Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un reflex sans visée optique est-il un reflex ?  (Lu 14791 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Août 07, 2008, 19:12:52 »

Un tel appareil est un reflex pur et dur comparé aux TLR optiques pourtant classés comme reflex mais entâchés d'une erreure de parallaxe comme un "vulgaire" télémétrique
 Clin d'oeil

Il faudra commencer à se faire au terme de reflex électronique vs reflex optique
Signaler au modérateur   Journalisée
JMT64
Super actif
*

« Répondre #51 le: Août 07, 2008, 20:14:07 »

On se demande quand même si tous les idéalistes coupeurs de pixels en quatre qui donnent leur avis sur la disparition "souhaitée" du format 4/3 Olympus/Panasonic/Leica vont de temps en temps sur le terrain pour faire des photos..

S'il leur arrivait de sortir de temps à autre de leur salon ou de leur jardin, ils apprécieraient de pouvoir trimbaler leur matos un peu partout sans avoir souscrit un abonnement à un club d'haltérophiles et sans payer des suppléments "bagages" chaque fois qu'ils prennent l'avion. Grimaçant

Aussi un nouveau concept basé sur ce format et siglé Olympus, Panasonic et pourquoi pas Leica est une trés grande nouvelle!

N'en déplaise à tous les grincheux!

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Août 07, 2008, 20:27:09 »

Un tel appareil est un reflex pur et dur comparé aux TLR optiques pourtant classés comme reflex mais entâchés d'une erreure de parallaxe comme un "vulgaire" télémétrique

Euh, JC, c'est quoi un TLR (optique) ?

Edit : Twin Lens Reflex (reflex bi-objectif), c'est ça ?

Expert en bavardages
jean33
Super actif
*

« Répondre #53 le: Août 07, 2008, 20:42:03 »

On se demande quand même si tous les idéalistes coupeurs de pixels en quatre qui donnent leur avis sur la disparition "souhaitée" du format 4/3 Olympus/Panasonic/Leica vont de temps en temps sur le terrain pour faire des photos..

S'il leur arrivait de sortir de temps à autre de leur salon ou de leur jardin, ils apprécieraient de pouvoir trimbaler leur matos un peu partout sans avoir souscrit un abonnement à un club d'haltérophiles et sans payer des suppléments "bagages" chaque fois qu'ils prennent l'avion. Grimaçant

Aussi un nouveau concept basé sur ce format et siglé Olympus, Panasonic et pourquoi pas Leica est une trés grande nouvelle!

N'en déplaise à tous les grincheux!

c'est trés précisément pour cela que :
- j'ai acheté un D60
- je garde un oeil sur cette version du 4/3

mais je maintiens que si réellement, olympus a d'entrée gréé ses reflex 4/3 en sachant que le concept déboucherai sur le micro 4/3 avec des objos à tirage plus court et donc que le 4/3 était voué à l'abandon (hypothèse de tonton bruno, plus ou moins relayé par elpabar) c'est pas trés correct vis à vis des acheteurs de ces réflex

jean33
Super actif
*

« Répondre #54 le: Août 07, 2008, 20:43:03 »

c'est trés précisément pour cela que :
- j'ai acheté un D60
- je garde un oeil sur cette version du 4/3

mais je maintiens que si réellement, olympus a d'entrée créé ses reflex 4/3 en sachant que le concept déboucherai sur le micro 4/3 avec des objos à tirage plus court et donc que le 4/3 était voué à l'abandon (hypothèse de tonton bruno, plus ou moins relayé par elpabar) c'est pas trés correct vis à vis des acheteurs de ces réflex

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Août 07, 2008, 21:50:16 »

Oui bien sûr un TLR est un reflex bi-objectif par opositionau SLR mono objectif.

Au départ le terme de reflex désignait uniquement une visée par miroir mais aujourd'hui à l'époque du live view on pourrait généraliser et dire que reflex = à travers l'objectif.

Dans cet esprit un compact numérique serait aussi reflex ?

Mais je crois que ce qui fera toujours la différence c'est la mise au point à travers l'objectif, hors capteur et là on se retrouve à nouveau bel et bien avec un système à miroir (ou prisme diviseur comme en cinéma argentique).

Au fait avec le nouveau standard Olympus Panasonic sans miroir, la mise au point AF se fait comment ?
alb
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Août 07, 2008, 21:50:29 »

Comme je l'ai suggéré sur un autre fil, il suffit d'appeler bridgeflex ce nouveau genre d'appareils et tout le monde sera d'accord ...
 Clin d'oeil
tili
Super actif
*

« Répondre #57 le: Août 07, 2008, 22:00:24 »

Comme je l'ai suggéré sur un autre fil, il suffit d'appeler bridgeflex ce nouveau genre d'appareils et tout le monde sera d'accord ...
 Clin d'oeil

Pas moi   Clin d'oeil
Je l'appelerai : Appareil Photo   Roulement des yeux

De toute façon dans quelques années, le reflex optique actuel deviendra aussi anachronique que le folding l'est aujourd'hui  Grimaçant

Tiens, on m'a encore demandé lorsque je faisais des photos avec une monorail si c'était un appareil photo antique (is it an old camera ?). Pourtant elle n'a que 10 ans d'âge Indéci

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser aussi des 6x6 TLR Rollei, 6x6 SLR Bronica, 6x9 télémétrique fuji et du numérique reflex suivant les besoins et les résultats que je recherche.
Mais l'avenir du numérique pour moi est clairement vers l'abolition de la visée optique et de la cage réflex au profit de la compacité et de nouveaux concepts.

Qu'importe l'outil pourvu que l'on ait l'ivresse de l'image résultante de ce que l'on visualise.
gab38
Très actif
*

« Répondre #58 le: Août 07, 2008, 22:14:02 »

Il ne semble pas que ce soit un bridge : les bridge argentique été des reflex à objectif fixe.
C'est plutôt des compacts(et c'est bien) à objectifs interchangeables(très bien).
Ca me rappelle un peu les Contax G.

A+.
Gab.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Août 07, 2008, 22:14:53 »

Pourquoi vouloir à toutes forces réinventer un autre mot, alors que ce type de produit s'appelle déjà un Bridge depuis quelques années ?
Pour faire croire que c'est nouveau?

Technophile paresseux
couposanto
Très actif
*

« Répondre #60 le: Août 07, 2008, 23:14:37 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif

Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée. Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue. Dans le langage courant, le terme seul de reflex désigne souvent un reflex mono-objectif au format 24 x 36, par opposition aux compacts. Le reflex mono-objectif est parfois aussi désigné SLR, de l'anglais Single Lens Reflex.

Ce type de boîtier a rencontré un très large succès en raison de sa précision, notamment lors de l'usage de longues focales et de sa relative simplicité d'utilisation.

Lors de la visée, la lumière entre par l'objectif (1) et rencontre un miroir (2) qui la redirige vers le verre de visée (5). Dans le cas le plus courant, le renvoi s'effectue vers le haut et derrière le verre de visée se trouve une lentille correctrice (6) puis un prisme en toit (7) (appelé par abus pentaprisme) ou un pentamiroir qui redresse l'image de façon qu'elle soit vue à l'endroit dans le viseur (Cool par l'œil du photographe.

Lors de la prise de vue, le miroir se relève juste avant que l'obturateur (3) s'ouvre. La lumière vient alors frapper la surface sensible (4) (film ou capteur). Le miroir reprend ensuite sa place instantanément.

Intérêt et défauts [modifier]

Cette approche (différente par exemple de la visée télémétrique, où le viseur est séparé de l'objectif et garde le même champ de vision quel que soit l'objectif monté) a pour avantage théorique principal de permettre au photographe de voir exactement ce qui sera enregistré sur le film (profondeur de champ exacte, cadrage précis) et ceci même en changeant d'objectif. Cependant, dans les faits la plupart des boîtiers amateurs et experts sont équipés d'un viseur ne couvrant que 90 à 95 % du champ, pour des raisons avant tout économiques - la visée à 100 % reste réservée aux boîtiers très haut de gamme.

