Polémique sur l'utilisation de la mesure spot

Démarré par Darth, Juillet 25, 2014, 21:31:08

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2014, 21:05:59
En ce qui concerne l'utilité, tu nous permettras, je l'espère, de nous passer de ton avis*...
Sans probleme.
Ils peuvent meme ajouter une zone de mesure  en forme de banane ou de saucisse de strasbourg, si certains trouvent que c'est bien pour leur usage ça ne me dérange pas le moins du monde :)


TomZeCat

Citation de: dideos le Juillet 29, 2014, 21:52:35
Sans probleme.
Ils peuvent meme ajouter une zone de mesure  en forme de banane ou de saucisse de strasbourg, si certains trouvent que c'est bien pour leur usage ça ne me dérange pas le moins du monde :)
Tu as beau prendre ça avec dérision, Verso n'a pas tort.

Au fait, quand changes-tu ton pseudonyme ?
Un Alpha te sied mieux que l'EOS incrusté dans ton prénom... ;)
Surtout que des fois, on ne sait même pas pourquoi, dans des conversations qui n'ont rien à voir, on t'a vu parler d'evf tout à coup, comme ça pour le plaisir d'en faire la pub... Tu t'oranges petit à petit mais de plus en plus.
Je n'ai rien contre, j'adoooore les hollandais ! ;D

PS: mouââ taquin ? Pffffff...

fred134

Citation de: dideos le Juillet 29, 2014, 21:52:35
Ils peuvent meme ajouter une zone de mesure  en forme de banane ou de saucisse de strasbourg [...]
Je suis d'ailleurs surpris que ça n'existe pas déjà sur le 1D"X"...

dideos

Citation de: TomZeCat le Juillet 29, 2014, 22:02:26
Tu as beau prendre ça avec dérision, Verso n'a pas tort.

Au fait, quand changes-tu ton pseudonyme ?
Un Alpha te sied mieux que l'EOS incrusté dans ton prénom... ;)
Surtout que des fois, on ne sait même pas pourquoi, dans des conversations qui n'ont rien à voir, on t'a vu parler d'evf tout à coup, comme ça pour le plaisir d'en faire la pub... Tu t'oranges petit à petit mais de plus en plus.
Je n'ai rien contre, j'adoooore les hollandais ! ;D

PS: mouââ taquin ? Pffffff...
Je me sers toujours du 5D2, la derniere fois au meeting du Bourget.
Et de 90% des optiques Canon. :)
Sinon, on dit la meme chose. Les modes et la couche soft des automatismes d'expo, on pourra en inventer autant qu'on veut, au bout du compte ils n'agiront que sur la vitesse et le diaph. N'importe lequel est utilisable du moment qu'on a compris ce qu'il fait. Par ex c'est comique de lire oui le mode spot c'est vachement bien pour le ciel, par compte faut mettre +2 (ou +3) sinon ça fait n'importe quoi. Voila un bon exemple.
Par contre il est bien évident que techniquement parlant, l'idéal est de faire la mesure d'expo a partir du signal vidéo lui meme et pas a partir de capteurs annexes. Dans le domaine pro ya longtemps qu'on fait comme ça. Mais bon, les antiquités ça garde toujours un certain charme :)

Verso92

Citation de: dideos le Juillet 29, 2014, 21:52:35
Sans probleme.
Ils peuvent meme ajouter une zone de mesure  en forme de banane ou de saucisse de strasbourg, si certains trouvent que c'est bien pour leur usage ça ne me dérange pas le moins du monde :)

Je ne vois pas de zone de mesure en banane sur mes boitiers... un jour, peut-être, tu comprendras ?

geargies

J'ai pas tout lu ( tu parles ::) ) mais les Leica M sont en spot ... haha .. ah et aussi faut balayer devant sa porte , des fois ;) [ pauvre Blaise ! ;) et non je n'ai pas vu ses videos]

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 29, 2014, 22:58:42
J'ai pas tout lu ( tu parles ::) ) mais les Leica M sont en spot ... haha ..

Heu... non.
(la zone de mesure est constante, indépendamment de l'objectif. Comprendre qu'elle s'approchera du spot en GA, et de l'intégrale en télé...)

geargies

C'est le contraire  la mesure spot se fait sur le point ( gros le point ;) ) blanc du rideau ... de quel télé Leica tu parles là?  :D ?

Alain c

#183
Citation de: fski le Juillet 29, 2014, 19:23:14
Pour le video de Darth
https://www.youtube.com/watch?v=n_-D2_R1jms&list=UUWpU8SUW9f1N2BYljWXdrdA

ca parle trop... hesite trop...et la musique de cirque c'est un peu lourd au bout d'un moment...pas le meilleur choix...

esperont que les prochaines seront meilleures...

allez Next  ;)

+1

Vu cette vidéo de Darth sur le lien ci dessus, sympa, mais effectivement beaucoup d'approximations qui peuvent induire en erreur le débutant, (par ex un objectif de 10 mm qui se transforme en" focale " de 16 mm sur un APSC,  et non pas qui cadre comme ... ), bravo l'expert ... pas de quoi pavoiser.

Matérialiser l'immatériel

fred134

#184
Citation de: dideos le Juillet 29, 2014, 22:45:24
Par ex c'est comique de lire oui le mode spot c'est vachement bien pour le ciel, par compte faut mettre +2 (ou +3) sinon ça fait n'importe quoi. Voila un bon exemple.
Comme cet exemple s'adresse à moi j'y réponds.

Le posemètre calcule une exposition en supposant que tu vises un ton moyen (18% de réflectance)... Cela ne veut pas dire qu'on ne doit mesurer que des tons moyens !
On peut viser n'importe quelle zone que l'on estime importante, et appliquer la correction pour la placer là où il faut dans la courbe, c'est vieux comme le monde.

L'exemple que j'ai donné était pour l'exposition "à droite" en raw. Il est simple et logique de viser la zone la plus claire que l'on souhaite conserver, afin de la placer en limite de saturation du capteur. On mesure et on la place à +3 (ou autre selon le boitier). Clic clac. Rien de bizarre à ça, cela me parait au contraire évident... (NB : en pratique j'utilise le mode manuel, plutôt que la correction.)

Bien sûr, chacun sa méthode (pifomètre + histogramme ça marche aussi) et si tu préfères exposer à l'EVF grand bien te fasse :-)

seba

#185
Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2014, 20:28:49
Heu... c'est si compliqué que ça ?

Parfois, oui, je trouve.

Verso92

#186
Citation de: geargies le Juillet 29, 2014, 23:18:35
C'est le contraire  la mesure spot se fait sur le point ( gros le point ;) ) blanc du rideau ... de quel télé Leica tu parles là?  :D ?

Je me suis mal exprimé... je voulais dire que la zone de mesure, avec un 90 ou un 135mm, représentera une toute petite partie de ce qu'on voit dans le viseur.
Citation de: seba le Juillet 30, 2014, 08:18:45
Parfois, oui, je trouve.

C'est sans doute parce que j'ai commencé la photo avec un OM-4 : la multi-spot, en moyennant les mesures ponctuelles jugées comme représentatives par le photographe, éliminait quasiment de fait le côté pointu (en surface) de la mesure... et avec les touches Hi-light et Shadow, on exposait directement les sujets blancs ou noirs.
Une sorte d'évaluative pilotée par le photographe...

Jinx

#187
Citation de: Darth le Juillet 26, 2014, 12:23:31
Ton commentaire est curieux, pourquoi ne pas poser la question avant d'affirmé que je n'ai pas essayé de dialoguer? Tu me juges plus vite que je ne l'ai jugé!

J'ai écrit à ce bon monsieur, de façon très courtoise, avec la démonstration de mes propos (j'ai même fait des illustrations c'est dire ^^) et je lui ai donné les pages du mode d'emploi pour un réglage optimal de son appareil je lui ai même expliqué qu'il était inutile de maintenir le bouton * enfoncé, qu'une simple pression maintient la mesure 6 secondes.

Mais le bon monsieur à tout simplement fait semblant de rien, allant jusqu'à censurer mon commentaire sur sa chaine YouTube, ne laissant que ceux qui le caressent dans le sens du poil.

Pour ce qui est de ton allusion aux experts, pro et autres testeurs autoproclamés, tu ne te gênes jamais de remettre ces personnes en question, si on reprend ton historique sur le forum, tu es loin d'être la personne qui observe de loin et en silence, quand tu estimes que selon TON analyse ce que dit une autre personne est faux, tu le fais remarquer!

Quand on donne des bons conseils, il est de bon ton de les appliquer en premier lieu à sois-même ;)

Ah voilà donc l'explication de ton post : le monsieur t'a envoyé balader alors pour calmer ta frustration tu t'es empressé de venir se foutre de sa gueule sur CI. Sympa quoi...

pmg

#188
Citation de: Darth le Juillet 26, 2014, 12:23:31
J'ai écrit à ce bon monsieur, de façon très courtoise, avec la démonstration de mes propos (j'ai même fait des illustrations c'est dire ^^) et je lui ai donné les pages du mode d'emploi pour un réglage optimal de son appareil je lui ai même expliqué qu'il était inutile de maintenir le bouton * enfoncé, qu'une simple pression maintient la mesure 6 secondes.

Mais le bon monsieur à tout simplement fait semblant de rien, allant jusqu'à censurer mon commentaire sur sa chaine YouTube, ne laissant que ceux qui le caressent dans le sens du poil.

Pour ce qui est de ton allusion aux experts, pro et autres testeurs autoproclamés, tu ne te gênes jamais de remettre ces personnes en question, si on reprend ton historique sur le forum, tu es loin d'être la personne qui observe de loin et en silence, quand tu estimes que selon TON analyse ce que dit une autre personne est faux, tu le fais remarquer!

Quand on donne des bons conseils, il est de bon ton de les appliquer en premier lieu à sois-même ;)


Je rejoins complètement Darth sur tous ces points !

  - ce Monsieur diffuse de véritables leçons de photo sur le net et se présente comme un Professeur. Il devrait donc faire preuve de rigueur. Ce n'est pas le cas, plusieurs de ses vidéos étant des tissus d'âneries.

  - dans la vidéo dont parle ce fil, il se permet de dénigrer un appareil, en faisant tout pour démontrer qu'il fonctionne mal, à la limite de l'inutilisable. Il le démontre par des exemples, faussés par ses mauvaises manipulations et sa mauvaise lecture du mode d'emploi. Sa démonstration est fausse et mensongère.

  - Darth le contacte et lui signale ses erreurs. Dans le meilleur des cas, il devrait corriger sa vidéo. Ou, faute de temps, la retirer. Il n'en fait rien, mais censure les commentaires de Darth! Ce n'est pas faire preuve de rancoeur que de le signaler, c'est défendre son droit à la parole.

Bref, on a réellement affaire à une personne malhonnête qui ne laisse pas on public s'exprimer et signaler ses erreurs là où elles devraient l'être. Il est donc logique que Darth le fasse ailleurs, car il n'a pas d'autre choix et il y a désormais DEUX problèmes: un "Professeur" auto-proclammé qui enseigne des choses fausses ... et une personne qui refuse de corriger ses erreurs.

J'espère que le déplacement de ce fil vers le bar, n'est pas le résultat d'une intervention de sa part, car ce serait une atteinte gravissime à la liberté d'expression.
Cet avis n'engage que moi et ne vaut que pour cette vidéo. J'en ai vu deux autres, et ce que j'ai entendu m'a suffi pour zapper définitivement ce Monsieur Je sais Tout bien ignorant du sujet qu'il prétend enseigner.


Jinx

#189
Citation de: pmg le Juillet 30, 2014, 10:09:18
Bref, on a réellement affaire à une personne malhonnête qui ne laisse pas on public s'exprimer et signaler ses erreurs là où elles devraient l'être. Il est donc logique que Darth le fasse ailleurs, car il n'a pas d'autre choix et il y a désormais DEUX problèmes: un "Professeur" auto-proclammé qui enseigne des choses fausses ... et une personne qui refuse de corriger ses erreurs.

Ce n'est pas ce que déclare BF :

Citation de: blaisefiedler le Juillet 27, 2014, 22:10:59
Je n'ai JAMAIS censuré un seul post sur mon site ou sur youtube (sauf le spam évidemment).

Qui dit la vérité et qui ment ? Tu le sais toi ?

Citation de: pmg le Juillet 30, 2014, 10:09:18
Cet avis n'engage que moi et ne vaut que pour cette vidéo. J'en ai vu deux autres, et ce que j'ai entendu m'a suffi pour zapper définitivement ce Monsieur Je sais Tout bien ignorant du sujet qu'il prétend enseigner.

Quelle agressivité quand même... j'ai regardé quelques vidéos de BF et je ne perçois pas le personnage que tu décris. Il me semble au contraire assez charismatique et sympathique. Il s'est sans doutes trompé pour cette vidéo, à lui de voir comment il va réagir à ça (histoire déjà de ne pas se mettre Canon à dos) et s'il est honnête envers son public il va publier une vidéo expliquant qu'il s'est trompé. Mais est-ce une raison pour un tel bashing ?

Je trouve que l'approche de Darth assez cavalière, il y avait d'autres moyens d'interpeller BF que se foutre ouvertement de sa gueule sur le forum CI... est-ce qu'on se fout de la gueule de Darth qui n'arrive pas à écrire une phrase complète sans faire de fautes et qui doit faire corriger tous ses articles par un tiers ?

Citation de: Darth le Juillet 27, 2014, 23:15:38
Pour ce qui est de t'avoir traitée de roi des cons, j'ai beau relire mes intervention je ne vois pas un tel calificatife. Certes je n'ai pas été tendre. J'ai dis que tu disais des conneries, j'étais fâché de ta sencure (qui semble au final ne pas en être une) j'ai dis aussi que tu parlais bien, qu'on avait envie de d'écouter et que tu avais beaucoup de charisme!!!

pmg

Citation de: Jinx le Juillet 30, 2014, 10:11:57
Ce n'est pas ce que déclare BF :

Qui dit la vérité et qui ment ? Tu le sais toi ?

Je n'en sais rien, mais je ne vois pas les commentaires de Darth sur Youtube ! Or, c'est à la suite de cette vidéo qu'ils devraient être, pas ailleurs.

Suite à la vidéo, on ne trouve que les éloges. Donc soit tous les visiteurs sont aveugles et ignorants, soit les contradicteurs ont été censurés !

Je suggère à Darth de remettre son commentaire et de le publier aussi ici, afin qu'on puisse voir combien de temps il tiendra. Si  Darth ne fait pas cela, je douterai de lui aussi et si son commentaire saute, on sera tous édifiés.  :D

Jinx

#191
Citation de: pmg le Juillet 30, 2014, 10:16:31

Je n'en sais rien, mais je ne vois pas les commentaires de Darth sur Youtube ! Or, c'est à la suite de cette vidéo qu'ils devraient être, pas ailleurs.

Suite à la vidéo, on ne trouve que les éloges. Donc soit tous les visiteurs sont aveugles et ignorants, soit les contradicteurs ont été censurés !

Je suggère à Darth de remettre son commentaire et de le publier aussi ici, afin qu'on puisse voir combien de temps il tiendra. Si  Darth ne fait pas cela, je douterai de lui aussi et si son commentaire saute, on sera tous édifiés.  :D


Même si c'est vrai, j'ai envie de dire que c'est *presque* compréhensible.

Si tu avais un blog ou une chaine Youtube est-ce que tu ne filtrerais pas les commentaires qui pourraient te discréditer au yeux de ton public ?
Tu n'en sais rien car tu n'es pas dans cette situation, mais si tu y étais la tentation serait sans doute grande de le faire.

J'ai posté une fois un commentaire sur un blog américain très connu, mettant en avant une grosse erreur, et il a été retiré dans les 5 minutes (et l'erreur corrigée dans la foulée). L'information est toujours contrôlée, sois en bien certain ;)

pmg

#192
Qu'un commentaire soit retiré une fois l'erreur corrigée me semble normal, car il n'a plus lieu d'être.
Mais ici, le commentaire a (aurait ?) été retiré et les erreurs sont toujours là.

La vidéo entière est une erreur, vu qu'elle repose sur une mauvaise utilisation de l'appareil et une méconnaissance de l'utilisation de la mesure spot.

La démo est faussée dès le départ.

Arnaud17

#193
Si toutes les personnes qui publient sur Youtube savaient de quoi ils parlent, ce serait miraculeux.

Ici, sur la vidéo incriminée, le Blaise a l'air persuadé que des mains avec 7 doigt seraient utiles puisque les ingénieurs de Canon ont déjà conçu le premier boitier qui répond à cette évolution de l'espèce humaine. Blaise met le doigt, que dis je, plusieurs doigts, sur ce phénomène.

Il gagnerait à se laisser pousser la moustache, pour faire plus savant encore.

veni, vidi, vomi

TomZeCat

Citation de: pmg le Juillet 30, 2014, 10:35:37
La vidéo entière est une erreur, vu qu'elle repose sur une mauvaise utilisation de l'appareil et une méconnaissance de l'utilisation de la mesure spot.
La démo est faussée dès le départ.
Certes mais certains d'entre vous ont eu la curiosité d'aller voir sur d'autres vidéos du professeur Blaise ? ;)

newworld666

Non....  Une fois qu'un garagiste pense qu'il faut les deux mains pour passer la 6eme vitesse... Je l'écoute plus et je file au garage suivant.. Il m'intéresse plus... À lui de faire gaffe pour les prospects suivants.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: TomZeCat le Juillet 30, 2014, 14:56:13
Certes mais certains d'entre vous ont eu la curiosité d'aller voir sur d'autres vidéos du professeur Blaise ? ;)

Oui j'ai regardé celle sur le "50mm objectif standard" (où il constate que l'angle de champ visuel n'est pas le même, mais la raison pour laquelle le 50mm est un objectif standard n'a rien à voir avec l'angle de champ), et celle sur le filtre polarisant, qui reste très sommaire (on y apprend qu'on règle la "puissance" du filtre en le tournant, que le parasoleil s'appelle une bonnette mais c'est peut-être comme ça en Suisse).
Mais peut-être qu'il est bon sur les logiciels, je ne sais pas.

fski


newworld666

c'est vrai ça !!!! j'ai pas regardé, ça a été modéré ? .. parce que dans le principe on était plutôt en train de rentrer dans le chou d'un prof qui donne un cours Youtube de techniques avancées sur l'utilisation de matériel Canon  ;D  !!!!
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: TomZeCat le Juillet 30, 2014, 14:56:13
Certes mais certains d'entre vous ont eu la curiosité d'aller voir sur d'autres vidéos du professeur Blaise ? ;)
J'ai regardé ou survolé "comment tenir son appareil", "bien faire sa mise au point, "comprendre l'exposition" et "comprendre le diaph". Cela m'a semblé utile, en essayant de se mettre à la place d'un débutant.
Pas mal de questions posées par des débutants sur ce forum y trouvent une première réponse, amha... Et je soupçonne qu'une partie des imprécisions qui lui sont reprochées sont la conséquence de sa volonté d'être le plus accessible que possible (la vulgarisation n'est jamais facile).