Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effets d'une correction d'exposition  (Lu 7859 fois)
nivalys
Actif
*

« le: Juillet 31, 2008, 22:40:22 »

Bonjour,

Question peut-être un peu "tordue" mais je me lance!
Je suis en mode priorité ouverture, je shoote à f/5,6 1/100 s (un exemple au pif), j'ai ajouté une correction d'exposition de -1 IL.
Ma question est la suivante: est- ce que la correction d'exposition change les paramètres de la prise de vue? En d'autres termes est-ce que cela revient à prendre la photo avec f/8 et 1/100s ou f/5,6 et 1:200? (avec les conséquences sur les variations de profondeur de champ notamment)
Ou alors c'est juste un calcul informatique qui sous expose la photo sans rien changer aux paramètres?
 Merci

SB
Signaler au modérateur   Journalisée
pmepmi
Actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 31, 2008, 23:03:16 »

Nivalys,
en priorité ouverture, l'ouverture reste constante... donc la profondeur de champ, pour une distance et une focale données ne changera pas.
l'exposition est reglée en fonction de la vitesse.
Avec une correction de -1 IL la vitesse monterra d'un cran.
panzo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Juillet 31, 2008, 23:04:58 »

En mode ouverture, lorsque tu joues sur l'exposition, le calculateur adapte tout simplement les paramètres avant la prise de vue. Tu peux d'ailleurs le vérifier dans le viseur.

Pour reprendre ton exemple : en priorité Aperture f/5,6 1/100s, une surexposition (AE+0,5) conduit l'apn a modifier la vitesse à 1/60. A l'inverse, une sous-exposition augmente la vitesse à 1/200.

En mode priorité Shutter, c'est l'ouverture qui est modifiée.

A+

EDIT : Arf, pmepmi est passé devant moi !
nivalys
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 31, 2008, 23:07:17 »

ok merci, c'est effectivement logique, selon le mode choisi cela change!
tellement logique que j'y avais pas pensé!
Merci
SB
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #4 le: Juillet 31, 2008, 23:17:44 »

Quand tu corriges de -1IL, tout se passe comme si tu trompes le posemètre en lui faisant croire que tu utilises une sensibilité double ( par exemple une sensibilité de 200 ISO au lieu d'une sensibilité réelle de 100 ISO) : en étant en mode priorité avec une ouverture de f5,6 cette ouverture reste constante et la PdC ne change pas, par contre la vitesse descend à 1/200e s, ce qui contribue à sous-exposer ton image d'un indice. (En priorité vitesse, avec une vitesse affichée de 1/100e s, la vitesse reste inchangée tandis que l'ouverture varie, modifiant au passage la PdC) (En mode M, pour apporter une sous-ex de -1 IL, tu peux faire toutes les combinaisons que tu veux en modifiant ouverture et/ou vitesse)

PS : pmepmi, panzo, vous êtes sténodactylos pour écrire si vite ?!!... Choqué
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: