L'Islande des champs 2014 (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Juillet 07, 2014, 18:27:16

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Floyd_14 le Janvier 27, 2015, 22:25:26
que de beaux moments passés en Islande
Seljalandfoss, Jokulsarlon, Strokkur, Latrabjarg et bien sur Dynjandi - inoubliable
En effet, il faut y retourner  :o :o

Wolwedans


Wolwedans

Lakagígar, disais-je

Berswiss


Wolwedans

Citation de: Berswiss le Janvier 27, 2015, 22:40:54
Joli coin et belle photo ....
Si je n'écris pas la même chose de tes photos, c'est pour éviter les répétitions :-)

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Janvier 27, 2015, 23:22:08
Si je n'écris pas la même chose de tes photos, c'est pour éviter les répétitions :-)
De temps en temps, je trouve bien d'aller au delà d'apprécier et de le partager  :o :o
Cimetière avec son arbre qui est le point de départ de l'escalade du sommet le plus haut d'Islande - 2000m de dénivelé - Hvannadalshnjùkur, déjà fatigué par sa prononciation !

Berswiss

Source couverte maintenant par des mètres de lave !

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Janvier 28, 2015, 09:17:46
Cimetière avec son arbre qui est le point de départ de l'escalade du sommet le plus haut d'Islande - 2000m de dénivelé - Hvannadalshnjùkur, déjà fatigué par sa prononciation !
J'aime beaucoup celle-ci! As-tu déjà d'afficher en grand format ce genre de composition?
Par moment je me dit que l'absence d'infini serait oppressante. Cela dépend certes de l'endroit: en expo ce n'est pas un souci, sans son salon ça se discute.
Lors de mon premier voyage en Islande, le temps était vraiment mauvais: cela donne des lumières/ambainces intéressantes mais demande des compétences en post traitement que je n'ai pas, ça se ressent sur pas mal de photo que j'ai postées.

Citation de: Berswiss le Janvier 28, 2015, 10:06:53
Source couverte maintenant par des mètres de lave !
Quant à celle-ci, non seulement elle est belle, mais c'est surtout le fait de s'être mis en situation de pouvoir la prendre qui fait envie!

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Janvier 28, 2015, 12:34:09
Quant à celle-ci, non seulement elle est belle, mais c'est surtout le fait de s'être mis en situation de pouvoir la prendre qui fait envie!
J'étais en juillet dans le lieu exact du cratère actuel ! J'ai senti quelques tremblements et un jour après il y avait un glissement de terrain dans le lac d'Askja avec un petit tsunami. Ça sentait un peu les changements comme dans Tintin quand la chaleur augmente au début du livre de l'Etoile mystérieuse je pense !

Cette rivière qui sort de la vieille lave formait un petit oasis magique avec des verts extrêmes. Il fallait marcher pour l'atteindre et les rangers ont toujours contrôlé cet endroit pour éviter qu'il soit parcouru. Et maintenant la lave doit mesurer une bonne vingtaine de mètres au dessus de ce coin qui s'appelle la Svartà. J'y suis retourné en Septembre après 3 semaines d'éruption et la lave venait juste d'y arriver...

Les Islandais ont été très intéressés par cette histoire et j'ai une exposition en préparation sur ce sujet. J'y retourne en février pour la préparer. Et oui, j'ai fait de grands tirages de ces photos et elles passent très bien. Je ne suis pas un fan du PT, je fais le minimum et mon tireur ne change pas grand chose non plus !

Wolwedans

Questions aux vieux routiers des forum CI:
- Dans beaucoup de cas j'ai du mal à comprendre la différence d'usage entre Les PAYSAGISTES et PHOTO REPORTAGE. Typiquement est-ce que ce fil, celui sur les pistes ou d'autres ne devraient pas plutôt être dans la section PAYSAGISTES? Dans les paysagistes on semble publier ce qu'on photographie autour de chez soi, dans l'autre c'est en voyage, c'est ça l'idée?
- Quelle est précisément la notion de (fil ouvert) ?

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Janvier 28, 2015, 12:50:59
Questions aux vieux routiers des forum CI:
- Dans beaucoup de cas j'ai du mal à comprendre la différence d'usage entre Les PAYSAGISTES et PHOTO REPORTAGE. Typiquement est-ce que ce fil, celui sur les pistes ou d'autres ne devraient pas plutôt être dans la section PAYSAGISTES? Dans les paysagistes on semble publier ce qu'on photographie autour de chez soi, dans l'autre c'est en voyage, c'est ça l'idée?
- Quelle est précisément la notion de (fil ouvert) ?
On a déjà parlé de ces sujets sur le site. Sur le plan strictement professionnel, un reportage photographique est une "histoire, un récit que l'on raconte avec une série de photos" voir la section reportage de l'agence VU !

Si on applique cette définition à la lettre, il n'y a pas de reportage ouvert à moins de faire un exercice de création d'une histoire à plusieurs ! On décide ici de l'ouvrir pour que chacun puisse y participer. J'ai eu ouvert des fils de reportage stricts comme celui de "l'Iran, terre de contrastes", mais ils ont fini par s'ouvrir !

Pour la première partie de ta question et pour l'Islande, j'avais ouvert deux fils pour "les champs" et "la ville" et je suis resté dans la section reportage. Un fil comme celui des routes ou des déserts pourrait être dans les paysages comme il n'est clairement pas un reportage au sens strict du terme. Mais le garder ici permet aussi de raconter des histoire et de montrer autre chose comme un feu, une personne, une voiture, etc

Presque tous les fils - et surtout les fils ouverts - ont une vie dans la section reportage même si ils ne sont pas strictement des reportages et certains pourraient même être chez les "ephémères" !

Rien de bien strict donc, et j'aime bien ces histoires qu'on raconte à plusieurs mains  :o


Berswiss

Pour continuer l'histoire de la Svartà, voici l'oasis en question et la lave s'arrête à ce niveau ! Les plantes comme celle postée sur la page précédente ont du se vaporiser de façon instantanée avec les 1000 degrés de la lave. Je me suis approché assez près en Septembre et c'est presque mystique comme impression ! Un retour à nos sources et une énergie incroyable et indomptable.... On se sent petit !

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Janvier 28, 2015, 13:07:00
Les plantes comme celle postée sur la page précédente ont du se vaporiser de façon instantanée avec les 1000 degrés de la lave.
On peut dire que les plantes ont été sublimées!

Quelque part sur Kjölur...

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Janvier 29, 2015, 00:54:07
Quelque part sur Kjölur...
On reconnait les lumières de début septembre avec les premières neiges !

Berswiss

Toilettes avec vue pour être vues aussi !
Jokulheimar

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2015, 13:38:25
Toilettes avec vue pour être vues aussi !
Jokulheimar
Parfois les peintres pensent aux photographes!

Berswiss


Wolwedans

Ouaaaaaaah!

Les arabesques, c'est le rocher?

Berswiss

#443
Citation de: Wolwedans le Janvier 30, 2015, 23:55:19
Les arabesques, c'est le rocher?
En fait, c'est de la vieille glace marbrée ! Et le petit arc-en-ciel est juste lié à l'eau en suspension de la chute de Dettifoss. Aucun traitement spécial, juste la nature !

Berswiss

Dettifoss in May with some old ice ! La vue globale avec la vue précédente au fond à gauche ....

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Janvier 31, 2015, 08:44:18
Dettifoss in May with some old ice ! La vue globale avec la vue précédente au fond à gauche ....
Déments ces motifs!

Question justement: qu'est-ce qui est accessible fin avril (vacances scolaires en france)? Tes photos me donnent encore plus envie de venir à un moment où il y a plus de neige et glace, mais peut-on sortir de la 1? En solo, ou uniquement avec un guide + monster 4x4 que l'on croise partout? Ou uniquement en rando?

Une photo quand même. Typiquement le genre de photo où je me dis qu'il y a mieux à faire face à la majesté de l'endroit, mais je ne sais pas quoi: quelque chose comme atteindre ses limites :-)

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Février 01, 2015, 11:00:45
Question justement: qu'est-ce qui est accessible fin avril (vacances scolaires en france)? Tes photos me donnent encore plus envie de venir à un moment où il y a plus de neige et glace, mais peut-on sortir de la 1? En solo, ou uniquement avec un guide + monster 4x4 que l'on croise partout? Ou uniquement en rando?
Fin avril, tu peux accéder à beaucoup de beaux sites sauf l'intérieur et des sites comme Landmanalaugar ou Askja. Beaucoup d'endroits sont aussi accessibles en marchant un peu comme le canyon près de Kirk..klaustur. Les gros 4x4 sont souvent là pour impressionner les touristes, faire des splashs dans les gués ou aller rouler sur des glaciers ! Pour aller faire quelques images dans des lieux magiques j'essaierais plus d'identifier les lieux, de m'approcher par des routes-pistes ouvertes et de marcher ....
Ta photo de Skogar est superbe comme celle de Namibie !

Berswiss


Berswiss


darcy

Ah l'Islande!!! Un des pays les plus photogénique que j'ai eu la chance de visiter. Mais un voyage ça n'est vraiment pas assez et j'espère y retourner rapidement pour faire un tour dans la région de Landmannalaugar que je n'ai pas eu la chance de voir.

Voilà mes 2 images du jour  ;D

1/