Nikkor PC 28 ou 35 mm ?

Démarré par FuzzyLogic, Juillet 09, 2014, 23:02:36

« précédent - suivant »

FuzzyLogic

Impressionné par des photos de paysage vues récemment dans un magazine, avec de hauts arbres bien droits et un ciel pas trop envahissant, j'ai bien envie de me lancer dans ce type d'exercice. En paysage, mais aussi sur de grands ensembles urbains.

Certes, ces photos étaient prises avec un Canon 50mm il me semble et, en occase, la gamme Nikon "PC" n'offre que les 28 f/3,5 et 35 f/2,8, pour les moins anciens s'entend. Débutant dans ce domaine, le neuf est exclu.

Sur le site "pictchallenge.fr" d'un testeur que nous connaissant tous, j'ai pu trouver que le piqué de ces objos serait:

- entre f/8 et f/16: meilleur sur le 35 mm
- à f4 et f/5,6: correct pour les deux

Ce que je considère largement suffisant pour mon D3. Mais se pose aussi la question de l'ergonomie et là, ça se complique:

- faut-il régler l'exposition en fermant le diaph, après avoir cadré à diaph ouvert ?
- la bascule ET le décentrement sont-ils possibles ?
- peut-on les utiliser sans trépied ?

J'ai une quinzaine d'années d'expérience en réflex sur les 30 dernières années avec des focales plutôt classiques (28, 35, 50 et 135mm). Mes notions dans ce domaine rester limités a:

- "déplacer le plan de netteté" pour le décentrement
- "modifier la perspective" pour la bascule: dites-le moi si je suis à côté de la "plaque".

Selon beaucoup, avec Photoshop, on peut faire aussi bien redresser un cliché pris à 24mm que le prendre directement avec un 28 ou 35 "PC" (selon le sujet et le distance de prise de vue). Je sais le faire avec DxO, mais je n'arrive pas à un résultat aussi naturel. Je ne suis pas plus convaincu par les articles de CI ou RP, où les avis des rédacteurs divergent d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, je préfère passer du temps sur le terrain qu'assis derrière mon ordi. Si vous le voulez biens, disons donc que le redressement sur ordi n'est pas le sujet.

Je me doute que les utilisateurs de ce type d'objo ne sont pas très nombreux ici, les expérience de débutants qui ont passé leur chemin m'intéresse autant que celle des pratiquants assidus (je crois que Jean-Claude utilise pas mal les PC-E).

En vous souhaitant un bon dodo,
fuzzylogic

Verso92

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 09, 2014, 23:02:36
Sur le site "pictchallenge.fr" d'un testeur que nous connaissant tous, j'ai pu trouver que le piqué de ces objos serait:

- entre f/8 et f/16: meilleur sur le 35 mm
- à f4 et f/5,6: correct pour les deux

Ce que je considère largement suffisant pour mon D3.

Mouais... ne pas en attendre monts et merveilles, quand même : on est très loin des PC-E modernes.
Mais se pose aussi la question de l'ergonomie et là, ça se complique:

- faut-il régler l'exposition en fermant le diaph, après avoir cadré à diaph ouvert ?

Aucune importance : on est en numérique...
(sinon, si tu veux la jouer à l'ancienne, il faut régler l'expo avant décentrement. L'ouverture choisie n'a pas d'importance : tu peux la faire à diaph réel)
- la bascule ET le décentrement sont-ils possibles ?

?
Les PC f/3.5 28 et f/2.8 35 n'offrent pas la bascule...
- peut-on les utiliser sans trépied ?

Oui.
Ci-dessous D700 + f/2.8 35 PC à main levée :

Verso92

J'ai une quinzaine d'années d'expérience en réflex sur les 30 dernières années avec des focales plutôt classiques (28, 35, 50 et 135mm). Mes notions dans ce domaine rester limités a:

- "déplacer le plan de netteté" pour le décentrement
- "modifier la perspective" pour la bascule: dites-le moi si je suis à côté de la "plaque".

Oui...
Le décentrement sert juste à éviter la convergence des verticales.

La bascule permet d'ajuster le plan de netteté, de sorte à ce qu'il ne soit plus forcément parallèle au plan capteur.
(la perspective ne dépend que du point de vue...)

FuzzyLogic

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2014, 23:06:11
Mouais... ne pas en attendre monts et merveilles, quand même : on est très loin des PC-E modernes.
[...]
Je sais bien Verso. Admettons que je suis "peu exigeant" sur ce plan. J'imprime mes photos préférées en A3 et les plus appréciées ne sont pas forcément celles qui "piquent" le plus.

Ce qui me préoccupe, c'est la facilité d'approche de cette pratique (lectures et/ou stage préférable(s).

Après, si j'y trouve mon "graal", je ferai mon choix entre un PC-E (ça va quand même chercher dans les 1200 euros un 24 neuf, non ?) et un certain 58G dont la focale et la "vocation" (bokeh et nuit) m'intéressent bcp, mais dont le rapport facilité/coût ne m'a pas encore convaincu.

FuzzyLogic

[...]
Les PC f/3.5 28 et f/2.8 35 n'offrent pas la bascule...
[...]

Aïe.
:-(

Verso92

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 09, 2014, 23:16:14
Je sais bien Verso. Admettons que je suis "peu exigeant" sur ce plan. J'imprime mes photos préférées en A3 et les plus appréciées ne sont pas forcément celles qui "piquent" le plus.

Ce qui me préoccupe, c'est la facilité d'approche de cette pratique (lectures et/ou stage préférable(s).

Après, si j'y trouve mon "graal", je ferai mon choix entre un PC-E (ça va quand même chercher dans les 1200 euros un 24 neuf, non ?) et un certain 58G dont la focale "vocation" (bokeh et nuit) m'intéressent bcp, mais dont le rapport facilité/coût ne m'a pas encore convaincu.

Pour essayer de donner mon impression le plus honnêtement possible sur le f/2.8 35 PC (le 28 est réputé moins bon), je dirais qu'il passe "juste" sur les 12 MPixels du D700...
Après, si la manipulation à la PdV (j'ai cru comprendre que le P/T ne te passionnait pas...) t'intéresse, pourquoi pas ?
(ne pas non plus s'en faire tout un monde : ce n'est pas si compliqué que ça...)

FuzzyLogic

Oui.
[...]
Ci-dessous D700 + f/2.8 35 PC à main levée :

Sans trépied. Chic alors :-)

Merci pour cette photo, ça fait partie du genre de résultat qu'on le recherche.

FuzzyLogic

Et merci pour la 2è photo: ça ressemble un peu à celles qui ont éveillé ma curiosité.

Décidément, Verso poste plus vite que son ombre. En plus, il tire pas à blanc: sacré classement des images, sans aucun doute.

FuzzyLogic

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2014, 23:12:51
[...]
Le décentrement sert juste à éviter la convergence des verticales.
La bascule permet d'ajuster le plan de netteté, de sorte à ce qu'il ne soit plus forcément parallèle au plan capteur.
[...]

C'est bien noté. J'avais presque juste, sauf que j'avais tout faux ...

Verso92

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 09, 2014, 23:27:31
C'est bien noté. J'avais presque juste, sauf que j'avais tout faux ...

;-)

Jean-Claude

Commence donc déjà à redresser les fuyantes
soit dans un logiciel de post traitement
soit par recadrage d'une focale plus courte

surtout si le Piqué extrême n'est pas un objectif principal

FuzzyLogic

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2014, 23:12:51
[...]
(la perspective ne dépend que du point de vue...)

Euh, compris, pas taper!  Promis, je ne mélangerai plus "convergence des verticales" et "perspective".

A propos de ça, il me vient une question (tout le monde peut répondre, hein!):
pour diminuer cette convergence des verticales, mieux vaut s'éloigner du sujet et utiliser une plus grande focale. Seulement, il y a parfois des câbles aériens, ce qui oblige à cadre de près et à courte focale. Le décentrement permet de limiter les dégâts, non ?

Jean-Claude

avec ce que j'appelle "redressement par recadrage" on ne change pas de point de vue mais on utilise une focale beaucoup plus courte (16mm pour une image à 24 par ex.) en cadrage portrait. on peut ainsi mettre l'appareil,de niveau (sans convergence) et recadrer que le 1/3 supérieur de l'image sur toute sa largeur.

Verso92

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 09, 2014, 23:42:31
A propos de ça, il me vient une question (tout le monde peut répondre, hein!):
pour diminuer cette convergence des verticales, mieux vaut s'éloigner du sujet et utiliser une plus grande focale. Seulement, il y a parfois des câbles aériens, ce qui oblige à cadre de près et à courte focale. Le décentrement permet de limiter les dégâts, non ?

Plus tu seras loin, moins tu seras obligé de lever le nez de l'appareil pour faire rentrer le sujet dans le cadre, effectivement... mais, comme tu l'as remarqué, plus tu augmenteras la chance de faire entrer dans le cadre des éléments parasites (fils électriques, etc).
Sinon, comme suggéré par JC au-dessus, le recadrage après coup permet de faire comme si on avait un pseudo objectif à décentrement... ci-dessous, c'est facilité par le recadrage en carré : j'ai délibérément sacrifié le bas de l'image dès la PdV (f/2.8 24-70 AF-S) :

FuzzyLogic

C'est clair. C'est ce que j'aurais dû faire ici, ne serait-ce que pour diminuer la puissance visuelle de la loco, un peu exagérée:

FuzzyLogic

J'ai bien compris JC. Mais avec mon D3 (que je suis pas encore près de changer), le post-traitement me ferait passer de 12 MPix à 6 ou 9.

Sans "attendre monts et merveilles", comme l'a dit Verso, je préfère un piqué tout juste "bon" sur 12 MPix qu'arriver au même résultat en partant d'une image prise avec mon 18-35mm, au piqué bien meilleur avant traitement: j'y laisserai des plumes aussi, ou des pixels plutôt.

De toute façon, j'ai bien indiqué que le redressement sur ordi n'est pas le sujet. Rassurez-vous je l'utilise, mais j'aime bien rechercher un certain graphisme dès la prise de vue, comme celui de la 1è photo de verso, avec un lignes plus "carrées" qu'ici:

FuzzyLogic

Jean-Claude

Tu as parfaitement raison Fuzzy

Avant le D800E (36 Mpix) je considérais avec le D3x (24 Mpix) que l'emploi d'un PCE se justifiait toujours, par rapport à un redressement par décadrage

Une fois que j'ai eu le D800E j'ai refait des essais ciblés sur ce point précis pour constater que mon PCE 24 ne présentait plus d'avantage décisif sur la solution 16-35VR utilisé à 16mm en recadré jusqu'à une valeur de décentrement de 4 MM. environ.

Il faut de la résolution en réserve pour corriger les fuyantes sans perte

Michel K

Ce type d'objectif, s'utilise typiquement sur pied, aux meilleures ouvertures.

Je connais très bien le K PC 35/2.8.
Vers f/11, jusqu'à 7mm de décentrement, tu peux en faire des A2 irréprochables (nettement plus convaincant que mon 16-35/4 à 35mm)
Ca peut avoir son importance, le K PC 35/2.8 résiste trés bien aux contre-jours.

Ici, sur D700, un exemple décentré en diagonale de 5mm :

Michel K

un crop 100% :

Michel K

Malgré le décentrement de 5mm dans la diagonale, le coin le plus défavorable résiste bien (crop 100%) :

Michel K

Un effet méconnu du PC 35/2.8 :  ;D

FuzzyLogic

Citation de: Michel K le Juillet 10, 2014, 10:20:15
[...]
Ca peut avoir son importance, le K PC 35/2.8 résiste trés bien aux contre-jours.
[...]

Merci MichelK. En effet, c'est un gros plus.

Je crois avoir déjà vu ta photo et elle me plaît toujours autant.

FuzzyLogic

Citation de: Michel K le Juillet 10, 2014, 10:45:54
Un effet méconnu du PC 35/2.8 :  ;D

?! Tout ne vas pas nous laisser dans l'ignorance quand même.

Michel K

En effet, visualiser directement le résultat final est un argument de poids.  ;)
D'autant que le redressement des verticales n'est qu'un aspect du potentiel créatif de ce type d'objectif.

On peut décentrer en diagonale (comme pour mon exemple).  

Verticalement, je ne redresse jamais totalement (sauf sur sujet plan) : c'est souvent perturbant pour le cerveau (il ne faut pas perdre de vue que le décentrement rend la perpective non naturelle, les fuyantes ne convergeant plus vers le centre de l'image).  :)