Canon 55-250 STM

Démarré par dominique-tanguy, Mai 29, 2014, 15:10:44

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

J'ai acheté à mon épouse un objectif 55-250 STM pour compléter le 18-55mm qu'elle avait eu en kit avec un 600D.

J'ai eu un 70-200 f/4, et un 100-400 Sigma (ėnorme) quand j'avais un 5DII. Je suis impressionné par ce petit objectif. Il est petit et très léger, pas un poil de jeu, très bien construit, beaucoup mieux que le 18-55. La stabilisation est incroyablement efficace, on fait des photos au 40eme de seconde à 250mm, soit équivalent 400... Et les images sont excellentes !

L'autofocus est rapide (cela sera encore meilleur avec un 70D) et absolument silencieux.

Le poids, l'encombrement, le prix, je suis vraiment emballé...

Cela donne beaucoup de sens au format APS.

J'utilise personnellement un Sony A7R, mais je ne l'utilise qu'en grand angle et macro. Pour les longues focales, je vais utiliser l'appareil de mon épouse.

Cordialement,

Dominique

Eric 02

Merci pour ton témoignage.
Je viens d'en commander pour ma fille, j'ai fait un choix financièrement très raisonnable mais j'avais un doute sur le résultat.
Eric.

dominique-tanguy

Les commentaires que l'on trouve sur internet comme ici :

http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/55-250mm-stm.htm

Sont aussi très positifs.

Ma femme est très contente car elle a découvert qu'elle pouvait faire de belles photos de fleurs. Bien sûr, ce n'est pas un objectif macro, mais il convient bien pour de la photo de proximité.

Bref, très polyvalent... Ta fille va être très contente !

Cordialement,

Dominique

Eric 02

Je viens de recevoir le 55/250, je trouve qu'il est parfaitement adapté au 100D (léger et compact).

Mes seules craintes sont les baïonnettes en Polycarbonate des deux objectifs, j'ai conseillé à ma fille de les manipuler avec douceur.

LE seul point "agaçant" c'est la mesquinerie de Canon de ne pas livrer les pare-soleil avec ces deux objectifs (prix de revient de cette pièce: environ 0,40 € si elle était injectée en France. Elle est injectée en Asie, alors je vous laisse deviner le prix de revient)

rail77

Bonjour
Je remonte ce fil car l'objectif pourrait m'intéresser pour mon 70D.
- Le 70-300 L fait rêver mais est très cher (et très lourd).
- le 70-300 Tamron est à prix équivalent (un peu moins de 300 €), mais il est deux fois plus lourd et même si on en dit beaucoup de bien par ailleurs, il ne m'avait pas vraiment impressionné lorsque je l'avais pris en main au salon de la photo l'an dernier. Et il est aussi assez lourd (mon dos aime de moins en moins les lourdes charges :().
C'est pourquoi je lorgne sur ce petit téléobjectif qui est assez léger et dont on dit que les performances sont tout à fait correctes.
Certes, sa construction est tout en plastique ou presque, mais en ce qui me concerne, je ne l'utiliserai qu'occasionnellement, donc ce pourrait être un bon compromis à prix raisonnable.
Pour ceux qui possèdent ce 55-250 STM et l'utilisent régulièrement, qu'en pensez-vous ?
Fait-il bien le boulot et ses qualités optiques sont elles au niveau de ce que vous espériez ?
En résumé, est-ce que le rapport qualité-prix vous semble bon ?
Merci d'avance et n'hésitez pas à poster quelques exemples de photos faites avec cet objectif.
Amitiés
Pierre

HAKEM

Concernant mon 55/250 "non STM", je confirme un excellent rapport/qualité prix/utilisation mais depuis l'acquisition du 70/200 f4 IS, il reste à la maison.

Bref, achat GAGNANT, c'est même cadeau pour 135€....

newteam1

Citation de: rail77 le Septembre 01, 2014, 22:27:09
Merci d'avance et n'hésitez pas à poster quelques exemples de photos faites avec cet objectif.

Je l'ai acheté d'occase pour un ami 120 euros, et je l'ai essayé une journée...

1

2

3

4
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Laurent31

Bonjour,
Petit retour d'expérience positif concernant cet objectif. J'ai fait son acquisition pour partir léger avec d'autres objectifs récents STM de Canon, en complément d'un matériel plus lourd en plein format. Et je ne suis vraiment pas déçu de mon achat. Certes, il est tout plastique et paraît un peu fragile pour le terrain (il faudra voir à l'usage). En contrepartie, objectif compact et léger, ce que je recherchais, sans sacrifier la qualité. Prudent, j'ai attendu divers tests (revues et internet) avant de me décider, tests qui étaient plutôt élogieux. Et en effet, excellent rapport qualité/prix, comme les autres objectifs stm de la marque d'ailleurs : qualité optique assez impressionnante pour le prix, et avec une bonne homogénéité dès qu'on diaphragme un peu. Vignetage et distorsion pas trop gênants et se corrigeant aisément dans Lightroom par exemple. Je trouve le piqué fort bon jusqu'au 200 mm, et encore très acceptable ensuite, même à 250 mm.

Ci-joint 4 exemples (à main levée et au  trépied) : photos réduites à 800 px mais avec pour chacune quelques détails à 100 %, du centre aux bords (fichiers raw exportés depuis lightroom, pas d'accentuation)

APB

Citation de: dominique-tanguy le Mai 29, 2014, 15:10:44
Cela donne beaucoup de sens au format APS.
Je suis bien d'accord, l'APS-C excelle dans deux domaines
 > le crop factor, avec un AF de course et les optiques qui vont bien, il n'y a qu'à voir ce que font les animaliers comme JPSA et DMH
 > la compacité: un 100D avec ce zoom miniature, un 18-135 ou le futur pancake 24 mm pour faire des images inaccessibles à un bridge