Capture One Pro et Media Pro

Démarré par matopho, Mai 23, 2014, 15:27:22

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

Quel est l'apport de Media Pro par rapport à Capture One Pro ? A-t-il un intérêt si j'utilise FastStone (ou autre) pour visualiser simplement mes photos ? Juste une précision : je n'ai pas plusieurs dizaines de milliers de photos.

Merci de vos réponses. Je n'ai que jusqu'au 30 mai pour me décider, compte-tenu de la promo de 50% sur toute nouvelle licence.
+ c loin - c net

voxpopuli

Citation de: matopho le Mai 23, 2014, 15:27:22
Bonjour,

Quel est l'apport de Media Pro par rapport à Capture One Pro ? A-t-il un intérêt si j'utilise FastStone (ou autre) pour visualiser simplement mes photos ? Juste une précision : je n'ai pas plusieurs dizaines de milliers de photos.

Merci de vos réponses. Je n'ai que jusqu'au 30 mai pour me décider, compte-tenu de la promo de 50% sur toute nouvelle licence.

un début de réponse sur un site concurrent (lm...) . Cherche" Capture One Pro 7 : catalogage en plus" sur google et regarde la 6eme réponse.

J'ai IVMP3 et C1Pro n'embarque pas grand chose comme fonction de catalogage
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: photocor le Mai 25, 2014, 18:11:51
Bonjour,
Je fonctionne avec C1 et Media pro.
La gestion des photos sous forme de catalogue de C1 est lourd dès qu'on a plusieurs centaines de clichés.Si on veut de la réactivité il en faut donc plusieurs.
Media pro est très léger et c'est un vrai système de gestion de base de données photo, pas de problème pour gérer sa photothèque.
Il est interfacé avec C1 ce qui permet des mettre à jour les informations dans les deux sens (il y a quand même quelques imperfections).

Cordialement

J'ai testé média pro et il n'apporte pratiquement rien de plus que son "père", IViewMediaPro 3 - qui date d'une pelletée d'année- racheté par Microsoft (expression photo) et revendu à Phase One (media pro). Le seul plus est son intégration plus complète dans le monde Windows, car Microsoft a supprimé les nécessaires accès QuickTime. Je l'aurais bien mis à jour mais à 139euros c'est non(à 50euros pourquoi pas  ;D ).

IVMP3/Media Pro est quand même un des, voire le meilleur des catalogueurs photos et pourtant il n'a pas auprès des photographes le crédit qu'il devrait avoir.
J'arrive à lancer C1 avec IWMP3 à partir d'une imagette sélectionnée (clic droit, ouvrir avec, capture one) mais ça n'affiche pas l'image mais la dernière session ouverte dans le module bibliothèque (ce qui est cohérent avec les dématriceurs qui embarquent une gestion des sources comme LR ou DXO).
Ça va rester chaud

LSCC

Citation de: voxpopuli le Mai 25, 2014, 19:05:07
J'ai testé média pro et il n'apporte pratiquement rien de plus que son "père", IViewMediaPro 3 - qui date d'une pelletée d'année- racheté par Microsoft (expression photo) et revendu à Phase One (media pro). Le seul plus est son intégration plus complète dans le monde Windows, car Microsoft a supprimé les nécessaires accès QuickTime. Je l'aurais bien mis à jour mais à 139euros c'est non(à 50euros pourquoi pas  ;D ).

IVMP3/Media Pro est quand même un des, voire le meilleur des catalogueurs photos et pourtant il n'a pas auprès des photographes le crédit qu'il devrait avoir.
J'arrive à lancer C1 avec IWMP3 à partir d'une imagette sélectionnée (clic droit, ouvrir avec, capture one) mais ça n'affiche pas l'image mais la dernière session ouverte dans le module bibliothèque (ce qui est cohérent avec les dématriceurs qui embarquent une gestion des sources comme LR ou DXO).

Merci pour les infos.
Je pense aussi retourner vers Media Pro (successeur d'IVMP que je connaissais très bien avant de passer sur Aperture).
Pour info :
Au lien suivant (http://www.phaseone.com/en/Online-Store/Media-Pro/Media-Pro-upgrade.aspx) tu trouveras en ce moment ce logiciel à mi-tarif (cf copie d'écran).


LSCC

Quant aux pb de Media Pro :
Le site d'iViewFree (http://iview.free.fr/download.html) permet de télécharger une version "débuggée" (cf copie d'écran) - bien lire ce qui est indiqué sur le site.

Le lien direct : http://iview.free.fr/bin/MP141FRDR.zip

soizic07

Je vais suivre avec attention vos expériences.
J'ai adoré autrefois iIViewMediaPro mais j'ai refusé de suivre microsoft très critiqué dans ses modifications.

J'ai ensuite utilisé AtomicView très exceptionnel mais dont la maintenance a été abandonnée, perdu pour MontainLion.

J'attends le catalogueur de Camerabits (site très professionnel) dont j'utilise depuis longtemps le logiciel PhotoMechanic. Mais ill a tout de l'Arlésienne de Bizet, on en parle sans le voir arriver.
J'en suis à LR5 qui est un bon catalogueur, n'a jamais planté pour 8000 photos mais je ne lui donne que les jpg, car pour les couples RAW+JPG en NB, il affiche de la couleur. On peut corriger à la main, pas d'automatisme, je trouve ça nul.

J'ai une forte prévention pour Media Pro, je viens de chercher les avis récents sur le web, ce n'est pas encourageant !

Mille regrets !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

phil59

Citation de: soizic07 le Juillet 25, 2014, 13:47:43
Je vais suivre avec attention vos expériences.
J'ai adoré autrefois iIViewMediaPro mais j'ai refusé de suivre microsoft très critiqué dans ses modifications.

J'ai ensuite utilisé AtomicView très exceptionnel mais dont la maintenance a été abandonnée, perdu pour MontainLion.

J'attends le catalogueur de Camerabits (site très professionnel) dont j'utilise depuis longtemps le logiciel PhotoMechanic. Mais ill a tout de l'Arlésienne de Bizet, on en parle sans le voir arriver.
J'en suis à LR5 qui est un bon catalogueur, n'a jamais planté pour 8000 photos mais je ne lui donne que les jpg, car pour les couples RAW+JPG en NB, il affiche de la couleur. On peut corriger à la main, pas d'automatisme, je trouve ça nul.

J'ai une forte prévention pour Media Pro, je viens de chercher les avis récents sur le web, ce n'est pas encourageant !

Mille regrets !
Il semblerait qu'il soit abandonné aussi.... a moins qu'il ne soit intégré dans la version8 de C1 ??

matopho

Citation de: phil59 le Juillet 25, 2014, 16:50:31
Il semblerait qu'il soit abandonné aussi.... a moins qu'il ne soit intégré dans la version8 de C1 ??
Merci pour la source ou l'origine de cette info.

Bonsoir

+ c loin - c net

phil59

Citation de: matopho le Juillet 25, 2014, 22:25:19
Merci pour la source ou l'origine de cette info.

Bonsoir
Sur le forum de Phaseone
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=43&t=14127&st=0&sk=t&sd=a&sid=bff9c230f24c2d41fd4844d3370def90&start=15
Je cite :
"...Je me suis donc fendu d'un ticket au SAV de Phase-One leur demandant de se pencher sur le problème.
La réponse fut claire : pas de compatibilité avec OSX 10.9, pas de développement futur prévu dans ce sens !
Ça sent l'enterrement de première classe.
...."
Il me semble l'avoir également lu des inquiétudes d'utilisateurs de longue date, sur le forum anglais, devant le peu d'évolution de MP...
Cordialement

matopho

Citation de: phil59 le Juillet 28, 2014, 09:05:47
Sur le forum de Phaseone
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=43&t=14127&st=0&sk=t&sd=a&sid=bff9c230f24c2d41fd4844d3370def90&start=15
Je cite :
"...Je me suis donc fendu d'un ticket au SAV de Phase-One leur demandant de se pencher sur le problème.
La réponse fut claire : pas de compatibilité avec OSX 10.9, pas de développement futur prévu dans ce sens !
>>> réponse du SAV : fait objectif
Ça sent l'enterrement de première classe. >>> commentaire d'un forumeur : donc complètement subjectif et peut-être sans fondement
[/b]...."
Il me semble l'avoir également lu des inquiétudes d'utilisateurs de longue date, sur le forum anglais, devant le peu d'évolution de MP...
Cordialement

Ce dont je peux témoigner : l'énergie et les moyens mis en œuvre pour me résoudre un problème d'installation avec mon système Windows 7 me fais plutôt penser à une continuation du produit. Mais il n'ont peut-être fait que remplir leurs obligations contractuelles. Ce qui est également positif.

Salutations
+ c loin - c net

gerardurbach

je suis en train de tester PHOTO SUPREME comme catalogueur avec C1;j'aimerais vos avis;merci
à la vie !

LSCC

Citation de: gerardurbach le Juillet 31, 2014, 12:48:45
je suis en train de tester PHOTO SUPREME comme catalogueur avec C1;j'aimerais vos avis;merci

En mettant le lien, c'est mieux  ;)
http://www.idimager.com/WP/?page_id=20

En regard de la vidéo, ça a l'air intéressant.  Ap il fait rester sur du long termes.

L'avantage de Média Pro c'est qu'il fonctionne couplé à C1.
Et au pire, tu peux te contenter de C1 avec le mode Catalogue.

gerardurbach

justement c'est dans le catalogue C1 que je rame;rame....
à la vie !

LSCC


soizic07

Que donnerait C1 pour cataloguer 8000 photos ?
D'après le forum il semble que ce serait instable...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gerardurbach

c'est pour quoi je teste PHOTO SUPREME trouvé dans journal workflow du monde de la photo;j'ai beaucoup de photos et iphoto s'arrête et ne dialogue pas avec C1,alors qu'avec PSU c'est facile
à la vie !

LSCC

Citation de: soizic07 le Août 01, 2014, 07:04:28
Que donnerait C1 pour cataloguer 8000 photos ?
D'après le forum il semble que ce serait instable...
Ça serait étonnant. IVMP le faisait. Donc il n'y a pas de raison que Media Pro ou C1 ne le fasse pas.
Ap, dans leur manuel PDF, ils indiquent qu'il est préférable de faire des catalogues précis plutôt qu'un gros fourre-tout. Plus facile pour les recherches.

Au fait, quel forum ?

gerardurbach

SOIZIC,
êtes vous très satisfaite de PHOTOMECHANIC / CAMERABITS?????merci de vos infos,
la synchro entre C1 et PM est-elle aisée et dans les deux sens??
bon WE ,
à la vie !

Tgd

Citation de: LSCC le Août 01, 2014, 15:31:42
Ça serait étonnant. IVMP le faisait. Donc il n'y a pas de raison que Media Pro ou C1 ne le fasse pas.
Ap, dans leur manuel PDF, ils indiquent qu'il est préférable de faire des catalogues précis plutôt qu'un gros fourre-tout. Plus facile pour les recherches...
Je ne suis pas surpris par leur recommandation, parce-que j'ai tenté d'importer mon catalogue MP dans C1 (38000 photos) et ce dernier est devenu inutilisable (sur un bon gros MacPro !)

Contrairement à la partie développement, le catalogue de C1 n'utilise que 100% de puissance (un seul cœur en gros) et ne semble pas faire appel à open-CL. Les importations, calculs des prévisualisations et synchronisations de meta-données sont donc très lents, mais surtout, le logiciel n'exploite pas toute la puissance restante à son profit et devient pénible (ballon de plage).

Par ailleurs, l'interface entre C1 et MP est spartiate pour ne pas dire inexistante (les meta-données ne passent que par les fichiers annexes xmp) ; même les étiquettes de couleur sont différentes...

Bref, ils ont encore du pain sur la planche avant que la partie «catalogue» de C1 soit au niveau de celle de MP.

LSCC

Citation de: Tgd le Août 02, 2014, 16:35:29
Je ne suis pas surpris par leur recommandation, parce-que j'ai tenté d'importer mon catalogue MP dans C1 (38000 photos) et ce dernier est devenu inutilisable (sur un bon gros MacPro !)

Contrairement à la partie développement, le catalogue de C1 n'utilise que 100% de puissance (un seul cœur en gros) et ne semble pas faire appel à open-CL. Les importations, calculs des prévisualisations et synchronisations de meta-données sont donc très lents, mais surtout, le logiciel n'exploite pas toute la puissance restante à son profit et devient pénible (ballon de plage).

Par ailleurs, l'interface entre C1 et MP est spartiate pour ne pas dire inexistante (les meta-données ne passent que par les fichiers annexes xmp) ; même les étiquettes de couleur sont différentes...

Bref, ils ont encore du pain sur la planche avant que la partie «catalogue» de C1 soit au niveau de celle de MP.
Salut tGD, tu es de retour ?  ;) :D

Espérons que ces pb constatés seront réglés dans une prochaine V8.

soizic07

Citation de: LSCC le Août 01, 2014, 15:31:42
Ça serait étonnant. IVMP le faisait. Donc il n'y a pas de raison que Media Pro ou C1 ne le fasse pas.
Ap, dans leur manuel PDF, ils indiquent qu'il est préférable de faire des catalogues précis plutôt qu'un gros fourre-tout. Plus facile pour les recherches.

Au fait, quel forum ?
Le forum où nous sommes !!! Dans mes débuts j'ai tout épluché avant de me décider à travailler en session. L'un d'entre eux disait qu'il n'avait qu'une session, cela m'a semblé difficile mais maintenant j'ai une session de travail avec les dossiers en travail dans les favoris ; je dois juste vérifier que je mets les traitements dans le dossier des nef, et vider la poubelle souvent pour ne pas tôt mélanger.

[at] gérardurbach

J'aime beaucoup PM de camerabits, mais pour des raisons de renommage, de mots clé hiérarchisés, de localisation. C'est un browser très rapide, on attend le catalogage intégré qui tarde... je n'hésiterai pas à l'acheter.

On ne peut pas dire que PM et C1 travaiillent dans le même flux. Je "prépare" un dossier avec PM avant de traiter avec C1; j'ai pu choisir les couleurs des tags de C1 dans PM. PM écrit les métadonnées dans les NEF ce qui assure leur pérennité en cas de traitement successifs. Si je veux simplement revoir des photos traitées, je iles regarde avec PM car c'est plus clair et plus rapide que C1. Je conseillerais commencer avec ViewNx plus simple mais gratuit.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Tgd

Citation de: LSCC le Août 02, 2014, 19:45:04
Salut tGD, tu es de retour ?  ;) :D
Je traîne toujours un peu dans le coin, mais comme je n'ai pas grand chose à dire...
A un de ces 4

arwed

Toujours en promo à 69€ j'hesite à l'acheter. J'ai pris la version d'évaluation, je ne comprends en rien son fonctionnement...

LSCC

Citation de: arwed le Août 12, 2014, 03:34:16
Toujours en promo à 69€ j'hesite à l'acheter. J'ai pris la version d'évaluation, je ne comprends en rien son fonctionnement...
Tout dépend du logiciel que tu utilisais précédemment.
En venant d'Aperture, il y a de grosses similitudes.
Après : RTFM.
Read The Fucking Manual - lisez ce put..n de manuel. (ce n'est pas de moi mais de ce cher Ronan...   ...qu'on ne lit plus ici. Dommage).

Et c'est ce que je fais, pour mieux appréhender ce logiciel qui est un sacrément bon dématriceur.

arwed

Je travaille bizarrement^^. J'ai acheté LR 3 que je n'utilise plus et LR 5 que je n'ai tjrs pas installé. J'ai aussi acheté C1, mais au final j'utilise view nx et caprture nx2.
Grosse flemme d'utiliser/apprivoiser C1, pourtt j'aime bien le rendu des couleurs.
Bref, tout ca pour dire que sur LR3, j'allais dans recherche, je tapais un mot clé et toutes les images tagguées ressortaient.
Là avec la version d'essai de media pro, j'ai importer un seul dossier avec iptc, et quand je tape un mot clé, y a rien qui ressort...?