Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

jackez

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 14:02:28
Jackez :.dans certaines revues, ils ont l'air d'indiquer qu'on peut aller jusqu'à 28 photos en raw en rafale, ce qui me semble meilleur que sur le A77.As tu remarqué une différence sur ce point? (en supposant évidemment qu'on ait une carte potable, par exemple une Sony 94Mb/sec)
C'est le jour et la nuit en longueur de rafale entre A77 et A77M2, je ne suis jamais allé à la limite avec l'A77M2 mais c'est sûrement de cet ordre là ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Enfin, de longues rafales... ...... ............. ............. ................. ........................... .... .......................................... ................................  :D
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: jackez le Juin 24, 2014, 14:56:35
C'est le jour et la nuit en longueur de rafale entre A77 et A77M2, je ne suis jamais allé à la limite avec l'A77M2 mais c'est sûrement de cet ordre là ;)

Merci

(c'était le seul problème que j'avais avec le 77 .Là, je vais peut être réfléchir)

ddi

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 15:01:07
Merci

(c'était le seul problème que j'avais avec le 77 .Là, je vais peut être réfléchir)

Il y a plein d'autre chose meilleur sur le A77II , acommencer par le capteur (normal 3 années après) surtout en basse lumière et dans les ombres.

JCCU

Citation de: ddi le Juin 24, 2014, 15:53:09
Il y a plein d'autre chose meilleur sur le A77II , a commencer par le capteur (normal 3 années après) surtout en basse lumière et dans les ombres.

Bof

Tu prends les scores DXO, ce n'est pas les gains au niveau du capteur qui me convaincront

A77 M2
       Overall Score 82
       Portrait Color Depth)24.4 bits
       Landscape(Dynamic Range)13.4 Evs
       Sports(Low-Light ISO1013 ISO

A77
      Overall Score75
      PortraitColor Depth)23.3 bits
     Landscape(Dynamic Range)]12.9 Evs
     SportsLow-Light ISO)799 ISO

A99
     Overall Score 89
     Portrait (Color Depth25 bits
     LandscapeDynamic Range) 14 Evs
     Sports(Low-Light ISO) 1555 ISO

En n'oubliant pas le "mode d'emploi"
     A color sensitivity of 22bits is excellent, and differences below 1 bit are barely noticeable.
     A value of 12 EV is excellent, with differences below 0.5 EV usually not noticeable.
     A difference in low-light ISO of 25% represents 1/3 EV and is only slightly noticeable

Bref,
     pour le portrait et le landscape, pas de différence notable entre A77 et A77II (et de toute façon, je prends le A99 qui les aplatit tous les 2 :D
     en animalier, un petit gain en ambiance sombre (en gros 1000 isos au lieu de 800) mais de toute façon en général, je suis à 400isos et lorsque çà devient sombre , je renonce à l'effet APSC et je passe en FF (l'A99 là encore étant largement au dessus)

De toute façon à terme, l'animalier en nocturne, ce sera avec l'A7S

Donc ce n'est pas le gain en performances capteurs qui va me donner envie de ce boitier. Par contre s'ils ont mis un gros buffer -même en général si j'évite de mitrailler parce qu'il faut trier ensuite :D- il y a des cas ou çà peut m'intéresser   

Fab35

Généralement, on ne choisit pas un APSC à la place d'un 24x36, et inversement...

ddi

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 16:24:15
Bof

Tu prends les scores DXO, ce n'est pas les gains au niveau du capteur qui me convaincront

Donc ce n'est pas le gain en performances capteurs qui va me donner envie de ce boitier. Par contre s'ils ont mis un gros buffer -même en général si j'évite de mitrailler parce qu'il faut trier ensuite :D- il y a des cas ou çà peut m'intéresser   

Pas besoin de convaincre qui que ce soit , mais la rafale n'aurait pas suffit à mon bonheur  ;D

N 'ayant jamais regardé les scores DXOs , je ne me permettrai pas de les mettre en doute !

Par contre j'ai testé à ma manière (je ne sais pas si c'est la bonne):

- "scène faiblement éclairée"

- les 2 appareils en mode M avec comme référence le A77 ver I

- même couple vitesse/diaphragme sur les deux (vu qu'ils ne sont pas "étalonnés" de la même façon)

- iso 800/1600/3200/6400/12800  en RAW+JPG

- Et je compare ..... et j'en déduis que le capteur du A77II sort des RAWs bien plus propres et avec plus de détails que le premier modèle.

JCCU

Citation de: ddi le Juin 24, 2014, 17:00:56
..

- iso 800/1600/3200/6400/12800  en RAW+JPG

- Et je compare ..... et j'en déduis que le capteur du A77II sort des RAWs bien plus propres et avec plus de détails que le premier modèle.

Peut être possible ...mais vu que je n'ai pas vraiment de besoins d'aller au delà de 800 isos  avec mon A77, ce n'est pas un plus pour moi. (et de plus, çà veut dire quoi, bien meilleur à 6400/12800? Il y en a qui permet de faire- nickel à 100% sur écran ;D- le tas de charbon dans le noir et pas l'autre ?  :D)

Bref , chacun ses besoins et ce qui peut être un plus pour certains peut n'avoir aucun intérêt pour d'autres :D (et en plus, les A77M1/A99 étant déjà excellents, il faut de bonnes raisons pour que les suivants amènent un vrai avantage)   

JCCU

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2014, 16:55:42
Généralement, on ne choisit pas un APSC à la place d'un 24x36, et inversement...

De base FF

A77 quasi uniquement pour l'animalier avec mon 300/2.8 pour bénéficier du coefficient 1.5 (ou à peu près)

En animalier en ambiance "très sombre", les distances sont plus courtes et je n'ai pas vraiment besoin du coefficient 1.5 (ni même du 300/ 2.8) --> A99 et 200/2.8  (à terme, mon rêve étant le A7S avec le 70/200)

P!erre

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2014, 16:55:42

Parfois, oui.

Ce qu'il y a de bien avec l'A99 quand t'es court, au lieu de mettre un multiplicateur de focale qui va amplifier les défauts d'optique, tu montes un A77 à la place de l'A99.

T'as toujours 24 mpix, un meilleur piqué, moins de vignetage, et le sujet a bien grandi !     ;D

P!erre

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 17:17:04
En animalier en ambiance "très sombre", les distances sont plus courtes

Mince, je n'avais pas remarqué ça ! La longueur focale est influencée par l'ensoleillement ?   :D

P!erre

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 16:24:15
Bof

A77 M2
       Overall Score 82
       Portrait Color Depth)24.4 bits
       Landscape(Dynamic Range)13.4 Evs
       Sports(Low-Light ISO1013 ISO

A77
      Overall Score75
      PortraitColor Depth)23.3 bits
     Landscape(Dynamic Range)]12.9 Evs
     SportsLow-Light ISO)799 ISO

A99
     Overall Score 89
     Portrait (Color Depth25 bits
     LandscapeDynamic Range) 14 Evs
     Sports(Low-Light ISO) 1555 ISO

Merci du comparatif. Vu de cette manière, l'évolution ne semble en effet pas significative en terme de qualité d'image, bien que d'autres paramètres entrent en compte.

JCCU

Citation de: P!erre le Juin 24, 2014, 17:20:07
Mince, je n'avais pas remarqué ça ! La longueur focale est influencée par l'ensoleillement ?   :D

Oui quand il fait chaud, les optiques se dilatent  :D

Non mais pour le type de bestioles auxquelles je pense, tu ne feras pas le même type à 5h de l'après midi ou à 10h du soir

Et à 5h de l'après midi , je n'ai pas besoin de monter en isos . Par contre les bestioles sont un peu plus loin 

JCCU

Citation de: P!erre le Juin 24, 2014, 17:17:15
Parfois, oui.

Ce qu'il y a de bien avec l'A99 quand t'es court, au lieu de mettre un multiplicateur de focale qui va amplifier les défauts d'optique, tu montes un A77 à la place de l'A99.

T'as toujours 24 mpix, un meilleur piqué, moins de vignetage, et le sujet a bien grandi !     ;D

Il y a aussi la possibilité de mettre une Swaro 800mm sur l'A99 (très bien les capteurs stabilisés et les EVF ;D)

Là, la bestiole a tellement grandi ...qu'elle ne rentre plus dans le champ  :D 
(photo non croppée )

ddi

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 17:10:54
Peut être possible ...mais vu que je n'ai pas vraiment de besoins d'aller au delà de 800 isos  avec mon A77, ce n'est pas un plus pour moi. (et de plus, çà veut dire quoi, bien meilleur à 6400/12800? Il y en a qui permet de faire- nickel à 100% sur écran ;D- le tas de charbon dans le noir et pas l'autre ?  :D)

je crois que tu n'as pas compris grand chose :D

a 6400/12800 ça permet de bien discriminer les 2 appareils  pendant les tests , pas autre chose .....

on ne te demande pas de te servir de ces appareils à ces sensibilités ..quoique avec le A77II je ne serais pas aussi catégorique en format A4 (au moins , voire plus).

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 17:10:54

Bref , chacun ses besoins et ce qui peut être un plus pour certains peut n'avoir aucun intérêt pour d'autres :D (et en plus, les A77M1/A99 étant déjà excellents, il faut de bonnes raisons pour que les suivants amènent un vrai avantage)   

On est d'accord, chacun ses besoins et certaines progressions peuvent servir pour certains et pas pour d'autres  ;)

P!erre

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 17:31:08
Il y a aussi la possibilité de mettre une Swaro 800mm sur l'A99 (très bien les capteurs stabilisés et les EVF ;D)

Là, la bestiole a tellement grandi ...qu'elle ne rentre plus dans le champ  :D 
(photo non croppée )

Attention, la stab ne fonctionne correctement qu'avec une optique reconnue par le boîtier. Il faudrait au moins pouvoir indiquer la longueur focale à l'appareil.

Donc, la Swaro n'est pas stabilisée correctement.... si elle est stabilisée... :P

Très dommage.

P!erre

Citation de: ddi le Juin 24, 2014, 17:39:16
a 6400/12800 ça permet de bien discriminer les 2 appareils  pendant les tests , pas autre chose .....

on ne te demande pas de te servir de ces appareils à ces sensibilités

C'est ce que je m'étais dit jusqu'au jour où j'ai dû sortir des photos dans un endroit épouvantablement sombre... et j'étais bluffé du résultat une fois les fichiers passés dans DXO Optics Prime !

ddi

Citation de: P!erre le Juin 24, 2014, 17:49:26
C'est ce que je m'étais dit jusqu'au jour où j'ai du sortir des photos dans un endroit épouvantablement sombre... et j'étais bluffé du résultat une fois les fichiers passés dans DXO Optics Prime !

complètement d'accord avec toi d'autant plus qu'en raw,ce qui n'est pas forcement "potable"  aujourd'hui ... peut le devenir demain  :)

JCCU

Citation de: ddi le Juin 24, 2014, 17:39:16
je crois que tu n'as pas compris grand chose :D

a 6400/12800 ça permet de bien discriminer les 2 appareils  pendant les tests , pas autre chose .....

on ne te demande pas de te servir de ces appareils à ces sensibilités ..quoique avec le A77II je ne serais pas aussi catégorique en format A4 (au moins , voire plus).

Euh si, je pense que j'ai compris  ;D

En gros, mon problème n'est pas de "discriminer les 2 boitiers" , je laisse çà aux geeks  ;D  Mon problème est de savoir si pour mon utilisation, le A772 m'offrira un plus (ou s'il me permettra de faire des choses que je ne peux pas faire avec le A771)

Et vu les chiffres publiés, la réponse est non  (au niveau des performances d'images)

Regarde donc dur DX0 la valeur des isos pour le D3S, le D4S, l'A7S, le A771, le AA772
Puis regarde les images faites avec des D3S en ambiance nocturne; çà peut aider à corréler les "nombres isos de DXO" et les utilisations terrain.
Et le gain entre A771 et A772 (800 à 1000) ne change que peu de choses ...alors que avec des A7S ou D4S tu arrives à 3000/4000isos .Et  là, il y a un gap réel

JCCU

Citation de: P!erre le Juin 24, 2014, 17:47:46
Attention, la stab ne fonctionne correctement qu'avec une optique reconnue par le boîtier. Il faudrait au moins pouvoir indiquer la longueur focale à l'appareil.

Donc, la Swaro n'est pas stabilisée correctement.... si elle est stabilisée... :P

Très dommage.

C'est pas la Swaro qui est stabilisé mais le capteur  :P

Et çà marche (ou alors je suis bon à main levée  ;D)

ddi

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 18:06:27

Regarde donc dur DX0 la valeur des isos pour le D3S, le D4S, l'A7S, le A771, le AA772

ma réponse ...

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 18:06:27
 je laisse çà aux geeks  ;D  
:D

Moi je me contente de comparer les 2 boitiers et je constate des améliorations significatives pour moi.
le A77I est excellent , mais le A77II est meilleur partout ... et heureusement  ???

Et puis en animalier avoir des ombres plus propres ne sert strictement à rien ....

Trève de plaisanterie , je pense que tu as raison et que pour l'usage que tu en as , je ne suis pas convaincu que la qualité d'image suplémentaire est suffisament importante pour l'acheter.

Ceci étant je trouve que Jackez l'exploite fort bien non ?

JCCU

Citation de: ddi le Juin 24, 2014, 18:14:18
...

Ceci étant je trouve que Jackez l'exploite fort bien non ?

Pas très concluant: il faisait déjà de très belles photos avec son A77 Mk1  :D

Et de plus, ce qu'il montre (notamment ses oiseaux en vol) semble surtout centré sur l'AF, pas sur la qualité du capteur qui était l'objet de nos échanges. Or concernant l'AF quelqu'un qui fait des "petits oiseaux qui volent dans tous les sens"  :D n'a pas forcément les mêmes besoins que quelqu'un qui fait des photos de grizzlis, de rodéos ,de hérons ou de cygnes

Bref, pour l'instant à part la rafale ... 

JCCU

Citation de: ddi le Juin 24, 2014, 18:14:18
...
le A77I est excellent , mais le A77II est meilleur partout ... et heureusement  ???
       C'était laquelle la lessive qui lavait "plus blanc que blanc" ?  :D :D :D

Et puis en animalier avoir des ombres plus propres ne sert strictement à rien ....
        Le sketch suivant la lessive qui lavait plus blanc...., c'était la lessive qui lavait le linge noué. C'était plus compliqué puisqu'il fallait faire les nœuds  puis les défaire mais c'était mieux. Les ombres plus propres, c'est l'équivalent? Avec le A77M3 , çà sera tellement propre qu'il n'y aura plus d'ombres.Cà sera mieux, il faudra juste faire du post traitement pour remettre les ombres :D :D :D 

C

jackez

Caméra Sony ILCA-77M2 + Sigma 105/2.8 OS HSM, main levée AF, OS OFF, SteadyShot ON.
Exposition 1/3200 sec
Ouverture f/2.8
Longueur focale 105 mm
Vitesse ISO 500
Détection du degré d'exposition +0.7 EV
Flash Off, Did not fire                              

_DSC4867_DxO par jackez2010, sur Flickr

Abeille_DSC4837 (1) par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ddi

Citation de: JCCU le Juin 24, 2014, 18:34:44
Pas très concluant: il faisait déjà de très belles photos avec son A77 Mk1  :D

Et de plus, ce qu'il montre (notamment ses oiseaux en vol) semble surtout centré sur l'AF, pas sur la qualité du capteur qui était l'objet de nos échanges. Or concernant l'AF quelqu'un qui fait des "petits oiseaux qui volent dans tous les sens"  :D n'a pas forcément les mêmes besoins que quelqu'un qui fait des photos de grizzlis, de rodéos ,de hérons ou de cygnes

Bref, pour l'instant à part la rafale ...  

Citation de: jackez le Juin 23, 2014, 10:48:20
Je garde aussi les deux mais quand on reprend l'A77V après quelques jours d'A77M2 on a l'impression de faire un grand bon en arrière même si l'A77V fait d'excellentes photos.

j'ai vu des photos de lui d'oiseaux  a 8000 isos ... (impensable a faire avec le A77 mkI et dans cette qualité)  .et là il n'était pas question de rafales ....  ;)
la rafale est en effet une des améliorations du A77II et tant mieux .

Encore une fois , je peux comprendre que tu n'aies pas l'utilité de cet appareil , mais ce n'est pas une raison pour en nier les améliorations  ;D
Citation de: jackez le Juin 23, 2014, 10:48:20
Je garde aussi les deux mais quand on reprend l'A77V après quelques jours d'A77M2 on a l'impression de faire un grand bon en arrière même si l'A77V fait d'excellentes photos.

ce n'est pourtant pas du a comprendre non ? ;D