pour les façons musclées de voir les choses, d'accord, je dirais que les éditos servent à relativiser l'actualité, à rester les pieds sur terre, à conserver la cohérence dans l'abondance de nouveautés.
J'ai en mémoire un édito récent ou GMC faisait allusion à la quantité de fils électriques nécessaires au fonctionnement du matériel photo actuel censé représenter facilité et progrès.

Alors un petit plus d'Edito qui bouscule, pourquoi pas, sans, quand même, non plus, que ça revienne trop souvent. Question de crédit qui se pose dans les deux sens, manque ou surnombre.
L'Edito c'est un espace de liberté...tout le monde peut en prendre pour son grade ou être amené à se remettre en question. Ca a été mon cas avec l'exemple des différents cadrages. Au début je me suis dit "n'importe quoi ça fait un peu anarchie"

et après coup, non, j'ai trouvé ça bien

. Rectangle, carré, pano, j'ai oublié très vite que j'avais en fait aimé ça (façon blad ou Xpan que j'ai jamais eu mais imités avec des recadrages sous l'agrandisseur !) Ce sont autant de possibilités. Et le public est tellement varié...en fait c'était un bon rappel !
Et puis l'édito ça doit aussi, je pense, surprendre pour marquer les esprits un petit coup de temps en temps, et donner envie de tourner les pages !
Etant lecteur je pense assidu et ce depuis des années comment ne pas conclure quand même que...
et puis non faut savoir se faire désirer