrer la première) et de mixer le tout par voie logicielle - il s'agit de montage HDR - pour obtenir l'image souhaitée mais impossible à faire d'emblée en une seule prise de vues. Il ne s'agit pas de faire du bracketting d'où serait issue une hypothétique mais impossible image directement satisfaisante. Nuance !

Quand tu dis que c'est râlant que l'oeil ne voit pas ces défauts à la prises de vues : sans le vouloir, tu mets le doigt  exactement sur le problème. Tu DOIS habituer ton oeil à juger de la qualité de la lumière disponible, tu DOIS t'habituer à voir ce qui va faire foirer ton image : l'écart de contrastes entre la partie la plus éclairée et la partie la plus sombre de ton image. Et cela avant même d'allumer ton boîtier ou de le porter à hauteur de tes yeux.

Soit l'écart de contrastes est entièrement enregistrable par l'appareil-photo, tout baigne.
Soit il ne l'est pas, auquel tu as cinq choix :
- soit tu privilégies les parties éclairées,
- soit tu privilégies les parties sombres,

Une sixième possibilité est d'équilibrer la lumière en réduisant les écarts de contrastes par l'emploi un filtre dégradé gris neutre, lequel va bloquer autant que faire se peut la lumière la plus intense.
Si je shope celui qui m'a dit l'autre soir que la photo c'était facile; je lui fait mangerma capture d'écran.
Très très bien expliqué Sherpa

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 01, 2008, 09:20:58 »

Bonjour,

La photo est avant tout une question de lumière,
à éviter les trop hauts contrastes,

ça reste de la photo, et il faut penser ses photos, et en paysage comme ici adapter ses heures de prise de vue en fonction de ...

dans ton cas, peut être qu'un filtre dégradé gris aurait suffit à redonner une exposition correcte à l'ensemble de ton image, en montagne ou à la mer, c'est conseillé les filtres dégradés sinon les ciels partent en sucettes ...  Grimaçant

- - - - - - - - - - - - - -

tu peux chercher des pistes côté post traitement, il existe en effet des astuces et idées,
Mais et un grand Mais, pour appliquer du post traitement il faut que ton image soit bonne dès le départ ... ou la meilleure possible,

c'est un peu comme doper un âne, ça n'en fera jamais un cheval ...
Voilà,  Clin d'oeil

en numérique, on expose "toujours" pour les hautes lumières, donc attention de conserver de l'information dans tes valeurs les + claires,  Roulement des yeux

Coaching photo en Bretagne
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 01, 2008, 09:55:53 »

Lutinvert, si je puis me permettre, tu prends le problème à l'envers. Tu veux photographier ce que tu vois (photo subie), ce qui donne rarement de bons résultats. Il faut apprendre à penser photo sur papier, et donc photographier en fonction du rendu final. Un bon photographe sort souvent son appareil quand d'autres le rangent, et vice-versa.

Ta photo peut être arrangée, ça n'en fera pas une bonne photo, ni même une photo acceptable.

S'il faut absolument ramener une photo de cet endroit (cahier des charges fréquents d'un pro, mais aussi du touriste) alors il faut trouver des astuces à la prise de vue. Un filtre, dégradé, mais là ça ne sera pas terrible (les rochers à droite seront aussi dégradés). Un randonneur, avec peut-être un coup de flash dessus, ça rendrait de l'intérêt à la photo.

stieve
Très actif
*

« Répondre #12 le: Août 01, 2008, 11:53:26 »

Bonjour,

Le D60 est effectivement de la fonction DLighting, vous pouvez ou non l'activer. Je  pense que dans ce cas elle ne l'était pas. Je vous conseille de faire des essais avec et sans et cela vous permettra de vous étalonner par rapport à cette fonction. Le numérique se comporte un peu comme un film diapo et craint les hautes lumières, une légère sous-ex peu aider à mon cramer les hautes lumières.
lutinvert
Actif
*

« Répondre #13 le: Août 01, 2008, 15:19:47 »

Merci ; merci de toutes ces  réponses .Je ne pensais pas recevoir autant de courrier.
"En numérique, on expose "toujours" pour les hautes lumières, donc attention de conserver de l'information dans tes valeurs les + claires, " écrit un intervenant et je crois que le problème est là. Je retiens qu'il fallait m'abstenir pour cette photo. Je comprends bien qu'il y avait trop d'écarts de luminosité entre différents points de l'image. Le daylight était activé (ou peut l'être après) mais les écarts d'IL étaient trop grands.
Quand à l'histogramme je ne m'en suis par servi après la prise de vue!!!!!
Je trouve qu'il serait bien plus utile à la prise de vue (comme sur certains compacts), car j'aurais vu une mauvaise courbe!
 [at] + et encore merci

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: