Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: RADO le Octobre 24, 2014, 06:57:44
En proxiphoto...

Oui c'est très joli, mais comme j'en ai l'impression attention à l'abus du correcteur de frange pourpre dans LR (si je ne m'abuse), ou alors à l'utilisation d'un profil qui n'est pas adapté, car cela crée des liserets de desaturation autour des zones entourées en rouge qui selon moi gâchent le résultat.

Instagram : benjaminddb

RADO

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2014, 17:32:17
Oui c'est très joli, mais comme j'en ai l'impression attention à l'abus du correcteur de frange pourpre dans LR (si je ne m'abuse), ou alors à l'utilisation d'un profil qui n'est pas adapté, car cela crée des liserets de desaturation autour des zones entourées en rouge qui selon moi gâchent le résultat.

Oui Benaparis, j'avais remarqué cela lorsque j'ai effectivement désaturé et foncé la seule couleur verte. Je n'ai jamais trouvé une solution valable pour résoudre ou éviter cela. Si tu as une idée je t'en remercie par avance. Je traite essentiellement sur LR5.

Benaparis

Citation de: RADO le Octobre 24, 2014, 20:59:33
Oui Benaparis, j'avais remarqué cela lorsque j'ai effectivement désaturé et foncé la seule couleur verte. Je n'ai jamais trouvé une solution valable pour résoudre ou éviter cela. Si tu as une idée je t'en remercie par avance. Je traite essentiellement sur LR5.

Il me semblait bien, j'avais observé déjà observé ce phénomène avec LR...Le truc c'est qu'il faut voir si l'effet correcteur n'est pas pire que sans...sinon la seule solution que je connaisse c'est la retouche manuelle.
Bien entendu je ne peux pas te dire si C1 ou DxO feraient un meilleur travaille dans le cas que tu nous illustres...ce que je sais c'est que dans C1 le correcteur de frange pourpre peut se travailler en masque ce qui permet de gérer au mieux la correction...
Instagram : benjaminddb

RADO

Couple M+50LA+Elpro 2 que j'aime beaucoup....

RADO


ambre099


RADO

#631
Citation de: ambre099 le Octobre 25, 2014, 17:42:01
Vraiment top le Elpro2.

Tu vois ambre099...je connais bien l'optique macro mais ce genre matériel pas vraiment prévu pour être associé me plait beaucoup. J'y fais usage depuis fort longtemps avec le Cron 50 R notamment. Et le plus étonnant je les monte aussi sur mon Macro Elmarit 60 R ou là c'est vraiment superbe. Il y a quelque chose de différent avec les Elpro montés sur un Cron 50 ou un 50 LA ou encore un Summarit 75, la perfection n'y est peut-être pas en terme d'homogénéité sur tout le champ de l'image et d'ailleurs on s'en fiche la majorité du temps dans ce domaine là, mais il y a au contraire un effet super sympa que tu apprécies sur ces images...

Ces images sont réalisées à f5,6 où rarement à f8 grand maximum. Les exifs ne sont pas corrects et d'autant plus en proxiphoto, comme on le sait bien avec les M car ils sont données par une différence entre deux mesures, l'une de la face du boitier et l'autre sur le reflet de l'obturateur. Il va de soit alors que les contrastes influent particulièrement.

RADO

Ambre099....Qu'as-tu comme matériel ?

ambre099

Citation de: RADO le Octobre 25, 2014, 18:43:45
Ambre099....Qu'as-tu comme matériel ?

Je viens de changer le M9-P. J'ai le M-P avec le 35 FLE et le 50 AA.
Une bague novoflex pour les optiques Canon FD, mais je ne les ai pas encore essayées.
La semaine prochaine je veux aller voir un EVF2 ainsi que la nouvelle bague macro de Leica que je veux utiliser avec le 50 AA. On verra ce que ça donne !

RADO

Si tu t'intéresses à l'EVF2 c'est que tu penses acheter un M240 ou le nouveau M-P apparemment...

je serais curieux de voir de la macro ou simplement des plans très rapprochés avec le 50AA via une bague macro. Mais il n'est pas évident qu'une si bonne optique l'est également dans ce domaine très rapproché. Par contre muni d'un Elpro 2 je suis certain que tu feras avec beaucoup de chance, encore mieux que moi avec mon 50LA.  ;P

ambre099

Citation de: RADO le Octobre 25, 2014, 21:04:32
Si tu t'intéresses à l'EVF2 c'est que tu penses acheter un M240 ou le nouveau M-P apparemment...

je serais curieux de voir de la macro ou simplement des plans très rapprochés avec le 50AA via une bague macro. Mais il n'est pas évident qu'une si bonne optique l'est également dans ce domaine très rapproché. Par contre muni d'un Elpro 2 je suis certain que tu feras avec beaucoup de chance, encore mieux que moi avec mon 50LA.  ;P

J'ai le nouveau M-P et pour les plans très rapprochés avec le 50AA je m'en sortais mieux avec le M9-P.
Je suis aussi partante pour un Elpro2. Le diamètre est de 39mm, je ne sais si ça va jouer ?
Je suppose qu'il faut une bague d'adaptation  ???

RADO

#636
Citation de: ambre099 le Octobre 25, 2014, 21:16:08
J'ai le nouveau M-P et pour les plans très rapprochés avec le 50AA je m'en sortais mieux avec le M9-P.
Je suis aussi partante pour un Elpro2. Le diamètre est de 39mm, je ne sais si ça va jouer ?
Je suppose qu'il faut une bague d'adaptation  ???

Oui il te faut une bague d'adaptation 39/55. Mes bagues d'adaptation viennent de chez Potodiox

Voici la 39/55
http://www.amazon.fr/Fotodiox-Bague-Mesuré-Anodisé-39mm-55mm/dp/B001G402TI   (Il faut faire un copier/coller)
Elle est très bien et vraiment pas cher.

Mistral75

Citation de: RADO le Octobre 26, 2014, 00:37:47
Oui il te faut une bague d'adaptation 39/55. Mes bagues d'adaptation viennent de chez Fotodiox

Voici la 39/55
http://www.amazon.fr/Fotodiox-Bague-Mesuré-Anodisé-39mm-55mm/dp/B001G402TI

Elle est très bien et vraiment pas cher.


J'ai modifié ton lien pour qu'il soit directement cliquable.

RADO

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2014, 00:51:51
J'ai modifié ton lien pour qu'il soit directement cliquable.

Merci mais comment fais-tu cela ?

Mistral75

Citation de: RADO le Octobre 26, 2014, 00:55:33
Merci mais comment fais-tu cela ?

En insérant les balises (url) et (/url), mais avec des crochets [] au lieu de parenthèses (), autour de l'URL complet ou, plus simplement, en mettant en surbrillance l'URL complet et en cliquant ensuite sur la petite mappemonde dont le survol fait apparaître le commentaire "Insérer un lien".

ambre099

Citation de: RADO le Octobre 26, 2014, 00:37:47
Oui il te faut une bague d'adaptation 39/55. Mes bagues d'adaptation viennent de chez Potodiox

Voici la 39/55
http://www.amazon.fr/Fotodiox-Bague-Mesuré-Anodisé-39mm-55mm/dp/B001G402TI   (Il faut faire un copier/coller)
Elle est très bien et vraiment pas cher.


Merci RADO pour ces informations.

ambre099

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2014, 01:15:57
En insérant les balises (url) et (/url), mais avec des crochets [] au lieu de parenthèses (), autour de l'URL complet ou, plus simplement, en mettant en surbrillance l'URL complet et en cliquant ensuite sur la petite mappemonde dont le survol fait apparaître le commentaire "Insérer un lien".

Merci Mistral75 pour ces précisions.

tenmangu81

Beau quai avant......
M9 + 50 LA f/2.8, 1/ 3000 s


tenmangu81

Et beau quai arrière....
M9 + 50 LA, PO, 1/ 3000 s

RADO

Citation de: ambre099 le Octobre 26, 2014, 06:56:21
   
Citation de: RADO le Octobre 26, 2014, 00:37:47
Oui il te faut une bague d'adaptation 39/55. Mes bagues d'adaptation viennent de chez Potodiox

Voici la 39/55
http://www.amazon.fr/Fotodiox-Bague-Mesuré-Anodisé-39mm-55mm/dp/B001G402TI   (Il faut faire un copier/coller)
Elle est très bien et vraiment pas cher.

Merci RADO pour ces informations.

J'ai oublié de te dire que pour l'Elpro 2, il comprend deux diamètres de filetage un de 55 et un plus petit donné par un épaulement. Cet épaulement sur L'Elpro 2 l'empêche de le visser directement sur la bague 39/55 car elle manque de profondeur.
Il te faut alors une monture de filtre mais sans le verre pour retrouver ce manque de profondeur.

Cet ajout d'une monture de filtre n'est pas utile pour la bague 46/55 que j'utilise avec le 50LA et le Summarit 75.
De même pour le montage de l'Elpro 3 sur les 2 bagues.

ambre099

Citation de: RADO le Octobre 26, 2014, 20:22:17
Merci RADO pour ces informations.
J'ai oublié de te dire que pour l'Elpro 2, il comprend deux diamètres de filetage un de 55 et un plus petit donné par un épaulement. Cet épaulement sur L'Elpro 2 l'empêche de le visser directement sur la bague 39/55 car elle manque de profondeur.
Il te faut alors une monture de filtre mais sans le verre pour retrouver ce manque de profondeur.

Cet ajout d'une monture de filtre n'est pas utile pour la bague 46/55 que j'utilise avec le 50LA et le Summarit 75.
De même pour le montage de l'Elpro 3 sur les 2 bagues.

Merci RADO pour cette précision.
J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il est possible d'en trouver sur le marché. Il s'agirait de l'article  Elpro 2 No. 16542.
Il en existe des modèles fabriqués en Allemagne et aussi au Portugal.
Ce serait bien que je trouve un NOS (new old stock).

ambre099

#646
Citation de: tenmangu81 le Octobre 26, 2014, 18:26:39
Beau quai avant......
M9 + 50 LA f/2.8, 1/ 3000 s


J'aime bien... très vaporeux. Je reste surprise du peu de piqué sur la zone de mise au point (pour un capteur CCD).
C'est plus un rendu que j'observe sur CMOS. Tu as traité l'image avec une clarté négative ? ou c'est dû à la lumière matinale d'automne ?


RADO

Citation de: ambre099 le Octobre 26, 2014, 21:19:15

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il est possible d'en trouver sur le marché. Il s'agirait de l'article  Elpro 2 No. 16542.


Oui c'est bien cette référence...

RADO

Une petite avec le Summilux 75