accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
FORUM PRATIQUE
Mode priorité à l'ouverture
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mode priorité à l'ouverture (Lu 8704 fois)
katell
Nouvel arrivant
Mode priorité à l'ouverture
«
le:
Août 02, 2008, 18:52:14 »
Encore une autre question ...je suis lancée dans les essais photographiques et plein de questions! j'ai fait (ce n'est pas la 1ière fois) des essais en mode priorité à l'ouverture pour photographier mes 2 filles. J'ai dc ouvert au max ( 5 en général ou 5.6 ou 4) ....et gros problème la vitesse d'obturation choisie automatiquement par mon D40X est relativement rapide et mes photos st toutes sombres?!!??? du coup je ne peux jamais utiliser ce mode....(pourtant bien pratique au demeurant, mais avec les vitesses choisies complètement inutile!!). J'ai refait les mêmes essais en mode automatique "portrait" (mode prédéfini qui choisit en générale l'ouverture la plus grande et une vitesse bien infèrieure (je n'ai dc pas ce problème de photos trop sombres)...dc très bien mais j'aimerai comprendre pourquoi , il choisit automatiquement une vitesse rapide en mode "priorité à l'ouverture" ? faut il faire la mise au point ailleurs au départ pr qu'il choisisse une autre vitesse? (cela me semble bizarre mais bon...)......
Merci d'avance!!! (excusez mes nombreuses questions ;-))
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
Re : Mode priorité à l'ouverture
«
Répondre #1 le:
Août 02, 2008, 19:20:56 »
Il n'y a pas de raison, l'expo devrait être correcte, à moins que la correction d'exposition soit déréglée ...
Attention aussi au fait, que la mesure de lumière peut être spot, pondérée centrale ou bien multi-zones, et ça peut avoir un impact sur l'exposition globale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
coval95
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Août 02, 2008, 19:26:44 »
Un petit exemple avec les infos Exif aiderait peut-être à se faire une idée ?
Signaler au modérateur
Journalisée
katell
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Août 02, 2008, 19:50:23 »
Et comment voit on si la correction d'expo est déréglée?
Au niveau de l'expo je l'avais réglé sur "Pondérée centrale"...dc normalement si le sujet est au centre cela devrait prendre l'expo sur lui, non?
En fait en reregardant mes photos et leurs mesures, j'ai l'impression que cela vient sans doute des ISO ...j'avais choisi 400 en mode priorité à l'ouverture, ce qui donne le cheval assez sombre....
En mode portrait (pas forcément réussie non plus d'ailleurs car surex...et mal cadrée) le mode automatique a choisi 100 Iso....je referai dc des essais demain si j'ai le temps!!
Quelle mesure d'Iso choisissez vous si le ciel est vraiment tout gris? 200 suffisent?
2008 08 02_5373 (Large).JPG
(43.04 Ko, 514x768 - vu 543 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
katell
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Août 02, 2008, 19:52:33 »
et en mode portrait:
2008 08 02_5374 (Large).JPG
(48.86 Ko, 514x768 - vu 543 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
katell
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Août 02, 2008, 19:58:14 »
de même pour ma fille, la 1ière (dos) en mode priorité à l'ouverture 5.6, 400iso, vitesse retenue:1/1600
En portrait, iso retenus 200, vitesse retenue 1/400
2008 08 02_5360 (Large).JPG
(73.71 Ko, 1024x685 - vu 543 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
katell
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Août 02, 2008, 19:59:02 »
mode portrait
2008 08 02_5361 (Large).JPG
(87.7 Ko, 1024x685 - vu 535 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 02, 2008, 19:59:29 »
Ca ne vient pas des ISOs. Si tu changes les ISOs, le temps de pause sera re-ajusté automatiquement.
Augmente les ISOs seulement si tu manques de lumière, car le bruit augmente avec les ISOs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
GG_
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 02, 2008, 20:08:43 »
Attention, la mesure de lumière pondérée centrale est une mesure plus basique qui nécessite souvent une compensation d'exposition.
La photo 5360 en pondérée centrale est sousex, alors que la photo 5361 en multi-segment est mieux exposée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
katell
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Août 02, 2008, 20:21:18 »
mais on ne peut pas compenser si, en "priorité à l'ouverture"? (dans la mesure où l'on ne peut jouer que sur l'ouverture et les iso..et que j'étais déjà en 400)
En tous cas merci beaucoup je rectifie immédiatement ds mes paramètres : j'ai choisi "matricielle" (je suppose que c'est l'équivalent du "multi-segment" ...j'éspère que ce sera bon!!
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
Re : Re : Mode priorité à l'ouverture
«
Répondre #10 le:
Août 02, 2008, 20:34:21 »
Citation de: katell le Août 02, 2008, 20:21:18
mais on ne peut pas compenser si, en "priorité à l'ouverture"? (dans la mesure où l'on ne peut jouer que sur l'ouverture et les iso..et que j'étais déjà en 400)
Si bien sûr on peut jouer sur la compensation d'exposition.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
katell
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Août 02, 2008, 20:44:36 »
mais comment??? ;-))
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 02, 2008, 20:53:19 »
Citation de: katell le Août 02, 2008, 20:44:36
mais comment??? ;-))
Ben en jouant sur le bouton ou réglage "Compensation d'exposition"
--> voir ton mode d'emploi ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
coval95
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 02, 2008, 22:23:08 »
Pour ma part je trouve la 5374 SURexposée ! Le blanc de la tête du cheval me semble vraiment cramé (zone uniformément blanche, perte irrémédiable des détails) et le ciel est trop clair.
La 5373 est sombre, il est vrai, mais l'info est présente. Tu n'as pas de d-lighting actif sur le D40X mais tu as le d-lighting a posteriori (
p. 90 de ton manuel
). Tu peux donc essayer la retouche de cette photo dans ton D40X. Si tu travailles en raw (fichiers .NEF), c'est encore mieux car les fichiers raw (codés sur 12 bits) contiennent plus d'info que les jpeg (codés sur 8 bits) et de plus ces derniers sont compressés avec perte (plus ou moins importante selon la qualité demandée). Mais si tu n'as que les jpeg, ça vaut le coup d'essayer quand même, je pense que le résultat sera meilleur que la 5374. Le d-lighting (appliqué de façon modérée) éclaircit les ombres mais pas les zones lumineuses.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 02, 2008, 22:29:42 »
Citation de: GG_ le Août 02, 2008, 19:59:29
Ca ne vient pas des ISOs. Si tu changes les ISOs, le temps de pause sera re-ajusté automatiquement.
Augmente les ISOs seulement si tu manques de lumière, car le bruit augmente avec les ISOs.
J'ajouterai pour clarifier : "Augmente les ISOs seulement si tu manques de lumière" pour avoir une vitesse suffisante. Une vitesse insuffisante provoque le flou de bougé (
en bas de la p. 41 de ton manuel
).
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
Re : Re : Re : Mode priorité à l'ouverture
«
Répondre #15 le:
Août 02, 2008, 22:43:55 »
Citation de: coval95 le Août 02, 2008, 22:29:42
J'ajouterai pour clarifier : "Augmente les ISOs seulement si tu manques de lumière" pour avoir une vitesse suffisante. Une vitesse insuffisante provoque le flou de bougé (
en bas de la p. 41 de ton manuel
).
Je dirais plutot "augmenter les Iso si la vitesse donnée te semble trop basse pour ton type de prise de vue avec tes choix d'ouverture et de mesure d'expo".
Et pour le soucis de sous ou de sur-ex globale, c'est pas coté des modes qu'ils faut cherché, mais belle et bien du coté du type de mesure de la lumière employé (moyen, poindéré, spot), avec sur ou sous expo forcé suivant le cas ou non.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
katell
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Août 02, 2008, 22:59:50 »
Euh le cheval je vais pas prendre la peine de la retoucher ;-))) ...j'ai plein de portraits de mes filles qui m'intéressent plus : -))) ...mais je suis tt à fait d'accord avec toi (d'ailleurs c'est ce que je mettais), celle en portrait est surexposée...c'était à titre d'exemple (à chaque promenade je mitraille en faisant divers essais).
Mais en fait je pense que mon "problème" vient de la mesure d'exposition (que j'ai rectifié ;-)) ....ouh là là j'apprends j'apprends (et c'est qd même assez complexe il faut bien l'avouer: surtout qd on apprend en même temps à se servir de son appareil+les bases de la photo en manuel) ....heureusement en voyage au Canada il y 4 jours (pour 3 semaines) , j'ai réussi à prendre pas mal de photos réussies ; -))....
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Mode priorité à l'ouverture
«
Répondre #17 le:
Août 02, 2008, 23:03:34 »
Citation de: Lou40D le Août 02, 2008, 22:43:55
...
Et pour le soucis de sous ou de sur-ex globale,...
Comme tu le dis : "globale". Or la 5373 est sombre sur le cheval mais correcte sur le ciel, d'où ma proposition de d-lighting a posteriori. Si une correction d'expo avait été appliquée (donc globalement) sur la 5373, le ciel aurait été trop clair. C'est, AMHA, un pb de contre-jour et de dynamique. Selon la mesure utilisée, le boîtier fait tel ou tel choix mais il fait avec la dynamique (réduite) dont il dispose. Le d-lighting est un artifice pour y remédier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Mode priorité à l'ouverture
«
Répondre #18 le:
Août 02, 2008, 23:17:19 »
Citation de: coval95 le Août 02, 2008, 23:03:34
Comme tu le dis : "globale". Or la 5373 est sombre sur le cheval mais correcte sur le ciel, d'où ma proposition de d-lighting a posteriori. Si une correction d'expo avait été appliquée (donc globalement) sur la 5373, le ciel aurait été trop clair. C'est, AMHA, un pb de contre-jour et de dynamique. Selon la mesure utilisée, le boîtier fait tel ou tel choix mais il fait avec la dynamique (réduite) dont il dispose. Le d-lighting est un artifice pour y remédier.
tout à fait
Après si l'on choisit pour but d'avoir son sujet au mieux exposé (le cheval) alors on expose pour lui au mieux et on ratrappe le reste en Post Prod, pas l'inverse.
Après vient les délicatesses du type du sujet .. un cheval sombre avec des tonnes de détail (poils) : plutot le sous ex ou le sous ex ? ... perso je prefère le sous-ex un poil, sans jeu de mot.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 02, 2008, 23:23:51 »
Les modes spot, centrale pondérée,...étaient surtout nécessaires à connaître et à maîtriser en argentique où on devait poser juste sans avoir, comme de nos jours, accès instantané aux résultats sur le terrain. Tu pourras approfondir tes connaissances dans ces domaines plus tard.
Ce qu'il faut retenir AMHA c'est que, quel que soit le mode de mesure d'exposition utilisée, face à une lumière donnée et un cadrage donné, le posemètre de ton boîtier va te proposer un couple ouverture/vitesse, et un seul. Quel que soit le mode de mesure d'exposition utilisée, le choix du boîtier n'est pas forcément idéal et par conséquent pas à prendre pour argent comptant. A toi de savoir si cette proposition te convient ou non, si elle est susceptible d'être corrigée ou non.
En débutant, avec un appareil-photo numérique, va au plus simple, mets une bonne fois pour toutes sur matricielle (qui procure 95% de taux de réussite) : essaie de photographier
sous une lumière aussi favorable que possible
, puis une fois ta photo faite, une fois en possession du couple ouverture/vitesse délivré par le posemètre de ton boîtier, consulte ton écran de contrôle LCD et l'histogramme, puis corrige si nécessaire selon tes goûts avec les touches de corrections d'exposition à la lumière ambiante. (En numérique, il est indiqué de poser pour les hautes lumières si tu as à choisir comment positionner au mieux ton histogramme quand celui est trop étendu et menace de déborder soit à droite soit à gauche. Quand il rentre tout entier dans ton écran, cela a moins d'importance)
PS : Laisse tomber les modes auto et les modes-résultats, concentre-toi sur le mode "priorité à l'ouverture" qui est naturel, parfois sur le mode "priorité à la vitesse", et de temps en temps le mode M.
Signaler au modérateur
Journalisée
katell
Nouvel arrivant
«
Répondre #20 le:
Août 03, 2008, 00:15:35 »
merci pour ces conseils très justes Sherpa...j'ai mis en matricielle (j'avais du modifier ce paramètre au tt début qd j'ai eu mon appareil) ....en effet en mode manuel , la vitesse donnée pr un diaphragme donné, me convient rarement!!! (d'autant que je n'avais pas trop compris que l'on pouvait mesurer l'exposition ailleurs que sur le sujet!! lol !!) ....
Cet après midi j'ai pris pas mal de photos (relativement correctes) en mode manuel...mais je crois que maintenant que le problème du mode "priorité à l'ouverture" semble réglé (problème dc de paramétrage au niveau de l'expo...pondérée au lieu de matricielle) je vais retenter avec ce mode là!!! car c'est qd même le plus pratique (et plus rapide que régler la vitesse aussi)...
Merci à tous et bonne soirée
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...