TAMRON et la garantie

Démarré par lilipop, Mai 18, 2014, 12:03:40

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Fab35

Citation de: Altho le Février 24, 2015, 10:55:50
Extrait des conditions DIGIT

ARTICLE 7 : GARANTIES
Les produits proposés à la vente sur notre site sont conformes aux normes applicables en France.
Tous les produits livrés par la société DISTRIPHOT DIGITAL PHOTO bénéficient d'une garantie légale de conformité fournie par les fabricants.
Durant l'année de garantie, l'acheteur devra prévenir notre SAV pour toute panne affectant son matériel. La procédure de réparation lui sera communiquée par e-mail.
Pour tout envoi de matériel défectueux pendant la deuxième année de garantie, les factures et justificatifs d'intervention(s) antérieure(s) devront obligatoirement nous être fournis sous peine d'annulation de toutes les garanties assurées par Digit-Photo.com.
Tout appareil choqué, oxydé ou démonté hors des ateliers de Service Après Vente n'est pas couvert par la garantie.
Pour toute réparation sortant du cadre de la garantie, un devis vous sera établi. Il faut savoir qu'un devis refusé est payant pour récupérer le matériel dans l'état.
Les frais de transport sont à la charge de l'acheteur.
Les produits sous garantie commerciale seront réparés ou échangés au choix unique du fabricant.

Ca ne dit pas que le produit sera pris en charge systématiquement la 2ème année, c'est assez flou pour que le doute soit entretenu.

Il faudra certainement dépenser de l'énergie pour faire accepter la 2ème année la réparation d'une panne ou anomalie qui ne serait pas une non-conformité d'origine !
Dans le cas le plus courant, il y a des chances que la panne "sorte du cadre de la garantie" !
Je n'ai pas eu la malchance d'expérimenter tout cela encore, donc tout reste ouvert ! Je peux entendre tout, mais il faudrait des témoignages.

ieu00027

Moi non plus, je n'ai aucune expérience d'une garantie la seconde année. Mais je constate, au vu des documents publiés par Altho et par Fab35, que c'est très différent du droit belge. Chez nous, la simple défectuosité est couverte durant 2 ans. Charge au constructeur (en réalité au vendeur final) de faire la preuve justifiant une annulation de la garantie (par une mauvaise utilisation par ex.). Et j'ai vérifié, c'est la même chose en Allemagne. On parle bien ici de garantie légale. Celle-ci peut être prolongée (comme c'est le cas par Tamron) d'une garantie commerciale portée à 5 ans. Mais ces 3 ans supplémentaires sont "un cadeau" du constructeur. En Belgique, il n'est fait aucune distinction pour un bien ayant moins de 6 mois, plus de 6 mois ou plus d'un an. C'est 2 ans. Et cette garantie produit ces effets depuis le 1er jour (celui de l'achat) jusqu'au 730ème jour, sans tenir compte de périodes intermédiaires.

Dernière chose. Je ne cherche pas à "en découdre". Je faisais simplement remarqué ce que je connais. Comme je suis habitué aux textes législatifs, ceux fournis par l'EC et le SPF Economie belge me semble sans ambiguïté.
Amicalement, Paul

Fab35

Il n'empêche que la plupart des grandes enseignes françaises couvrent la 2ème année de la même façon que la 1ère année par le constructeur et restent donc le seul interlocuteur pendant 2 ans.

Le souci est quand il est stipulé "garanti 1 an" et que la 2ème année est floue car pas prise en charge par le revendeur au delà de ce que stipule la loi : soit le revendeur fait les démarches soit c'est l'acheteur qui les fait auprès du constructeur, qui devra en effet justifier un refus de prise en charge. C'est dans l'interprétation du motif de refus que tout se joue puisque cette garantie légale étendue à 2 ans semble très restrictive en France quant à sa prise en charge : il faudra que les 2 parties s'entendent sur ce qui est défaillant et que le constcruteur admette que la panne constatée durant la 2è année est le fait d'un défaut de conception ou de fabrication qui courrait depuis le 1er jour !

Mébon, je peux tout à fait me tromper aussi ;)

azurnet

Bonsoir à tous
exemple:
Sur le site web boulanger les objectifs sont garantie 1an pas 2ans.
1an pour les tamron (également)+ les 4 années tamron.

Jaurim

Citation de: Runway le Mai 19, 2014, 07:52:47
Une réponse ?

Du genre langue de bois "Monsieur, nous apprécions l'intérêt que vous portez à notre marque, mais pour toute question concernant la garantie, veuillez contacter tel service, et pour les tarifs tel service. Merci de faire confiance à Tamron" ?

Ou du genre vérité "en Europe, vous avez du pognon, et vous achetez quand même, bien que le tarif soit près du double de celui des américains qui, lui, est fixé à la limite de ce qu'ils sont prêts à payer. Pareil pour la garantie, vous achetez quand même, alors à quoi bon" ?
Bien vu !

geraldo05

J'ai acheté d'ocasion un 70-200mm LD il y a peu et il m'a fallu le renvoyer 2 fois au SAV.
Je l'ai renvoyé jeudi dernier pour un problème de bague coincée, j'ai eu au téléphone un technicien de NIKKEN TECHNO, très sympa. Il m'a été retourné hier matin, réparé, sans rien à ma charge puisqu'il est garanti jusqu'au 5 avril 2015 ! Ouf ! Donc merci le SAV Tamron pour la rapidité et la courtoisie, (contrairement à Nikon !)
Il m'a bien été confirmé qu'au delà de cette date, l'extension de 4 ans, ne s'applique pas !
J'envisage d'acheter le 150-600mm de Tamron, et cette expérience m'incite à acheter neuf, en tous cas chez Tamron.

lolo76760

Bonsoir,

j'ai un TAMRON 24-70 VC USD F2.8il est garantie 5 ans, et les papiers reçus lors de l'enregistrement ne disent pas "non cessible"


Jaurim

Citation de: Fab35 le Février 18, 2015, 09:52:49
Non, c'est spécifié, mais encore faut-il que le vendeur te le dise ou te donne accès aux documents...
Et oui...d'ailleurs, beaucoup de particuliers qui cèdent un matériel acquis neuf avec ces garanties prolongées en font un argument de choc pour revendre plus cher, donc bien lire les documents du vendeur avant de "plonger" !

Jaurim

Citation de: Fab35 le Février 24, 2015, 11:19:59
Ca ne dit pas que le produit sera pris en charge systématiquement la 2ème année, c'est assez flou pour que le doute soit entretenu.
Nul part il est indiqué sur le site de Digit-Photo que le matériel photo proposé à la vente bénéficie de 2 ans de garantie, contrairement à ce qui est indiqué sur celui de Oehling, par exemple. De plus, quand on voit qu'une enseigne commercialise par ailleurs des prolongations de garantie, c'est un signe. Prichoc (Hélary), bien qu'étant une toute petite structure, fait de même: si l'on souhaite plus d'un an de garantie, il faut payer pour cela. Parfois il peut être préférable de payer un boitier ou un objectif un poil plus cher pour bénéficier sans surcoût d'une année supplémentaire de garantie  ;)

Jaurim

Citation de: azurnet le Février 25, 2015, 21:50:58
Bonsoir à tous
exemple:
Sur le site web boulanger les objectifs sont garantie 1an pas 2ans.
1an pour les tamron (également)+ les 4 années tamron.
Probablement pareil pour Fnac.com et autres sites d'enseignes ayant un réseau de magasins (?)

Fab35

Les distributeurs seraient bien idiots de proposer une garantie 2 ans (gratuite) sur des objos de la marque Tamron ... qui de son côté en propose 5 sans supplément aussi !
Bon, évidemment, tout ce qui est gratuit dans le commerce est en fait payé quelque part, mais pour le cas de Tamron, comme leurs tarifs sont quand mêmes assez sympas à la base, on ne s'offusque pas d'avoir 5 ans de garantie pour le prix proposé !

Chez DP, c'est relativement clair (!) quand même :
Citation de: DIGIT PHOTO
Les produits proposés à la vente sur notre site sont conformes aux normes applicables en France.
Tous les produits livrés par la société DISTRIPHOT DIGITAL PHOTO bénéficient d'une garantie légale de conformité fournie par les fabricants.
Durant l'année de garantie, l'acheteur devra prévenir notre SAV pour toute panne affectant son matériel. La procédure de réparation lui sera communiquée par e-mail.
Pour tout envoi de matériel défectueux pendant la deuxième année de garantie, les factures et justificatifs d'intervention(s) antérieure(s) devront obligatoirement nous être fournis sous peine d'annulation de toutes les garanties assurées par Digit-Photo.com.
Tout appareil choqué, oxydé ou démonté hors des ateliers de Service Après Vente n'est pas couvert par la garantie.
Pour toute réparation sortant du cadre de la garantie, un devis vous sera établi. Il faut savoir qu'un devis refusé est payant pour récupérer le matériel dans l'état.

Concernant la cessibilité de la garantie Tamron, oui, il faut faire bien attention : c'est NON.
Je crois que pas mal de vendeurs vont attendre la fin de la garantie 5 ans avant de se séparer de leur matos, vu que ça ne doit pas intervenir comme argument dans la vente. Méfiance pour ceux qui voudraient donc vendre leur matos Tamron en spécifiant qu'il est "encore sous garantie pdt 3 ans" par ex. Mais le vendeur peut mentir aussi par pure ignorance. Ca sera alors à l'acheteur de le lui faire remarquer, et éventuellement de renégocier le prix de vente sans ce critère...

lolo76760

J'ai revendu le mien, étant finalement resté en APS-C avec le 7D2
L'acheteur est au courant et informé par moi même sur ce caractère de cession de la garantie,
mais je me suis proposé de géré les A/R avec SAV tamron si souci il y a,
Car  entre passionnés, je ne comprends pas celui qui refuserait cela à celui qui te le prend. de l'aider dans un démarche par rapport à une garantie.