Pages: [1] 2 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En parlant d'oly ... voici une nouvelle intéressante : nouveau format micro 4/3  (Lu 153292 fois)
Edgardz
Nouvel arrivant
*

« le: Août 05, 2008, 07:09:45 »

Ca complète bien le fils de Dominique à propos d'olympus

http://www.dpreview.com/news/0808/08080501microfourthirds.asp

Olympus et/ou Panasonic pourrais enfin accoucher d'un G9 Killer !

* * *
TOUTE L'INFO et les commentaires de la rédaction sur http://www.chassimages.com

(Cliquez le lien ci-dessus pour tout savoir...)
* * *
Signaler au modérateur   Journalisée
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 05, 2008, 07:34:33 »

Oui, c'est très intéressant.

Chez Leica, qui coopère avec Panasonic, le bruit court depuis fin 2007 d'un "petit M numérique", moins cher que le M8. Bon ben le voilà Grimaçant

Pour Olympus, c'est un retour au "Pen" des années 60, boitier "demi-format" (déjà Grimaçant)qui avait marqué son époque.

* * *

* * *
Edgardz
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Août 05, 2008, 07:44:07 »

Comme tu le soulignais bien dans ton fils ... Olympus est dans une posture difficile avec sa gamme reflex. Je crois que les compacts a objectif interchangeable pourrais bien être un créneau intéressant à développer pour Olympus (et panasonic). D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le dernier LX3 (avec sa lentille F2.0 comme dans le bon vieux temp chez canon !) pour se rendre compte que Panasonic veut vraiment se positionner dans le compact haut de gamme.

* * *

* * *
koala69
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 05, 2008, 09:32:44 »

Mais son idée est excellente, le capteur 4/3 a la bonne taille, et si ils réduisent encore leurs excellentes optiques en maintenant quelques bons fixes ça va faire bcp d'heureux en complément "d'un vrai reflex", cad malheureusement pour eux un APS plutôt qu'un 4/3!
Et puis exit le viseur riquiqui, reste les capteurs plus bruités que les Sony ou autre à taille égale, mais largement de quoi envoyer les compacts pseudo "experts" à capteurs minuscules... Grimaçant

* * *

* * *

Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 05, 2008, 09:53:38 »

Le format 4/3 produisant des reflex quasiment aussi encombrants que des APS comme  le E3 restait une solution bancale. Avec cette information, Olympus apporte une nouveauté passionnante.
TFYA
Très actif
*

« Répondre #5 le: Août 05, 2008, 10:36:57 »

J'en veux un  Souriant
Enfin un (futur) compact de la mort qui tue  Clin d'oeil

* * *

* * *

7D, X100, what else ?
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 05, 2008, 10:38:08 »

Oui ce serait génial, un vrai bloc note photo très qualitatif c'est vraiment le produit que j'attendais...Le E-420 avec son pancake 25mm avait l'air déjà sympa mais là ça peut être encore plus intéressant...Bref un mini boitier avec 2 ou 3 fixes ultra compactes, ce serait un vrai bonheur...

* * *

* * *
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 05, 2008, 10:40:14 »

Je remarque que: 1/ L'annonce de ce boitier est faite un jour après la chute de l'action Oly au TSE. 2/ Panasonic est cité comme partenaire (et probablement, AMHA, comme futur repreneur de Oly imaging).

Bien joué Cool

* * *

* * *
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 05, 2008, 12:38:08 »

enfin un bon usage de ce capteur qui était "trop petit pour plaire aux pros" et utilisé dans des boitiers "trop gros pour renter dans la poche".

Une véritable solution à mi-chemin entre le compact et le reflex pourrait être envisageable (à mi-chemin au niveau tarif également, ce qui met les M8 et autres Sigma DP1 hors catégorie).

Appareil très compact, pas trop cher, optiquement modulaire, une profondeur de champs pas au niveau des reflex, mais déjà tellement plus agréable que celle des compacts existants... J'en veux !
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 05, 2008, 12:42:34 »

Et maintenant, plus rien n'empêche de monter des optiques Leica M...Une combinaison détonnante...?
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 05, 2008, 13:12:45 »

Modifie tes crochets Twanaar, on a l'impression que c'est Dominique qui est pertinent et objectif là  Souriant Souriant

http://www.four-thirds.org/en/microft/#SlideFrame_9
jean33
Super actif
*

« Répondre #11 le: Août 05, 2008, 13:43:27 »

bonjour
une question : est ce que l'abandon de la visée réflex condamne irrémediablement l'autofocus à détection de phase ?
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 05, 2008, 13:45:04 »

La Kina s'annonce vraiment passionnante !

C'est aussi le moment pour réserver les billets low cost avant qu'il ne reste plus que des places "plein pot"

Clin d'oeil
EGr
Super actif
*

« Répondre #13 le: Août 05, 2008, 13:50:11 »

Sur le 4:3, on a Kodak, Fuji, Leica, Panasonic, Olympus, Sanyo et Sigma parties prenantes. Le communiqué de presse émane aujourd'hui des seuls Panasonic et Olympus. Vous me direz que le 4:3 est né d'Olympus et Kodak initialement, les autres s'étant greffé par la suite au projet. Sauf qu'il s'agissait de créer un format ex nihilo. Aujourd'hui, il s'agit de réorienter ce format existant.
D'où ma question : pourquoi les 5 autres ne sont pas d'emblée associés à ce micro-4:3 ?
- parce qu'ils ont d'autres problèmes à gérer ?
- parce que chat échaudé...
- parce qu'ils n'y croient pas ?
- parce qu'Oly et Pana y croient suffisamment pour faire cavaliers en couple ?
- autres ?

Et une sous-question : quel va être le comportement de ces 5 là sur le 4:3 ?

compte à l'abandon
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 05, 2008, 13:57:56 »

Ou parce que seuls ces deux là =ont trop investi et c'éest la fuite en avant?
Ou parce que seul chez ces deux, les chefs de produits sont encore crédibles?
Mais un minox numérique avec un quivalent 28.85, j'aimerai bien, si le capteur suit (E3)

Technophile paresseux
Super actif
*

« Répondre #15 le: Août 05, 2008, 14:19:44 »

Olympus appartient au groupe Matsushita Huh?
azzaizzo
Super actif
*

« Répondre #16 le: Août 05, 2008, 14:27:52 »

Avec un tirage de monture à 20mm cela ouvre la voie à la récup des optiques pour Olympus Pen Ft ,Leica M et vis, Konika et Canon Eos mais pas de la monture "C". A quand le remplacent de l'Olympus XA avec un 2.8 de 17mm ?
A+
clive
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Août 05, 2008, 14:29:30 »

Interessant, mais va falloir arreter d'employer le terme "Reflex" à objectifs interchangeables.
c'est quoi qu'il faut dire ? compact à objectifs interchangeables ?
et en raccourci ??
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 05, 2008, 14:31:04 »

Je suis un peu de l'avis de Kochka : il n'ont pas vraiment le choix... Olympus n'a pas rencontré le succès espéré avec ses même s'il compte ses adeptes (on peut les comprendre) même si il est évoqué que la production ne sera pas abandonné (tant mieux pour les possesseurs de ce système), quand à Panasonic c'est un moyen d'offrir plus que ses compact (je n'évoque pas le cas de son reflex qui n'a pas marché du tout), et grâce à son partenariat avec Leica cela leur permettra peut-être d'offrir des boitiers à objectifs interchangeables ultra compact très haut de gamme...

Ce repositionnement stratégique me semble beaucoup plus pertinent, autant certains photographes peuvent aujourd'hui se sentir frustré d'avoir un petit capteur sur un reflex somme toute relativement encombrant (en gros tout ceux qui sont possesseur de reflex et qui n'ont pas choisi le 4/3 ce qui fait du monde), autant sur un boitier à objectifs interchangeable ultra-compact cet aspect devient tout de suite beaucoup plus secondaire...sans compter la clientèle désireuse d'avoir un peu plus que leur compact en qualité sans perdre l'aspect de l'encombrement réduit et transportable quasiment partout et qui pour cette raison n'avait pas encore investi dans le reflex, et ceux (dont je suis) déjà bien équipé en reflex mais qui veulent avoir un appareil très compact mais sans trop grignoter sur la qualité d'image à laquelle ils sont déjà habitué ... Je ne sais pas ce que représente ces cibles en terme de potentiel de vente mais ça ne doit pas être négligeable...

Le succès sera t-il au rendez-vous, impossible à dire, en tout cas cela s'annonce passionnant...

PS : Le E-420 et son pancake 25mm m'avait bien chauffé, mais l'offre pancake étant trop reduite j'y ai renoncé, là je suis brûlant avec cette annonce... Grimaçant
Super actif
*

« Répondre #19 le: Août 05, 2008, 15:15:58 »

Olympus n'a pas rencontré le succès espéré avec ses même s'il compte ses adeptes (on peut les comprendre) même si il est évoqué que la production ne sera pas abandonné (tant mieux pour les possesseurs de ce système),

Pourtant, le succès de cette formule de «reflex compact» a été grand, au point de prendre Olympus de court : début mai, l'objectif 25 mm ultra-plat a été en rupture de stock un peu partout, la demande dépassant largement l'offre.
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 05, 2008, 15:46:15 »

Le succès sera t-il au rendez-vous, impossible à dire, en tout cas cela s'annonce passionnant...

Pour moi, 3 conditions indispensables immédiates:
-Un zoom équiv. 28-140 mini
-un autofocus du tonnerre
-600 euros au grand max.
sinon ...ils peuvent rester aux 35h...
car ce ne sont pas les quelques amateurs de crêpes qui vont changer le destin de Olympus..

Le pire n’est jamais certain…
Quinane
Super actif
*

« Répondre #21 le: Août 05, 2008, 15:49:27 »

Un atout à jouer : avoir mieux qu'un viseur reflex riquiqui, remplacé par une visée électronique de qualité ?
detrez
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 05, 2008, 16:25:29 »

Mettre un grand capteur dans un petit "bridge" à optiques interchangeables.... le DP1 va avoir de sérieux cousins et le gros bridge Fuji de gros concurents... çà commence à devenir excitant !
jean33
Super actif
*

« Répondre #23 le: Août 05, 2008, 16:31:32 »

est ce que quelqu'un sait si le bridge Fuji avec capteur APS s'est bien vendu ?
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 05, 2008, 16:36:33 »

-Un zoom équiv. 28-140 mini
-un autofocus du tonnerre
-600 euros au grand max.
Avec des objos interchangeables, pas forcément besoin d'un zoom à gros range à mon goût.
Par contre je plussoie sur l'AF et la réactivité en général, et le prix qui devrait rester à portée des compacts.

L'occase, pour lire le soir avant de s'endormir, de remettre une couche sur le concept de "decisive moment digital" (le numérique de l'instant décisif) :
http://www.luminous-landscape.com/columns/DMD.shtml (Mike Johnston)
http://www.bythom.com/compact.htm (Thom Hogan)
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: