Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui possède un 300f2.8 et un 500/600 f4?  (Lu 7950 fois)
dag
Très actif
*

« le: Août 06, 2008, 11:47:38 »

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une configuration par rapport à mon 300f2,8 et mon 5D.(cf fil du 300f2.8 au 500f4). Je me pose la question suivante: Est-ce que parmis vous , certains possèdent le 300 f2.8IS et en même temps un 500f4IS ou un 600 f4is. Soyons clairs, la question du prix n'intervient pas ici. On peut ou l'on ne peut pas. C'est vraiment l'aspect utilisation qui m'interesse. Je fais des photos en forêt beaucoup d'ou le 300f2.8 et j'ai la chance d'avoir un pied à terre proche de la baie de somme et pour les oiseaux , le 500 ou 600 n'est pas de trop. J'utilise pour le moment le x1.4 et x2 mais l'autofocus est facilement pris en défaut. De plus, je sui parfaois un peu court. Beacoup m'ont conseillé d'acheter le 1D MARK III. Sincérement, quittes à faire un créditr d'environ 4000 euros, je préfère casquer pour une optique et non pour un boitier. Mais si l'une des optiques reste au placard, c'est de l'argnet foutu par les fenetres, d'ou mes questions auprés d'utilisateurs. Je sais, certains vont me dire qu'ils revent d'avoir les deux... mais je veux vraiment avoir l'avis de ceux qui ont les deux. Car aprés l'aspect prix, il y a aussi le poids lorsqu'il faut emmener les deux sur un long séjour, affut... Merci par avance. dag
Signaler au modérateur   Journalisée
BLESL
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 06, 2008, 12:56:47 »

Bonjour Dag,

Nous avons eu le 300 f/2.8 L IS et le 500 f/4 L IS, j'ai vendu le 500 et nous utilisons maintenant le 300 f/2.8 et le 600 f/4 L IS(+70-200 f/4 L IS). Pour une utilisation en forêt, je te conseille la première paire, le 600 est très lourd, n'est pas utilisable sans pied, sauf à être gouverneur de la Californie... Pour une utilisation en baie de Somme, pour des oiseaux, je te conseille la deuxième paire, le 600 est plus adapté et je pense que tu seras sur trépied... Bon, évidemment, si tu peux faire de l'affût, le 500 suffira... Il y a une différence de prix non négligeable entre 500 et 600, et le 600 est moins "universel", si l'on peut dire, que le 500...

Si tu veux des précisions supplémentaires, je suis à ta disposition.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : le 40 D est aussi une option, à part ce p... de bouton de mode qui a tendance à tourner, ma blonde en est très satisfaite, elle s'en sert avec le 300, souvent avec le multiplicateur 1,4.

dag
Très actif
*

« Répondre #2 le: Août 06, 2008, 13:42:22 »

Merci,

On m'a prété une fois un 600f4 non is et j'en garde un trés mauvais souvenir non du à la qualité de l'optique mais au poids. Etant donné que je garderais le 300 pour la ballade en autre, le 500/600 serait pour l'affut à 100%. Le parc du marquenterre possède des affuts pour photographes et en forêt point de probleme de réaliser un affut. A partir de là, le 600 parait évident, si on oublie la différence de prix. Vous utlisez aussi bien le 300 que le 600? Tiens, interessant votre remarque sur le 40d. l'autofocus accroche bien car c'est le seul point qui m'inquiete surtout avec les multiplicateurs! Déjà, je trouve l'accroche du 5D plus que limite dés que l'on utilise les x2 mais si la détectivité du 40D est moins bonne que sur le 5D, cela ne me rejouit pas. Mais au moins vous êtes utlisateur de ce couple 40D + 300 f2.8 et vous avez l'air content, et rein ne remplace l'expérience terrain! dag
alf77
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 06, 2008, 13:56:02 »

pour info j'ai un 40D + sigma 300 2.8 et l'AF est super nerveux, meme en rafale 6 im/s ca encaisse super bien en mode AI servo (photos faite au championnat du monde GT à magny-cours) j'ai aussi un x1.4 sigma APO et avec le 300 2.8 ca fonctionne encore super bien, mais normal vu que ca donne une ouverture à 4. Or c'est à 5.6 que ca deviens un peu chaud niveau AF et à 6.3 casi impossible.

1D mark IV
300/2.8
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #4 le: Août 06, 2008, 14:07:11 »

Il y a encore quelques mois, j'aurais pu te répondre que oui. J'ai eu les deux en même temps.

Depuis, j'ai gardé le 500 f4 et revendu le 2,8 de 300 pour le remplacer par un 70/200 2,8.

Pas assez de différentiel entre le 500 et le 300 +1,4 (On a tendance à mettre fréquemment le 1,4 sur le 300, ce qui
est un signe!)

Je suis plus heureux avec le 70/200 pour certains types d'affûts et avec le 500 pour le vol par exemple.

Il faut reconnaître que lorsque, comme moi, on a connu le bon vieux temps de l'argentique sans AF et en 24x36, les
choses ont bougrement changé et les performances des matériels sont sans commune mesure!

letarmo
Super actif
*

« Répondre #5 le: Août 06, 2008, 16:04:34 »

j'ai actuellement le 300f2.8 (et un 70-200f2.Cool et j'attend le 500f4
Je verrai à l'usage si je conserve le tout.
Suis toujours un peu déçu par les résultats obtenus avec les convertisseurs, meme sur le 300f2.8, pas tant pour la qualité optique, que pour la vitesse de l'af....
dag
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 06, 2008, 17:31:23 »

c'est exactement cela! La qualité de l'optique avec le x1.4 est tres bonne et encore bonne avec le x2, le probleme est juste lié à l'af!! c'est beaucoup plus lent et parfois plus qu'hésitant surtout avec le x2. J'avais lu il y a longtemps que contrairement au canon, le multi sigma ne ralentissait pas la vitesse de l'af couplé à un télé pro.

Je pense que l'idéal serait le 300 + 600 mais là le prix...

Par contre vous avez l'air content de votre 40D et c'est plutot encourageant. J'ai eu le 20D, l'af etait souvent dans les choux et la qualité des fichiers raw tres decevante!

L'autre solution serait  24/70 et 70/200 avec le 5D et 40D+ 300 (voir x1.4). Mais la vitesse de l'af sera toujours en retrait si on utilise le x1.4 ou x2.

Merci en tous cas pour vos avis, je vais questionner le grand chef, à savoir mon banquier!!
Ami-calmant
Très actif
*

« Répondre #7 le: Août 06, 2008, 17:54:12 »

Bonjour,

J'utilise la 600 avec le 1.4, soit 840mm F/5.6, très régulirement et...ce n'est que du bonheur!
Pour ce qui est du poids, je ne trouve pas cela si terrible, vraiment!...
Corazon
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 06, 2008, 18:21:58 »

Salut Dag

J'ai eu un 300/2,8 IS et maintenant j'utilise un 500/4 IS (celui de BLESL) : il est quasi impossible d'utiliser les deux en même temps, à cause du poids et de l'encombrement.  Point de vue qualité optique, le 500 est un poil en dessous du 300/2,8 IS, mais il faut déjà chercher pour le constater.

Si tu optes pour un 500, prends un 300/4 IS ou un 100-400 IS en complément.

Le 300 IS est une optique fabuleuse, des fois je regrette de l'avoir vendue pour m'offrir le MK III, mais dans la vie il faut faire des choix.

Amitiés
Martin

stephL
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Août 06, 2008, 19:32:09 »

Bonjour,

Je ne possède pas le 300 2.8 mais le 500 f4 en complément d'un 100-400. Je trouve ce tandem parfais pour photographier les mammifères et les oiseaux notamment en safari (et j'ai essayé d'autres combinaisons dont le 70-200 2.8 excellent mais un peu court et le 400 DO (très moyen)). Le 500 n'est pas si lourd surtout quand on l'utilise dans un 4X4  Sourire. Si je veux voyager léger je prends le 100-400 qui est très satisfaisant d'un point de vue optique (contrairement à ce que disent certains  Clin d'oeil).

Je précise que j'utilise les optiques sur un 40D et un 5D ce qui me permet de varier d'autant les focales équivalentes !

Juste un bémol pour le 500 avec convertisseur : les résultats à PO sur 40D sont médiocres avec l'autofocus, malgré un passage au SAV qui a un petit peu amélioré les choses, mais c'est tout bon dès f7.1 ou f8. Cela est peut-être lié aux limites de performances de l'AF des séries amateur ? (on a quand même un équivalent de 1120 mm !).

En résumé le 500 me paraît un bon compromis focale/poids par rapport aux 300 2.8 ou 600 4 avec pour le compléter un 70-200 ou un 100-400 sachant que tout cela tient dans un sac cabine (détail qui a toute son importance compte tenu des restrictions imposées par les compagnies aériennes).

En espérant avoir pu éclairer ta lanterne.

dag
Très actif
*

« Répondre #10 le: Août 06, 2008, 23:45:21 »

"Juste un bémol pour le 500 avec convertisseur : les résultats à PO sur 40D sont médiocres avec l'autofocus, malgré un passage au SAV qui a un petit peu amélioré les choses, mais c'est tout bon dès f7.1 ou f8. Cela est peut-être lié aux limites de performances de l'AF des séries amateur "

C'est ce que je craiganis d'entendre, car je pense que quelquesoit l'optique, 300 ou 500 des que l'on ajoute un multiplicateur ou un doubleur, il y des problemes de back ou front focus avec les séries 20D, 30D, 40D ( gros risque même s'il n'est pas systematique). Pour éviter cela, soit pas de multiplicateur, soit 1D mark III ( quand on tombe sur un bon exemplaire).

En tous cas, vous m'avez bien éclairé même si je n'arrive pas à faire mon choix. Peut-etre  finalement le 600 sur un second 5D. A combien se negocie un 600 IS ( et aussi le 500 pour info) en bon état en occase? De toute façon, si je dois m'offrir un aurtre télé, il faut que je dépense un minimum sur le boitier donc ce sera un 40D ( si je tombe sur un bon) ou un second 5D.

Merci encore
Corazon
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 08, 2008, 19:07:21 »

Bonsoir

Juste un bémol pour le 500 avec convertisseur : les résultats à PO sur 40D sont médiocres avec l'autofocus, malgré un passage au SAV qui a un petit peu amélioré les choses, mais c'est tout bon dès f7.1 ou f8. Cela est peut-être lié aux limites de performances de l'AF des séries amateur ? (on a quand même un équivalent de 1120 mm !).
C'est déjà un des problèmes, l'autre est encore plus évident : plus il y a de photocites sur une petite surface, plus l'optique doit être "piquée".  Avec un 40d + multiplicateur c'est déjà pousser le bouchon trop loin  Clin d'oeil  De toute façon, quand on arrive à de pareilles focales, le trépied, la tête doivent aussi être adaptés, sinon les résultats ne seront pas fameux.

..., soit 1D mark III ( quand on tombe sur un bon exemplaire).
Qu'on ce le dise une fois pour toutes, il n'y a plus de mauvais exemplaires parmi les nouveaux boîtiers !!!  Suffit d'aller faire un tour dans la section dédiée 1d pour se convaincre.

Amitiés
Martin

BKO
Très actif
*

« Répondre #12 le: Août 09, 2008, 10:03:28 »

bonjour,

Corazon est -tu certain que le couple 500mm canon + multi 1,4 soit déja rattrapé par le problème de taille des capteurs du 40D et qu'il ne s'agisse pas de problèmes liés à la détectivité des boîtiers (j'avais utilisé le 20D avec 500 et conv 1,4 en son temps et le piqué était bon mais la détectivité mauvaise el le point auto presque inutilisable) alors sur un 450 D le problème doit être bien pire ?

Ma question est intéressée car je dois acheter le 500 d'ici fin du mois d'août et je compte l'utiliser qq fois avec multi 1,4 sur un futur eos 40D voire sur un successeur à probablement 14mpix . j'avais cru comprendre qu'en rasion de son piqué extrême le 500 n'était pas encore à la limite avec les petis capteurs coef 1,6, effectivement l'étalement de l'image par le multi 1,4 n'améliore pas la situation mais est-ce à ce point et qu'en sera-t-il avec le X2 ...?

J'attends vos avis sur le couple 40D + 500 +1,4 = atteint-on déjà la limite de piqué pour un capteur de 40 D Huh

merci car l'achat du 500 est conditionné par son emploi occasionnel avec 1,4x sur 40D...!

et bonnes photos ...
BLESL
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 09, 2008, 11:05:15 »

BKO

Don't worry, ça baigne ! J'ai pas dans notre production de photo aussi flashy que celle ci-dessous prise par Arthur Morris, photographe ornitho pro
dont le site est une mine de photos canon (...)

Image Copyright 2008:  Arthur Morris/BIRDS AS ART

Canon 500mm f/4 L IS lens with the 1.4X II TC and the EOS-40D. ISO 800.  Evaluative metering at zero:  1/100 sec. at f/5.6.  Fill flash at -1 stop. 

Et il en a d'autres prises dans la même configuration ici et nulle part ailleurs

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

BKO
Très actif
*

« Répondre #14 le: Août 09, 2008, 11:52:29 »

Bonjour,

B.L. merci pour la promptitude de ton exemple, je reste preneur des impressions de chacun à l'égard de l'approche plus ou moins rapide des limites de la résolution des longs télés (en particulier du 500 canon) surtout avec converter 1,4 ou 2x sur boîtiers à "petits capteurs" type 40 D ou 450 D

S'il y à d'autres expériences je les partagerais volontiers !

Encore merci B.L.

bonnes photos à tous
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 10, 2008, 03:23:05 »

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une configuration par rapport à mon 300f2,8 et mon 5D.(cf fil du 300f2.8 au 500f4). Je me pose la question suivante: Est-ce que parmis vous , certains possèdent le 300 f2.8IS et en même temps un 500f4IS ou un 600 f4is. Soyons clairs, la question du prix n'intervient pas ici. On peut ou l'on ne peut pas. C'est vraiment l'aspect utilisation qui m'interesse. Je fais des photos en forêt beaucoup d'ou le 300f2.8 et j'ai la chance d'avoir un pied à terre proche de la baie de somme et pour les oiseaux , le 500 ou 600 n'est pas de trop. J'utilise pour le moment le x1.4 et x2 mais l'autofocus est facilement pris en défaut. De plus, je sui parfaois un peu court. Beacoup m'ont conseillé d'acheter le 1D MARK III. Sincérement, quittes à faire un créditr d'environ 4000 euros, je préfère casquer pour une optique et non pour un boitier. Mais si l'une des optiques reste au placard, c'est de l'argnet foutu par les fenetres, d'ou mes questions auprés d'utilisateurs. Je sais, certains vont me dire qu'ils revent d'avoir les deux... mais je veux vraiment avoir l'avis de ceux qui ont les deux. Car aprés l'aspect prix, il y a aussi le poids lorsqu'il faut emmener les deux sur un long séjour, affut... Merci par avance. dag

Ah oui je dirais auto focus.

Quand tu mets un conv à résultante f5.6 sur le Mk3, tu ne vois pas ou peu de différences de vitesse. Cet af est prodigieux, et voit sur cibles tres sombres. A f5.6 ... alors que dire d'une résultante F4 ... !

Tu peux aussi régler au millimetre le focus de ces paires ( avec 1.4x et 2x, tout reste en mémoire ). Le plus interessant est de mettre le 1.4x à demeure, tu obtiens un 560mm F4. Le Mk3 n'ayant pas une énorme gourmandise en Pl/mm, tu es dans les Ftm du couple 300f2.8 + 1.4x, autrement dit tu ne pourras pas voir de différences énormes avec un 500F4.  A part peut être dans les extremes angles de la photo.

Et le gain de poids, de maniabilité.

Le 300f2.8 est l'objectif le plus piqué de la gamme des gros blancs, d'apres les ftm Canon, à quasi 10 de contraste à ftm30 à PO.

En piqué sur Mk3  il est presque identique d'user de ce couple ( 300 + 1.4 ). Il y a un seul bémol, si le piqué sera indiscernable, les CA elles sont au rendez vous des convertisseurs. Ce n'est pas monstrueux avec le 1.4x, et DPP le corrige, c'est assez affligeant avec le 2X II, tu dois le savoir.

Le seul intéret que tu choisisses le 500f4 ou 600f4 sera donc de lui coller un 2X, et donc de te trouver à f8. Là encore tu n'as qu'un seul apn qui passe les F8 en Af, c'est le 1D. Et là c'est encore valable ( je le fais sur mon 400DO, c'est pas rapide cette fois, mais reste précis ) de prendre un boitier pro.

Donc amha ton équation commence immanquablement par l'achat d'un 1D. Pour avoir un AF performant avec tes conv. Quand tu verras les résultats avec ton 600mm f5.6, tu seras déjà satisfait. Le module du 5D à f5.6 est complétement dépassé. Ou alors attendre la sortie du 5D2, si parfois ils collent un AF de 1D ou de 40D avec réglage micro ajustement des optiques ? Mais ne pas trop espérer, Canon va segmenter encore, c'est sa manie, l'Af du nouveau 5D sera encore en deça des 1D.

ps : Le 5D est par contre assez précis en One Shot et en dessous de F4 ( inclus ), je le dis pour ne pas avoir la secte du 5D sur la trombine ( private joke ).

Amitiés 
Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: