Zeiss distagon 50 4 sur pied

Démarré par waverider34, Juillet 19, 2014, 13:26:11

« précédent - suivant »

waverider34

Ce soir je me lance dans le développement.  8)

D76. Digitaltruth.

HP5: stock 7.5min 20°
         1+1 13 min 20°

T-Max 100: stock entre 6.5 et 9   ???
                  1+1 entre 9.5 et 12 min   ???
C'est quoi cette indécision concernant les temps de développement pour la T-Max?

Lumière contrastée. Prises:1/2 lumière latérale, 1/2 contre-jour.
Plutôt stock ou 1+1?

waverider34

#26
Kodak préconise 6,30 (stock) et 9,30 (1+1) à 20° pour la T-Max.

Je vais peut-être me tenter un petit 8min (stock) pour faire monter un poil le contraste.  :)
L'optique, non traitée, est réputée plutôt douce.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

Grosse galère.  8)

Depuis une heure je me bats avec le film! Top fin, il dégueule de la spire.

J'ai coupé un bout de film pour étudier cela à la lumière. Le film est dans la cuve.
Même à la lumière du jour, je ne parviens pas à enfiler le film. Il passe entre les billes puis gondole et sort de la spire.  :P

waverider34

Je crois que j'enfile le film à l'envers.

Sur la vidéo, le gars déchire (2min36 sec) le film puis insère cette partie rigidifiée en premier dans la spire.

http://www.youtube.com/watch?v=cHWKFgodDzA
A aucun moment je n'ai déchiré le film. J'ai découpé aux ciseaux près de la bobine.

waverider34

J'ai retrouvé l'extrémité cartonnée. C'est nettement mieux.  :)

J'ai également présenté le film dans le sens inverse de l'enroulement naturel. Ça couine, le film hurle, se froisse. Au final il s'est plus ou moins placé convenablement. Un dernier coup de ciseaux pour éliminer les deux dernières vues rebelles.

De douze vues, je dois être désormais à 9 vues au mieux.  :-[

waverider34

J'envoie la chimie en 1+1 pour le d76.  ;D

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

C'est moisi.

La première image est noire et zonée.
La seconde est partiellement noire dans sa partie inférieure (idem première image) puis correctement exposée sur le tiers supérieur si ce n'es qu'elle est vérolée  : une tache sombre entourée d'un halo transparent.

3 ème ok.
4 ème: à nouveau inégalement exposée: le tiers inférieur est plus sombre.
5 ème ok.
6 et 7 vérolées: tache sombre et halo transparent qui traverse les deux vues.
8,9 et 10 ok.

Ça partait mal ce film. C'est dommage les premières vues pouvaient être sympa.  :P

waverider34

J'ai ma petite idée sur les taches sombres et le halo transparent qui affectent certaines vues. Il doit s'agir d'un contact du film mal engagé dans la spire.

Ce que je ne parviens pas à m'expliquer, ce sont les décalages d'expositions:
. La vue 1 est très sombre et cette même exposition se prolonge sur la moitié de la seconde vue. Le seconde vue est traversée par une ligne qui rompt l'exposition.
. Les vues 2, 3 et 4 sont exposées de la même façon: là encore on distingue une ligne horizontale qui débute sur la seconde vue annonçant une exposition moins sombre que sur la vue précédente (1), la troisième est exposée sur toute l'image puis la quatrième est parcourue par une ligne horizontale qui rompt l'exposition commune aux vues 2, 3 et 4.
. Les vues ultérieures seront exposées de façon homogène.

Pourrait-il s'agir d'un problème d'étanchéité du dos? Le film à été chargé en extérieur.
Vues 1 et 2 très sombres puis 2,3,4 exposées sombres.

Les marges et les écarts entre les vues sont exposées sur ces 4 premières photographies.  ???

jamix2

Est-ce que tu as bien laissé le temps aux volets du boîtier de se refermer avant de relâcher le déclencheur ?

waverider34

Je ne suis plus vraiment sûr de rien.

Tu sembles pointer le problème: il y a une ligne horizontale qui traverse les vues touchées. Il doit s'agir des volets.  ;)

Ces vues semblent doublement exposées: une exposition involontaire qui s'étend de la vue une (intégrale) jusqu'à la seconde partiellement. Et par dessus, l'exposition volontaire, propre à chacun des clichés.
A noter que que les expositions involontaires qui s'étendent des vues 1 à 2 puis 2 à 4 ont également exposé les marges et les écarts de vues sur le film.  ???

Difficile de revenir sur la procédure. Dans l'idée, j'ai remonté le miroir puis déclenché. Il y avait un frein. Lorsque la photographie était prise, je libérais le frein.
Il se peut que sur les premières vues, j'ai libéré le frein trop tôt. Ou pas complètement.

waverider34

Bon, j'ai mal dormi les gars. Les sensations du reporter qui ramène la bobine mal exposée.  ;D

waverider34

Voici le néga:


waverider34

Citation de: jamix2 le Juillet 23, 2014, 05:31:02
Est-ce que tu as bien laissé le temps aux volets du boîtier de se refermer avant de relâcher le déclencheur ?

A la vue du négatif posté ci-dessus, l'hypothèse vous semble-t-elle confirmée?

On aperçoit clairement les deux zones d'exposition et les lignes horizontales traversant les vues 2 et 4.


jamix2

Si la succession des vues correspond à des temps d'obturation de plus en plus long ça peut correspondre au problème des volets.
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "il y avait un frein".

waverider34

Citation de: jamix2 le Juillet 23, 2014, 20:27:01
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "il y avait un frein".

Le déclencheur souple était équipé d'un "frein", une molette permettant le blocage de la tige coulissante du déclencheur.
Une fois actionné le déclencheur reste bloqué, le film s'expose, puis on déverrouille le frein. Il est possible que j'ai déverrouillé trop tôt lors des deux premières prises?!

Pour des temps d'exposition brefs, il n'est pas nécessaire d'utiliser ce frein. Je n'aurai pu du faire ainsi.

D'ailleurs, sur le deuxième film, à la vue 7 un incident est survenu. Après avoir fait la mise au point et remonté le miroir, je ne parvenais pas à déclencher. Le repère du dos n'était pas totalement "blanc". J'ai actionné la manivelle du dos pour réarmer le dos. Une fois encore le déclenchement était impossible.
Au final, c'était la molette du frein du déclencheur qui était partiellement vissée, empêchant le réarmement complet du dos et le déclenchement.

Suite à cela, j'ai déclenché sans frein, en maintenant durant toute la durée l'exposition, le déclencheur avec mon pouce.


Etienne74

toute cette énergie.......   tu peux pas te trouver un pro qui t'initie en 2/3 heures  ?
rien que de la lumière ;)

waverider34

.. pour deux, trois détails à régler.

T'as plus confiance?

.. j'y retourne, j'ai une T-Max qui m'attend.

waverider34

Dis-toi que tout ce que je sais, c'est essentiellement toi qui me l'a appris.  ;D
J'attaque la T-Max et suis de retour dans 10 min..

waverider34

Et voilà, c'est plié!

Le film est dans la cuve, parfaitement en place.  :)


waverider34

Le film est développé. Impec.  :)

6 vues sont impeccables. Les vues majeures, celles que j'avais plantées la veille sur la HP5.
1 très contrastée, semble également bien exposée. Globalement claire.

1 semble trop claire. peu d'infos.
1 transparente: la vue foirée lorsque le dos s'est bloqué.

3 vues à l'extérieur mal exposées. Sans importance.

7 vues sur 12 exposées, développées correctement.  :)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 23, 2014, 22:27:37
Dis-toi que tout ce que je sais, c'est essentiellement toi qui me l'a appris.  ;D

va pas colporter ce genre de rumeur ou je t'attaque pour calomnie  8)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Ok, on s'est fait peur. Moi aussi, un instant, je me suis cru perdu pour l'argentique.

Qu'est-ce que tu veux, 20 années que je bosse avec du Kodak, pas un accroc. L'épaisseur, le chuintement, l'odeur du film Kodak c'est quelque chose.
Faut pas se trouver d'excuses et accepter la remise en cause dans ce métier. Néanmoins HP5 est un film tendre.Trop tendre.
La petite T-Max du matin:

Etienne74

un Blad, c'est fait pour shooter des gonzesses, pas des escaliers :)
rien que de la lumière ;)