En revanche, il est utile de noter les défauts suivants :

* Le miroir devant se relever avant la prise de vue, ceci provoque d'une part des vibrations qui peuvent être problématiques pour les poses de moyenne durée (entre 1/30 s et 1/2 s) ou lors de l'utilisation d'une longue focale, et d'autre part un délai entre le déclenchement et la prise de vue plus élevé (même s'il reste très court), sans oublier le bruit généré. Ces défauts sont accentués avec les appareils moyen format où le miroir est plus grand. Néanmoins, dans certains boîtiers, il est possible de relever le miroir avant le déclenchement.
    * L'impossibilité de voir la scène lors du déclenchement, le miroir étant alors relevé.
    * Devoir loger une chambre pour le miroir entre l'objectif et le film est la cause d'une compacité moindre par rapport à d'autres systèmes comme les télémétriques ou les compacts.
    * Le prisme viseur et le miroir augmentent le poids de l'appareil.
    * De plus, cette chambre pour le miroir impose une distance plus grande entre la lentille arrière de l'objectif et le plan du film. Pour les objectifs à courtes focales, cela pose des problèmes dans la formulation optique car cette lentille arrière devrait être alors proche du film - d'où le développement des formules rétrofocus.
    * On voit toute la scène, mais rien de plus (contrairement aux télémétriques) - c'est là une question de philosophie de prise de vue.

Mais du fait de sa forte réactivité et de sa qualité, le reflex reste l'outil le plus commun pour les professionnels.
tili
Super actif
*

« Répondre #61 le: Août 08, 2008, 00:05:37 »

Bon c'est wikipédia et wikipédia france c'est loin d'être une référence comme wikipédia US ou DE car vu le nombre de conneries qui est publié et la bande de boutonneux qui empêchent les corrections des experts  Huh
Cela fait plus que décrédibiliser wikipédia et il y a fort longtemps  que je ne m'y réfère plus comme beaucoup d'expert dans leur domaine.
PHBFR
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Août 08, 2008, 00:44:50 »

Citation
dans ta définition les bridges et même à la limite, les compacts dépourvus de viseurs optiques sont donc des réflexs. Cela ne me semble pas la définition couremment admise
La terminologie d'origine est liée au miroir, mais en fait ce que beaucoup comprennent par réflex c'est de voir ce que l'objectif voit à travers un objectif unique. La technologie mécano/optique voit sa fin arriver et Nikon / Canon y viendont quand l'électronique pourra suivre au niveau professionnel souhaité.

Citation
On évolue pas forcément pour faire mieux, mais que cela soit encore plus rentable. Quoiqu'on dise une visée électronique aussi bonne qu'elle pourra l'être ne le sera jamais autant que le viseur d'un bon reflex, il suffit de regarder par exemple dans le viseur du dernier D700. Si un viseur électronique est mieux, je mange mon appareil photo ( mon D200 le F5 est sûrement moins facile).  [at] +
Je pense que les viseurs électroniques peuvent être nettement meilleurs que les viseurs optiques, je ne sais d'ailleurs pas à quoi ressemble un viseur d'un Nikon haut de gamme mais sur mon 5D Canon c'est pas terrible si on compare à un stigmométre Dodin ou à un Leica.
meilleurs car la définition peut être aussi bonne ou meilleure qu'un dépoli et surtout on doit pouvoir jouer sur des pastilles /zooms de mise au point manuelle et une intensification de lumière en basses lumières.
Je ne suis pas cinéaste mais il me semble que les viseurs de cameras professionnelles ne sont plus optiques depuis longtemps;

john Edouard ANDERSON
http://www.edouard-anderson.com
alb
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Août 08, 2008, 10:39:36 »

Pourquoi vouloir à toutes forces réinventer un autre mot, alors que ce type de produit s'appelle déjà un Bridge depuis quelques années ?
Pour faire croire que c'est nouveau?

Un bridge (argentique ou numérique) n'a pas d'objectif interchangeable.
JMT64
Super actif
*

« Répondre #64 le: Août 08, 2008, 11:00:41 »

Un bridge (argentique ou numérique) n'a pas d'objectif interchangeable.
Tout à fait. J'ai encore un bridge Olympus 24x36, équipé d'une visée réflex et d'un objectif 28/110. Donc bridge et visée réflex ne sont pas incompatibles..Le Sony R1 numérique était un bridge à visée numérique, non? Vu la taille et le poids de l'engin, on aurait pu caser un miroir..

Classification difficile.. Grimaçant

Mais là encore on occulte les progrès que peut encore réaliser la visée numérique alors que les prismes et les miroirs, on en a quasiment fait le tour!

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Août 08, 2008, 11:08:21 »

Pour moi, faudrait vraiment que ces viseurs de merde fassent des progrès pour que je m'y mette. Faut dire que j'ai été traumatisé par un Minolta Dimage 7 dans lequel, franchement, on ne voyait rien !
Je m'étais bien fait à celui du Fimage 7 puis du A2, pourtant utiliés en permanence à coté d'un F5.

Par contre reflex signifie visée par (réflexion sur un miroir). La visée électronique en fait un bridge, mais pour faire plus nouveau, comme le nouveau Bonux, on change la dénomination et du même coup on nous sussure qu'il n'y aura pas de visée télémétrique ( trop chère mon fils)

Technophile paresseux
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Août 08, 2008, 14:09:39 »

La rédaction de CI aurait pu écrire Olympu/Pana "renoncent" à concourir sur le FF, ce qui est la vérité simple, mais faisait peut-être  moins sensation !   Indéci
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Août 08, 2008, 16:11:49 »

Ils auraient pu aussi éviter de titrer "micro format"... Le format du capteur ne change pas. Il reste de la même taille.
Torasme
Nouvel arrivant
*

« Répondre #68 le: Août 08, 2008, 17:15:15 »

Pour répondre au sujet principal, un réflex, c'est quoi à votre avis ?
un appareil photo avec objectifs interchangeables et un viseur optique ? Je connais des bridges qui font pareils... et ce ne sont pas des réflexes.

Je pense qu'on commence à parler de réflexe quand on parle de qualité de boîtier. Et là ça n'a rien à voir avec un bridge...
Ce nouveau "réflex" 4/3, même s'il n'a pas de visée optique, est-ce qu'il a un bon boîtier ? Est-ce qu'il est entièrement débrayable ? Est-ce qu'il est conforme à tous les objectifs de la marque ? Si oui, alors c'est un réflex !!

Après, je ne vous cache pas que la visée sur un écran... beurk...
Même quand j'avais un bridge, je n'utilisais jamais l'écran car la sensation n'est pas la même.

Question de gôut, mais pour ce qui est du format 4/3, je ne crache pas dessus ! Un ami possède le E-500, ses photos sont tout aussi belles que les miennes Clin d'oeil
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Août 08, 2008, 18:02:02 »

Comme Kochla et beaucoup d'autres depuis l'origine du Reflex
Citation
reflex signifie visée par (réflexion sur un miroir).
.
C'est l'image telle qu'elle est produite directement par l'optique, bien supérieure en définition à celle enregistrée par le capteur et transcrite électroniquement sur l'écran ACL qui introduit une dégradation supplémentaire de l'image

D'autres systèmes de visée (e.g télémétrique..) peuvent exister sur d'autres excellents boitiers qui font aussi d'excellentes photos. Mais "bonnes/excellentes photos" n'est pas synonyme de visée réflexe
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Août 08, 2008, 20:27:29 »

Il semblent emplyer le mot reflex pour faire plus sérieux, et rajoutent électronique pour ne pas être accusés de mensonge. S'il ya un viseur style caméra, ce sera comme toujours un bridge, sinon, ce sera plus simplement un compact.
 Mais ça n'est pas vendeur coco, alors faut trouver autre chose pour appâter les clients qui n'y connaissent rien; Ceux qui savent seraient bien contentés de la vérité pourvu le résultat soit à la hauteur du blabla.
 Depuis le temps que nous attendons un bon compact ou un bridge haut de gamme, nous allons -peut-être - en avoir enfin un en dehors du M8 tout de même un peu gros et couteux

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #71 le: Août 08, 2008, 20:40:44 »

D'autres systèmes de visée (e.g télémétrique..) peuvent exister sur d'autres excellents boitiers qui font aussi d'excellentes photos. Mais "bonnes/excellentes photos" n'est pas synonyme de visée réflexe

Bien sûr, mais la segmentation reflex/compacts 24x36 de la fin du siècle dernier assimile le reflex dans l'imaginaire des gens comme l'appareil de qualité, par opposition à l'appareil de Monsieur "tout le monde"...

Expert en bavardages
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: