Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: hdr  (Lu 7567 fois)
jmcayd
Super actif
*

hdr
« le: Août 01, 2008, 07:48:11 »

bonjour, voilà dans ma soif d'apprendre le numérique , je dévore tout sur les commentaires et conseils que je peux trouver sur chasseur d'images. Voilà on parle souvent de HDR, que veut dire HDR?
merci pour vos réponses
cordialement
Signaler au modérateur   Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #1 le: Août 01, 2008, 08:31:57 »

Quelques images en attendant que les experts du forum viennent alimenter ton fil.
http://www.cambridgeincolour.com/cambridge-gallery.htm
Si tu lis l'anglais, tu peux tirer profit de ses "techniques" & "tutorials".

(Tu peux aussi faire une recherche sur Chassimages avec la fonction "recherche" en haut à droite à côté de "galerie")
jmcayd
Super actif
*

« Répondre #2 le: Août 01, 2008, 11:28:57 »

merci, je vais faire des recherches.
cordialement
jmcayd
Super actif
*

« Répondre #3 le: Août 01, 2008, 11:33:32 »

superbes images, magnifique, sur le site que tu m'as donné. Quelles couleurs.. Choqué
ep78
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Août 02, 2008, 07:43:36 »

hello,

HDR : High Dynamic Range ou en français : plage dynamique étendue

Le but est de sortir un cliché d'une scène comportant de forts écarts de luminosité. Capteur, écran, imprimante sont limités dans le rendu de ce genre de scène alors il faut tricher.
Pour cela, on fait plusieurs clichés de la même scène à des expositions différentes (bracketing). Ensuite on mélange le tout grâce à un logiciel (Photomatix par exemple).
Le logiciel crée alors un fichier hdr. Celui ci possède l'ensemble des informations des différents clichés qui ont servi à le composer. Malheureusement il n'est pas directement exploitable.
Reste alors à utiliser un filtre pour faire rentrer ce fichier hdr dans un mode 8 bits. Pour cela on peut utiliser le tone mapping (inclus dans Photomatix).
Quelques curseurs de réglages à manipuler et c'est tout.
Pour les résultats, tu peux aller dans la galerie du site  de l'éditeur de Photomatix à cette adresse :
http://www.hdrsoft.com/gallery/index.php

le soft est maintenant traduit en français (enfin ! )
RadioK
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 02, 2008, 10:12:59 »

C'est quand meme un rendu assez spécial...moi je ne suis pas convaincu quand meme...ca fait peinture, mais plus trop photo.. Choqué

Sinner I am and I always will!
socrat
Actif
*

« Répondre #6 le: Août 02, 2008, 11:56:16 »

Il me semble que c'est un peu ce que l'on faisait sous l'agrandisseur en exposant plus ou moins selon la densité de certaines parties de l'image. En HDR comme en tirage argentique, Je pense qu'il ne faut pas trop pousser l'effet si l'on veut que ça paraisse naturel.
amicalement
jmcayd
Super actif
*

« Répondre #7 le: Août 02, 2008, 13:57:14 »

Quand même, moi dans la photo numerique ou argentique, ce que j'aime c'est la saturation de couleur. Et là en découvrant ce procédé je suis servi, reste plus qu'à m'améliorer déjà, et bien maitrisé la complexité du belle photo pour me lancer dans le HDR.
Merci pour tout ses renseignements et vos liens proposés.
cordialement
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 12, 2008, 21:12:34 »

Les images HDR qui font peinture ou qui ont un rendu étrange sont des images HDR mal faites ou faites volontairement dans cet esprit "graphique".

On peut interpréter des images hdr avec un rendu bien plus naturel sans pour autant sacrifier la dynamique
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: