Polémique sur l'utilisation de la mesure spot

Démarré par Darth, Juillet 25, 2014, 21:31:08

« précédent - suivant »

Seb 34

Blaise est un personnage fort sympathique qui rend ses vidéos très agréables à regarder . Passez du temps sur son site et vous verrez qu'il fait partie des bons photographes de mariage. Certes il peut faire des erreurs, comme tout le monde,  mais franchement il n'y a pas  mort d'homme.
Fujifilm XT-3

valoo21

Citation de: fred134 le Juillet 28, 2014, 10:32:27
J'ai été voir quelques cours vidéo parmi les plus anciens sur le site www.fotoloco.fr, suite aux commentaires élogieux de Hakem et Valoo.
Je les ai trouvés sympa et bien faits, avec un style décontracté et enthousiaste très agréable. Ne pas oublier qu'ils s'adressent aux débutants.

Exactement, c'est simple et bien expliqué.
Ça m'a beaucoup aidé au niveau de la technique de base, plus que la lecture, livre et forums compris.
Instagram : valentindsplt

bruno-v

Citation de: fred134 le Juillet 28, 2014, 10:17:05
Sur le 5D et le 6D, il y a à la fois une mesure spot (3.5%) et une mesure centrée.
(Même sur le 700D il y a un spot je crois, sur le 1000D il n'y en a pas.)
Je ne connais pas bien le 5D3 & 6D et je vérifierai le % du 5D1 & 5D2 mais ce n'est pas une spot mais une selective.
Et cela confirme que bcp confondent sélective et spot  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: bruno-v le Juillet 28, 2014, 17:14:44
Je ne connais pas bien le 5D3 & 6D et je vérifierai le % du 5D1 & 5D2 mais ce n'est pas une spot mais une selective.
Et cela confirme que bcp confondent sélective et spot  ;)
a+

Pour le 5D III il y a une sélective et une spot, 6,2% et 1,5%.
Pour le 5D II aussi, assez grandes, 8% et 3,5%, donc un spot assez grand.
Pour le 6D, pareil, 8% et 3,5%.

fred134

#129
Citation de: bruno-v le Juillet 28, 2014, 17:14:44
Je ne connais pas bien le 5D3 & 6D et je vérifierai le % du 5D1 & 5D2 mais ce n'est pas une spot mais une selective.
Et cela confirme que bcp confondent sélective et spot  ;)
a+
J'ai utilisé un 5D1 pendant 7 ans et un 6D pendant 1 an et demi, je t'assure qu'il y a deux icônes différentes (spot et sélective). Les 3,5% sont ce qu'annonce Canon dans sa doc, et c'est également Canon qui a choisi d'appeler ça "spot"...
(Que ce spot ne soit pas assez étroit, ça se discute, je préfèrerais plus fin, mais le choix des termes vient du fabriquant.)

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juillet 28, 2014, 15:11:05
Exactement, c'est simple et bien expliqué.
Ça m'a beaucoup aidé au niveau de la technique de base, plus que la lecture, livre et forums compris.
Tu as vu les fréquentations que tu as ici aussi ? En effet, à force de lire ce forum, tu as su faire la différence entre les erreurs de ses vidéos et les fausses vérités, j'espère !
Je ne dis pas ça pour rabaisser Blaise mais même si tout vient de la bonne volonté, il n'en reste pas moins les approximations trompeuses.
Après rien n'est parfait néanmoins dans son cas, je ne confierais pas des élèves en apprentissage d'une école officielle. Comme je le disais, avant d'apprendre la pratique aux autres, il faut connaitre la théorie.

valoo21

 ;D

Oui oui lol, je parle au début, j'étais tombé sur sa chaîne et ça m'avait aidé à la compréhension des bases, et du flash.
Après, il est sur que j'ai approfondi ma technique ailleurs, notamment ici ;-).

Je ne dis pas que ses vidéos sont parfaites, mais elles sont sympathiques, et plutôt bien réalisées. Sans parler de sa dernière vidéos évoquée ici, ce n'etait pas trop approximatif, plutôt très simplifié pour les novices, justement. Mais il y a, je le dis, des erreurs...

:)

(J'avais trouvé la vidéo sur le champ de la vision humaine plutôt inutile d'ailleurs, sur ce point...)
Instagram : valentindsplt

Broadpek

Citation de: Hautepixel75MP le Juillet 28, 2014, 18:36:17
Moi par exemple j'ai découvert l' hyperfocal avec blaise , il a fait une vidéo en 2 parties , ces vidéos sont difficiles à bien assimilé sa pédagogie n' est pas excellente , j'ai mieux compris avec 2 autres vidéos
Que Blaise se rassure, dans ce cas précis, c'es normal. ;D
Je suis déjà parti... :D

seba

J'ai regardé la vidéo à nouveau, ça semble bien être réglé sur spot.
Mais malheureusement (encore) des imprécisions : il parle de mode d'exposition (au lieu de mode de mesure).

seba

Citation de: Hautepixel75MP le Juillet 28, 2014, 18:42:47
J'ai bien appris l' hyperfocal avec deviansphotographe, bon pédagogue , il ne traine pas quand il parle

Dans ce cas, il vaudrait mieux orthographier hyperfocale (sous-entendu distance hyperfocale) comme il se doit.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 28, 2014, 18:51:26
J'ai regardé la vidéo à nouveau, ça semble bien être réglé sur spot.
Mais malheureusement (encore) des imprécisions : il parle de mode d'exposition (au lieu de mode de mesure).

C'est un joyeux mélange... arrivé un moment, sans un minimum de rigueur dans le choix des termes techniques, plus personne ne se comprend...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2014, 22:22:15
C'est un joyeux mélange... arrivé un moment, sans un minimum de rigueur dans le choix des termes techniques, plus personne ne se comprend...
Le souci est que certains qui n'y connaissaient rien avant de voir la vidéo pensent comprendre à l'issue de la vidéo...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2014, 22:25:04
Le souci est que certains qui n'y connaissaient rien avant de voir la vidéo pensent comprendre à l'issue de la vidéo...

Et dans ce cas, c'est une catastrophe, en effet...

dideos

C'est écrit ou dans  la doc Canon que c'est 1.5 % de la surface plutot que de la largeur ?

dideos

Si c'est la surface, 1.5% ça correspond a un cercle de 16.9% de la hauteur d'image, soit en gros 1/6 de la hauteur.

seba

Citation de: dideos le Juillet 29, 2014, 00:50:09
Si c'est la surface, 1.5% ça correspond a un cercle de 16.9% de la hauteur d'image, soit en gros 1/6 de la hauteur.

Je crois que ça indique toujours la surface.
Par exemple, extrait des spécifications d'un 24x36mm :
3) Spot : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1,5 % du cadre) centré sur le point AF sélectionné (sur le point AF central lorsqu'un objectif sans microprocesseur est utilisé).

seba

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2014, 22:25:04
Le souci est que certains qui n'y connaissaient rien avant de voir la vidéo pensent comprendre à l'issue de la vidéo...

Je crois que si on n'y comprend rien avant on n'y comprend rien après non plus, y compris l'auteur d'ailleurs.

bruno-v

Citation de: seba le Juillet 28, 2014, 17:23:20
Pour le 5D II aussi, assez grandes, 8% et 3,5%, donc un spot assez grand.
Je viens de réviser mon manuel, c'est bien 3,5% "pondérée au centre" avec une transition assez progressive, son comportement est tellement différent de celle du 1n (très pointue & très précise) que je ne l'utilise plus comme spot mais comme sélective. en Pratique je ne l'utilise plus vraiment faute d'affichage "pratique"  ::)

Citation de: seba le Juillet 29, 2014, 07:02:38
Je crois que si on n'y comprend rien avant on n'y comprend rien après non plus, y compris l'auteur d'ailleurs.
Pas facile d'être clair et précis, surtout sans retour de l'apprenant, il faut reconnaitre le coté "casse-gueule" de l'exercice et essayer d'imaginer comment faire mieux (?) hum...  ça tempère les critiques   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: bruno-v le Juillet 29, 2014, 07:26:50
Pas facile d'être clair et précis, surtout sans retour de l'apprenant, il faut reconnaitre le coté "casse-gueule" de l'exercice et essayer d'imaginer comment faire mieux (?) hum...  ça tempère les critiques   ;)

Oui il est possible de se tromper ou d'être imprécis dans le feu de l'action, il y a un côté improvisation.
Mais enfin, pour en conclure que "Canon ça ne marche pas", on n'apprend pas grand chose et il n'a pas trop étudié la question avant, non plus.

Pat20d

Citation de: bruno-v le Juillet 29, 2014, 07:26:50
Je viens de réviser mon manuel, c'est bien 3,5% [..]

En fait ça dépend des boitiers
3,8 % pour un 1D MkIV
2,5 % pour le 1DX
:)
Patrick

kalmos

Le Monsieur de la vidéo est très content, il y a de plus en plus de monde qui consulte son site  ;) :D

TomZeCat

Citation de: kalmos le Juillet 29, 2014, 09:23:03
Le Monsieur de la vidéo est très content, il y a de plus en plus de monde qui consulte son site  ;) :D
Tant mieux pour lui sauf s'il se retrouve avec une population plus pointue et exigeante car ça va être la fête du commentaire sur chaque détail qui tue... Après s'il est payé à la nouvelle connexion, ça le rendra au moins plus riche ;D

newworld666

C'est connu sur le web => pour qu'un site ait du trafic faut de l'animation positive ou négative (c'est pareil), donc quand on a rien de transcendant à dire, sans polémiques, il y a moins de trafic, donc moins de pub et enfin moins de rémunération.

Ceci étant, ce type ne doit pas générer en trafic de quoi être rémunéré par Youtube (je crois que ça dois se compter en millions de vues), mais, j'imagine qu'il doit compter sur une amélioration de sa visibilité et de sa notoriété devant lui permettre de vendre "des cours" ou autres prestations mais "Live".
A lui dans ses vidéos de techniques avancées d'être précis  .... pour ne pas se faire rentrer dans le chou !!

Je suis le premier à m'amuser et être sarcastique à tout bout de champs sur les pseudos avantages qu'on ne voit pas sur les photos de certaines marques véhiculées par des forumeurs ou des sites commerciaux.. mais certainement pas, en prétendant faire un cours magistral de "techniques avancées"
Canon A1 + FD 85L1.2

Darth

Pour les nouvelles, il a écrit un message ici auquel j'ai répondu (comme vous avez pu le voir), puis m'a envoyé un mail. Je lui ai répondu et  proposé de lui téléphoner mercredi matin, mais pour le moment je n'ai pas de nouvelles, pas de réponse ni ici, ni à mon e-mail.

La balle est dans son camp, mais comme vous le savez tous, je suis plutôt ouvert d'esprit et une petite conversation avec lui me fera le plus grand plaisir.

J'espère qu'il me confirmera rapidement que cet entretien téléphonique est ok pour lui ... d'autant que je dois me déplacer chez un ami en France voisine pour le faire, car en Suisse les forfaits internationaux ce n'est pas super rependu et un coup de fil, qui dure un peu avec la France, j'aurais à la fin de quoi m'acheter un nouvel objectif :P


fred134

Citation de: seba le Juillet 29, 2014, 07:01:14
Je crois que ça indique toujours la surface.
[...]
Oui, sur le 6D c'est 3,5% de la surface. Rien d'abstrait, la zone spot est matérialisée par un cercle dans le viseur.
Le cercle fait légèrement plus de 1/6 de la largeur, ce qui correspond à 3,5% de la surface.

Sinon, je trouve qu'il ne faut pas réduire toute la production de Blaise aux erreurs de la vidéo pointée du doigt. Ses premiers cours vidéo sont beaucoup mieux préparés, et sans doute très utiles à plein de gens.