Canon 10-22 VS 10-18

Démarré par bourgroyal, Mai 16, 2014, 15:17:54

« précédent - suivant »

HAKEM

Soit vous venez d'acquérir un boitier neuf avec la dernière mise à jour, soit c'est en cours, appelez un SAV CANON qui en dira plus.

Gibus3133

Bon, ayant finalement vendu sans trop m'en occuper mon fisheye, il est temps pour moi de me pencher sur ce 10-18.

J'ai fait une rapide recherche, mais ayant un emploi du temps un peu chargé en ce moment j'avoue que je n'ai pas vraiment fouillé le sujet. Quelle est la tendance du moment en matière de disponibilité et de prix pour ce 10-18 ?

HAKEM

Pour résumer, le 10/18 se trouve à 260/300€, 276€ pour ma part et en boutique.
Souvent en rupture de stock
Rien à y redire sur le rapport qualité/prix, retour utilisateur satisfaisant.
Pare soleil toujours pas disponible.
Les puristes préfèrent le 10/22, mieux construit mais quasi 2 fois plus cher, comme souvent, la qualité se paie.
Mouss  ;)

gemphoto

Bonjour,

Le réseau Images photo l'a reçu 299€ sans marchander.
Je cherche toujours le lien pour télécharger les corrections d'objectif.

AlainD

Citation de: Gibus3133 le Juin 18, 2014, 07:30:23
Je pense que pour qui détient le 10-22 la question ne doit même pas se poser, il conserve son 10-22 sans même envisager de près ou de loin ce nouveau 10-18. C'est une évidence.

Idem pour celui qui n'a aucun souci de trésorerie et qui n'est pas à 200 Euros près pour l'achat d'un objectif.

Certains intervenants sur le forum, j'ai cité Gibus, mais d'autres sont intervenus dans le même sens, me paraissent quelquefois un peu catégoriques. Si je suis intervenu, c'est qu'il me semble qu'il est légitime de poser cette question.
Je possède le 10-22, et ce n'est pas une évidence que le remplacement par un 10-18 ne soit pas à prendre en considération pour les raisons que j'ai déjà exprimées :
- Tout d'abord la présence d'un stabilisateur
- La légèreté et la compacité
- La qualité optique qui paraît, sauf pour le vignettage à 10 mm mais qui se corrige par le boitier, mais aussi dans DPP ou DXO, au moins comparable au 10-22 avec en particulier une très bonne correction de la distorsion. Il est d'ailleurs frappant de constater les progrès énormes des optiques depuis 10 ans, surtout sur les optiques bas de gamme, et le 10-22 avoue un peu son âge sur le plan du piqué, même si celui-ci a l'avantage d'être très homogène.
Quand à la qualité de fabrication, ce n'est pas elle qui fait les photos. Pour ma part compte tenu de l'utilisation, ce n'est pas un argument déterminant, surtout sur un objectif qui n'est pas utilisé tout le temps...
En résumé, ce que je voudrais, c'est un 10-22 avec stabilisateur, mais je n'exclus pas, en fonction de l'expérience que je vais faire avec celui qu'un ami va acheter, de passer au 10/18.
J'aimerais bien que certains participants au forum lisent un peu plus les posts argumentés (et je pense que c'est le cas des miens) avant de lancer des évidences qui ressemblent à des diktats...
Cela dit sans rancune ...
AlainD EOS R7

HAKEM

En toute circonstance, l'acheteur potentiel saura quoi prendre, quelque soit les opinions de chacun qui sont légitimes et personnel.
Perso, je me verrai mal remplacer un 10/22 par un 10/18 mais en premier achat, je prendrais ce dernier sans aucun remord, ce que j'ai fait.

Les forums, ne sont qu'un tour de table riche d'avis aussi avisé que farfelu mais souvent de grande pertinence.

Ensuite, faut prendre le recul nécessaire à la lecture des recommandations, nous avons le chaland qui aborde les forums pour glaner des infos et à l'extrême, il y'a le forumeur aguerri au relance de questions redondantes des novices et à qui, l'on doit la bonne tenue des forums par leurs présence au fil des années, qui de ce fait, peut se lasser et le fait savoir dans ses écrits...
Ne pas prendre au premier degré des réponses et positions aussi "catégoriques", c'est le jeux du dialogue, rien d'autre et à chacun son caractère, c'est aussi cela, l'âme d'un forum.

Pour finir, il n'y'a pas de mauvais choix, si celui ci est murement réfléchis, d'autant que le choix ultime sera toujours celui que l'on ne fait pas, quoi que .... ;D

khedron

je viens de choisir et recevoir le 10-18. choisi pour sa qualité optique que je juge correcte, sa stabilisation qui peut servir, son prix raisonnable au regard de l'usage que j'en aurais et aussi son Poids raisonnable qui ne me feront pas hésiter a l'emporter pour des contrées lointaines alors que son prédécesseur restait le plus souvent sur son étagère !

timouton

S'il te donne du plaisir à utiliser, à faire des photos, alors c'est le meilleur choix ! Bon divertissement  ;)

gemphoto

La qualité optique qui paraît, sauf pour le vignettage à 10 mm mais qui se corrige par le boitier,

Oui mais comment? je ne trouve pas de lien avec EOS Utility.

khedron

avec une bonne scie tu peux réduire ton canon 24mm 1.4 à 18 mm - voire moins - et je suis sur que tu auras un excellent bokeh ! en plus de l'ouverture...  ;D

khedron

très bonne idée le 14mm F2.8. j'y ai pensé. mais j'ai comparé, et entre un fixe 14 mm et un zoom 11-18, une lentille non stabilisée contre un zoom stabilisé, un poids de 650 Gg contre 300 Gr pour le zoom je me suis dit que les avantages du 14mm n'étaient pas suffisants pour compenser la médiocrité de ma technique et que mais photos n'en seraient pas significativement différentes.
alors je me suis rangé du coté du troupeau de ceux qui ont choisi ou choisiront le zoom a 300 Euros au lieu du fixe a 2100. BBêêêêêêêêê !   

HAKEM

N'ayez crainte de rejoindre "le troupeau", le berger à fait le nécessaire pour vous satisfaire  ;D
BBêêêêêêêêê !   ;)

Gibus3133

Bon et bien c'est fait j'ai franchi le pas et acquis ce "petit" 10-18 en magasin, immédiatement dispo au prix de 299 Euros. Sans doute la vente la plus rapide de l'année pour le magasin. Entré, pointé du doigt dans la vitrine, sortie de carte bancaire ... et sortie du magasin. Moins de 5 minutes pour le tout  :D

Il a donc remplacé mon fisheye Samyang (Falcon pour le mien) et comme je le souhaitais il présentera l'avantage d'être plus polyvalent.

Il est un peu tôt pour donner un avis étayé sur une utilisation courante de cet objectif, mais une première sortie test me permet de penser qu'il va tout à fait correspondre à mes attentes. Cet objectif ne délivre sans doute pas la même qualité que le 10-22 mais en tenant compte de son prix mini et de mon utilisation cela devrait aller.

geoffrey_be

As-tu la possibilité de comparer le Samyang 8mm et le zoom Canon avec le même boîtier ?
... même si les 2mm de différence font un angle nettement plus ouvert.

Gibus3133

Citation de: geoffrey_be le Août 20, 2014, 23:11:02
As-tu la possibilité de comparer le Samyang 8mm et le zoom Canon avec le même boîtier ?
... même si les 2mm de différence font un angle nettement plus ouvert.

Non pas à l'identique vu que j'ai revendu le fisheye. Mais le 10-18 est tout de même plus souple d'utilisation (déjà il a l'AF) et comme je le pensais il est plus polyvalent.

Ceci dit je l'aimais bien ce Falcon (Samyang) et je ne l'ai revendu que parce que j'en ai obtenu un prix qui ne se refuse pas. Si le 10-18 n'avait pas vu le jour je l'aurai conservé encore bien longtemps. Mais maintenant que c'est fait je ne regrette pas l'opération.

JMB_QC

Le 8mm n'est pas juste 2mm plus large que le 10-18 ou le 10-22, c'est un fish-eye. Ça doit avoir l'air évident à dire comme ça mais vraiment, un objectif hypergone et un zoom ultra-grand-angle orthoscopique (corrigé), sont deux outils très différents.

J'ai le 8mm (de Bower, c'est le Samyand rebranded) et le ef-s 10-22; à mon avis, ça ne fait pas doublon, les résultats sont très différents. Je transporte les deux partout, surtout en tourisme.

Au final, tout est une question de budget et de goût; on garde les deux quand on peut se le permettre ET qu'on aime les résultats d'un fish-eye. C'est vraiment un autre monde; perso, j'adore.  ;)

HAKEM

+1
Mon 8mm cohabite parfaitement avec le10/18 et je ne me séparerai ni de l'un, ni de l'autre.
Mention spéciale pour le 8mm pour son côté ludique.
MOuss ;)

gemphoto

Bonjour à tous,

Je vois que vous êtes plusieurs à utiliser un 10/18 Canon.
J'ai cet objectif sur un 100D et je cherche le moyen de télécharger les corrections d'objectif.
Vous savez faire? vous avez fait?

Merci d'avance.

Gibus3133

Citation de: gemphoto le Août 22, 2014, 12:55:15
Bonjour à tous,

J'ai cet objectif sur un 100D et je cherche le moyen de télécharger les corrections d'objectif.

Merci d'avance.

J'ai découvert que pour les corrections via le boitier mon 70D ne reconnaissait pas cet objectif. Cela semble normal après tout vu que l'objectif est plus récent que le 70D. Je suppose que si ce n'est déjà fait (je n'ai pas encore vu d'info dans ce sens) il y aura sans doute à un moment ou à un autre un nouveau firmware à télécharger et à installer.

Après pour le 100D je ne sais pas.

Pour ceux qui font du Raw, peut-être que DPP propose cet objectif. Le nombre d'utilisateurs de ce 10-18 semblant augmenter rapidement (souvent livré et pourtant régulièrement en rupture), je suppose que Canon a prévu ou va prévoir rapidement quelque chose pour apporter quelques corrections.

gemphoto

JMB_QC

Citation de: gemphoto le Août 22, 2014, 12:55:15
Bonjour à tous,

Merci d'avance.
ce serait dans le EOS Utility, on branche le boitier à l'ordi et on installe sur son boitier ses objectifs. Aprés le boitier reconnait les objectifs si la fonction de correction est activée... Fait longtemps que j'ai pas touché à ça. Je fouinerai un peu plus tard...

iloa92

Bonjour à tous,

J'ai également fait l'acquisition du 10-18...
Après l'avoir testé en Bretagne cet été, je suis conquise!
L'objo est léger et la MAP est très très silencieuse.

Il m'est impossible de comparer avec le 10-22 que je ne possède pas mais après avoir longuement hésité, j'ai opté pour ce 10-18 qui présentait l'avantage d'un prix compétitif entre autre.
Je posterai quelques clichés ce soir pour vous rendre compte concrètement.

En conclusion, je ne regrette pas cet achat qui s'accouple parfaitement avec mon 70D.

iloa92

Gibus3133

A propos des corrections d'objectif, pour l'instant le 10-18 ne figure pas dans la liste proposée par Canon. J'espère que cela arrivera bientôt car c'est typiquement le genre d'objectif qui en a bien besoin.

Comme plusieurs personnes cherchaient la méthode pour ajouter des objectifs au boitier et que j'ai moi même lamentablement séché dans le manuel de 468 pages du 70D, puis cherché encore un petit moment ce que j'avais sous les yeux  ;D (facile à dire après), voici un petit aide mémoire qui pourra sans doute être utile à d'autres Canonistes.

Étape 1 : connecter le boitier à l'ordinateur, ouvrir EOS UTILITY et choisir "Paramètres de l'appareil photo"

Gibus3133

Étape 2 : dans la fenêtre qui s'est ouverte, veiller que c'est bien l'onglet de l'appareil photo qui est actif et sélectionner "Correction aberrations de l'objectif" (c'est cette ligne que je n'avais pas repérée lors de ma première tentative).