Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marché photo : grosse chute dans le peloton pour Oly  (Lu 52511 fois)
Dominique
Hyper actif
*

« le: Août 04, 2008, 08:02:32 »

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aFakzdsuBBYk&refer=home

et:

http://www.olympus-global.com/en/corc/ir/financial/pdf/n080801aE_n.pdf

CA en baisse de 12 % pour la branche imaging de Oly...profit qui fond comme neige au sommet du mont Olympe.

La crise mondiale commence à toucher le secteur matériel photo, à commencer par les plus fragiles.
Signaler au modérateur   Journalisée
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 04, 2008, 09:07:34 »

Mais il n'y a pas qu'Olympus qui déguste aussi, selon ton article de Bloomberg : " Tokyo-based Olympus joins Sony Corp. and Canon Inc. in posting lower earnings from cameras as the yen strengthened and competition intensified."... A qui profite "le crime" : Nikon selon toute vraisemblance...
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 04, 2008, 09:13:33 »

C'est sans doute la conséquence de la baisse du marché du compact avec l'émergence des photophones remplis de Mpix.
Pour ce qui est de Nikon, sa part de marché dans les compacts ne doit pas être élevée depuis quelques années, peu de ses produits dans cette gamme ont été bien notés par C.I semble t il.

Bisounours Incompétent Psitach
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 04, 2008, 09:16:14 »

et Nikon devrait cartonner pas mal avec son D700...

Je suis d'ailleurs très content de pouvoir enfin dire a mes stagiaires Nikonistes : tu as de le D700 dans la gamme !

rdur
Super actif
*

« Répondre #4 le: Août 04, 2008, 10:12:38 »

On peut redouter qu'Olympus Photo soit le prochain à dégager, vu que Panasonic reprend son indépendance et s'oriente plus vers les bridges.

Canon paie sans doute ses conneries de communication, qui n'ont pas été qu'en France
Et puis il faut reconnaître que sa gamme a pris un coup de vieux : en dehors du 450, excellent et bien placé, tout le reste est en fin de vie.
je ne parle pas du 1000D qui sort trop tard et trop cher

Sony ?
Ben attendons le 900, mais faut reconnaître que le mec qui se lance la dedans a le moral. Le numérique, faut penser à sa revente avant 3 ans... et revendre du Sony, c'est pas gagné

Nikon ?
En ce moment, a le vent en poupe. Pourvu que ca dure.
La gamme est bien plus cohérente que Canon et les appareils chers se vendent bien. Mais y trouvent-t-ils la rentabilité espérée?

C'est la Photokina qui va nous révéler comment seront redistribuées les cartes, mais va y'avoir des morts, c'est sûr.

La photo est mon refuge
EGr
Super actif
*

« Répondre #5 le: Août 04, 2008, 10:26:34 »

Sony ?
Ben attendons le 900, mais faut reconnaître que le mec qui se lance la dedans a le moral. Le numérique, faut penser à sa revente avant 3 ans... et revendre du Sony, c'est pas gagné
Mais c'est quoi cette web-légende qui semble en train de naître ??!! ça fait 2fois en peu de temps que je lis ça ici... Pour ma part, je trouve le marché de l'occasion en Minolta/Sony très vivant et bien équilibré, avec des prix plutôt haut actuellement sur les optiques... Je n'ai vraiment pas le sentiment que nos boitiers soient plus dévalorisés que les Canon/Nikon d'époque équivalente... Bien sur que les volumes ne sont pas ceux observés sur les 2 grandes montures en place, et c'est logique, mais c'est un marché qui a son équilibre, sans problème !
Question moral, oui, il en fallait un bien accroché pour investir dans la monture lors du retrait de Konica-Minolta, mais aujourd'hui... Je ne suis sur de rien pour l'avenir, mais je n'ai vraiment pas le sentiment que les 2 gros offrent davantage de garanties... Le monde d'aujourd'hui est ainsi fait. Clin d'oeil

compte à l'abandon
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 04, 2008, 10:47:11 »

L'essentiel est d'être satisfait de son matériel, quelle qu'en soit la marque.
La fiabilité et les possibilités de l'offre actuelle dans toutes les marques sont telles qu'à moins de céder sans cesse aux sirènes marketing, ont peut faire les photos qu'on aiment pendant de nombreuses années avec son matos.
Pour l'avenir, il convient de garder la tête froide, car d'année en année ces études n'hésitent pas à se contredire allègrement
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 04, 2008, 10:47:41 »

C'est la Photokina qui va nous révéler comment seront redistribuées les cartes, mais va y'avoir des morts, c'est sûr.

Ben, t'es dur, rdur...

Expert en bavardages
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 04, 2008, 10:57:33 »

C'est une conjoncture difficile ça ne veut pas forcément dire que des marques vont mourir mais simplement que certaines devront probablement revoir leurs stratégies pour exister dans un marché très concurrentiel...Ce n'est sans doute pas pour rien que Canon a d'abord sorti son 1000D plutôt qu'un produit déjà plus exclusif genre 5DII, car c'est sur ce genre de gamme que se dégage le plus de bénéfices, d'autant que les volumes de vente sont plus importants sur les entrées de gamme.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 04, 2008, 11:28:11 »

Je ne comprends toujours pas pourquoi Olympus attend pour utiliser son savoir-faire en créant un bridge autour de son format 4/3 et en utilisant ses formules optiques excellentes.

Un retour "aux sources", en quelque sorte (cf ISxxx)...

Expert en bavardages
TFYA
Très actif
*

« Répondre #10 le: Août 04, 2008, 11:39:18 »

Et si Panasonic se désengage, Olympus pourrait mettre des capteurs "de la mort qui tue" Fuji dans ses réflexes, bridges et compacts 4/3. Souriant . Il y a 2 ans, un vendeur de chez Cirques Photos Video avait déjà condamné Olympus. Depuis, il y a eu le E3...

7D, X100, what else ?
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 04, 2008, 12:16:03 »

Erreurs de stratégie

Oly, qui avait quitté le marché du SLR,  a commencé en attaquant le marché "par le haut" avec l'E-1 : échec.

Puis, changement à 180° : ils ont attaqué le marché "par le bas" avec de petits boitiers faits en Chine et pas chers. Echec, car ils se sont lancés dans une guerre des prix suicidaire avec un objectif déclaré de 20% de PDM Roulement des yeux

Nikon (qui a doublé son profit) a aussi attaqué "par le haut", mais, voilà : Nikon= photo pro et les produits ont suivi l'image de marque.

Canon connait un trou d'air, mais sa capacité à rebondir est intacte, malgré une image de marque plus floue : Canon=photocopieurs Grimaçant

Oly n'a plus de stratégie si ce n'est revendre sa division photo (25 % du CA total) à qui qu'en veut, et très vite. Car la chute du cours de l'action dévalorise la société globale qui est engagée, par ailleurs, dans une très grosse opération de rachat d'un industriel médical US.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 04, 2008, 12:46:13 »

On peut redouter qu'Olympus Photo soit le prochain à dégager, vu que Panasonic reprend son indépendance et s'oriente plus vers les bridges.

Comme Egr je ne comprends pas le buzz fait autour d'Olympus.

Sony ?

Pour le fun, combien vaut aujourd'hui mon D200 ayant 31 mois et 20.000 clics, alors que je l'avais payé 1800 € début janvier 2006??

Et combien perdra t-on sur un D3 dans 3 ans....

Bisounours Incompétent Psitach
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 04, 2008, 14:30:30 »

Moi ce qui m'étonne, c'est que certains soient surpris de ces nouvelles...

J'ai toujours pensé que ça finirait comme ça (consulter mes interventions datant d'il y a plusieurs années)

EGr
Super actif
*

« Répondre #14 le: Août 04, 2008, 17:36:53 »

Si Panasonic retire ses billes, il ne reste plus qu'à espérer le rachat par Sony, pour une gamme de compacts et de bridges 4/3 et 16/9 enfin crédibles par rapport à la montée en puissance des téléphones portables d'une part, et des reflex 24*36 de l'autre.
Le Pb c'est qu'il n'est pas du tout sûr que Sony soit intéressé.
Choqué En effet, qu'irait faire Sony dans cette galère ? Quand Sony a repris les actifs de Minolta Photo, c'était pour rentrer sur le marché des réflex, là où il n'était jusqu'alors que fournisseur de capteurs. Sony rachetant Olympus Photo, je le vois mal s'encombrer de la monture 4:3... il a suffisamment investi sur la monture A pour ne pas diviser ses forces, il me semble. Quant aux marchés des compacts et bridges, Sony y est déjà présent. Un acteur en moins, ce serait de la place à prendre en plus sur ce marché, mais naturellement, sans en passer par un rachat...
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

compte à l'abandon
Rico3
Actif
*

« Répondre #15 le: Août 04, 2008, 19:49:37 »

Oly peut très bien être racheté par des chinois puisqu'ils ne savent pas quoi faire de leurs capitaux !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 04, 2008, 19:59:32 »

Et puis, rien ne dit qu'Olympus laisserait tomber les compacts et les bridges. Laisser tomber les reflex, ce n'est d'ailleurs pas dans leurs habitudes, hein ?

Expert en bavardages
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 04, 2008, 20:33:52 »

Y a déjà un fil de 3 pages dans la section Olympus où tout a déjà été dit ou presque. Pourquoi en remettre une couche avec un nouveau fil?

* * *
TOUTE L'INFO et les commentaires de la rédaction sur http://www.chassimages.com

(Cliquez le lien ci-dessus pour tout savoir...)
* * *
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 04, 2008, 20:38:08 »

Y a déjà un fil de 3 pages dans la section Olympus où tout a déjà été dit ou presque. Pourquoi en remettre une couche avec un nouveau fil?

La faute à la (trop ?) grande segmentation du forum...

(et au postage dans une section inadéquate ?)

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 04, 2008, 21:45:57 »

Ce serait dommage de perdre un acteur. mais ils n'ont pas sur faire vite évoluer les 410/510 en y mettant le capteur et l"AF du E3.
 Tout le monde n'a pas besoin d'un boitier magnésium blindé, mais tout le monde a besoin d'un bon capteur et d'un af pas trop à la ramasse.
 Enfin, ne les enterrons pas trop vite, mais cela fait déjà 6mois que les commerciaux d'oly cherchent du boulot ailleurs.
 Dommage, un boitier plus petit que les autres genre les premiers OM avec un capteur "normal" correct m'aurai bien plu. ils avaient un capital de confiance qu'ils grillent progressivement.

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 04, 2008, 23:12:50 »

ils avaient un capital de confiance qu'ils grillent progressivement.

L'histoire se répète...

Expert en bavardages
flyfisherman
Très actif
*

« Répondre #21 le: Août 05, 2008, 00:44:32 »

Heureusement que Alcatel ne fabrique pas d'appareils photo, sinon je ne donnerais pas cher de leur peau du moins sur Photim.

Sinon pas la peine de faire référence aux IS, il serait plus simple de se rappeler des E10 et autres E20 qui ont fait le bonheur de quelques photographes à l'époque (souvenir, souvenir):

http://www.dpreview.com/reviews/olympuse20/

Personnellement je ne crois pas aux bridges qui même en argentique n'ont jamais rencontrés leur clientèle. Trop cher et trop gros pour intéressé l'amateur de photo souvenir et presque aussi gros, presque aussi cher et moins performant qu'un réflex pour l'amateur averti. D'ailleurs le marché des compacts et bridges est difficile à cerner ou le marketing et le rapport (marque + design + nombre de pixel)/prix semblent avoir plus d'importance que les qualités intrinsèque du produit, produit qui n'évolue plus vraiment depuis deux ans et d'une incroyable pauvreté en terme d'innovation.

Pour Olympus comme pour Leica j'espère que ces marques subsisteront avec leurs spécificités. Mais pour les réflex, ne nous en plaignons pas, c'est le concurrent qui semble avoir les meilleurs produits du moment, le marketing le plus lisible et un certain respect de ses clients dans la durée qui tire le mieux son épingle du jeu, ce qui n'est pas toujours le cas, c'est à souligner.

* * *
TOUTE L'INFO et les commentaires de la rédaction sur http://www.chassimages.com

(Cliquez le lien ci-dessus pour tout savoir...)
* * *

Rico3
Actif
*

« Répondre #22 le: Août 06, 2008, 11:10:21 »

Est ce qu'on peut encore parler de DLSR pour un boîtier sans viseur optique, c'est pûtôt un bridge à objectif interchnageable !  Roulement des yeux
TSOHG
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Août 06, 2008, 19:42:11 »

Nouveau sur ce forum, je déchante... Vous êtes passionnés de photographie ou technico-commerciaux dans le domaine de la photo ?!
TSOHG
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Août 06, 2008, 19:43:28 »

"CA en baisse de 12 %"... Euh, vous vous intéresse vraiment au chiffre d'affaire des multinationales ?
Et la photo ?
Non ?
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: