Du TX5 au TX30

Démarré par pacmoab, Mai 07, 2014, 22:41:53

« précédent - suivant »

pacmoab

Après 4 ans de bons et loyaux services mon TX5 fonctionne toujours, mais il commence hélas à cumuler les bugs (Commande du zoom seulement à la montée (descend en éteignant l'appareil) Prise de 2 photos à la suite pour 1 seul déclenchement, BDB un peu à l'ouest, Stab qui vibre toute seule parfois aussi.....)

J'ai donc étudié son remplacement à la fois par un petit compact expert style S110 ou 120, et par les autres baroudeurs plus récents, notamment plusieurs modèles chez Olympus, mais aussi chez Ricoh-Pentax, voir Panasonic ou Nikon.

Au final me voilà reparti avec la version 2013 de Sony, le TX30 (on le trouve juste en dessous de 200€)

Ses atouts : Son poids plume de 140g et son épaisseur minuscule qui me permettent de le glisser dans de toutes petites poches, et d'aller courir avec sans du tout le sentir. La lentille frontale demeure protégée par le volet coulissant propre à la série, et j'apprécie énormément en vélo surtout de pouvoir l'allumer ou l'éteindre en une fraction de seconde en faisant juste coulisser le volet, d'une seule main, même avec des gants.

Par rapport au TX5 je gagne un écran oled tactile bien mieux défini, un zoom x5 démarrant à 26mm au lieu de x4 25mm, des diodes autour de l'objectif pour la macro. S'ajoute toute une panoplie de fonctions et de modes un peu gadget mais rigolos, et très accessoirement on passe de 10M à 18M de pixels  :-\
On perd hélas la carte SD ou profit d'une micro SD ou une mémory Stick.

Je me moque un peu de l'absence de raw sur d'aussi petits capteurs, et pour les rares fois ou j'aurai besoin de prioriser la vitesse (Le diaph n'a pas grande importance vu le bokeh hyper limité) je peux jouer à volonté sur les isos manuels de 80 à 12800 pour influer la vitesse.

Coté qualité d'image je reste dans du connu, et du très acceptable pour la catégorie d'appareils. La dynamique a progressé en 4 ans, et les images prises en zoomant sont moins détériorées qu'avant par rapport aux excellents résultats en GA.

Quelques exemples de photos prises hier et aujourd'hui.

pacmoab

Vallée de Chevreuse

pacmoab

Mode macro

pacmoab

Après la pluie

pacmoab

Avec un zest de LR5

pacmoab

Ou convertie en N&B

pacmoab

Deux semaines et quelques centaines d'images plus loin, pas de mauvaise surprise il fait parfaitement le job d'un appareil minuscule qui peut me suivre absolument partout  :)

Ce soir sous la pluie

pacmoab

En balade à VTT

pacmoab

Au ras des naseaux  ;)

pacmoab

Footing matinal

lafs

tant qu'il y a une bonne lumière, ces compacts petits capteurs font bien l'affaire avec l'avantage de l'encombrement réduit et là de la

protection contre la pluie ...

mais un Pana GM-1 est pas beaucoup beaucoup plus gros mais avec une bien meilleure qualité d'image ...


pacmoab

Citation de: lafs le Mai 21, 2014, 13:10:58
mais un Pana GM-1 est pas beaucoup beaucoup plus gros mais avec une bien meilleure qualité d'image ...

Pour avoir possédé le GM1 je ne peux qu'être d'accord pour dire que la qualité d'image en conditions difficiles est largement meilleure.

Un GM1 craint cependant la pluie et les chocs
Ne tient pas dans une poche de jeans ou de chemise
Neccessite les 2 mains pour manœuvrer son zoom
Est moins à l'aise pour la proxi, à moins d'avoir un objectif dédié

Ayant pour ma part un A7r qui fait encore bien mieux le job qu'un micro 4/3, je trouve que l'option baroudeur est la seule qui soit justifiable en disant : Je ne pouvais pas emporter autre chose avec moi à ce moment là

Phyl7

#12
Citation de: pacmoab le Mai 21, 2014, 13:42:07
Pour avoir possédé le GM1 je ne peux qu'être d'accord pour dire que la qualité d'image en conditions difficiles est largement meilleure.

Un GM1 craint cependant la pluie et les chocs
Ne tient pas dans une poche de jeans ou de chemise
Neccessite les 2 mains pour manœuvrer son zoom
Est moins à l'aise pour la proxi, à moins d'avoir un objectif dédié

Ayant pour ma part un A7r qui fait encore bien mieux le job qu'un micro 4/3, je trouve que l'option baroudeur est la seule qui soit justifiable en disant : Je ne pouvais pas emporter autre chose avec moi à ce moment là

D'accord avec toi ( j'ai eu un Oly TG-2 parallèlement à un bon hybride et à un Réflex), et on peut rajouter le fait qu'un compact baroudeur, comme un TX30 ou un Olympus TG2, du fait de sa construction étanche, ne craint théoriquement pas les poussières sur son capteur (ce qui est un gage de tranquillité), ce qui n'est pas toujours le cas avec des compacts "experts" à objectif fixe.

(voir les problèmes de poussières qu'ont rencontré des possesseurs de compacts de qualité comme certains Canon S ou des Ricoh GR)

Bien sûr, je sais bien qu'entre les "experts" que je viens de citer et les bons "baroudeurs", on ne joue pas dans la même cour en termes de qualité d'image !

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si des possesseurs de compacts étanches ont déjà eu des soucis de poussières ou de taches sur leurs capteurs........?  
Philippe
(Canon G16)

pacmoab

Lignes aériennes prises avec le TX30  ;)
16/9 vertical à la PDV. Vignettage ajouté

pacmoab

Un temps à sortir avec un baroudeur...

pacmoab

Fête Nat

Phil03

Citation de: pacmoab le Juillet 04, 2014, 10:17:22
Lignes aériennes prises avec le TX30  ;)
16/9 vertical à la PDV. Vignettage ajouté

Elle est vraiment super cette photo !

ADidier

 [at] pacmoab: Je viens de voir ta page Facebook et je suis impressionné par tes photos sur ton projet 365 photos.
Est ce qu'elles sont faites au TX30 ?

pacmoab

Citation de: ADidier le Juillet 30, 2014, 20:53:51
[at] pacmoab: Je viens de voir ta page Facebook et je suis impressionné par tes photos sur ton projet 365 photos.
Est ce qu'elles sont faites au TX30 ?

Je te remercie beaucoup pour ton commentaire.
Il y a bien quelques photos (5 ou 6 je crois) parmi les 200 et quelques qui ont été prises avec le TX30.
La majorité est prise cependant avec mon A7R  ;)

pacmoab

Celle-ci par exemple

pacmoab

Visée en aveugle...

ADidier

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2014, 22:04:26
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire.
Il y a bien quelques photos (5 ou 6 je crois) parmi les 200 et quelques qui ont été prises avec le TX30.
La majorité est prise cependant avec mon A7R  ;)

Je comprends mieux la qualité des photos... ce qui n'enlève rien à l'excellent coup d'oeil du photographe, bien au contraire.
Quand je vois ce que tu fais avec un "pauvre" TX30, ça remet en cause pas mal de mes idées (fausses). Chapeau bas Monsieur.

pacmoab

 ;)

Un compact, avec son minuscule capteur mais sa PDC colossale, est parfois un avantage pour avoir presque tout net.

yam421

Merci pour le "test". Justement j'hésite entre le Nikon AW110, Olympus G2 et Sony Tx30. Mon Nikon AW100 a pris l'eau !! 2 mois après la fin de la garantie légale. A mon avis le joint ne fait plus son travail correctement.

Seule reproche concernant le Sony, c'est le clapet on/off qui me parait fragile.

pacmoab

Aucune crainte à avoir avec le clapet à moins d' être vraiment brutal et pas soigneux du tout !
Après je ne considère pas cet appareil comme un engin amphibie, mais plus comme un minuscule compact qui ne craint ni la pluie ni la boue  ;)