Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Concours photos Pixels été 2008  (Lu 7678 fois)
Sirhc54
Très actif
*
Messages: 231


« le: Août 06, 2008, 15:49:25 »

Je viens de voir sur le site  www.seinemaritime.net/pixel; le réglement du concours photos ouvert jusqu'au 15/09/08;
Si le premier prix est un WE dans le 76 pour une valeur de 300 €, pour les autre lauréats! ils gagneront un tirage 21 x 27 et un cadeau surprise;
Donc un tirage jet d'encre à 1 € et un porte clé!
Par contre, La cession des droits d'auteur est totale; le département pourra le cas échéant, modifier le cadrage de la photographie, y ajouter un texte, sonoiriser sa présentation, la présneter en album ou magazine.! Etc Etc

Est ce que celà ,ne s'appelerait pas, plutôt, au lieu de, concours photos; "comment se constituer une photothèque, pour pas un rond?"

Qu'en pensent les photographes professionnels qui ne verront pas de sitôt une commande de photos rémunérée ?
Signaler au modérateur   Journalisée
daniel420
Nouvel arrivant
*
Messages: 29


« Répondre #1 le: Août 06, 2008, 16:06:41 »

Pas le temps de répondre, je suis à la bourre pour mon rendez vous à l'ANPE....
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 561



WWW
« Répondre #2 le: Août 06, 2008, 16:18:11 »

Tu as ça aussi :

http://www.morlaix.cci.fr/fileadmin/Tourisme/Reglement_Photo.pdf
Signaler au modérateur   Journalisée

daniel420
Nouvel arrivant
*
Messages: 29


« Répondre #3 le: Août 06, 2008, 16:40:11 »

Lu sur le site du département  http://www.seinemaritime.net/institution_competences_departement_seine-maritime.php
à la rubrique "économie et emploi" :

"Sur l'ensemble de la Seine-Maritime, au plus près des habitants, le Département s'engage en faveur du développement économique et du retour à l'emploi bla bla bla bla bla bla"

S'ils le disent, c'est que ça doit être vrai 
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 561



WWW
« Répondre #4 le: Août 06, 2008, 17:02:50 »

Le pire c'est qu'un type m'a dit une fois sans rire qu'il faisait tous les concours possibles et qu'il se foutait bien de ce que devenaient ses photos. En faisant les concours, il justifiait l'activité auprès de sa femme, et pour vider le compte, et pour l'emmerder pendant les vacances. "Tais-toi, c'est pour mon concours, c'est important »
Signaler au modérateur   Journalisée

JPSA
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 11 027



WWW
« Répondre #5 le: Août 06, 2008, 17:11:17 »

Enfin un concours qui m'intéresse, je vais  pouvoir visiter la Seine Maritime et découvrir enfin
mon département! (Si je gagne ce somptueux cadeau, ce qui ne risque pas d'arriver vu que
je vais m'empresser de ne pas participer!)

Le comble du comble, envoyez nous gratos vos photos de l'armada pour nos pubs, on triera
les meilleures, merci d'avance.
Signé le conseil régional dans la dêche!

Réponse: exonérez moi des impôts locaux, un contribuable aux abois!
Signaler au modérateur   Journalisée

DigitallPower
Très actif
*
Messages: 165


WWW
« Répondre #6 le: Août 06, 2008, 17:13:40 »

Le pire c'est qu'un type m'a dit une fois sans rire qu'il faisait tous les concours possibles et qu'il se foutait bien de ce que devenaient ses photos. En faisant les concours, il justifiait l'activité auprès de sa femme, et pour vider le compte, et pour l'emmerder pendant les vacances. "Tais-toi, c'est pour mon concours, c'est important »

Ce serait moins chiant pour lui de la quitter, voir même cela couterait peut être moins cher...  Grimaçant

RH
Signaler au modérateur   Journalisée

Darth
Hyper actif
*
Messages: 4 451



WWW
« Répondre #7 le: Août 06, 2008, 19:30:04 »

Le plus triste c'est que ça ce généralise à une vitesse folle....
Signaler au modérateur   Journalisée

jm_gw
Hyper actif
*
Messages: 1 820


« Répondre #8 le: Août 06, 2008, 20:25:11 »


merci Didier

je sens que je veux me marrer un coup

et si les gagnants refusent de donner leur 'brut de raw' le jour de la remise des prix  Clin d'oeil en préparant un beau discours concernant l' illégalité de la cession de tous droits sur une photo

moi ce que j' aime c' est également l' article 8 : la CCI (c bien chambre de commerce) et ils disent qu' ils peuvent modifier la valeur des prix : ca peut se négocier à la hausse si c' est de trop belles photos !!!

looooooooooooooool


p'tain de commerçants  Grimaçant

Signaler au modérateur   Journalisée
daniel420
Nouvel arrivant
*
Messages: 29


« Répondre #9 le: Août 07, 2008, 10:45:44 »

"Créée en 1833, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix est un acteur majeur du développement économique du Pays de Morlaix et du centre Finistère. Elle propose aux entreprises de son territoire des services permettant de conforter leur croissance et elle travaille avec les collectivités locales à assurer le développement du territoire......"

Il me semble que les Chambres de Commerce sont supposées oeuvrer pour "conforter la croissance des entreprises" y compris des entreprises photographiques, celles qui ont un siret, qui payent des taxes et tout le bazar....

C'est marrant, les collectivités locales, les chambres consulaires et les institutions ont toutes le même discours :"développer l'économie et dynamiser l'emploi..." et dès qu'elles ont besoin de photos, c'est fou ce qu'elles organisent comme concours photos...
Signaler au modérateur   Journalisée
vik76
Très actif
*
Messages: 225



« Répondre #10 le: Août 08, 2008, 18:32:49 »

Idem, pas de participation à ces concours, question de principe, de respect, je connais pas mal de photographes pros qui essaient de décrocher des commandes, auprès des collectivités, et ce n'est pas rendre service à ces auteurs dont la situation est en principe aléatoire donc quand même sujette à la précarité que de se laisser tenter à participer à ces concours.

Ces auteurs sont aussi "gardiens" d'un savoir faire artistique (j'espère ne pas être maladroit mais je pense bien me faire comprendre) ce qui bien entendu au passage n'enlève rien à celui des amateurs

Ayant qui plus est la chance d'avoir un boulot ça me fait s'il le faut et s'il en était besoin une raison de plus de m'abstenir de donner des photos à ces concours.

Ce fil est rassurant
j'ai même envie de dire : bravo et merci à tous et à toutes
Signaler au modérateur   Journalisée
canardon7
Hyper actif
*
Messages: 2 591



« Répondre #11 le: Août 08, 2008, 19:52:16 »

N'importe quoi ce que je lis sur ce fil Fâché. Lorsque des départements ou des mairies ont besoin de photos ils font venir des pros, des vrais. L'organisation d'un coucours photo demande du temps, de l'argent et le concours de professionnels. Je suis surpris de voir certaines réactions pour un concours photo amateur surtout sur un forum photo. Enfin pour le amateur d'argent, il y a des chaines TV qui organise des jeux pour gagner bcp bcp d'argent et là, vous venez par vos propres moyens, sans être sûr de participer (enfin si, dans le public), et vos droit d'image on en parle pas. Les grands gagnants sont les chaines et les marques pdt les spot de pub. Alors un pauvre concours photo pour amateur, la victime est faclie... Fâché
Signaler au modérateur   Journalisée
vik76
Très actif
*
Messages: 225



« Répondre #12 le: Août 08, 2008, 22:25:20 »

Canardon7:  le droit est le même pour tous

= on peut tous avoir la chance ou la possibilité de réaliser un travail original pouvant alors être qualifié d'une oeuvre...dès qu'il y a "oeuvre", et c'est le critère, pro ou amateur les règles sont les mêmes.

le tout dans ce fil c'est de savoir qui doit bénéficier des cessions à titre onéreuses: pro ou amateur

ceux qui organisent font le choix avec leur annonce en ouvrant la participation à tous et la négociation n'existe pas.

je suis d'accord pour dire qu'un amateur qui participe occasionnellement est une victime facile, mais après, on a tous un degré d'appréciation, qui dépend du vécu et de l'environnement de chacun. Et si l'on doit parler de victime, alors en face on a un "bénéficiaire", l'organisateur du concours.

C'est l'étendue de la cession (sa portée, sa durée) qui en soi me dérange...

Si économiquement un tel concours devait être considéré objectivement comme intéressant pour les deux parties, il me semble mettre concrètement en retrait l'exercice des droits de l'auteur, qui au bout d'un an pourrait être tenté d'utiliser sa photographie pour un autre usage...fini la liberté.

en conclusion je comprend l'approche économique et le fait de devoir relativiser, mais côté droit d'auteur, droit moral, liberté d'usage...pour l'amateur c'est pas terrible. sauf s'il veut ignorer ses droits !

En ajoutant donc qu'à côté de ça il y a les pros, petits ou grands, pour des collectivités, petites ou grandes...je reste certain qu'une collectivité, au lieu d'un concours, peut solliciter un pro. Je crois que la dessus on est peut être en desaccord. Ce qui est sûr c'est que c'est une affaire de nuance et de cas par cas, cette histoire pros et de collectivité tous deux "petits ou grands", offre et demande entre eux.

Après tout, un concours, c'est comme un appel d'offres: ouvert aux amateurs, ou fermé et seulement ouvert aux pros !

ce fil démontre en tout cas que nous sommes avisés de ce qui peut nous attendre, et qui reste encore isolé par rapport au nombre de concours (merci de me rectifier le cas échéant). A chacun de voir pour lui même selon ses idées.


Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 561



WWW
« Répondre #13 le: Août 09, 2008, 10:12:44 »

ce fil démontre en tout cas que nous sommes avisés de ce qui peut nous attendre, et qui reste encore isolé par rapport au nombre de concours (merci de me rectifier le cas échéant).

C'est de l'angélisme. En proportion réelle, c'est vrai car il y a énormément de concours. Mais il y a au moins un concours comme celui ici dénoncé par an et par département.
Signaler au modérateur   Journalisée

daniel420
Nouvel arrivant
*
Messages: 29


« Répondre #14 le: Août 09, 2008, 10:38:29 »

"Lorsque des départements ou des mairies ont besoin de photos ils font venir des pros, des vrais."....

pour répondre à Canardon7, 2 exemples :

il y a quelques mois, des communes de mon département on reçu une recommandation de la Préfecture et de la Gendarmerie Nationale pour faire procéder à un inventaire photographique du patrimoine religieux ( pour des dossiers d'assurances en cas de vandalisme...)
Dans ma commune, ce "travail" a été confié aux bénévoles d'une association de férus d'histoire locale...J'ai téléphoné au maire pour manifester mon étonnement; réponse du Maire : "Daniel, on ne va quand même pas appeler un professionnel pour ça...."
Résultat, la mairie dispose aujourd'hui d'un dossier photographique complet et gratuit sur le patrimoine religieux, ces photos illustrent aussi le site web de la commune et sont gravées sur DVDs en vente à la Mairie et à l'Office du Tourisme...

autre exemple, la Chambre de Commerce et d'Industrie organisatrice du concours cité par Zouave a été démarchée récemment par un photographe pro, un vrai; il lui a été gentiment répondu que la CCI 'avait pas besoin de ses photos....

Alors je crois que le seul but de ces concours est de se constituer une photothèque gratuite en évitant le recours à un professionnel...
Signaler au modérateur   Journalisée
canardon7
Hyper actif
*
Messages: 2 591



« Répondre #15 le: Août 09, 2008, 13:03:59 »

Bon, bon, il faut qd même relativer et il serait qd même bien pour certains de relire le règlement de ce fameux concours, je cite: La participation au concours entraîne expressément la cession des droits d’auteur des clichés
au bénéfice du Département. Ce dernier s’engage naturellement à ne pratiquer aucune
exploitation des photos en dehors de celle relative à la promotion du Département. Cela exclut
donc toutes utilisations à des fins commerciales. Le Département s’engage à respecter le droit
moral de l’auteur (droit à la paternité…).
La cession des droits patrimoniaux de l’auteur par le photographe induit notamment le droit
de reproduction, de représentation et d’adaptation. Le Département pourra ainsi reproduire
les photos dans divers formats et sur tous les supports : revues, affiches, exposition, insertion
presse, dépliants, court métrage, internet etc… Le Département pourra utiliser les photos
dans le cadre de représentation publique. Il pourra, le cas échéant, modifier le cadrage de la
photographie, y ajouter un texte, sonoriser sa présentation, la présenter en album ou
magazine.


Signaler au modérateur   Journalisée
JPSA
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 11 027



WWW
« Répondre #16 le: Août 09, 2008, 13:28:45 »

La cession des droits patrimoniaux de l’auteur par le photographe induit notamment le droit
de reproduction, de représentation et d’adaptation. Le Département pourra ainsi reproduire
les photos dans divers formats et sur tous les supports : revues, affiches, exposition, insertion
presse, dépliants, court métrage, internet etc… Le Département pourra utiliser les photos
dans le cadre de représentation publique. Il pourra, le cas échéant, modifier le cadrage de la
photographie, y ajouter un texte, sonoriser sa présentation, la présenter en album ou
magazine.




C'est exactement ce que l'on vient de dire!

Affiches gratos,flyers gratos, bulletins de com gratos, on modifie si on veut, on bricole gratos,

Nos impôts locaux GRATOS  jamais?
Signaler au modérateur   Journalisée

polym
Hyper actif
*
Messages: 1 310



« Répondre #17 le: Août 09, 2008, 15:11:30 »

Citation
La cession des droits patrimoniaux de l’auteur par le photographe induit notamment le droit
de reproduction, de représentation et d’adaptation. Le Département pourra ainsi reproduire
les photos dans divers formats et sur tous les supports : revues, affiches, exposition, insertion
presse, dépliants, court métrage, internet etc… Le Département pourra utiliser les photos
dans le cadre de représentation publique. Il pourra, le cas échéant, modifier le cadrage de la
photographie, y ajouter un texte, sonoriser sa présentation, la présenter en album ou
magazine.

et comme le bénéficiaire est vague, "département" n´étant pas une personne morale, on peut imaginer que la cession s´étend par exemple á la télé locale, au comité départemental du tourisme ... qui édite la plupart des guides touristiques du département et propose généralement une banque de photos gratuites pour dossier de presse ...
Signaler au modérateur   Journalisée
canardon7
Hyper actif
*
Messages: 2 591



« Répondre #18 le: Août 09, 2008, 16:01:14 »

La chose qui me choque vraiment c'est qu'ils s'autorise le recadrage des photos, ça c'est effectivement  c'est très limite. Sinon, qu'une institition publique (appartenant à nous tous) organise un concours ouvert à tous  et qu'elle utilise ses photos pour le domaine public ne me gène pas, mais alors pas du tout. Enfin, et pour finir, rien ne vous oblige à participer à ce concours.
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 561



WWW
« Répondre #19 le: Août 09, 2008, 16:30:53 »

qu'une institition publique (appartenant à nous tous) organise un concours ouvert à tous  et qu'elle utilise ses photos pour le domaine public ne me gène pas, mais alors pas du tout. Enfin, et pour finir, rien ne vous oblige à participer à ce concours.

!!!
Signaler au modérateur   Journalisée

jm_gw
Hyper actif
*
Messages: 1 820


« Répondre #20 le: Août 11, 2008, 19:22:04 »

N'importe quoi ce que je lis sur ce fil Fâché. Lorsque des départements ou des mairies ont besoin de photos ils font venir des pros, des vrais. L'organisation d'un coucours photo demande du temps, de l'argent et le concours de professionnels. Je suis surpris de voir certaines réactions pour un concours photo amateur surtout sur un forum photo. Enfin pour le amateur d'argent, il y a des chaines TV qui organise des jeux pour gagner bcp bcp d'argent et là, vous venez par vos propres moyens, sans être sûr de participer (enfin si, dans le public), et vos droit d'image on en parle pas. Les grands gagnants sont les chaines et les marques pdt les spot de pub. Alors un pauvre concours photo pour amateur, la victime est faclie... Fâché

là je crois que c mois qui rêve (allucine plutôt) quand je lis ce message
Signaler au modérateur   Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
*
Messages: 3 623



WWW
« Répondre #21 le: Août 11, 2008, 20:17:12 »




...
Pour les institutions et beaucoup d'autres encore, PHOTOGRAPHE n'est pas un métier ...

ça se sent, ...   Choqué
c'est énervant, mais c'est une passion pour tellement que maintenant c'est trop tard, ce beau métier a disparu ...

Signaler au modérateur   Journalisée

Coaching photo en Bretagne
PENDER
Très actif
*
Messages: 403


« Répondre #22 le: Août 11, 2008, 20:20:00 »

 D'accord avec vous tous.

 Petite question :

Combien Réponses photo, C.I., Photofan paient-ils les photos des lecteurs qui sont publiées ?



Signaler au modérateur   Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
*
Messages: 3 623



WWW
« Répondre #23 le: Août 11, 2008, 20:22:08 »


Hum ...  Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
Signaler au modérateur   Journalisée

Coaching photo en Bretagne
Zouave15
-
Hyper actif
*
Messages: 5 561



WWW
« Répondre #24 le: Août 11, 2008, 20:26:04 »

Ça dépend si c'est un service (critique ou leçon), un portfolio, un article. Le tarif du portfolio varie en fonction de l'auteur. Difficile donc de donner un chiffre sans être grillé auprès du journal…
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: