accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
PIXEL ROUGE
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: PIXEL ROUGE (Lu 18539 fois)
Clergounet
Très actif
PIXEL ROUGE
«
le:
Août 06, 2008, 18:16:09 »
Bonjour,
Mon D300 n'a pas un mois et en "développant" mes photos de vacances je remarque un pixel rouge régulièrement toujours au même endroit.
C'est quoi? et comment le retirer?
Merci de vos réponses.
Signaler au modérateur
Journalisée
sixteen
Très actif
Re : PIXEL ROUGE
«
Répondre #1 le:
Août 06, 2008, 18:36:52 »
Un peu d'info dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19067.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Clergounet
Très actif
«
Répondre #2 le:
Août 06, 2008, 19:08:21 »
Merci donc si je comprends retour SAV obligatoire
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : PIXEL ROUGE
«
Répondre #3 le:
Août 06, 2008, 19:19:09 »
Citation de: Clergounet le Août 06, 2008, 19:08:21
Merci donc si je comprends retour SAV obligatoire
Oui, enfin... si tu as l'occasion d'aller à Paris, un petit tour à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais, et l'affaire est réglée en vingt minutes !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Clergounet
Très actif
«
Répondre #4 le:
Août 08, 2008, 18:37:31 »
Question : Etes vous satisfait de l'accueil à NIKON FRANCE SAV?
Signaler au modérateur
Journalisée
tili
Super actif
«
Répondre #5 le:
Août 08, 2008, 20:40:41 »
Pourquoi n'y a t'il pas une fonction de pixel mapping dans le logiciel embarqué ?
Parce que passer par un SAV pour cela, il vaut mieux que cela n'arrive pas à l'autre bout du monde
C'est aussi comme ça chez Canon, Sony, Pentax ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 09, 2008, 10:02:35 »
Citation de: tili le Août 08, 2008, 20:40:41
Pourquoi n'y a t'il pas une fonction de pixel mapping dans le logiciel embarqué ?
Parce que passer par un SAV pour cela, il vaut mieux que cela n'arrive pas à l'autre bout du monde
Et puis, même si cela arrive à l'autre bout du monde, il n'y aurait pas mort d'homme quand même !
J'ai fait "remapper" mon D200 parce qu'il avait deux pixels morts, mais je dois bien avouer (à ma grande honte...) que je ne m'en était pas rendu compte tout de suite !
;-)
Citation de: tili le Août 08, 2008, 20:40:41
C'est aussi comme ça chez Canon, Sony, Pentax ?
Il me semble... mais c'est vrai que tu es un fan d'Olympus, n'est-il pas ?
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 09, 2008, 13:02:24 »
Citation de: Twanaar le Août 09, 2008, 12:36:55
Bien sur, on apprécie une fonction utile qui évites d'aller perdre son temps à aller chez un revendeur (pour les chanceux) ou envoyer son appareil au SAV (pour les moins chanceux qui habite trop loin, avec le risque de casse/vol par la poste), donc on est un fan (voir fanatique intégriste incurable) Olympus..
A ma connaissance, seul Nikon ne met pas cette fonction (sans doute gadget aussi n'est-ce pas) accessible à l'utilisateur dans ses menus...
Enfin il y viendront bien un jour, comme pour le reste (nettoyage capteur, lv...)
Ils y viendront peut-être un jour, qui sait ?
Sinon, je ne pense pas que cette fonction soit disponible chez Canon, Sony ou Pentax. Mais ne connaissant pas bien le matériel de ces fabricants, je peux faire erreur...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
tili
Super actif
Re : Re : Re : PIXEL ROUGE
«
Répondre #8 le:
Août 11, 2008, 00:52:20 »
Citation de: Verso92 le Août 09, 2008, 10:02:35
Il me semble... mais c'est vrai que tu es un fan d'Olympus, n'est-il pas ?
Fan, non je ne pense pas. Surtout si fan, signifie sans esprit critique, car mon choix a été fait sur des critères précis.
Possesseur d'Olympus, oui, mais parmi plein d'autre marques que j'apprécie autant qu'Olympus : Sinar, Hasselblad, Bronica, Schneider, Rodenstock, Rollei, Fuji, Nikon, Leica et j'en oublie.
Signaler au modérateur
Journalisée
Clergounet
Très actif
«
Répondre #9 le:
Août 11, 2008, 15:08:16 »
Citation de: Verso92 le Août 06, 2008, 19:19:09
Oui, enfin... si tu as l'occasion d'aller à Paris, un petit tour à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais, et l'affaire est réglée en vingt minutes !
Verso tu es sur que le remapping peut etre effectué à Beaumarchais parce que Nikon Champigny me dit que non.
Beaumarchais étant fermé je ne peux avoir leur réponse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : PIXEL ROUGE
«
Répondre #10 le:
Août 11, 2008, 15:31:03 »
Citation de: Clergounet le Août 11, 2008, 15:08:16
Verso tu es sur que le remapping peut etre effectué à Beaumarchais parce que Nikon Champigny me dit que non.
Beaumarchais étant fermé je ne peux avoir leur réponse.
Je l'ai fait faire à l'Espace Nikon, bd Beaumarchais, l'année dernière sur mon D200 (ça a pris une vingtaine de minutes).
Maintenant, peut-être que cela a changé depuis...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Shepherd
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : PIXEL ROUGE
«
Répondre #11 le:
Août 11, 2008, 15:49:04 »
Citation de: Verso92 le Août 11, 2008, 15:31:03
Je l'ai fait faire à l'Espace Nikon, bd Beaumarchais, l'année dernière sur mon D200 (ça a pris une vingtaine de minutes).
Maintenant, peut-être que cela a changé depuis...
Non, ça n'a pas changé... et c'est une aubaine pour les Nikonistes parisiens !
Le capteur de mon D60 flambant neuf présentait un nbre de pixels en vrac important, dont un "hot" pixel rouge visible en taille écran (20"). L'Espace Nikon a "remappé" le capteur en 15 minutes et le point rouge a disparu.
Pour info, j'ai testé 4 exemplaires de D80, 3 D60 : tous souffraient du phénomène. Seul mon D300 est épargné.
Un "remapping" du capteur semble la meilleure solution (plutôt que de tenter un échange - si le boîtier est neuf - qui présentera très probablement le même problème).
Le "remapping" peut être effectué sur tous les appareils, y compris les Coolpix (si Nikon m'a bien renseignée).
Signaler au modérateur
Journalisée
Clergounet
Très actif
«
Répondre #12 le:
Août 11, 2008, 16:06:35 »
Merci de vos réponses. Je ne comprends bien pourquoi Champigny dit l'inverse.
Est que l'on doit venir avec une photo témoin?
En quoi consiste le remapping?
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 11, 2008, 16:13:59 »
Citation de: Clergounet le Août 11, 2008, 16:06:35
Est que l'on doit venir avec une photo témoin?
En quoi consiste le remapping?
Le remapping est logiciel et est supposé redonner la même sensibilité à tous les pixels (si j'ai bien compris
).
Une photo "témoin" n'est pas nécessaire au remapping par lui-même (tout le capteur étant remappé), mais elle te sera très utile pour localiser le ou les pixel(s) défectueux et vérifier leur disparition après intervention.
Enfin, l'Espace Nikon préfère peut-être voir une photo témoin afin d'être certain de ne pas pratiquer l'intervention pour rien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 11, 2008, 16:23:47 »
Citation de: Clergounet le Août 11, 2008, 16:06:35
Je pense que mon premier "post" répond en partie à ta question. Si les D300, D3... ne sont pas épargnés par le problème de "hot" ou "dead" pixels, sur les boîtiers dotés des "anciens" CCD, AUCUN ne semble atteindre le "zéro défaut" en la matière.
Champigny tente probablement d'éviter une affluence trop importante des utilisateurs touchés vers l'Espace Nikon, qui ne regroupe visiblement pas beaucoup de personnel pour réaliser cette tâche.
