accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Les objectifs, les appareils ...quel choix !
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Les objectifs, les appareils ...quel choix ! (Lu 9304 fois)
Aslana
Nouvel arrivant
Les objectifs, les appareils ...quel choix !
«
le:
Août 01, 2008, 10:39:26 »
Bonjour,
Je suis donc une petite nouvelle (les présentations sont déjà faites).
Et j'ai une question, car même après avoir lu une bonne partie de vos commentaires, je n'arrive pas à tout comprendre.
Vous l'aurez compris je suis une newbie dans le domaine du reflex numérique.
Plus que ça puisque je n'ai pas réussit à arrêter mon choix entre un Nikkon et un Canon.
Mieux que ça je n'arrive même pas à faire un choix entre les canon ou les nikkon eux même.
genre pourquoi un Canon 450D plutôt qu'un 40D...s'il est plus cher c'st qu'il doit y avoir une raison...oui mais laquelle?
Ou pourquoi plus un Nikkon D60 plus qu'un D80 ou un D300?
Je m'y perds un peu
Pareil pour les objectifs.
Dans le cadre d'un canon j'ai lu que le stabilisateur dans les canons était un vrai plus...oui mais alors pourquoi tous le monde s'équipe en Sigma ou Tamron?
Est ce uniquement une histoire de tarifs?
Pourquoi préférer un objectif type 105mm, plutôt que d'avoir un objectif qui couvrira du 70 au 300? (ça c'est vraiment le gros point nébuleux)
Bref, si vous pouviez m'apporter un point de vu, une critique constructive par rapport à ce que vous avez vous, ou les comparaisos que vous avez dejà pu établir, j'en serai ravis.
Pour info, je me destine à la macro, voir au portrait et plus rarement le paysage.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
Re : Les objectifs, les appareils ...quel choix !
«
Répondre #1 le:
Août 01, 2008, 11:11:30 »
Plus que ça puisque je n'ai pas réussit à arrêter mon choix entre un Nikkon et un Canon.
Pas de soucis de ce coté, il y a tout ce qu'il faut dans chacune de ces marques.
pourquoi un Canon 450D plutôt qu'un 40D...s'il est plus cher c'st qu'il doit y avoir une raison...oui mais laquelle?
450D : entrée de gamme = boitier en plastic, viseur un poil moins bon, pas de molette arrière (pas pratique pour regler ouverture ET vitesse en mode Manuel), ...
40D : boitier gamme "expert" : un peu plus complet en tout..., meilleur qualité de fab, mieux adapté à un usage intensif (ergonomie)... mais plus lourd.
Dans le cadre d'un canon j'ai lu que le stabilisateur dans les canons était un vrai plus...oui mais alors pourquoi tous le monde s'équipe en Sigma ou Tamron?
Est ce uniquement une histoire de tarifs?
Oui, Sigma = pas cher mais aussi moins bon (avis perso) et risque de probleme de compatibilité à terme...
Malheureusement, beucoup d'amateur craque pour un boitier reflex et ne savent pas que c'est l'optique qui fait l'image... ça fini souvent avec un zoom SigTrucnon... 18-350 3,5-6,7 à la limite de l'utilisable en basse lumiere et decevant en qualité optique.
Pourquoi préférer un objectif type 105mm, plutôt que d'avoir un objectif qui couvrira du 70 au 300? (ça c'est vraiment le gros point nébuleux)
Les focales fixes sont plus compacts, de meilleurs qualité, plus lumineuse et ... obligent à respecter un certain point de vue : il faut bouger pour faire rentrer le sujet dans le cadre, alors qu'avec un zoom ... on zoome mais on oublie que la perspective est aussi une caracteristique importante de l'image.
L'achat d'un bon livre sur la photo num ou l'inscription dans un club photo vous permettra d'avoir enormement d'info.
Bienvenue au club.
Signaler au modérateur
Journalisée
FVDB
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Août 01, 2008, 11:13:43 »
Que de questions ! Ici c'est un forum où l'on répond surtout aux questions ponctuelles. Il est difficile d'y donner un cours photo complet ou d'y résumer le Larousse de la photographie en dix petites lignes !
Pour le matériel, certains préfèrent du super léger tout plastique (par exemple Sony 200), d'autres apprécient du plus costaud tout métal (par exemple SONY 700). Le budget n'est évidemment pas le même non plus. Mais les appareils basiques en plastique font de très bonnes photos.
Pour les objectifs, idem. Il y a les bas de gamme bon marché et de qualité parfois tout juste acceptable et les hauts de gamme d'excellente qualité mais bien plus cher.
Il faut savoir ce que l'on veut : un objectif léger à tout faire (on prendra un zoom, qualité parfois fort quelconque pour les objets bon marché) ou un objectif pour un usage bien précis tel qu'un objectif macro (haute qualité mais plus coûteux).
Quant à la stabilisation elle est présente d'odffice sur certains boîtiers tels que SONY (je ne suis pas actionnaire mais c'est la gamme que je connais le mieux).
Signaler au modérateur
Journalisée
jmaa
Super actif
«
Répondre #3 le:
Août 01, 2008, 11:14:43 »
Beaucoup de questions pas forcément faciles à répondre : souvent la bonne réponse est personnelle et provient de l'expérience acquise a^rès un peu de pratique , mais il est alors trop tard puisque le matériel est déja acheté.
Je vais essayer de donner queqlues réponses en fonction de mon expérience.
D"abord le budget :
- Il est raisonnable de prévoir au global 1/3 pour le réflex et 2/3 pour les objectifs ( si l'on parle D300, le budget global devient 4500€)
- Planifier le budget sur plusieurs années : cela ne sert à rien d'acheter tout la première année. Si tu n'es qu'amateur comme moi , il
faut une année pour bien maitriser un domaine photographique et l'objectif associé ( macro, portrait)
- Pour gérer au mieux l'investissement, je conseille en général d'acheter le Réflex avec un zoom de base ( genre 17-60 , souvent appelé
trans-standard).Ce type de zoom permet de couvrir tous les besoins courants ( du panorama au détail) avec une bonne qualité de
photo et ensuite en fonction des besoins acheter des objectifs plus ambitieux ( et donc plus cher) pour couvrir un domaine particulier ( macro,portrait,paysage).
- ne pas oublier les autres poste de dépense:
un flash externe bien utile en macro et portrait
un PC pour traiter les images
un logiciel de traitement pour traiter et amélioer les images ( j'aime bien DXO)
Matériel :
Reflex
Dans les marques que tu cites, je classerais les boitiers suivants comme étant le meilleur rapport qualité/prix dans leur gamme de prix:
Canon 450D, Canon 40D, Nikon D300
D'autres te donneront d'autres avis , mais tu peux aussi regarder d'autres marques : Sony,Olympus,Pentax/Samsung
Objectifs:
Prends le zoom de base qui est souvent inclus dans le kit: nous sommes en fin de saison et il est possible de trouver des promos/destockage intéressant.
Je te conseille de te concentrer d'abord sur la partie réflex + zoom de base, va les essayer et les prendre en main ( essaye d'en emprunter dans ton entourage ou à un magasin photo car un reflex est la meilleure source d'image possible mail il vient aussi avec ses contraintes : poids , encombrement, objectifs à transporter). Considère les points qui te serviron dans le futur : par exmple pour faire de la macro in bon viseur est un facteur aussi important que l'objectif.
Pour les autres objectifs ( portait,macro, télé) , ne t'inquiètes pas : Canon/Nikon disposent de tout ce qu'il faut dans toutes les gammes de prix et de possibilité ( sans oublier les marques telles que Sigma/Tamron/Tokina)
Autres objectifs
Signaler au modérateur
Journalisée
Gustave
Super actif
«
Répondre #4 le:
Août 01, 2008, 12:40:56 »
Citation de: Aslana le Août 01, 2008, 10:39:26
...s'il est plus cher c'st qu'il doit y avoir une raison...oui mais laquelle?
Grosso modo, dans ce qui justifie une différence de prix de prix il ya:
- la qualité de fabrication (matériaux utilisés, tropicalisation, ...)
- L'ergonomie ( taille du boîtier, taille et couverture du viseur, nombre de molettes de réglage,...)
- Les performances (cadence de prise de vue, vitesse de synchro flash, vitesse décriture,...)
- Le traitement logiciel (montée en ISO, performances du processeur,...)
- La taille du capteur ( 24/36, APSH coef1.3 , APSC coef 1.5 , 4/3 coef2 ,...)
On peu donc déjà distinguer des famlles par rapport à la taille du capteur:
- capteur 24/36 (chez CANON et NIKON et bientôt SONY)
- capteur APSH, 1,3 fois plus petit que le 24/36 (Chez CANON et LEICA)
- capteur APSC, 1,5 fois plus petit que le 24/36 (Chez CANON, NIKON, PENTAX, SONY, FUJI)
- capteur 4/3, 2 fois plus petit que le 24/36 (Chez OLYMPUS, PANASONIC et LEICA)
Le prix augmente avec la taille du capteur, et dans chaque "famille" en fonction des autres critères.
genre pourquoi un Canon 450D plutôt qu'un 40D...Ou pourquoi plus un Nikkon D60 plus qu'un D80 ou un D300?
Tous ces modèles sont au format APSC (coef 1.5). C'est donc entre autre la qualité de fabrication qui les distinguent.
En fait il faut que tu détermines ton budget pour pouvoir faire ton choix.
Dans le cadre d'un canon j'ai lu que le stabilisateur dans les canons était un vrai plus...
En ce qui concerne la stabilisation il y a deux groupe.
- Stabilisation dans l'objectif (CANON, NIKON, PANASONIC)
- Stabilisation dans le boîtier (SONY, OLYMPUS, PENTAX)
La stab de l'objectif est parait-il un peu plus performante et stabilise également la visée.
La stab du boîtier permet de stabilisé tous les objectifs, ce qui revient un peu moins cher.
Signaler au modérateur
Journalisée
badloo
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 01, 2008, 13:05:19 »
salut aslana,
le nerf de la guerre, c'est l'argent! combien tu peux mettre est la première question qui conditionnera le reste.
parcequ' on peut trouver une petite config sympa à 15.000 euros pour commencer
sinon, c'est un bon début d'avoir un champ d'action bien défini. la macro et le portrait ont des objectifs dédiés bien particulier qui mettent de coté les 70-300 par exemple... si on veut de la qualité bien sur, et si on a un budget qui le permet.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
cptcv
Hyper actif
Re : Re : Les objectifs, les appareils ...quel choix !
«
Répondre #6 le:
Août 01, 2008, 13:26:44 »
Citation de: Gustave le Août 01, 2008, 12:40:56
- capteur APSC, 1,5 fois plus petit que le 24/36 (Chez CANON, NIKON, PENTAX, SONY, FUJI)
Chez Canon c'est x1,6 et on peut rajouter SIGMA qui est x1,7 pour être complet.
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 01, 2008, 14:06:04 »
bonjour,
bienvenue, je trouve que la réponse de jmaa + le complément de gustave constituent une approche sage et mesurée du problème,
en amateur (ce que je suis), toutes les marques proposent des choses intéressantes, donc une fois un peu élagué le vaste choix qui s'offre et avant de figer défiinitivement ce choix il est conseillé de faire une prise en main des appareils car on a tous des sensations différentes vis à vis de l'ergonomie,
et là où je rejoins encore jmaa c'est qu'ensuite on peut même trouver d'occasion d'excellents objectifs à un prix moins élevé que le neuf, il faut juste s'assurer que l'objectif est en parfait état,
bonne recherche en te souhaitant de trouver un matériel qui te plaise
Signaler au modérateur
Journalisée
i am the simple man (g. nash)
Gustave
Super actif
«
Répondre #8 le:
Août 01, 2008, 14:12:51 »
Citation de: cptcv le Août 01, 2008, 13:26:44
Chez Canon c'est x1,6 et on peut rajouter SIGMA qui est x1,7 pour être complet.
Oui je sais mais, mais pour ne pas embrouiller Aslana qui nous à dit qu'elle débutait, j'ai préféré simplifier un peu...
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 01, 2008, 14:25:46 »
Citation de: Gustave le Août 01, 2008, 14:12:51
Oui je sais mais, mais pour ne pas embrouiller Aslana qui nous à dit qu'elle débutait, j'ai préféré simplifier un peu...
Oui ce n'est peut-être pas plus mal en effet.
Signaler au modérateur
Journalisée
Aslana
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Août 01, 2008, 16:22:52 »
Wouahhouuuuu !!!
Que de réponses ! pfiiuuu.
Déjà pour commencer, merci à tous. c'est plus qu'ultra gentil.
Donc si j'ai tout bien suivi en Nikkon et Canon : fais ton choix camarade !
Les objectifs...super important de fair eun bon choix. Et à la limite de pars sur un standard je vois déjà les limites et je m'équipe plus précisément en macro après avec un préférence de choix pour les objectifs à focale fixe.
Après je ne vois pas trop l'incidence d'un capteur et son travail. Donc là je vais aller faire un petit tour sur le forum pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit.
Pour info actuellement j'ai un bridge konica-minolta Dimage Z5...je pense que ça va me changer là vie un bon réflex
Mais je vais aller afficher les photos prises avec...ça vous donnera un petite idée de ce que je peux faire (je suis plus que débutante alors soyez cool)..lol
Et encore un grand merci pour toutes vos précisions, je comprends mieux les différences de prix sur les boitiers maintenant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gustave
Super actif
«
Répondre #11 le:
Août 01, 2008, 23:04:47 »
Citation de: Aslana le Août 01, 2008, 16:22:52
Pour info actuellement j'ai un bridge konica-minolta Dimage Z5...je pense que ça va me changer là vie un bon réflex
Effectivement, ça va te "changer le vie".
De toute façon, ce qu'il faut savoir, c'est qu'aujourd'hui quel que soit le niveau de gamme, il n'y a plus de mauvais choix dans les reflex.
Chaque marque a ces qualités et ces défauts.
D'abord Il faut que tu détermine ton budget, en oubliant pas que l'optique est prépondérante.
En suite pour dégrossir, tu peux lire des tests dans les revues photo (CI, RP, ...) ou sur des sites internet. Mais garde à l'esprit que les avis ne sont pas toujours objectifs, et qu'il faut donc prendre du recul.
Puis ce qui est très important c'est de prendre les appareils en mains et de les manipuler. On ne fait pas de bonnes photos si on ne prend pas plaisir à utiliser ton matériel, même si celui ci est très performant.
Enfin affine ton choix en fonction de ta pratique photo (dans ton cas macro et portrait si j'ai bien compris).
Quelques sites de tests en français:
http://www.megapixel.net/html/reviews-f.php
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646 ---.com/appareils-photo-numerique-reflex.html
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646 ---.com/-Reportages,3-.html
http://www.letsgodigital.org/fr/digital_camera/review.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Aslana
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Août 01, 2008, 23:40:27 »
Merci Gustave pour tous ces liens.
Je suis justement en train d'hésiter entre deux...
Je crois que je suis une "Canon" Girl...lol
Et j'hésite entre le 450D et le 40D.
Mais rapport à mon budget si je veux avoir un bon objectif, je ciblerai peut etre sur le 450.
Je vais aller regarder tous tes liens, on ne sait jamais
Signaler au modérateur
Journalisée
alb
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 02, 2008, 03:04:20 »
Nikon a un avantage majeur : il propose un objectif sans concurrence, le 18-200 f3.5-5.6 VR (excellente qualité optique, stabilisateur, plage de focales très étendue, luminosité suffisante), c'est le seul objectif universel qui te donnera satisfaction. Si tu le montes sur un D60 (bon produit d'entrée de gamme), il faut compter un peu moins de 1.100 € l'ensemble. Avec un D300 (un des meilleurs boîtiers experts très haut de gamme du marché), le budget monte à presque 2.000 € pour l'ensemble. Tu peux utilement compléter le 18-200 par un 50 mm fixe f1.8 (pas cher du tout, qualité optique superlative, très grande ouverture) qui te servira notamment pour les portraits.
Si tu préfères Canon, va tester en magasin les 450d et 40d et choisis celui que tu trouveras le plus agréable car la qualité d'image est équivalente (et excellente). Un homme avec des grosses mains préfèrera presque toujours le 40d, mais une femme avec des petites mains choisira souvent le 450d.
Vu que Canon ne propose (toujours) pas de bon 18-200, tu devras t'orienter vers un zoom classique, à compléter ensuite d'un zoom télé. Le meilleur standard classique abordable est à mon avis le Tamron 17-50 f2.8 (grande ouverture, excellente qualité optique, prix raisonnable).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 02, 2008, 09:03:32 »
Citation de: alb le Août 02, 2008, 03:04:20
Tu peux utilement compléter le 18-200 par un 50 mm fixe f1.8 (pas cher du tout, qualité optique superlative, très grande ouverture) qui te servira notamment pour les portraits.
Pas sur le D60 (pas d'AF)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Gustave
Super actif
«
Répondre #15 le:
Août 02, 2008, 10:09:22 »
Citation de: alb le Août 02, 2008, 03:04:20
Nikon a un avantage majeur : il propose un objectif sans concurrence, le 18-200 f3.5-5.6 VR (excellente qualité optique, stabilisateur, plage de focales très étendue, luminosité suffisante), c'est le seul objectif universel qui te donnera satisfaction.
Le Nikon 18/200 est un très bon objectif compte tenu de son amplitude, mais il n'est pas le seul...
Le 14/450 Leica en monture 4/3, est serte pas mal plus cher, mais il est tout aussi polyvalent (équivalent à un 28/300 en 24/36), et d'après les test de CI et RP, il est excellent.
Monté sur un E420, ça fait un ensemble à environ 1500 euros (avec le Live view et un très bon système anti poussières).
Signaler au modérateur
Journalisée
Aslana
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Août 02, 2008, 10:15:39 »
ahh ça y est, du coup entre le nikkon et le canon mon coeur balance.
Sans rire, je me prépare des nuits blanches à faire plum plum ! lol
Je me demande bien ce qui a pu plus vous décider vers tel ou tel produit.
Le choix est vraiment cornélien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 02, 2008, 10:29:25 »
Citation de: Aslana le Août 02, 2008, 10:15:39
ahh ça y est, du coup entre le nikkon et le canon mon coeur balance.
De grâce, Aslana, un seul "k" à Nikon !
(ou alors, mets deux "n" à Canon pour équilibrer ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Gustave
Super actif
«
Répondre #18 le:
Août 02, 2008, 10:30:51 »
Je sais que ça ne simplifie pas le choix, mais regarde aussi les autres marques (il n'y a pas que Canon et Nikon dans la vie
).
Je pense par exemple qu'un Pentax K200D avec un Tamron 17/50 f2,8 est une très bonne config.
Ce qui fait pour moins de 900 euros, un très bon boîtier tropicalisé et stabilisé(le boîtier le plus "pro" des entrée de gamme, d'après Réponse Photo), avec un bon objectif lumineux et a ouverture constante.
Je dis ça sans parti pris, car je suis en Olympus pour le numérique, et en Canon pour l'argentique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Aslana
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Août 02, 2008, 10:48:19 »
Pardon pour le "k" de nikon !!! je referais plus.
Bon je vais écouter vos bons conseils et filer jusqu'à Montpellier (en plus il fait beau) pour prendre en main ces jolis boitiers.
Merci à tous.
Signaler au modérateur
Journalisée
alb
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 02, 2008, 14:36:00 »
- L'Olympus avec le Leica 14-150 n'est pas une mauvaise idée, mais autant prendre le E520 plutôt que le E420 (les autres optiques seront stabilisées et avec le 14-150 il est probable que la double stabilisation boîtier + objectif donne des résultats intéressants). Mais le prix du zoom Leica plombe tout, on atteint à peu de choses près le budget d'un Nikon D300 avec le 18-200 VR, qui sera très supérieur à tous points de vue (désolé pour l'erreur sur le 18-200 et le D60, étant en Canon je ne connais pas toutes les subtilités des (in)compatibilités dans la gamme Nikon).
- Chez Pentax, je prendrais plutôt l'excellent K20d. Si Aslana n'est pas gênée par le fait de devoir changer d'objectif souvent, le K20d avec le Tamron 17-50 f2.8 est même certainement un meilleur choix que les Canon et Nikon. Pour compléter en télé, Pentax a un 55-300 ED dont les spécifications semblent intéressantes ; et les focales fixes Pentax ont une excellente réputation.
- Chez Sony, l'Alpha 350 fait vraiment plastique et le viseur n'est pas bon, mais il n'est pas cher et les images produites sont de haut niveau ; de plus l'objectif Sony 16-105 est très intéressant (équivalent 24-158, excellente qualité optique)
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Août 02, 2008, 14:46:03 »
Pour mettre ma pièce : Prends ton temps, lis des infos, teste et essaye!
Signaler au modérateur
Journalisée
Aslana
Nouvel arrivant
«
Répondre #22 le:
Août 02, 2008, 21:45:00 »
En fait ça faisait à peu près un mois que jelisais à peu près tout ce qui me passer entre les mains et l'écran pour essayer de faire un choix !
Mais ça y est et je pense avoir été pas mal conseillé aussi à la boutique.
Bon j'ai explosé mon budget d'environ 500 euros.
Je suis partie pour acheter le canon 450d et je suis revenue avec...un nikonD80...lol
J'ai pris deux optiques : un AF-S 16-85 VR et aussi un 105VR le tout chez Nikon. Ils sont fournis avec un pare soleil.
Plus une carte de 8G , un super sac à doc pour tout ranger et enfin un filtre UV.
J'ai fait des test tout de suite en arrivant c'était pas génial. Sur 50 photos 3 étaient potables.
J'en ai refais une dizaine et il y en a quelques unes qui sont valables, mais à corriger sur les cadrages.
Demain matin j'essaierai de me lever à l'aube chasser les fleurs au réveil, les petits insectes et peut être quelques gouttes de rosées...mais vu la chaleur je rêve peut-être pour la rosée
Merci à tous le monde.
Signaler au modérateur
Journalisée
Quinane
Super actif
«
Répondre #23 le:
Août 02, 2008, 22:09:05 »
Bonnes photos. Selon ton expérience de la photo, les débuts vont peut-être paraître décevant, si ce n'est pas toi qui t'en rendra compte, ton entourage (ou surtout ici), te le dira. Tout cela fait partie de l'apprentissage.
Signaler au modérateur
Journalisée
alb
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 03, 2008, 03:09:34 »
Le conseil était plutôt bon pour les optiques car le 16-85 et le 105 sont de très haut niveau.
Mais nettement moins pour le boîtier, sauf s'il a été bradé, car le D80 est en fin de carrière (le vendeur avait du stock à écouler ?). A part un moins bon viseur et l'absence d'AF sur les optiques non AFS, le D60 est selon CI meilleur que le D80 pour tout le reste (car + récent), principalement en raison de l'anti poussière absent sur le D80 et d'une puce de traitement + performante. Et en prime le D60 est moins cher (sauf promotions sur le D80) ...
Tu risques donc d'être très tentée par le D90 qui doit sortir vers octobre pour remplacer le D80 et qui devrait être une version + abordable du D300 (tout comme le D80 était la version "amateur" du D200). Ce qui distingue le D80 du D200 (ou le futur D90 du D300) c'est une construction + légère et une cadence moins rapide, ainsi que divers détails, mais le capteur et la puce de traitement sont les mêmes.
Prends tes photos en RAW et traite-les sur l'ordinateur, la qualité sera bien meilleure qu'en JPEG direct.
Bonnes photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Août 03, 2008, 10:44:46 »
Pas trop d'accord avec l'avis d'alb contre le choix du D80.
J'aurais même dis l'inverse : vu les prix aujourd'hui, il serait plus censé àmha de conseiller le D80 plutôt que le D60 qui - pour 100 € de plus seulement - offre un bien meilleur viseur (plus grand et avec des collimateurs bien placés), la compatibilité AF avec les optiques non motorisées (le 50 mm f1.8 est un must-have vis-à-vis de son prix tout doux), la possibilité d'y adjoindre un grip vertical de très bonne qualité... La qualité d'image est identique en raw, et en jpeg la différence reste subtile...
Signaler au modérateur
Journalisée
Gustave
Super actif
«
Répondre #26 le:
Août 03, 2008, 11:45:40 »
D'accord avec Sembei
Le D80 n'étant pas "bridé" optiquement parlant, cela permet de se concentrer sur la constitution d'un parc optique. En plus le D80 est un très bon boîtier qui laisse le temps de se faire la main avant d'être dépassé techniquement.
Aslana, tu as fait une bonne acquisition, d'autant que les optiques que tu as prise sont vraiment très bonnes.
Bonnes photos...
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Août 03, 2008, 16:06:42 »
Il faudrait qu'
Aslana
nous dise ce qui ne va pas dans ses photos : netteté, exposition, profondeur de champ pour qu'on puisse la conseiller.
Signaler au modérateur
Journalisée
Aslana
Nouvel arrivant
«
Répondre #28 le:
Août 04, 2008, 15:10:14 »
Je vous montrerai les photos dans la galerie...
Mais j'ai fait les tests avec le 105VR et j'ai du mal à cadrer à régler la lumière (soit trop soit trop peu) et la vitesse...le tout ensemble disons.
Je pense que c'est une question d'habitude.
Mais je suis bien décidée à m'inscrire dans une asso ou club de photo pour la rentrée.
Je suis sure que j'apprendrais bcp de choses.
En attendant c'est vous qui ferez la critique
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...