Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonne ou mauvaise orientation  (Lu 7925 fois)
Gino84
Très actif
*

« le: Août 02, 2008, 23:19:36 »

Bonjour,

J'ai fais qq clichés de Kitesurf et je vous en soumet un pour avis et commentaires sur le choix de l'orientation.

J'ai souhaité avoir le kitesurfer ainsi que sa voilure.

Je n'avais pas les pieds dans l'eau pour faire les photo pour ne pas endommager mon matériel donc j'étais sur une digue, assez loin.
Photo prise au 18-70 à 50mm.
Avoir un plus grand angle à mon sens aurait encore plus éloigné le kitesurfeur.

Donc il en résulte une photo avec un horizon pas à l'horizon.

Est ce rédhibitoire ?

Merci de vos réponses

Gino

* DSC_4803_web.jpg (91.92 Ko, 800x308 - vu 547 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #1 le: Août 02, 2008, 23:41:33 »

Je n'ai pas compris la question...Le plus long côté a l'air de le permettre : qu'est-ce qui t'empêchait de cadrer normalement le surfeur et la voilure ?

* kitesurf.jpg (156.67 Ko, 1011x801 - vu 542 fois.)
Gino84
Très actif
*

« Répondre #2 le: Août 02, 2008, 23:56:22 »

voici ce que ça donnerait   !!!!

ne trouves tu pas ça étrange comme photo, un cadre blanc de travers  Huh Huh

* DSC_4803_web2.jpg (177.35 Ko, 1024x972 - vu 558 fois.)

Gino84
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 03, 2008, 15:28:12 »

en gros, mas question est :

est ce pour vous rédhibitoire de ne pas avoir l'horizon à l'horizontale sur une photo ?

j'ai une série de photo de kitesurfeur où l'horizon est penché dois-je les oublier ou à votre avis est ce présentable ?

Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 04, 2008, 00:41:47 »

en gros, mas question est :

est ce pour vous rédhibitoire de ne pas avoir l'horizon à l'horizontale sur une photo ?

j'ai une série de photo de kitesurfeur où l'horizon est penché dois-je les oublier ou à votre avis est ce présentable ?

pour moi : non

raisons ?:
- ca change, c'est pas courant donc attire l'oeil
- ca t'as permit de la présenter en format panoramique et non pas carré, ce qui est un +
- une photo avec l'horizon droit aurait encore "rétrécie" les sujets.
- penché, on sent la puissance du vent qui tire le planchiste, ca parle
- la pente (le penché) de l'eau renforce cette impression, ca descent donc ca va vite.

belle photo, telle que tu l'a présente, bravo à toi

digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 04, 2008, 07:08:24 »

ça ne le fait pas du tout !

Fab73
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 08, 2008, 18:24:01 »

je suis qu'un amateur mais  voir la mer aussi oblique je gêne, c'est très "naturel".

Cordialement
GM38
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 09, 2008, 09:47:56 »

pour moi, spontanément,la photo est "illisible",mais je respecte tous les gouts.

le passé a de l'avenir
Gino84
Très actif
*

« Répondre #8 le: Août 09, 2008, 19:19:41 »

Si je comprends bien, très peu d'amateur.

c'est formateur, j'apprends, donc ce soir je me couche moins couillon.

merci à vous tous

mickey
Actif
*

« Répondre #9 le: Août 10, 2008, 18:38:31 »

Gino,

Coté technique de prise de vue, moi je dirais que tu es trop loin du surfeur pour qu'il occupe une place suffisante dans le cadre. Il faudrait être très proche avec un grand angle pour avoir de l'angle pour faire tenir le surfeur et sa voile.

D'accord c'est  difficile de réunir le matériel et le personnel nécessaire …

Coté artistique pour juger la qualité d'une photo et de la tienne en particulier, je me poserais cette question :

Si un grand photographe comme Philippe Plisson avait fait la photo que tu montres, est-ce que tu serais disposé à payer 200 ou 300 euros pour avoir un tirage dédicacé et numéroté que tu accrocherais au mur chez toi et que tu serais fier de le montrer ?

Suivant la réponse sincère que tu te feras (et que tu n'es pas obligé de nous donner), tu verras ta photo sous un autre angle ; … si je peux me permettre !

Regarde ce qu'ont pu peindre Picasso ou Dali avant de partir dans leur délire, ils étaient capables de copier Rembrandt.

Mais je ne dis pas qu'il ne faut rien essayer d'innovant, et stagner dans un conformisme académique.

Cordialement,

Mickey
juju1403
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Août 10, 2008, 22:31:34 »

salut
moi j'aime bien on a l'impression d'être sur un kite à côté de ton surfeur ! on sent le vent qui tracte notre voile imaginaire. enfin c'est ce que je ressens en voyant la photo. et moi j'ai cru que tu étais dans l'eau pour prendre cette photo !
julie
Gino84
Très actif
*

« Répondre #11 le: Août 11, 2008, 16:15:12 »

Mikey,

Vu sous cet angle  Roulement des yeux Roulement des yeux, je ne payerai pas 300€ pour acheter ma photo. Mais peut-être que M. Plisson voudrait bien le faire...   Clin d'oeil.

Il a fait qq photo de kite et il a rencotré la même problématique que moi à savoir cadrer le kiteur avec sa voile nécessite d'être très loin du sujet.

Certaine de mes photos étaient faites au 18-70 (à 18mm), il aurait peut être fallu un 12-24 voir un 10.5 (l'effet fish eye au bord de l'eau ...cool non Huh) ....

J'ai bien compris touts les arguments (pour et contre), j'ai encore à apprendre ça c'est une bonne chose et heureusement ça fait qu'un an que je m'y suis mis.

Merci à Vous

Merci juju aussi pour tes commentaires. Non je n'étais pas dans l'eau mais presque, j'étais sur une digue et j'au eu droit à qq sauts à moins de 5m de moi.....houaouuuu

ch
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 12, 2008, 11:58:10 »

...
- ca change, c'est pas courant donc attire l'oeil
- ca t'as permit de la présenter en format panoramique et non pas carré, ce qui est un +
- une photo avec l'horizon droit aurait encore "rétrécie" les sujets.
- penché, on sent la puissance du vent qui tire le planchiste, ca parle
- la pente (le penché) de l'eau renforce cette impression, ca descent donc ca va vite.

belle photo, telle que tu l'a présente, bravo à toi

Avis entièrement partagé.

J'ajouterai pour avoir fait quelques clichés de ce sport au hasard de promenades en bord de mer que je trouvais toujours le cadre extrêmement vide si cadré de façon "orthodoxe". Un peu comme le cerf-volant : si on veut le surfeur et la voile, il y a un énorme vide autour. L'inclinaison redonne, à mon avis, une dynamique à la photo et la rend moins "vide". Et je trouve que cette dynamique incite à chercher l'action, plus que si l'horizon est tranquillement et conformément horizontal.

Et puis il n'y a qu'à voir les photos actuelles de Formule 1 : un angle latéral est extrêmement fréquent ; même si ça ne signifie pas, bien évidemment, qu'il faille le faire systématiquement.

* Cerf-volant horizontal.JPG (98.88 Ko, 600x398 - vu 233 fois.)

* Cerf-volant incliné.JPG (92.98 Ko, 600x398 - vu 232 fois.)
ch
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 12, 2008, 12:02:20 »

Petit exemple d'un sport aux "proportions" similaires. J'avoue ne pas avoir gardé la photo pour une raison esthétique car je la trouve très creuse. Mais bon, c'est au détour d'une balade et on ne voit pas ça tous les jours en ville...

* Kite-board.JPG (27.13 Ko, 599x200 - vu 233 fois.)
ch
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 12, 2008, 12:07:06 »

Allez, une dernière contribution avec des exemples pro (photos 6, 7 et 10) :

http://news.bbc.co.uk/sport1/hi/motorsport/formula_one/7539621.stm
Gino84
Très actif
*

« Répondre #15 le: Août 12, 2008, 13:48:36 »

Alors si en F1 il mettent l'horizon de travers, en kite c'est possible aussi mais comme tu le dis CH, il y a beaucoup de vide.

sinon voici ce que fait Vandystadt :
http://www.vandystadt.com/index.php?id_page_web=32&action=afficherPhotos&form_idDiscipline=6&form_idSousDiscipline=92&nbreRelease=0&nbreBook=31&nbreBestof=0&nbreTotalEnrg=45&page=1

ces horizons sont à l'horizontale.

je pense que tout peut être pratiqué. Mais la prochaine fois je m'éfforcerai de mettre l'horizon droit.

Voir sur mon site les autres photo de kite
http://ginokasa.free.fr/main.php?g2_itemId=472

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: