recherche conseil d'émetteurs radio pour déclencher mes flashs

Démarré par bignoz, Juillet 15, 2014, 17:27:42

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour à tous,

actuellement possesseur du D700, je possède 3 flashs que j'active via le flash du boitier. Ce système CLS fonctionne par Infra rouge et je n'ai pas de soucis en intérieur. en revanche, à plusieurs reprises j'ai eu des soucis en extérieur: le flash positionné derrière un arbre ne se déclenche pas, la cellule en plein soleil ne capte pas le signal du flash boitier (solutionné avec un bout de carton créant une ombre), etc...

Je cherche donc un système radio pour déclencher mes flashs, pour plusieurs raisons:
- ne plus avoir à supporter les comportements hératiques des flashs en extérieurs tels qu'évoqué ci-dessus,
- pouvoir gérer trois flashs individuellement, et non deux comme c'est le cas actuellement avec le D700. (ce qui me permettra un fond, une lumière principale et un débouchage totalement indépendant en puissance les uns des autres)
- Enfin, l'impossibilité prochaine d'utiliser un flash interne comme déclencheur puisque je vais m'acheter un D4S  Grimaçant

Je voudrais garder la flexibilité du TTL, des trois canaux, et ne pas avoir un trop gros déclencheur sur le boitier.

Je suis intéressé par le système Phottix Odin, mais qu'en est-il du Pixel king Pro et du pocket wizard tt1 - tt5 ? La compacité du TT1 me séduit, mais le contrôle des flashs m'oblige a ajouter un AC3 et là commence l'empilement d'un système qui prend de la hauteur, alors autant aller vers un Phottix avec écran de contrôle bien visuel mais peut-être plus "complexe" à l'usage pour modifier la puissance des flashs. Vous l'aurez compris, je suis indécis  Roulement des yeux J'aimerais avoir des retours utilisateurs. Merci.

heneauol

j'ai les king, mais je trouve la ttl pas fiable, alors que je n'ai aucun problème avec la ttl nikon!
les hommes, les anges, les v..

bignoz

Merci pour ce premier retour, -1 pour les king apparemment.

Orangemeca

Hello
Retour utilisateur :
Mini TT1 / Flex 5 / AC3 avec Elinchrom 300 RX et 580 EX II & 430 EX II
Déclenchement 100%
Fiabilité 100 %
Robustesse 100 %
Archaïque à souhait en terme d'ergonomie et d'affichage, mais 300 % fiable
Voila

LaurentD

J'utilise le Phottix ODIN avec un Nikon D3 et 2 flashes SB 900 et SB 910.
Ca marche très bien. Aucun problème de transmission. Compatible 100 % TTL.
Tu peux effectuer pleins de réglages depuis la télécommande fixée sur la griffe flash du boitier.
http://www.digit-photo.com/Telecommandes-Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX-Declencheur-Odin-Flash-TTL-avec-2-Recepteurs-pour-Nikon-rPHOTTIX89057.html

paikan

Depuis 1 an bientot je suis pleinement satisfait du set PocketWizard  Mini/Flex/Ac3 sur nikon

Taux de declenchement proche (si ce n'est..) de 100% avec 2 SB800 (voir 700/910 de mon pote)

Si je devais reprendre quelque chose, je referais pareil ;)

bolek

Le TT5 utilise les piles LR6 (AA) alors que le TT1 utilise une CR2450. Si l'encombrement ne te fait pas peur tu peux envisager d'utiliser uniquement du TT5 (en emetteur et en recepteur) pour eviter des piles exotiques.

bignoz

merci à tous pour vos retours, Phottix et PW sont à départager dans ma tête.  Le PW est bien compact et pratique avec le ac3 qui règle les flashs du bout des doigts, mais le Phottix a des atouts bien séduisants aussi (récepteur plus compact, émetteur avec controles sur écran) mais l'émetteur est plus encombrant et le réglage des puissances nécessitent une manipulation par touches successives, ce qui au final est peut-être plus fastidieux. Je n'ai pas l'habitude de me prendre la tête mais sur ce coup là je vais y réfléchir à deux fois !  ;D

heneauol

Sinon il existe un yongnuo ttl vraiment pas cher, mais de mémoire pas moyen de faire des maj. Je viens de faire la maj pour mes pixel king pro et la mesure semble plus fiable sauf que je dois tjrs surexposer d'1,3 diaph pour des résultats corrects (sinon 100% de départ de l'éclair si les accus sont à bloc). Le fait d'avoir une griffe porte flash qui transmet la ttl au-dessus de l'émetteur est aussi un plus par rapport à l'odin.

LaurentD

Sur le Phottix, le réglage de puissance se fait très facilement et très rapidement.
Ce n'est pas un soucis.
A toi et toi seul de décider.

Orangemeca

Hello
Peut être une aide à la décision, en passant par la location préalable ? je ne sais cependant pas si c'est possible sur ce type d'équipement ?

bignoz

Citation de: LaurentD le Juillet 17, 2014, 23:32:50
Sur le Phottix, le réglage de puissance se fait très facilement et très rapidement.
Ce n'est pas un soucis.
A toi et toi seul de décider.

Effectivement je vais maintenant me débrouiller. Le Yongnuo a été abandonné, je n'étais pas très chaud mais cette histoire d'exposition hasardeuse a fini par me refroidir. A priori je vais aller vers des PW, même si le récepteur est un peu gros, le mini TT1 est vraiment bien je trouve, pas encombrant, c'est un gros plus pour moi, même s'il sera monté sur un D4s qui fait déjà son volume.

Pour la location, il est déjà assez difficile de trouver des magasins ayants ce matériel, et je ne suis pas sur Paris, donc je vais oublier.

Merci à tous d'avoir éclairci mon horizon.

heneauol

Les PW sont réputés, mais ils sont nettement plus chers et le fait de devoir superposer les couches, c'est pas top ! Je trouve l'Odin encombrant et surtout il n'a pas de griffes sur l'émetteur. Le yongnuo ttl n'existait pas encore (mais il n'y a pas de maj possible) et c'est pourquoi j'ai choisi le King pro ! il y a aussi le radio popper que je ne connais pas et son rôle semble être de transmettre les infos cls nikon (il faut "scotcher" le popper sur la fenêtre cls du flash) . La précision de son expo serait donc très bonne (voir mon PS) http://robertharringtonstudios.wordpress.com/2012/09/02/radio-popper-px-review/

Comme défauts je trouve que mes Pixel king mettent vite les piles à plat et refusent vite de fonctionner si leurs  niveau est un peu  bas. Pixel prétend qu'il accepte les accus rechargeables (certains matos électro n'aime pas du 1.2V à la place de 1.5V !), mais je teste pour le moment des accus préchargés à faible auto-décharge. L'exposition ttl  me sous-expose les photos de +/-1,3 diaph , mais depuis que j'ai fait une maj, cette sous-ex est constante donc mes king deviennent utilisables en ttl...
D'autre utilisateurs de King sur Nikon pas 100% satisfaits ?

Ps: il me semble avoir lu que la précision de l'exposition était moins bonne avec tous ces systèmes utilisant des ondes radio(sauf le radio popper) que le système cls nikon

Jean-Claude

Merci au nul qui a effacé ma contribution de hier, si on ne comprend pas on peut aussi demander au lieu d'effacer bêtement

LaurentD

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2014, 09:59:57
Je trouve l'Odin encombrant et surtout il n'a pas de griffes sur l'émetteur...

Bien sur que si, il y a une griffe sur l'émetteur.
Il se monte sur le boîtier à la place du flash.

LaurentD

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2014, 10:56:23
Merci au nul qui a effacé ma contribution de hier, si on ne comprend pas on peut aussi demander au lieu d'effacer bêtement

Le modo est toujours en pleine forme ...
On ne peut pas effacer le modo ?

Orangemeca

Bonjour bignoz,
Je vais essayer de te mettre en image le seul point négatif** que je trouve au système PW

Nota : Je me fiche des guerres de marques, j'essaye d'être le plus objectif possible, toujours et uniquement sur la base d'équipement que j'ai et que j'utilise/j'utilisais.

Donc voila déjà en guise d'introduction comment cela se présente, tu pourras ainsi juger de l'empilement et de l'encombrement.

Ici, surmonté d'un flash

Ici avec le module AC3 ( ** nous y sommes, comme tu peux le constater, tu ne peux plus ajouter ton flash )

Ceci étant dit, si tu ne veux utiliser ton système que dans ce contexte ( voir photographie, plus bas ), ce n'est pas un problème, mais j'attire simplement ton attention sur le point évoqué précédemment.
Si tu as besoin d'informations complémentaires, n'hésite pas

heneauol

Citation de: LaurentD le Juillet 19, 2014, 22:33:59
Bien sur que si, il y a une griffe sur l'émetteur.
Il se monte sur le boîtier à la place du flash.
pas au-dessus! il n'y a pas moyen de mettre un flash au dessus de l'émetteur qui lui même se trouve sur le reflex et de pouvoir ainsi déclencher par onde un autre flash. le tout en ttl voir photo n°2 d'orange méca

LaurentD

Citation de: heneauol le Juillet 20, 2014, 11:45:09
pas au-dessus! il n'y a pas moyen de mettre un flash au dessus de l'émetteur qui lui même se trouve sur le reflex et de pouvoir ainsi déclencher par onde un autre flash. le tout en ttl voir photo n°2 d'orange méca

Ah oui, D'accord avec ce que tu dis.
Désolé, je n'avais pas compris ton post.

bignoz

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2014, 09:59:57
Les PW sont réputés, mais ils sont nettement plus chers et le fait de devoir superposer les couches, c'est pas top ! Je trouve l'Odin encombrant et surtout il n'a pas de griffes sur l'émetteur. Le yongnuo ttl n'existait pas encore (mais il n'y a pas de maj possible) et c'est pourquoi j'ai choisi le King pro ! il y a aussi le radio popper que je ne connais pas et son rôle semble être de transmettre les infos cls nikon (il faut "scotcher" le popper sur la fenêtre cls du flash) . La précision de son expo serait donc très bonne (voir mon PS) http://robertharringtonstudios.wordpress.com/2012/09/02/radio-popper-px-review/

Comme défauts je trouve que mes Pixel king mettent vite les piles à plat et refusent vite de fonctionner si leurs  niveau est un peu  bas. Pixel prétend qu'il accepte les accus rechargeables (certains matos électro n'aime pas du 1.2V à la place de 1.5V !), mais je teste pour le moment des accus préchargés à faible auto-décharge. L'exposition ttl  me sous-expose les photos de +/-1,3 diaph , mais depuis que j'ai fait une maj, cette sous-ex est constante donc mes king deviennent utilisables en ttl...
D'autre utilisateurs de King sur Nikon pas 100% satisfaits ?
Ps: il me semble avoir lu que la précision de l'exposition était moins bonne avec tous ces systèmes utilisant des ondes radio(sauf le radio popper) que le système cls nikon

Quand je vois ce que tu dis sur les Pixel King, pour moi ce n'est pas un matériel acceptable. Le radio popper: tu as des vidéos sur youtube (de Gary Fong notamment) et là aussi c'est ingénieux mais ressemble à du bricolage, et si l'ensemble glisse un peu comme cela être parfois le cas, adieu la mesure. Donc ce n'est pas pour moi. Si je mets le prix, c'est pour avoir du fiable, sinon autant garder le système CLS et ses limitations connues. Le yongnuo présente selon les dires des utilisateurs un problème de taille: l'ajustement d'exposition est quelque peu pénible à réaliser et il n'y a aucun moyen visuel de savoir où l'on en est. Il exige maintenant un nouveau module lcd, le YN6-622N-TX, mais dans ce cas autant prendre le Phottix Odin non ? Bref, ce système n'est pas pour moi. J'en revient toujours au même, Phottix ou Pocket Wizard.
Comme toi, je trouve le Phottix "encombrant" car j'ai actuellement un D700 et fait face à deux situations:
- en intérieur pour photos de studio 3 flashs j'utilise le système CLS sans soucis.
- en extérieur le CLS est loin d'être infaillible et je pense mon temps à modifier l'angle des flashs pour que la cellule capte le flash pop-up. On y arrive, mais petit à petit à la longue cela devient pénible. Tout n'est pas permis avec le CLS, j'en suis conscient et c'est pour cela que je veux passer au système radio.
Maintenant, avec mon futur D4s, pas de discussion possible sur le déclenchement CLS via flash interne, vu qu'il n'a pas de flash interne. Donc deux possibilités:
- un SU800 ou flash en maitre sur l'appareil: je retombe sur le problème du CLS évoqué plus haut en extérieur
- un système radio pour palier à tout dysfonctionnement.

Au risque de me répéter, en intérieur le CLS passe bien, mais en extérieur je vais utiliser un système radio, et je l'utiliserai aussi en intérieur pour éviter l'achat stupide (car additionnel) d'un Su800 ou l'immobilisation d'un flash sur la griffe du D4s (car en intérieur, je déporte toujours mes flashs). Vous me suivez toujours ?  ;D

En extérieur et en déporté, j'utilise plusieurs configuration, 3 principalements:
- 1 ou plusieurs flashs à distances pour photo type "studio"
- 1 flash déporté tenu à la main et relié par cable (événement social, fêtes, etc...)
- 1 flash déporté tenu à la main et sans attache (car je peux le sotie et ranger rapidement san détacher de cable) cela principalement pour photos personnelles, et/ou en voyage.

Pour moi, vous comprendrez que le système Phottix n'est peut-être pas la meilleure solution, à moins de procéder à l'inverse: Phottix pour photos type "studio" pour lesquelles le côté "imposant" n'est pas un problème, et garder la liaison "cable" pour tout le reste mais je me bride sans nécessité.
Avec le Pocket wizard, je pense de plus en plus que je vais payer un surplus pour m'éviter la prise de tête, car je n'aurais qu'un petit module TT1 discret sur le D4s, et le TT5 fixé sous le flash une fois pour toute dans le cas des photos personnelles. Compensation d'expo prise en compte sans soucis de ce que j'ai pu lira ça et là, pour moi c'est le confort. Bon, le Flex TT5 est un peu plus grand que la concurrence, mais c'est surtout sur le D4s que je veux quelque chose de compact, même si cela peut faire sourire !  ;)

bignoz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2014, 10:56:23

Dommage en effet...

bignoz

Orangemeca, un grand merci pour ta contribution.
Une question bête: si j'ai bien compris en lisant la notice pocket wizard, le tt1 fait croire au boitier que le flash est fixé sur la griffe, donc seulement avec le TT1 tu peux passer par le menu du boitier pour régler le flash, en TTl, manuel, puissance, etc. Tu confirmes ?
Deuxième question: le module AC3 est-il nécessaire pour contrôler l'expo de plusieurs flashs ou n'est ce qu'un "faciliteur" évitant d'entrer dans le menu du boitier pour effectuer ces réglages ? Autrement dit, est-ce que le menu boitier peut tout à fait contrôler deux flashs ? Evidemment, si je m'achète le système PW, je prendrais l'AC3, bien plus pratique, mais c'est pour avoir les idées claires  ::)

heneauol

Citation de: bignoz le Juillet 20, 2014, 20:49:11
Orangemeca, un grand merci pour ta contribution.
Une question bête: si j'ai bien compris en lisant la notice pocket wizard, le tt1 fait croire au boitier que le flash est fixé sur la griffe, donc seulement avec le TT1 tu peux passer par le menu du boitier pour régler le flash, en TTl, manuel, puissance, etc. Tu confirmes ?
Deuxième question: le module AC3 est-il nécessaire pour contrôler l'expo de plusieurs flashs ou n'est ce qu'un "faciliteur" évitant d'entrer dans le menu du boitier pour effectuer ces réglages ? Autrement dit, est-ce que le menu boitier peut tout à fait contrôler deux flashs ? Evidemment, si je m'achète le système PW, je prendrais l'AC3, bien plus pratique, mais c'est pour avoir les idées claires  ::)
avec les king, il faut passer obligatoirement par le menu du king, donc je suppose que c'est pareil pour les PW. les molettes de l' ac3 sont certainement plus pratique que "pianoter" dans le menu des King, mais avec un peu d'habitude ce n'est pas rédhibitoire. la grosse différence c'est le prix et la fiabilité!

bignoz

Mes priorités:
1- la fiabilité
2- la compacité
3- le prix

Je crois que je suis bien parti pour du pocket wizard. En plus, flashmetres et certains flash studio-terrain (ex:profoto B1) reconnaissent le signal radio PW, et ça c'est un plus pour l'évolution future. Le prix n'est pas la priorité, car il faut avant tout acheter le bon système, celui que me convient. Après, si je peux avoir du 50% sur le paquet, je ne refuserai pas  ;D

paikan

Citation de: bolek le Juillet 16, 2014, 09:42:57
Le TT5 utilise les piles LR6 (AA) alors que le TT1 utilise une CR2450. Si l'encombrement ne te fait pas peur tu peux envisager d'utiliser uniquement du TT5 (en emetteur et en recepteur) pour eviter des piles exotiques.
mon mini n'a plus de pile... il est branché directement au boitier via la broche 10 pin ;) au moins, je ne me pose plus la question de l'usure de cette derniere.