Zhong Yi / ZY Optics / Mitakon 42,5 mm f/1,2 (Shenyang Optical Electronics)

Démarré par Mistral75, Juillet 28, 2014, 19:45:39

« précédent - suivant »

Mistral75

La société chinoise Shenyang Optical Electronics Co., Ltd. propose différents objectifs sous les marques SYZYGX, Zhong Yi, Zhongyi, Camdiox, Mitakon, etc. et notamment un 85 mm f/2 et un 35 mm f/1,9 en montures Canon EF, Nikon F et Pentax K.

Elle fabrique aussi des objectifs pour projecteurs, un 35-200 mm f/3,8-5,2 en monture Ai-s pour Rokinon et un 85 mm f/1 de 15 kg  (!) dédié à la photographie aux rayons X.

Elle s'est lancée dans les objectifs pour mirrorless avec un 35 mm f/0,95 sous marque Mitakon disponible en montures Sony E, µ4/3 et Fujifilm X, puis avec le Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95, un objectif en monture Sony E qui couvre le format 24x36.

La voici qui s'apprête à commercialiser un 42,5 mm f/1,2 conçu pour le µ4/3.

4/3 Rumors indique que cet objectif devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année :

http://www.43rumors.com/ft5-mitakon-425mm-f1-5-coming/

Il y a un an, en juillet 2013, photo.sina.com.cn avait publié les photos d'un prototype :

http://slide.tech.sina.com.cn/digi/slide_5_20550_31619.html


Mistral75


Mistral75


Mistral75

5/5

On voit que l'objectif est purement mécanique et qu'il ne communique pas avec le boîtier.

Mistral75

Shenyang Zhongyi Optical and Electronic Company a présenté aujourd'hui non seulement le Zhongyi Mitakon 42,5mm f/1,2 amis aussi le Zhongyi Mitakon 24 mm f/1,7 :

http://www.zyoptics.net/uncategorized/zhongyi-optics-announces-pricing-availability-of-two-new-lenses-for-mirrorless-cameras/

Comme les objectifs couvrent le cercle image APS-C et seront disponibles non seulement en monture µ4/3 mais aussi en montures Fujifilm X et Sony E, j'ai ouvert deux fils dédiés dans la section "OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)" :

- Zhongyi Mitakon 42,5mm f/1,2 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219309.0.html
- Zhongyi Mitakon 24 mm f/1,7 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219310.0.html

BLESL

Mitakon ?

Sans aucun doute avec un tel nom, nous sommes devant de futurs objectifs mythiques. Qui combleront, toujours sans aucun doute, les possesseurs de fusils Miroku, d'appareils Pentacon ou d'objectifs Hexacon  ?

Désolé, Mistral, mais pas d'intérêt pour moi pour des objectifs sans AF et de fabrication chinoise (on en reparlera -sans aucun doute ?- dans 10 à 20 ans). À moins que cela ne traduise un engouement de l'industrie photo et que la marque ne fasse des émules plus réputés (tiens, à propos, les putatifs μ 4/3 Schneider sont dans les choux, non ?) ou ne se hisse d'emblée au State of the Art de l'optique...

Nikojorj

Juste pour recopier l'info, il est annoncé à 359$, pré-commandable sur leur site (1ertes livraisons estimées fin octobre).

Il y a aussi un échantillon de vidéo de GH4 à f/1.2, annoncé à 4k mais je ne trouve que du 720p sur viméo : http://www.zyoptics.net/uncategorized/sample-video-of-zhongyi-mitakon-42-5mm-f1-2/

Nikojorj

Ah tiens, personne n'a encore signalé que des images en pleine résolution d'un GH4 étaient sur http://www.ephotozine.com/article/zhongyi-optics-mitakon-42-5mm-f-1-2---24mm-f-1-7-sample-photos---video--26420
Edit, ah ce sont les mêmes que sur le site ZYOptics en fait, bon tant pis.

Mistral75

Essai, très bien pourvu en photos exemples, du Mitakon 42,5 mm f/1,2 (et de son petit frère le 24 mm f/1,7) sur Olympus OM-D E-M1 par Mathieu Gasquet pour MirrorLessons :

The ZY Optics "Mitakon" 24mm f/1.7 and 42.5mm f/1.2 (Micro Four Thirds mount) Complete Review

"Above and beyond the nice metal and mechanical feel that manual focus lenses can give, I think that they can be of real benefit to users if they offer something more at a similar price than the corresponding autofocus lenses. I would say that this is the case with the 42.5mm. Its fast aperture of 1.2 can give you a nice bokeh and an overall beautiful rendering for portraits with that slightly vintage look you might appreciate. At 1.2 it isn't razor sharp but still usable in my opinion if you look at the whole picture and don't make a habit of pixel peeping.

For video use however they can become more interesting for their bokeh rendering and the overall vintage look they give to the footage (if you like this kind of rendering of course).

Both lenses have also been designed for APS-C and I am curious to see how they perform on a Sony a6000 or a Fujifilm X-T1.
"



    Passable at f/1.2, sharp from f/2
    Nice bokeh rendering
    Interesting for video use as well




    Some aperture markings on the ring are too close
    Unusable hyper focal scale (for what is worth with this kind of lens)

Mistral75

En prélude à son essai, Photography Blog a mis en ligne une trentaine de photos prises avec le Zhong Yi Mitakon 42,5 mm f/1,2 monté sur un Panasonic Lumix DMC-GX7 :

Zhongi Mitakon 42.5mm f/1.2 Sample Images

Mistral75

L'essai de Photography Blog (sur Panasonic Lumix DMC-GX7) :

Zhongyi Mitakon 42.5mm f/1.2 Review - PhotographyBLOG (5 pages + 3 pages d'annexes)

"The Zhongyi Mitakon 42.5mm f/1.2 lens is a rather hit and miss product, getting some things right but others badly wrong. The manual focus only design is initially appealing in a back to basics way, and it's surprisingly easy to accurately focus using the peaking function on the Panasonic GX7 that we tested it with, but the construction is poor (and on our particular sample, worthy of return), the de-clicked aperture ring is too narrow, imprecise and the markings are too close together, and the tiny hyperfocal distance scale is virtually unusable.

In terms of image quality, the lens creates some nice bokeh effects when shooting wide open at f/1.2, creating an attractive dreamy look, but you really need to stop down to f/4 to get critically sharp results in the centre of the frame, with the edges slightly worse. This lack of sharpness may actually be a plus-point for portrait shooters who want a more romantic look - just make sure that the image quality fits your particular bill. Chromatic aberrations are commendably almost completely absent, but vignetting is pretty bad at f/1.2, not disappearing completely until f/4.

In terms of direct competition in the world of Micro Four Thirds, the Zhongyi Mitakon 42.5mm f/1.2 is up against the very expensive Panasonic Leica DG Nocticron 42.5mm F1.2 ASPH and the similarly priced Olympus M.ZUIKO Digital 45mm f/1.8. If the latter lens didn't exist, we'd probably recommend the Zhongyi Mitakon 42.5mm f/1.2 as a much more affordable alternative to Panasonic's premium offering, but given that the Olympus 45mm lens is such a great performer and has auto-focusing at the same price, we'd pass on the Zhongyi Mitakon 42.5mm f/1.2 (even a well-constructed one)...
"

BLESL

Merci, Mistral ! Ça donne vraiment envie ! De passer son tour et d'en rester aux cadors...