Epson 3880 fonctionne t'elle sans les cartouches couleurs ?

Démarré par aziber, Juillet 18, 2014, 16:16:59

« précédent - suivant »

aziber

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une utilisation strict N&B (en Noir Photo) d'une Epson 3880 (je ne l'ai pas encore), la présence physique des cartouches couleurs est elle obligatoire ?

Les 2 cartouches "Gris foncé" et "Gris clair" sont elles également indispensables ?

Merci par avance pour le retour d'info ...

Arthur

Verso92

Sauf erreur de ma part, la 3880 ne fonctionne (logiquement) qu'avec toutes ses cartouches...

aziber

Merci Verso92,

Le but de la manip est de trouver une imprimante A2 (en Epson, ou autre...) pour un usage strict N&B (Noir Photo), avec des encres de qualité +++, en bonne quantité (donc >= à 80 ml), et donc, de ne pas y mettre physiquement, n'y de payer des cartouches couleurs ...

Je suis preneur de toutes infos ...


Pat20d

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2014, 17:20:36
Sauf erreur de ma part, la 3880 ne fonctionne (logiquement) qu'avec toutes ses cartouches...
Je ne sais pas ce qui arrive lorsque une cartouche est vide mais  on a visiblement pas la même logique....
L'imprimante exigerait
 - la cartouche d'encre mat + la cartouche encre Noir photo alors qu'il n'y a qu'une seule tête pour les deux !!
 - l'ensemble des cartouches couleurs même si l'on imprime qu'avec les encres noires et grises ...

Pour moi ça n'est vraiment pas logique enfin sauf si le but est de vendre des cartouches...
Patrick

Elgato94

Toutes les cartouches.
Mais seules les N&B seront utilisées .
(attention aussi au choix du papier dans le menu )
Je crois que cela peut fonctionner avec les cartouches couleurs vides, mais présentes.

Verso92

Citation de: Pat20d le Juillet 18, 2014, 18:03:54
Je ne sais pas ce qui arrive lorsque une cartouche est vide mais  on a visiblement pas la même logique....
L'imprimante exigerait
 - la cartouche d'encre mat + la cartouche encre Noir photo alors qu'il n'y a qu'une seule tête pour les deux !!
 - l'ensemble des cartouches couleurs même si l'on imprime qu'avec les encres noires et grises ...

Pour moi ça n'est vraiment pas logique enfin sauf si le but est de vendre des cartouches...

Pas sûr d'avoir tout compris à ton post...
Il est bien évident que selon que tu imprimes en mat ou en brillant, il te faudrait la cartouche MK ou PK, respectivement.

D'autre part, la façon la plus performante d'imprimer en N&B avec la 3880 (hors solution tierce), c'est d'utiliser le mode "N&B avancé", qui utilise aussi les cartouches couleurs...

aziber

Merci Elgato94, et merci à tous pour vos réponses, je vais finalement passer au CISS sur la 3880

Mozar94

La façon la plus performante d'imprimer en NB avec la 3880 reste toujours de l'équiper en encres carbone!
-> 6 cartouches pour le kit Eb6, et (par exemple) deux cartouches avec du carbone pour papier brillant (les PK de chez MIS).
On peut utiliser des cartouches grande capacité (exemple: http://www.inkjetcarts.us/) comme décrit sur le site de Ken Lee : http://www.kenleegallery.com/html/carbon/index.php

aziber

Merci Mozar94 pour ces infos (et le lien -> Ken Lee)

Autant sur une 1400 : le kit EB6 (6 encres) pour les K, C, LC, M, LM, Y

Sur ma R3000 (idem 3880) actuellement : CISS/CFS en 9 encres MIS : MK, C, LC, LK, LLK, Y, VM, LVM, PK

Si je remplace par de l'EB6 pour un usage "Matte Black", ça me donne respectivement : K (MK), C, LC, M (LK), LM (LLK), Y ; que mettre donc en VM, LVM, et PK ?

Merci par avance si vous avez la solution


jerome72

Bonjour,

Une 38xx a besoin de toutes ses cartouches pour fonctionner, et pleine, ou du moins pas entièrement vide. Il y a des puces, si une cartouche est manquante ou vide, la machine vous le fera savoir en imprimant plus... Par contre il faut voir si il existe des leurres.
De plus en utilisation noir & blanc, les deux gris sont aussi utilisés ...

Pat20d

C'est ça la logique EPSON , faut bien vendre des cartouches  ;)
Ceci dit la HP B9180 qui est partie à la benne exigeait aussi toutes les cartouches pour imprimer avec les encres noires .... Ben voyons logique aussi !!
Patrick

Mozar94

C'est une question de sécurité pour l'imprimante: les buses Epson supportent mal de fonctionner sans encre. Il m'est arrivé d'imprimer avec une cartouche vide: j'ai du à chaque fois refaire tout le réalignement des têtes. Donc la présence de cartouches limite ce risque, surtout dans l'esprit "fabricant" car l'imprimante évalue l'usure des cartouches et les annonce vides avec une grosse marge de sécurité.
Finalement, la vraie solution pour imprimer sans problème en jet d'encre c'est d'avoir un CIS. On ne touche pas les cartouches, et elles ne sont jamais vides. Un gros gain de temps, d'encre et beaucoup moins de problèmes techniques.

Pat20d

Je suis d'accord avec ça. Là ou je ne suis pas d'accord c'est d'exiger la présence de cartouche non vide qui ne sont pas sollicitées.
Par exemple présence de la cartouche Noir mat alors qu'on imprime avec l'encre Noir Photo et que de toutes façon il n'y a qu'une seule tête pour les deux cartouches !!

Autre exemple, j'aurai bien gardé on imprimante HP pour ne faire que du noir et blanc ..... il faut aussi acheter les cartouches couleur qui ne sont pas utilisées ...
Patrick

Verso92


kerbouta

l'idéal pour la 3800/3880 étant les cartouches adaptable de 150ml qui se rechargent en direct sans avoir à déconnecter les cartouches de la machine.

aziber

Merci à tous pour vos réponses

Voici les positions / références :

MK -> EB6-PT-K
PK -> PR-C6BBASE-PT
LK -> EB6-PT-LK
LLK -> EB6-PT-LLK
C -> EB6-PT-C
VM -> EB6-PT-M
LC -> EB6-PT-LC
VLM -> EB6-PT-LM
Y -> EB6-PT-Y

InkSupply pour les encres EB6

QuadToneRip

InkRepublic - R3000 CIS
InkRepublic - 3880 i-Refill

InkjetCarts - 3880 Refillable Cart Systems