C'est un débat sans fin.
Puisque chacun n'attend pas forcément la même chose que son voisin.
il y a aussi les PB inérants à un modèle particulier. Par exemple et sauf erreur la très faible tenue en batterie de celui de l'auteur du fil.
J'ai déjà dit que je n'étais pas "fan" d'Apple" et voici mon ressenti sur un V1 donc pas de GPS ni de 3g.
Batterie suffisante plus d'une journée en utilisation normale y compris ipod. Pas mieux ni moins bien que mon PDA ou mes anciens téléphones.
Clavier, maintenant ça va vite, mais je n'écrirai pas un roman (pas moins bien que mon PDA).
Gestion des mails, me convient.
Ipod, génial.
Edge trop lent (mais avant lui je n'avais pas la fonction).
Sensibilité. Je suis en zone limite il fait peut être un poil moins bien que mon ancien samsung, mais alors c'est pas évident à mesurer.
La batterie non amovible. Bon ça c'est chiant. Quoique je ne l'ai changé que sur un téléphone sur les X que j'ai eu. Et bonne nouvelle si on peut l'extraire sur le 3g. Sinon idem sur ipod.
Donc pour mon utilisation, j'ai sur un seul appareil ; le téléphone (remplace mon samsung), l'ipod, la gestion des contacts, notes, RDV... bref ce que j'utilisais à 90% sur mon PDA.
La fonction photo est aussi minable que celle de mon dernier PDA (les premiers n'avaient pas cette fonction) et je n'ai pas le réflexe de l'utiliser.
En résumé, pour une utilisation quasi identique, j'ai sur un seul appareil les utilisations que j'avais avec 3. J'ai mis le samsung dans sa boite et revendu le PDA sur l'abeille.
Je considère donc que je peux être satisfait de cet achat sans être accusé de partialité voir plus

Je précise aussi que je n'ai pas d'applis installées dessus autres que celles d'origine (pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet, un de ces jours j'irai en suisse voir Drth

.
Je ne peux donc qu'améliorer mon indice de satisfaction