My 2 cents
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 13, 2008, 14:29:54 »
Officiellement Nikon Beaumarchais le fait, moi sur mon D3, ca ne marchait pas => SAV et finalement un D3 tout neuf... comme quoi c'est pas forcément un remapping qu'il faut.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 14, 2008, 12:08:50 »
Citation de: nmeunier le Août 13, 2008, 14:29:54
Officiellement Nikon Beaumarchais le fait, moi sur mon D3, ca ne marchait pas => SAV et finalement un D3 tout neuf... comme quoi c'est pas forcément un remapping qu'il faut.
Cordialement
Nicolas
En effet, mais lorsqu'on a la chance d'être parisien et de pouvoir tenter cette intervention avt de "se battre" (soit avec Nikon Fce, soit avec son revendeur si matériel neuf) et de se passer de son boîtier pdt 2 à 3 semaines... pourquoi s'en priver ?
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 14, 2008, 15:06:55 »
Citation de: Shepherd le Août 14, 2008, 12:08:50
En effet, mais lorsqu'on a la chance d'être parisien et de pouvoir tenter cette intervention avt de "se battre" (soit avec Nikon Fce, soit avec son revendeur si matériel neuf) et de se passer de son boîtier pdt 2 à 3 semaines... pourquoi s'en priver ?
Alors moi je dis que si on achète en boutique un D3 et qu'on doit "se battre" pour le SAV c'est qu'on n'a pas pris le bon revendeur. Moi mon changement de D3 a eu lieu en 10jours avec prêt d'un D3 en attendant. Je suis très chanceux, mon revendeur est une merveille, et vous comprenez pourquoi je n'irez pas essayer de grapiller 50€ en allant voir un discounter.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 14, 2008, 16:29:51 »
Citation de: nmeunier le Août 14, 2008, 15:06:55
Alors moi je dis que si on achète en boutique un D3 et qu'on doit "se battre" pour le SAV c'est qu'on n'a pas pris le bon revendeur. Moi mon changement de D3 a eu lieu en 10jours avec prêt d'un D3 en attendant. Je suis très chanceux, mon revendeur est une merveille, et vous comprenez pourquoi je n'irez pas essayer de grapiller 50 en allant voir un discounter.
En effet, tu es chanceux
. De nbreux revendeurs se sentent nettement moins concernés par nos soucis une fois le montant de l'achat encaissé. Il est vrai qu'une personne détenant une carte bancaire capable de supporter le coût d'un D3 est svt mieux considérée
.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 14, 2008, 21:14:47 »
Citation de: Shepherd le Août 11, 2008, 16:23:47
Je pense que mon premier "post" répond en partie à ta question. Si les D300, D3... ne sont pas épargnés par le problème de "hot" ou "dead" pixels, sur les boîtiers dotés des "anciens" CCD, AUCUN ne semble atteindre le "zéro défaut" en la matière.
...
Bonjour Shepherd
Je suis assez étonnée, pour ma part je n'ai pas l'impression qu'il y ait des pixels rouges sur les photos de mon D80. Soit je suis miro, soit j'ai bien de la chance ! Je vérifierai dès que j'aurai le temps.
Si j'ai bien compris tu as craqué non seulement pour le D300 mais aussi pour le D60 ! Et le D80, il n'est pas jaloux ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 15, 2008, 19:49:10 »
Citation de: coval95 le Août 14, 2008, 21:14:47
Bonjour Shepherd
Je suis assez étonnée, pour ma part je n'ai pas l'impression qu'il y ait des pixels rouges sur les photos de mon D80. Soit je suis miro, soit j'ai bien de la chance ! Je vérifierai dès que j'aurai le temps.
Si j'ai bien compris tu as craqué non seulement pour le D300 mais aussi pour le D60 ! Et le D80, il n'est pas jaloux ?
Bonjour Coval,
Tu as bien compris. Non, le D80 n'est pas jaloux, il a été revendu.
Le D300 pour les perfs et le D60 en bridge de luxe (+ léger)
.
Pour en revenir aux pixels en vrac, ils ne sont pas forcément rouges.
A l'époque où j'ai acheté mon D80, j'ai testé 3 ou 4 exemplaires en magasin : tous présentaient des pixels en vrac (qui, heureusement, ne sont pas tous visibles à l'oeil nu en taille écran).
Pour le D60, même combat : 2 testés par mes soins + l'exemplaire neuf d'un collègue (son oeil était passé à côté d'un beau "hot pixel" rouge, encore un (et bien visible à l'écran dans les BL)
).
Pour repérer + facilement les éventuels pixels douteux, fais une photo noire (avec capuchon de l'objectif) :
- en passant en mise au point manuelle,
- en désactivant la réduction du bruit,
- à 100/200/400/800 ISO (1600 aussi, mais la réduction du bruit appliquée par le boîtier au-delà de 800 iso - même quand RB désactivée dans le menu - peut atténuer ou faire disparaître un pixel défectueux),
- différentes vitesses, dont 1 seconde et plus.
Ensuite, examine les résultats en taille écran, puis à 100 %.
Amitiés (je croise les doigts en pensant à toi pour que la Kina t'apporte un super D90... que je pourrais bien te jalouser
)
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Août 15, 2008, 21:17:37 »
Citation de: Shepherd le Août 15, 2008, 19:49:10
Bonjour Coval,
Tu as bien compris. Non, le D80 n'est pas jaloux, il a été revendu.
Le D300 pour les perfs et le D60 en bridge de luxe (+ léger)
...
Comme quoi le D300 doit être bien lourd !
Mais en bridge de luxe pourquoi ne pas avoir conservé le D80 avec 18-200 ? L'AF est tout de même nettement meilleur que celui du D60 ? Pour ma part, c'est ce que j'aurais fait...
Pour en revenir aux pixels en vrac, ils ne sont pas forcément rouges.
A l'époque où j'ai acheté mon D80, j'ai testé 3 ou 4 exemplaires en magasin : tous présentaient des pixels en vrac (qui, heureusement, ne sont pas tous visibles à l'oeil nu en taille écran).
Pour le D60, même combat : 2 testés par mes soins + l'exemplaire neuf d'un collègue (son oeil était passé à côté d'un beau "hot pixel" rouge, encore un (et bien visible à l'écran dans les BL)
).
Pour repérer + facilement les éventuels pixels douteux, fais une photo noire (avec capuchon de l'objectif) :
- en passant en mise au point manuelle,
- en désactivant la réduction du bruit,
- à 100/200/400/800 ISO (1600 aussi, mais la réduction du bruit appliquée par le boîtier au-delà de 800 iso - même quand RB désactivée dans le menu - peut atténuer ou faire disparaître un pixel défectueux),
- différentes vitesses, dont 1 seconde et plus.
Ensuite, examine les résultats en taille écran, puis à 100 %.
Il est vrai que j'ai observé une fois sur une photo sombre à haute sensibilité quelques pixels lumineux (c'était peu après mon achat et la réduction de bruit était peut-être désactivée). Mais maintenant je laisse la réduction de bruit activée en permanence et je me limite à 250 ISO pour garder une qualité correcte (c'est une des raisons qui me font attendre avec impatience le D90 !). Du coup je n'ai plus observé ce phénomène qui, sauf erreur de ma part, était décrit comme normal dans le manuel (dans les conditions évoquées ci-dessus). Peut-être que si je fais les manips que tu décris, je vais observer les pixels défectueux mais comme dans la pratique je ne suis pas gênée et que j'espère pouvoir changer à l'automne, je ne vais pas me prendre la tête avec ça...
Amitiés (je croise les doigts en pensant à toi pour que la Kina t'apporte un super D90... que je pourrais bien te jalouser
)
Merci, amitiés à toi aussi. La seule chose que tu pourrais jalouser, ce serait le poids, à moins que tu sois attirée par la vidéo
Moi je trouve que c'est un gadget sur un réflex, ce n'est pour ça que je changerai... Et même si j'apprends qu'il n'y a pas de vidéo sur le D90, ça ne changera rien pour moi. Cela dit, je pense que Thom Hogan est fiable quand il dit qu'il y a la vidéo sur le D90, même si cette fonctionnalité ne m'emballe pas plus que ça...
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Août 16, 2008, 14:28:11 »
Citation de: coval95 le Août 15, 2008, 21:17:37
Comme quoi le D300 doit être bien lourd !
Oui et non
. Il devient lourd et encombrant "au quotidien" : quand je dois trimballer trop d'effets personnels, avoir mes 2 chiennes d'amour en laisse (elles n'ont rien de Yorkshire), etc... Si je fais une séance sans ces contraintes, le D300 (+ 18-200) reste OK.
Citation
Mais en bridge de luxe pourquoi ne pas avoir conservé le D80 avec 18-200 ? L'AF est tout de même nettement meilleur que celui du D60 ? Pour ma part, c'est ce que j'aurais fait...
Le D60 est un caprice imprévu (because d'un coût encore raisonnable
). Je me suis penchée sur son cas lorsqu'un collègue (débutant de la 1ère heure) m'a demandé des conseils pour acquérir son premier reflex. Je ne pourrais me contenter d'un D60, mais en petit boîtier d'appoint, c'est un "joujou" fort sympathique
.
Quant à l'AF, il n'égale évidemment pas celui du D300, mais il se montre très réactif en dépit du nbre réduit de collimateurs.
Citation
Peut-être que si je fais les manips que tu décris, je vais observer les pixels défectueux mais comme dans la pratique je ne suis pas gênée et que j'espère pouvoir changer à l'automne, je ne vais pas me prendre la tête avec ça...
S'ils ne sont pas visibles à l'écran et/ou sur tes tirages, aucune raison de te prendre la tête en effet.
Dans mon cas, j'avais plusieurs pixels "en vrac", dont un rouge qui se voyait en permanence à l'écran (20" Eizo) dès qu'il se trouvait sur une zone sombre. Le remapping du capteur a réglé le problème.
Citation
Merci, amitiés à toi aussi. La seule chose que tu pourrais jalouser, ce serait le poids, à moins que tu sois attirée par la vidéo
Moi je trouve que c'est un gadget sur un réflex, ce n'est pour ça que je changerai... Et même si j'apprends qu'il n'y a pas de vidéo sur le D90, ça ne changera rien pour moi. Cela dit, je pense que Thom Hogan est fiable quand il dit qu'il y a la vidéo sur le D90, même si cette fonctionnalité ne m'emballe pas plus que ça...
Si le D90 possède bien cette fonctionnalité, il faut voir ses caractéristiques. Ce "gadget" pourrait bien me plaire (because mes chiennes)
.
J'ajouterais : tant qu'une nvelle fonctionnalité n'est pas intégrée au détriment des qualités primordiales d'un reflex (qualité d'image, viseur, AF, et j'en passe), c'est tjs un plus qui peut plaire à certains... sans déranger ceux qui n'en feront pas usage.
Bon WE
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 16, 2008, 19:05:41 »
Citation de: Shepherd le Août 16, 2008, 14:28:11
...
J'ajouterais : tant qu'une nvelle fonctionnalité n'est pas intégrée au détriment des qualités primordiales d'un reflex (qualité d'image, viseur, AF, et j'en passe), c'est tjs un plus qui peut plaire à certains... sans déranger ceux qui n'en feront pas usage.
...
On ne peut rien affirmer de sûr au sujet du D90, mais je considère que la vidéo (si vidéo il y a) sera au détriment d'autre chose. Par exemple il est peu probable que l'AF soit celui du D300, je pense qu'il aura 11 collimateurs. Le nombre 11 me convient mais j'aimerais plus de réactivité de la part d'un boîtier de 2 ans plus jeune que le D80. Donc ça risque quand même de décevoir ceux qui attendaient un mini-D300 et n'ont rien à faire de la vidéo.
Signaler au modérateur
Journalisée
sixteen
Très actif
«
Répondre #24 le:
Août 16, 2008, 20:08:49 »
Citation de: coval95 le Août 16, 2008, 19:05:41
On ne peut rien affirmer de sûr au sujet du D90, mais je considère que la vidéo (si vidéo il y a) sera au détriment d'autre chose. Par exemple il est peu probable que l'AF soit celui du D300, je pense qu'il aura 11 collimateurs. Le nombre 11 me convient mais j'aimerais plus de réactivité de la part d'un boîtier de 2 ans plus jeune que le D80. Donc ça risque quand même de décevoir ceux qui attendaient un mini-D300 et n'ont rien à faire de la vidéo.
Je n'aurais pas pu dire mieux
Signaler au modérateur
Journalisée
jean33
Super actif
«
Répondre #25 le:
Août 16, 2008, 20:35:25 »
Citation de: coval95 le Août 16, 2008, 19:05:41
On ne peut rien affirmer de sûr au sujet du D90,
mais je considère que la vidéo (si vidéo il y a) sera au détriment d'autre chose
. Par exemple il est peu probable que l'AF soit celui du D300, je pense qu'il aura 11 collimateurs. Le nombre 11 me convient mais j'aimerais plus de réactivité de la part d'un boîtier de 2 ans plus jeune que le D80. Donc ça risque quand même de décevoir ceux qui attendaient un mini-D300 et n'ont rien à faire de la vidéo.
pourquoi ?
si elle se fait telle que décrite par certains le surcoût de fabrication est insignifiant (la fonction logicielle existe sur les compacts, et le matériel exigé est le même que celui exigé par le live view qui existe déja sur tous les réflex sortant en ce moment)
donc du strict point de vue prix de revient à la fabrication l'écart devrait être dérisoire, voire s'inverser si cette fonction induit des ventes supplémentaires
aprés, le prix de commercialisation, c'est autre chose...
au fait que vaut l'AF du D80 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
sixteen
Très actif
«
Répondre #26 le:
Août 16, 2008, 20:59:36 »
Citation de: jean33 le Août 16, 2008, 20:35:25
pourquoi ?
si elle se fait telle que décrite par certains le surcoût de fabrication est insignifiant (la fonction logicielle existe sur les compacts, et le matériel exigé est le même que celui exigé par le live view qui existe déja sur tous les réflex sortant en ce moment)
Parfois, ce n'est pas dans la technique qu'il faut chercher les coût ... mais du côté des requins de la finance
Un petit exemple sur le jpeg :
http://www.clubic.com/actualite-23375-rim-blackberry-accepte-la-licence-jpeg.html
Il faudra choisir un format standard pour la video et le son ... qui risquent également de coûter quelques %. Surtout si plusieurs formats sont retenus ...
Finalement, tous ces petits coûts ajoutés ensemble (hardware + software + licence), cela peut correspondre à des fonctions photographiques plus intéressantes qui seront éliminées pour raison de ... budget
Signaler au modérateur
Journalisée
jean33
Super actif
«
Répondre #27 le:
Août 16, 2008, 21:09:46 »
les formats et donc la license seront ceux des compacts (ils on tous la vidéo), donc le surcoût bof bof
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Août 16, 2008, 21:14:33 »
pourquoi ?
donc du strict point de vue prix de revient à la fabrication l'écart devrait être dérisoire, voire s'inverser si cette fonction induit des ventes supplémentaires
aprés, le prix de commercialisation, c'est autre chose...
C'est bien là que risque d'être le problème sauf si les concurrentsfont la même chose. La vidéo dans les compacts est très répandue et depuis longtemps donc elle ne compte plus comme argument marketing. Mais quelle est la qualité de ces vidéos, je n'en sais rien.
au fait que vaut l'AF du D80 ?
Tout est relatif : il est bien meilleur que celui du Canon 350D (que j'avais avant) mais il est moins rapide que celui du D300 (que j'ai eu en main au salon l'automne dernier).
Signaler au modérateur
Journalisée
sixteen
Très actif
«
Répondre #29 le:
Août 16, 2008, 21:32:29 »
Citation de: jean33 le Août 16, 2008, 21:09:46
les formats et donc la license seront ceux des compacts (ils on tous la vidéo), donc le surcoût bof bof
Pas certain, en effet, s'il s'agit d'un pourcentage (comme pour le jpeg), cela fera quand même une différence : 1% de 200€ vaut moins qu'1% de 1000€
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que la partie technique se calcule en prix de revient : combien coûte un boitier à Nikon, 20% à 30% du prix catalogue ? (la photo est un domaine que je ne connais pas, j'ai donc mis une marge au hasard, à corriger si quelqu'un à des informations plus correctes).
La licence se calcule souvent sur le prix catalogue (cfr lien mentionné plus haut).
Et dans ce cas, 1% de 1000€, cela commence à faire 4% sur un prix de revient de, disons, 250€. Je ne suis pas certain qu'une fonction du type mesure matricielle 1005 pixels coûte ce prix là : 10€).
D'un point de vue marketing, par contre, cela permet de différencier les appareils. Certains clients seront poussés vers les boitiers supérieurs car le boitier présente certains "manquements" (mesure matricielle par exemple sur le D80) alors que d'autres choisirons le boitier grâce à ce plus (vidéo sur le D90)
Je pense que c'est plus d'un côté marketing que d'un côté technique qu'il faut voir cette fonctionnalité.
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Août 17, 2008, 12:35:06 »
Citation de: sixteen le Août 16, 2008, 21:32:29
Je pense que c'est plus d'un côté marketing que d'un côté technique qu'il faut voir cette fonctionnalité.
Nous y sommes (probablement
) !
---
Pour reprendre la supposition de Coval et y répondre : si (et seulement si) la vidéo est implantée au détriment de l'AF (par ex), c'est peut-être parce que Nikon a une toute autre raison (mkting, technique, les 2 mon Général, autres ?) de ne pas intégrer l'AF du D300 dans le D90.
En d'autres termes, rien ne dit qu'en l'absence de vidéo, le D90 aurait bénéficié de l'AF du D300.
Retour sur le D70, doté de la cellule 1005 pixels. Sortie de son successeur, le D80 : reprise de la cellule 420 pixels du D50 !
Ce choix régressif de la part de Nikon était-il mkting, technique, lié uniquement à un amortissement des coûts de fab ?
La seule chose dont je sois certaine, c'est qu'il n'avait rien à voir avec l'ajout d'une fonction vidéo
.
Pourquoi ne pas attendre les caractéristiques officielles du D90 pour se faire une opinion ?
Signaler au modérateur
Journalisée
sixteen
Très actif
«
Répondre #31 le:
Août 17, 2008, 14:30:08 »
Citation de: Shepherd le Août 17, 2008, 12:35:06
Pourquoi ne pas attendre les caractéristiques officielles du D90 pour se faire une opinion ?
Justement, on les attends depuis tellement longtemps
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Août 17, 2008, 15:41:17 »
Citation de: sixteen le Août 17, 2008, 14:30:08
Justement, on les attends depuis tellement longtemps
Je ne suis que trop d'accord avec toi, mais justement, à ce stade d'impatience : un peu plus, un peu moins...
Signaler au modérateur
Journalisée
sixteen
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : PIXEL ROUGE
«
Répondre #33 le:
Août 17, 2008, 16:36:45 »
Citation de: Shepherd le Août 17, 2008, 15:41:17
Je ne suis que trop d'accord avec toi, mais justement, à ce stade d'impatience : un peu plus, un peu moins...
C'est vrai que l'on commence à prendre l'habitude d'attendre
Je finirai probablement comme beaucoup d'autres, avec un D300.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...