Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marché photo : grosse chute dans le peloton pour Oly  (Lu 52511 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Août 10, 2008, 10:17:41 »

Quant à annoncer que le 4/3 a définitivement perdu face au FF cela est aussi prématuré, car le couple optique/boitier du système 4/3 est toujours l'un des plus cohérents qui soit avec des objectifs d'une qualité hallucinante, le gain en poids et en encombrement est réel, et les progrès des capteurs permettront encore des gains en dynamique.

Je crains malheureusement pour Olympus que la comparaison avec le "FF" lui soit trop défavorable, surtout avec l'émergence de boitiers au prix plus "démocratique". Mais pas sûr que le fabricant souhaite combattre sur ce terrain : à mon avis, le concurrent du 4/3 c'est plutôt le format "APS-C".

Le seul inconvénient incorrigeable de ce format est pour avoir des pdf très faibles [...]

J'imagine que tu veux parler de PdC (DoF en anglais)...
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Août 10, 2008, 10:41:50 »

C'est sûr qu'Oly ne souhaite pas concourir sur le segment du FF, puisqu'il l'a annoncé officiellement, simplement par réalisme économique à mon sens, quelles perspectives de démocratisation pour le FF ? quel intérêt pour le Grand public ?
Quand à l'APS par rapport au 4/3 : attendons un peu  Sourire
GVS
Très actif
*

« Répondre #77 le: Août 10, 2008, 10:55:00 »

Tout à fait, à 2 heures du matin le nombre de fautes de frappe et d'orthographe augmente de façon exponentielle !
Par rapport au FF, le 4/3 aura toujours le handicap de la pdc, de la taille du viseur (mais le E-3 n'est pas mal quand même)... et du "snobisme" de certains qui leur fait occulter la réalité de leurs vrais besoins !  
Olympus ne peut pas concurrencer le FF totalement et ils ont donc raison d'attaquer pas le bas avec le mFT. Une fois ce lancement qui sera probablement réussi, ce qui serait marrant ce serait qu'ils lancent un nouveau format Mega4/3 reprenant la taille des moyens formats type 645, histoire de titiller un peu Hasselblad !!! L'avantage c'est que pour ce type de matos de studio il n'est pas nécessaire de développer 30 objectifs...
Mais soyons réalistes il y a peu de chances que ce rêve délirant prenne forme car le marché est restreint et l'investissement lourd j'imagine !
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Août 10, 2008, 11:05:44 »

c'est étrange cette façon, sur cette discussion d'essayer de l'auto convaincre ...
et de trouver que ce 4/3 micro est une bonne chose pour renforcer olympus ...
Perso, je pense plutôt que c'est une ultime tentative de sauvetage ... qui a de fortes chances d'échouer ....

Le matériel 4/3 est trop cher (je ne parle pas des boitiers, mais plutôt des optiques) pour "l'amateur".
Les concurrents ont une offre présentant des meilleurs perspectives et un rapport qualité/prix supérieur (voyez le prix actuel de "l'entrée de gamme" .... un exemple : un sony A200 avec 18-70 pour 429 € ! http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1).
Coté "expert ou pro" .... y n'y a pas photo. Hormis le poids, avantage "aux marques classiques" (canon/nikon/pentax/sony).
En prime, les potentiels acheteurs de réflex sont déjà équipé d'optiques, d'accessoires. Très peu feront une bascule.

Le 4/3 n'a pas pris, tout comme l'APS à son époque ...
Pour gagner de l'argent et être rentable (on ne parle pas là de la qualité du matériel, mais du nerf de la guerre : l'argent), il faut faire du chiffre et vendre beaucoup. Pour le 4/3 , c'est l'échec ...

Je en vois pas d'avenir, à moyen terme, pour les réflex olympus.
Amha, c'est l'abandon programmé des réflex chez olympus.
Ils continueront peut etre le compacts. Peux être le 4/3 micro (si ce nouveau format trouve sa clientelle, mais j'ai bien peur aussi qu'il n'y ai pas assez de demande pour que ce soit rentable .... d'où une mort certaine)

20D
S5 Pro
D700
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Août 10, 2008, 11:19:06 »

Dominique sort de ce corps!!! Souriant Souriant

Ben écoute un nouveau oiseau de mauvais augure... ça faisait longtempts... C'est Twanaar ou GVS qui vont être content... Cassandre la suite...

patchail concernant les optiques, je criants que tu n'y connaisses pas grand chose en Zuiko. Sinon tu ne dirais pas que le seul avantage des optiques ZUIKO ED est le poids... Si il y a bien un domaine où même les détracteurs du sysètème (et on sait qu'ils sont légion) sont d'accord c'est bien la qualité...
Je t'invite donc à te documenter et revenir plus tard Clin d'oeil
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Août 10, 2008, 11:21:31 »

Sauf que comme vous le dites "le nerf de la guerre" ce sont les rentrées d'argent, qui pour tous les fabricants se font aujourd'hui sur la masse des appareils compact grand public et diminuent en direction du matériel haut de gamme,  un format intelligent peut faire sa place sur le marché compact haut de gamme ( là c'est certain)  et réflex entrée de gamme et là on pourrait assister à de grands changements.
( ne perdez pas de vue que Pana est en train de faire son trou  Souriant)
pirlouit
Très actif
*

« Répondre #81 le: Août 10, 2008, 11:21:51 »

Je pense au contraire qu'il y a un gros marché à prendre pour ce concept micro 4/3. Si des optiques à des prix raisonnable sont proposées ainsi q'un AF rapide, une partie de la clientèle du bridge sera concernée ainsi que les clients des compacts souhaitant évoluer vers de meilleures images.
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Août 10, 2008, 11:45:53 »

Si les prix sont raisonables le micro 4/3 trouvera surement sa clientele a condition que la qualitée d image soit au rdv.Je pensse que ce systeme peut aussi interresser certains experts en complement de leurs reflex SI encore une fois la qualitée d image est bien la.
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #83 le: Août 10, 2008, 11:46:02 »

Pour mettre les choses en perspectives:
- le profil moyen des photimiens n'a strictement rien à voir avec celui du reste du Marché (donc ne pas généraliser sur les comportements observés sur les forum)
- 90% ne souhaite pas mettre plus de 400€ dans un premier appareil photo (regarder le prix des compacts)
- l'appareil doit être intuitif et simple à utiliser (un Reflex reste beaucoup plus compliqué à utiliser qu'un compact... et 'M. tout le monde' en est persuadé!)
- 90% ne veut pas transporter un bloc de plus de 500g, même pour l'anniversaire du petit dernier ou le voyage de l'année.
- Il ne doit pas effrayer madame (donc pas trop gros), en particulier une petite dame japonaise de 1m60. Si en plus il est "kawaii!!!" c'est gagné!

Donc si on filtre, il ne reste aucun reflex même dans la gamme amateur. La simplicité d'utilisation et l'encombrement étant probablement les points "durs" restant.

C'est ce Marché que vise le 'micro 4/3' (la niche des experts cherchant un bloc-notes de qualité n'est pas leur cible).

Enfin, j'ai remarqué que l'ergonomie des compacts Panasonic est excellente et passe très bien chez les néophytes (ex: le mode iA, etc...). Or c'est clairement Panasonic qui est moteur sur le 'micro 4/3' (cf. annonce officielle envoyée par la Com de Panasonic... alors qu'Olympus apparait en premier!  Grimaçant ) et qui a décidé de secouer un peu la tradition pour attaquer ce marché.

Je ne sais pas si ça va marcher, mais Panasonic a beaucoup d'arguments en sa faveur et est surtout le premier à dégainer! Ca joue énormément sur un Marché.

Olivier
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Août 10, 2008, 12:02:25 »

Il faudrait aussi parler du fait que les "mobile photo" suffisent pour beaucoup de monde, il suffit de demander l'heure à quelqu'un, souvent il sort son portable Grimaçant, au point de mettre les fabricants de montres bracelet en difficulté, donc les compacts entrée de gamme seront victimes (sont déjà) du phénomène, quand au FF c'est lui qui risque de n'être qu'un marché de niche, pas simplement pour le prix.
(sauf erreur de ma part 7% c'est le pourcentage du marché global des réflex numérique, toutes marques confondues)
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Août 10, 2008, 12:36:26 »

C'est ce Marché que vise le 'micro 4/3' (la niche des experts cherchant un bloc-notes de qualité n'est pas leur cible).

Peut-être dans un premier temps, histoire de lancer le bouzin, mais un appareil à optiques interchangeables  Indéci pour commencer on sort la R5 pour finir avec la Tubo 2  Grimaçant

Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #86 le: Août 10, 2008, 17:35:10 »

Peut-être dans un premier temps, histoire de lancer le bouzin, mais un appareil à optiques interchangeables  Indéci pour commencer on sort la R5 pour finir avec la Tubo 2  Grimaçant
L'acheteur commence avec un kit de 500g à 500€... et paf!!! Il est foutu! Il demande des infos sur photim et 6 mois plus tard on le retrouve avec 20kg de matos en train de photographier la flore et la faune de son balcon et de baver sur le 24x36!  Souriant

Olivier
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Août 10, 2008, 18:20:13 »

Citation d'une partie du communiqué de presse :

Aujourd’hui, Olympus Imaging et Panasonic étendent le potentiel du Standard Quatre Tiers, permettant le développement de boîtiers numériques à objectifs interchangeables encore plus compacts et légers basés sur le nouveau Standard Micro Quatre Tiers.

Alors excusez moi, mais, je vous cite : , C'est ce Marché que vise le 'micro 4/3' (la niche des experts cherchant un bloc-notes de qualité n'est pas leur cible).

Alors pourquoi des objectifs interchangeables + un (relativement) gros capteur, c'est pour cela que je n'ai pas la même interprétation que vous de ce communiqué, ainsi que d'autres forums dédiés au 4/3.

Bien amicalement.
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #88 le: Août 10, 2008, 19:30:00 »

mais bien sûr, comme si la majorité des acheteur venaient ici, et comme si la majorité des acheteurs étaient des fou de tech
C'était de l'humour! Ca se voyait pas? même avec le smiley et tout?

Alors pourquoi des objectifs interchangeables + un (relativement) gros capteur, c'est pour cela que je n'ai pas la même interprétation que vous de ce communiqué, ainsi que d'autres forums dédiés au 4/3.
Ce que je n'ai pas dis dans mon explication, c'est que le gros du marché restera de toute façon au compact et encore plus au photophone. Panasonic cherche juste à ratisser plus large que le marché reflex traditionnel en faisant sauter les blocages sur la taille et la simplicité d'utilisation. Le reflex représentant 7%, si le 'micro 4/3' arrive à toucher 10% du reste du marché, ça représentera déjà plus que le marché du reflex actuel! Ils ont tout à gagner. Mais il faut que le système se démarque des compacts habituels (cf. capteur et objectifs interchangeables), qui est un marché très concurrentiel avec de faibles marges.

De plus, ce sont les objectifs et accessoires qui rendent un client captif en photo (basculer à une autre marque quand on a déjà un, deux ou trois objectifs est beaucoup plus difficile). La marge doit être plus importante aussi.

Olivier
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #89 le: Août 10, 2008, 19:42:43 »

Pour continuer: même si la cible principale est l'utilisateur de compact voulant plus de qualité et flexibilité, cela peut intéresser les amateurs/experts utilisateurs de reflex, bien entendu!

J'en fais partie et j'espère trouver l'équivalent d'un petit "M" abordable à glisser dans une veste. Il y aura peut-être même des fixes lumineux et des viseurs de qualité pour aller avec!

Olivier
NeriP
Très actif
*

« Répondre #90 le: Août 10, 2008, 19:49:35 »

C'est sûr que les possesseurs de E-1 ou 3 sont tristes puisque c'est fini. Mais, bon, ils avaient été prévenus, notamment par moi Cool, de cet accident industriel inévitable... Pleurs

nous verrons à la photokina…

E-PL2 ZI Ultron28
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Août 10, 2008, 20:08:05 »

[at]  Olivier G,
Effectivement c'est aussi mon sentiment, il pourrait y avoir plusieurs déclinaisons, avec la même monture, pour ratisser large.  Clin d'oeil
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #92 le: Août 10, 2008, 22:30:11 »

Tu me laisses sur le cul, là!!! (et dire qu'avant j'évitais même de mettre les smiley...)

Olivier
tili
Super actif
*

« Répondre #93 le: Août 11, 2008, 01:19:19 »

Le grand public qui réprésente le gros du marché recherche la compacité.
Le micro 4/3 allie cela avec la qualité du format 4/3 quasiment égal à l'aps-c.
C'est la voie de l'avenir à tel point que je prédit que les autres constructeurs vont suivre en toute hâte (canon, nikon, sony, pentax, ...) mais sans la force frappe de panasonic hormis pour sony.
Et c'est là que se situe le marché et les profits Clin d'oeil
Cela va tirer le couple Olympus / Panasonic vers le haut via ce bias très intelligent.
Et Bonus, cela va nous offrir des couples boitiers/optiques innovant que beaucoup risquent d'acheter en complément d'un 24x36 très lourd.
En gros l'appareil à tout faire.
tili
Super actif
*

« Répondre #94 le: Août 11, 2008, 01:25:24 »

En tout cas, dès que j'en ai le besoin et les finances, mon prochain achat numérique sera un nouvel  E3 avec le 14-35 F/2 et le 7-14 F/4.
C'est ce que le marché offre de mieux aujourd'hui en rendu pour mes besoins.
Et j'en ai essayé des boitiers, mais mes gouts et exigences me sont propres Clin d'oeil
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #95 le: Août 11, 2008, 02:06:49 »

Aucun souci et je partage aussi les torts: un quiproquo est toujours possible (il y a une différence entre ce que l'on veut communiquer et le message écrit, puis avec la perception de chacun). Maintenant, c'est plus clair et c'est tant mieux.

Olivier
Piramollis
Très actif
*

« Répondre #96 le: Août 11, 2008, 11:13:10 »

C'est sûr que les possesseurs de E-1 ou 3 sont tristes puisque c'est fini. Mais, bon, ils avaient été prévenus, notamment par moi Cool, de cet accident industriel inévitable... Pleurs

Serait-tu un descendant de NOSTRADAMUS? Grimaçant
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #97 le: Août 11, 2008, 11:24:54 »

Pas la peine de relancer à chaque fois ces propos déplaisant et arrogant. Ca lui fait trop plaisir inutilement; Roulement des yeux
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #98 le: Août 11, 2008, 16:43:14 »

Ce qui est le plus déplaisant chez ce type, ce n'est pas sa manie probablement d'origine pathologique contre Olympus. Ça, c'est son problème et on est en droit de le plaindre.
Non, moi, ce qui me fait gerber, c'est son goût pour la délation. Ça, c'est absolument répugnant ; il suffit de changer les circonstances et on imagine où ça peut conduire. Là non plus, on ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenu.
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Août 11, 2008, 18:32:03 »

La meilleure réponse, c'est le silence (ce que j"ai fait juqu'ici!)...ou alors, comme Escartefique, montrer des photos faites au E1, appareil toujours d'actualité (avec ses optiques toujours non égalées aujourd'hui!), certe seulement juqu'au 15x21 (pour le top), et même en A4 (c'est un 5 mg)...Rien ne l'empêche d'ailleurs de composer 4 clichés (20 mg - la perte), et de monter ainsi au A3+, toujours au top...!
Donc nos E5xx, E3 etc...seront toujours au top dans 10 ans pour tirer du A3+, et en composant plusieurs photos, des panos de 1m50 à 500 dpi...
Que vous faut il de plus...Huh Les murs de mon appart sont déjà pleins...Lol...Tirer des panos de 4 mx3 mètres...?? Au prix de l'immobilier actuellement...?
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: