Conseils pour un premier mariage

Démarré par jejefr, Mai 23, 2014, 13:10:26

« précédent - suivant »

jejefr

Bonjour à tous,

Voila dans 3 semaines une amie me demande de prendre des photos pour son mariage. C est mon 1er mariage donc je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner. Des points importants à respecter ou même des astuces connues ( Peut être ) .

Merci d avance pour vos réponses.

Fred_G

Faire les photos du mariage d'un(e) ami(e), c'est une très grande responsabilité.
Alors contente toi de faire ce que tu sais faire.

Mais fais-le bien!

Et si il y a déjà un photographe pro, laisse-le travailler et fais-toi plaisir en faisant des photos que lui ne fera peut-être pas (décalées, l'envers du décor...)
The lunatic is on the grass.

jeje76

Citation de: Fred_G le Mai 23, 2014, 17:29:09
Faire les photos du mariage d'un(e) ami(e), c'est une très grande responsabilité.
Alors contente toi de faire ce que tu sais faire.

Mais fais-le bien!

Et si il y a déjà un photographe pro, laisse-le travailler et fais-toi plaisir en faisant des photos que lui ne fera peut-être pas (décalées, l'envers du décor...)

Justement elle a pas les moyens et il n y a pas de photographe pro

Fred_G

Alors oublie la quatrième ligne, mais relis bien les trois premières  ;)

Dans trois semaines, il te faudra assurer.
Renseigne-toi sur les personnes de la famille à ne surtout pas oublier. Ils sont plus importants que la petite minette qui va attirer ton œil toute la journée, mais que les mariés n'ont peut-être pas choisi d'inviter.
Essaie de reconnaitre les lieux avant le jour J (surtout mairie et église s'il y a). Ca te rassurera.
Fais du RAW (on ne sait jamais).
Utilise les modes d'exposition que tu as l'habitude d'utiliser.
Utilise des objectifs fiables, que tu connais, et qui correspondent à ta vision (très important dans les "bousculades", pour le placement à l'instinct).
Si tu fais toute la journée, prévois très large en cartes mémoire, et en batteries pour boitier et flash (si tu maitrises le fill'in).
Si tu as un ordi portable, tu peux le prendre avec toi pour faire des sauvegardes dans les moments calmes (ça te rassurera de savoir tes photos en sécurité, et de constater sur un écran de taille raisonnable qu'elles sont bonnes!)
S'il fait chaud, garde une bouteille d'eau avec toi. Et ne bois pas d'alcool tant que tu penses que les mariés comptent sur toi.

Bon courage, et pense aussi à t'amuser.
Tu es invité au mariage d'une amie...
Fais en sorte que prendre des photos ne te gâche pas la fête!

iceman93

ca marche tjr ... on invite un pote photographe pour avoir les photos gratis  :D :D :D
au choix : tu t'amuse comme les autres et les mariés font la gueule car ils penseront que t'as rien foutu
ou tu t'amuse pas et t'essaye de leur en donner pour leur argent (qu'il ne dépenseront pas)

le coté j'ai pas de sous pour le photographe c'est bidon je peux leur filer 2 ou 3 noms qui démarrent a 190€ les 50 photos dans un album blanc
hybride ma créativité

stratojs

190€ pour 50 clichés, c'est un casseur de prix, hélàs!
Je suis bien contente d'être retirée du circuit.

jingles

bonjour,
iceman93, saches qu'il existe réellement des gens qui ne peuvent pas se payer un photographe.

cela arrive de plus en plus souvent quand on habite, en plus, un quartier "défavorisé".
dans ces cas là, on compte beaucoup sur la générosité de la famille et des voisins.

que faire quand on n'a pas les moyens?
on ne se marie pas?
on prive ces gens là de photos?
jean

jeje76

Citation de: Fred_G le Mai 23, 2014, 20:02:01
Alors oublie la quatrième ligne, mais relis bien les trois premières  ;)

Dans trois semaines, il te faudra assurer.
Renseigne-toi sur les personnes de la famille à ne surtout pas oublier. Ils sont plus importants que la petite minette qui va attirer ton œil toute la journée, mais que les mariés n'ont peut-être pas choisi d'inviter.
Essaie de reconnaitre les lieux avant le jour J (surtout mairie et église s'il y a). Ca te rassurera.
Fais du RAW (on ne sait jamais).
Utilise les modes d'exposition que tu as l'habitude d'utiliser.
Utilise des objectifs fiables, que tu connais, et qui correspondent à ta vision (très important dans les "bousculades", pour le placement à l'instinct).
Si tu fais toute la journée, prévois très large en cartes mémoire, et en batteries pour boitier et flash (si tu maitrises le fill'in).
Si tu as un ordi portable, tu peux le prendre avec toi pour faire des sauvegardes dans les moments calmes (ça te rassurera de savoir tes photos en sécurité, et de constater sur un écran de taille raisonnable qu'elles sont bonnes!)
S'il fait chaud, garde une bouteille d'eau avec toi. Et ne bois pas d'alcool tant que tu penses que les mariés comptent sur toi.

Bon courage, et pense aussi à t'amuser.
Tu es invité au mariage d'une amie...
Fais en sorte que prendre des photos ne te gâche pas la fête!

Merci bcp pour ces quelques conseils .
Et je vais essayer d assurer.  :)

Benoît Tlse

Merci Fred G de tes conseils. Ils sont excellents. Ca semble tomber sous le sens maintenant mais ça me rassure. Même challenge bientôt. Moins de pression lors des anniversaires, ça revient tous les ans. Les mariages c'est plus de pression et il faut avoir des clichés parents, famille, amis au top.

Tu as un grand angle pour les photos de groupe? Il y a moyen de t'en faire prêter un ou que les mariés t'en louent un?
Noob ; mais j'y travaille!

jeje76

Citation de: Benoît Tlse le Mai 24, 2014, 15:20:13
Merci Fred G de tes conseils. Ils sont excellents. Ca semble tomber sous le sens maintenant mais ça me rassure. Même challenge bientôt. Moins de pression lors des anniversaires, ça revient tous les ans. Les mariages c'est plus de pression et il faut avoir des clichés parents, famille, amis au top.

Tu as un grand angle pour les photos de groupe? Il y a moyen de t'en faire prêter un ou que les mariés t'en louent un?

Oui j en ai un. Par contre je n ai pas de flash.

Jinx

Mon conseil : refuser !

2 raisons :

1) tu vas passer une mauvaise journée, photographier un mariage quand on sait pas c'est une source de stress immense, il vaut mieux partager ce moment de joie avec ses amis que se prendre la tête avec les photos et tout rater de la fête.

2) tu feras du médiocre crois moi, je ne doute pas de tes qualités de photographe mais un mariage c'est autre chose. Ce n'est pas un service à rendre à tes amis que leur faire des photos médiocres car un mariage c'est un événement chargé d'émotion, les photos c'est tout ce qui leur restera. Si tu foires quasiment toutes les photos de l'église tu lui diras quoi à ton amie ensuite ?

Prends le conseil d'Iceman, si elle n'a pas d'argent pour le photographe cotisez vous a plusieurs, 20 personnes qui donnent 10 euro permettra de financer un casseur de prix, certes vous aurez pas les photos du siècle mais en tout cas la responsabilité n'est plus sur tes épaules et tu pourras faire la fête ;)

Inventif12589

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Refuse la mission de leur livrer les photos officielles mais le jour J viens avec ton matos et prend seulement les photos qui te font plaisir, sans pression. Etre le photographe officiel n'est absolument pas compatible avec le statut d'inviter. D'un côté tu as une pression professionnelle, de l'autre tu as le droit de t'amuser !
La photo arrête le temps.

jeje76

Citation de: GilD le Mai 26, 2014, 08:17:28
Mon conseil : refuser !

2 raisons :

1) tu vas passer une mauvaise journée, photographier un mariage quand on sait pas c'est une source de stress immense, il vaut mieux partager ce moment de joie avec ses amis que se prendre la tête avec les photos et tout rater de la fête.

2) tu feras du médiocre crois moi, je ne doute pas de tes qualités de photographe mais un mariage c'est autre chose. Ce n'est pas un service à rendre à tes amis que leur faire des photos médiocres car un mariage c'est un événement chargé d'émotion, les photos c'est tout ce qui leur restera. Si tu foires quasiment toutes les photos de l'église tu lui diras quoi à ton amie ensuite ?

Prends le conseil d'Iceman, si elle n'a pas d'argent pour le photographe cotisez vous a plusieurs, 20 personnes qui donnent 10 euro permettra de financer un casseur de prix, certes vous aurez pas les photos du siècle mais en tout cas la responsabilité n'est plus sur tes épaules et tu pourras faire la fête ;)

Mais je ne connaît pas les mariés, à la base c est une copine  à moi qui devait prendre les photos avec un compact et aucune connaissance... Je me suis donc proposé et d ailleur je demande aucun revenu, pour justement avoir aucune pression lors du mariage. Je vois ça comme une expérience de plus, bien sur avec la pression, mais surtout la pression de vouloir bien faire. Et surtout avec en tête de me dire que koi qu il arrive ce sera tjrs mieux que les photos que devait faire mon amie ( sans prétention :) ) . Et justement c est peut être une occase pour me perfectionner ... Donc. Je bouffe de la photo de mariage depuis 3 semaines et cherche des idées à droite à gauche

jeje76

Je voudrais plus des renseignements sur les réglages de l appareil en mairie et surtout à l église cela reste un lieux sombre !!
Peut être qlques astuce à ce sujet ???
Merci d avance

Julian

Quel est ton matériel ?

Tu dis ne pas avoir de flash. C'est rédhibitoire. Sans, il est inutile de lire les conseils suivants (je vais essayer de te trouver d'anciens fils sur le sujet).

Tiens compte également de ce qui a été dit plus haut dans ce fil.
Si tes amis acceptent l'idée que c'est "toi, avec l'inexpérience que tu leur as signalé, ou pas de photos du tout", n'hésite pas. Ce sera une bonne expérience.
A condition que tu veuilles bien "te mettre dans la peau d'un photographe pro".

Pour cela, pars du postulat que tu ne va pas à la noce pour t'amuser mais pour photographier.
Dès ton arrivée, tu sors le reflex et le flash et tu commences à shooter. Et tu n'arrêteras pas jusqu'à la fin, hors de brèves pauses pour te restaurer.

PS - Combien d'invités ?

Julian

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206748.msg4592759.html#msg4592759

Boitier en P (Program).
100 isos (ou 200 pour certains Nikon où c'est la sensibilité native du capteur)
Mesure de lumière 100 % (matricielle chez Nikon, évaluative chez Canon, intégrale ou multizones chez les autres).

Flash en TTL.

Flash dans la position la plus simple qui soit: à 90 ° (donc dirigé "en pleine poire" du sujet).

Essayez, et vous verrez que ce n'est pas si mauvais que cela.

La mesure de lumière à 100 % exposera correctement le ciel, le flash exposera correctement le sujet.

Ensuite, avec un peu plus de temps, jouer sur 2 corrections:
- celle de l'exposition du boitier. En réduisant l'exposition (comme très bien expliqué dans ce fil), tout en laissant le boitier en P (Program) vous obtiendrez des ciels plus travaillés, allant, en fonction de cette correction, vers des aspects "dramatiques" (surtout s'il y a quelques nuages).
- celle du flash (réglée à partir du boitier) si vous estimez son éclair trop présent.

Julian

Le flash, évidemment, écrase les lumières ambiantes.

S'il y a des lumières intéressantes à récupérer en fond:
- monter dans les Iso,
- et, éventuellement, réduire la puissance du flash (réglage du flash sur le boitier).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207449.msg4589427.html#msg4589427

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207449.msg4590665.html#msg4590665

http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/natural-looking-flash/

http://neilvn.com/

Fred_G

Citation de: jeje76 le Mai 27, 2014, 11:52:10
Je voudrais plus des renseignements sur les réglages de l appareil en mairie et surtout à l église cela reste un lieux sombre !!
Peut être qlques astuce à ce sujet ???
Merci d avance
Ne le prends pas mal, mais comment peux-tu envisager couvrir un mariage si tu en es à te poser ce genre de questions? C'est de l'inconscience    :o

jeje76

Citation de: Fred_G le Mai 27, 2014, 12:56:40
Ne le prends pas mal, mais comment peux-tu envisager couvrir un mariage si tu en es à te poser ce genre de questions? C'est de l'inconscience    :o

J ai mes connaissances, bien sur que je sais prendre des photos dans les endroits sombre, maintenant je suis à l affût de tout ce que je peux prendre ( astuces etc... ) Chacun a sa vision, son expérience et je pars du Principe ou je n ai pas la science infuse. J ai tjrs été auto didact dans mes passions ( photos/ musique ) mais pour ça il me faut prendre les expériences et idées des autres.
Mais merci pour ton passage :)

jeje76

Citation de: Julian le Mai 27, 2014, 12:07:32
Quel est ton matériel ?

Tu dis ne pas avoir de flash. C'est rédhibitoire. Sans, il est inutile de lire les conseils suivants (je vais essayer de te trouver d'anciens fils sur le sujet).

Si tes amis acceptent l'idée que c'est "toi, avec l'inexpérience que tu leur as signalé, ou pas de photos du tout", n'hésite pas. Ce sera une bonne expérience.

Pour cela, pars du postulat que tu ne va pas à la noce pour t'amuser mais pour photographier.
Dès ton arrivée, tu sors le reflex et le flash et tu commences à shooter. Et tu n'arrêteras pas jusqu'à la fin, hors de brèves pauses pour te restaurer.

PS - Combien d'invités ?

Je suis équipé d un D7100 monté en 17/50 f2.8 .
Merci pour tes remontés.
C est un petit mariage nous sommes une petite cinquantaine .

jeje76

Citation de: Julian le Mai 27, 2014, 12:07:32
Quel est ton matériel ?

PS - Combien d'invités ?

Merci pour tes remontés.
C est un petit mariage nous sommes une petite cinquantaine

fski

Citation de: jeje76 le Mai 27, 2014, 13:09:59
Merci pour tes remontés.
C est un petit mariage nous sommes une petite cinquantaine

Salut,

Je serais aussi du conseil de laisser a quelqu'un d'autre si tu veux garder ton ami dans la liste des amis.

Maintenant si tu as mis les choses au clair, alors c'est une bonne expérience pour toi...

Ensuite (je suis pas pros) mais la photo ca s'apprend en pratique...la théorie c'est pour les bases, mais après faut voir en pratique.

C'est bien beau d'apprendre les rapport ouverture iso etc...mais savoir sur le terrain, en fonction de la situation comment faire est autre chose.

Tu as 3 semaines, alors je te conseille la semaine prochaine d'aller dans une eglise, un bâtiment de type proche d'une mairie, avec des amis et faire une sorte de répétition...tu teste différents paramétres (les exifs seront tes amis  ;)) et tu vois qu'elle ouverture est la meilleure pour avoir le couple bien net, qu'elle vitesse limite utiliser, si ton flash a besoin d'etre deporte, et si oui de combien etc etc...
Cette petite pratiques, te permettra d'avoir des bases et surtout de faire en sorte que le jour du mariage tu ne soit pas en train de tester mais savoir quoi faire, mais d'avoir une idee de parametre rapide a utiliser en fonction de la situation..

Ensuite le D7100 a des modes U1 et U2, ca peut te sauver la mise, en choisissant par exemple un mode pour l'intérieur et un mode pour l'exterieur...

J'ai toujours refuse de faire les photos de mariages, j'ai ete oblige 2 fois...c'est vraiment difficile.
Car ils attendent de belles photos, ce te donne de la pression, tu t'amuses pas...et tu es meme pas paye.

Faire un mariage, meme partiellement, te montre vite...tres tres vite, que c'est pas une ballade en ville, mais un vrai boulot de professionnel...qui justifie du coup la renumeration.

Bon courage a toi..

PS: en objo, pense a un 70-200 si tu peux, super pratique pour les portrait, 17-50 c'est juste...
En FF j'avais trouve le 50mm tres tres bien avec un 85mm, mais un 70-200 aurais ete plus pratique.

Frelonsumo

Citation de: fski le Mai 27, 2014, 13:30:35
PS: en objo, pense a un 70-200 si tu peux, super pratique pour les portrait, 17-50 c'est juste...
En FF j'avais trouve le 50mm tres tres bien avec un 85mm, mais un 70-200 aurais ete plus pratique.

Au pire les deux ensemble ça va au top  ;D 85/50 + 70-200, car le 70-200 dans la salle des fêtes j'y crois moyen ^^ attend recule...encore...encore un peu plus.. ça risque d'être vite lourd.
Articles photo sur mon site:)

fski

Citation de: Frelonsumo le Mai 27, 2014, 13:41:35
Au pire les deux ensemble ça va au top  ;D 85/50 + 70-200, car le 70-200 dans la salle des fêtes j'y crois moyen ^^ attend recule...encore...encore un peu plus.. ça risque d'être vite lourd.

c'est poru ca que la majorite des photographes ont 2 boitiers...
2 boitiers en mairie c'est nickel, un 70-200 pour des gros plan lors de la signature, et un autre objo pour un plan plus large du couple assis etc etc...

Non pour sur, un mariage ca s'improvise pas...les maries mettent parfois plus d'1 an a tout préparer, alors...